rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Mer 28 Mar 2012, 11:57
Bonjour à tous,

Je poste un sujet déjà vu, mais là j'ai de gros doutes, donc j'en appelle à votre expérience Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages 41216

J'ai un blaireau Joris poils gris et désormais un bol de Tabac avec lequel j'obtiens ce que je pense être une bonne mousse. Ma méthode : je laisse tremper le blaireau dans de l'eau tiède puis un coup ou deux pour le surplus (les poils ne sont pas secs) et j'y vais franco (en écrasant un peu la touffe) dans le Tabac 30 / 40 tours jusqu'à avoir le blaireau chargé voir carrément mousseux. Ensuite, je bats le blaireau dans un bol Joris rapidement façon oeufs en neige, en appuyant franco sur la touffe (j'avoue qu'il y a bien un poil voire une pointe cassée dans le lavabo de temps à autre).

Bon, je viens de lire un post, j'ai apparement faux sur toute la ligne. J'ai lu que pour recueillir le savon c'est blaireau bien essoré, et tournoyer lentement une dizaine de tours sur le savon afin que seule la pointe soit chargée mais non mousseuse... et d'après les tutos vidéo pour faire monter la mousse, inutile d'appuyer sur le blaireau ni d'aller vite.

Bon et bien j'ai essayé tout ça et ça ne monte pas... Sad

De votre côté vous appliquez strictement ces règles ou vous y allez un peu au feeling ?

Le montage de mousse est plutôt "musclé" ou vous y allez tout doucement sur la pression exercée sur le blaireau et la vitesse ?

J'avoue qu'en suivant ces règles, je ne trouve pas le "truc" qui fait la différence pour atteindre le Graal Very Happy
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Mer 28 Mar 2012, 13:01
Il y aura certainement abondance d'avis plus autorisés que le mien, mais pour avoir utilisé deux blaireaux au comportement très différent, je pense pouvoir dire que ta technique n'est pas forcément en cause.

En effet, sur du Monsavon, la n°6 de chez Bestshave me donne tout ce qu'il faut presque sans effort moyennant un temps de charge d'env. 20 sec., alors qu'il me faut 35 sec. en tout cas avec une autre brosse en soies de porc.

La question subsidiaire étant de savoir si tu ajoutes suffisamment d'eau pour faire monter ta mousse, étant entendu que mousse = savon + eau mélangés par le blaireau.
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Mer 28 Mar 2012, 13:30
1 Charger correctement la brosse :

-Pour une brosse en blaireau. Il faut juste l'humidifier à la limite un rapide coup sous un filet d'eau suffit. Si elle a trempé bien secouer jusqu'à ce que plus d'eau ne sorte. Au passage ces histoire de touffes qui retiennent beaucoup d'eau je ne comprends pas l'intérêt car on part toujours quasi sec pour monter la mousse.

-La difficulté va être de charger sans abimer la touffe pour cela tenir celle ci au deux tiers de la hauteur entre le pouce et l'index et soit mettre un peu d'eau sur le savon soit tremper la pointe dans l'eau et frotter sur le galet.
Pas forcément besoin de mouvement circulaire mais veiller à réhumidifier avant que ça acroche et continuer jusqu'à ce qu'on ait pas mal de produit sur le haut de la brosse (début mousse dépôt crêmeux)
On peut préférer travailler de la pointe sans appuyer mais si la sortie est un peu longue ou si on fait pas gaffe on a vite fait de trop tirer sur les poils.


2. le montage au bol :

-On part sec donc on fait deux trois tour dans le bol sans jamais appuyer toujours avec la pointe.
-On ramène le peu de mousse au fond
-On fait ruisseler quelques gouttes d'eau
-On retravaille
-On ramène la mousse au fond
-etc.

Au bout de quelques manipulations, la mousse s'épaissit puis va devenir de plus en plus fluide. On s'arrête à la consistance voulue.
Plus on aura initialement chargé plus il y aura de mousse évidement. Avec Tabac on a vite quelque chose de bien avec peu de produit. Avec des savons palme ou glycérinés il faut charger plus d'une minute quitte à vraiment faire déborder de mousse le galet, tout ramener dans le bol et ensuite travailler pour obtenir une belle mousse crêmeuse.


Dernière édition par cyril le Mer 28 Mar 2012, 13:43, édité 1 fois
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Mer 28 Mar 2012, 13:43
Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages 3313621563 et je rajouterai que ça sert à rien de tourner à la vitesse de la lumière.
un geste normal voir lent suffit largement Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages 1610266301
jacques2001
jacques2001
Membre actif
Membre actif
Messages : 238
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 47
Localisation : belgique

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Mer 28 Mar 2012, 15:17
Et bien moi les meilleurs résultats que j'obtiens tant en savon qu'en crème c'est directement sur le visage! le bol ne me sert qu'a laisser tremper le blaireau le temps de me mouiller le visage...

Je crois qu'il faut certe un minimum de théorie et après on se fait son expérience en fonction des résultats et du ressenti...

Bon courage
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Mer 28 Mar 2012, 16:31
Rien a ajouter, Cyril a parfaitement fait le job !
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Jeu 29 Mar 2012, 16:33
Merci beaucoup pour vos réponses très détaillées ! Very Happy

J'ai testé hier soir, j'ai reccueilli la mousse juste avec la pointe et essayé de monter la mousse au bol. Rien ne monte si je me contente de tourner le blaireau dans le bol, j'y suis arrivé, mais en faisant une sorte de de "tapotement" de la pointe du blaireau (en décollant le blaireau du bol de quelques millimètres du bol et sans écraser la pointe, délicatement), j'ai l'impression que c'est le battement qui créée la mousse.

De votre côté, vous tourner de manière "lisse" le blaireau dans le bol ? Le blaireau suis le fond du bol de manière "linéaire" sans appuyer du tout et sans à coup ?
odinux
odinux
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 42

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Jeu 29 Mar 2012, 16:47
Alors étant tout nouveau aussi dans ce domaine de montge de mousse, je dois dire que je comprends enfin tout ce que j'ai pu lire ici.
C'est à dire, tu arriveras mieux si tu mixes tel blaireau avec telle brosse.
Pour ma part, très compliqué, déceptif et peu performant lors du mix blaireau super badger EJ avec du savon EJ.
Par contre, crème TOBS avec ce blaireau, c'est un bonheur à l'état pur Embarassed

N'ayant que peu d'expérience, peut être que quelqu'un pourra te dire si ta combinaison est facile pour procéder ou pas Smile
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Jeu 29 Mar 2012, 16:58
odinux a écrit:Alors étant tout nouveau aussi dans ce domaine de montge de mousse, je dois dire que je comprends enfin tout ce que j'ai pu lire ici.
C'est à dire, tu arriveras mieux si tu mixes tel blaireau avec telle brosse.
Pour ma part, très compliqué, déceptif et peu performant lors du mix blaireau super badger EJ avec du savon EJ.
Par contre, crème TOBS avec ce blaireau, c'est un bonheur à l'état pur Embarassed

N'ayant que peu d'expérience, peut être que quelqu'un pourra te dire si ta combinaison est facile pour procéder ou pas Smile

Je suis tout à fait d'accord pour ce qui est de la combinaison, mon problème initial étant que j'arrive à faire une très belle mousse, mais en appuyant fortement sur le blaireau, ce qui casse les pointes apparement (je comprends mieux les petits bouts de poils de blaireau dans la mousse de temps en temps) Very Happy

Maintenant ce que je souhaite déterminer c'est ce qu'on appelle "ne pas appuyer", est-ce juste que les pointes soient à peine en contact avec le bol ou le savon ?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Jeu 29 Mar 2012, 17:19
Perso, si 0 représente les pointes qui effleurent le bol et 10 le manche quasiment au contact du bol, je dirais que j'appuie entre 2 et 5.

Mais surtout, mets-tu assez d'eau ? Parce qu'effectivement, sans eau, pas de mousse. Parce que n'obtenir aucune mousse c'est très surprenant. N'importe quel blaireau produit une mousse avec n'importe quel savon. En plus ou moins grande quantité, de plus ou moins bonne qualité, plus ou moins facilement, mais tu dois avoir de la mousse. Avec les mains tu peux avoir de la mousse, alors avec un blaireau...
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Jeu 29 Mar 2012, 18:09
Ta réponse me rassure pour la pression sur le blaireau.

Il m'arrive d'avoir une mousse tellement trop fine genre savon de douche dans laquelle il y a trop d'eau. Peut-être que c'est le geste qui ne va pas, vu que la mousse s'épaissit un peu sans pour autant monter.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Jeu 29 Mar 2012, 18:18
Je ne suis sûrement pas une référence mais :
1 - la mousse monte
2 - je ne pète pas les poils de mes blaireaux

J'en déduis que ma façon de faire n'est pas trop mauvaise.

Et au niveau du geste, je tourne simplement à, je sais pas, environ 2-3 tours par seconde à la louche. En ramassant ce qui déborde du bol.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Jeu 29 Mar 2012, 18:40
Ben moi j'tournais jamais au bol, je faisait un mouvement plutôt chelou genre les grands patissiers qui battent des blancs en neige et ce tout en tournant le bol (incliné a 45°) dans ma main si tu vois le genre ?

Ben ca marchait bien, si bien que j'ai jamais pu reproduire le même geste avec un scuttle, une des raison pour lesquelles je l'ai revendu d'ailleurs.
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Jeu 29 Mar 2012, 19:07
Tu ne sais pas quel point je vois le geste Chris !!! Je fais le même Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages 2896935916
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Jeu 29 Mar 2012, 19:09
C. Tobini a écrit:Tu ne sais pas quel point je vois le geste Chris !!! Je fais le même Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages 2896935916

Les grands esprits se rencontrent !

change de bol, prend toi un truc en porcelaine plus haut j'suis sur que c'est ton bazar en inox la qui foire tes mousses Wink
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Jeu 29 Mar 2012, 19:41
Chrissss a écrit:
C. Tobini a écrit:Tu ne sais pas quel point je vois le geste Chris !!! Je fais le même Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages 2896935916

Les grands esprits se rencontrent !

change de bol, prend toi un truc en porcelaine plus haut j'suis sur que c'est ton bazar en inox la qui foire tes mousses Wink

je confirme que j'ai plus de mal avec mon bol en inox mais j'ai quand même une bonne mousse Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages 41216
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Jeu 29 Mar 2012, 19:49
Oui, l'état de surface joue aussi. Plus c'est lisse plus le montage de mousse est difficile.
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Jeu 29 Mar 2012, 20:38
Pour le bol, l'extérieur est en inox mais l'intérieur en porcelaine Very Happy

Il faudrait effectivement que j'essaie un bol plus haut, je ne suis cependant pas convaincu par le fait que le fait de tourner le blaireau fasse monter la mousse... Galère !
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Mar 18 Sep 2012, 14:22

J'ai changé mon bol pas très haut pour un mug, j'avoue que c'est beaucoup plus confortable à utiliser, par contre niveau mousse dans le mug ce n'est pas le délire scratch

Pour rappel j'ai un Joris best badger, j'ai l'impression que la mousse est contenue dans la touffe du blaireau et non dans le mug (il doit y avoir 1 cm de mousse dans le mug).

Une fois en mode barbouillage de visage, je dois rajouter un peu d'eau sur le blaireau pour avoir la consistance souhaitée de mousse et il y en a suffisamment pour 3 passes.

Bref, bizarre cette histoire de mousse qui reste dans le blaireau...
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Mar 18 Sep 2012, 14:43
Faible densité de poils, voilà tout Wink
Tu récupères la mousse que tu remets dans le mug en essorant le blaireau entre deux doigts en anneau et c'est tout! Laughing
Sabz
Sabz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 302
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 52
Localisation : Tours, France

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Mar 18 Sep 2012, 15:25
Pour mes savons, je laisse tremper le blaireau 1 min environ, puis je l’égoutte franchement. Je ne pars pas à sec mais je retire simplement l’excédent d'eau.
En générale 3 secousses verticales du blaireau suffisent pour garder la quantité d'eau de je veux. A se stade là il y a 10-12g d'eau dans le blaireau (oui j'ai pesé mon blaireau pour savoir Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages 677956).
Ensuite je tourne le blaireau au dessus du bol de tabac pendant une quinzaine de secondes. Mon point de repère, c'est le début de formation de la mousse sur le savon.
Je n'écrase pas le blaireau, j’appuie très légèrement pour courber les pointes.

Ensuite je continue au bol. Je tourne assez vigoureusement, toujours sans trop appuyer pendant quelques secondes.
Je rajoute ensuite de l'eau en passant rapidement le blaireau sous un filet d'eau je continue de travailler le blaireau au bol. En général l'explosion de mousse de produit à ce moment là. Smile
Je répète l'opération en ajoutant de l'eau jusqu'à ce que la consistance de la mousse me convienne.

En une minute de travail avec le Tabac, j'ai largement de quoi faire 4 passes. Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages 1610266301

C'est une méthode qui fonctionne très bien avec le Tabac et les autres savons.

Pour info, la texture du bol y fait beaucoup.
Au départ j'avais des résultats très moyen avec un bol en verre, je suis passé à la faiance, c'était nettement mieux, et maintenant que j'ai trouvé un bol de potier en grès c'est parfait.

En espérant que ça aide.
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Mar 18 Sep 2012, 15:42
33c a écrit:Faible densité de poils, voilà tout Wink
Tu récupères la mousse que tu remets dans le mug en essorant le blaireau entre deux doigts en anneau et c'est tout! Laughing

Ben mince Shocked

J'essaierai pour voir s'il y a du mieux, merci Very Happy
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Mar 18 Sep 2012, 15:43
Sabz a écrit:Pour mes savons, je laisse tremper le blaireau 1 min environ, puis je l’égoutte franchement. Je ne pars pas à sec mais je retire simplement l’excédent d'eau.
En générale 3 secousses verticales du blaireau suffisent pour garder la quantité d'eau de je veux. A se stade là il y a 10-12g d'eau dans le blaireau (oui j'ai pesé mon blaireau pour savoir Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages 677956).
Ensuite je tourne le blaireau au dessus du bol de tabac pendant une quinzaine de secondes. Mon point de repère, c'est le début de formation de la mousse sur le savon.
Je n'écrase pas le blaireau, j’appuie très légèrement pour courber les pointes.

Ensuite je continue au bol. Je tourne assez vigoureusement, toujours sans trop appuyer pendant quelques secondes.
Je rajoute ensuite de l'eau en passant rapidement le blaireau sous un filet d'eau je continue de travailler le blaireau au bol. En général l'explosion de mousse de produit à ce moment là. Smile
Je répète l'opération en ajoutant de l'eau jusqu'à ce que la consistance de la mousse me convienne.

En une minute de travail avec le Tabac, j'ai largement de quoi faire 4 passes. Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages 1610266301

C'est une méthode qui fonctionne très bien avec le Tabac et les autres savons.

Pour info, la texture du bol y fait beaucoup.
Au départ j'avais des résultats très moyen avec un bol en verre, je suis passé à la faiance, c'était nettement mieux, et maintenant que j'ai trouvé un bol de potier en grès c'est parfait.

En espérant que ça aide.

Tout à fait, j'essaierai aussi cette technique, merci Very Happy
Sabz
Sabz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 302
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 52
Localisation : Tours, France

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Mar 18 Sep 2012, 16:03
Chrissss a écrit:
Les grands esprits se rencontrent !
change de bol, prend toi un truc en porcelaine plus haut j'suis sur que c'est ton bazar en inox la qui foire tes mousses Wink

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages 3313621563
Je pense aussi que ça vient du bol. Avec la faïence ou la porcelaine, il n'y a pas de problème et tu trouves des bols pour trois fois rien. Cool
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Mar 18 Sep 2012, 16:58
Sabz a écrit:
Chrissss a écrit:
Les grands esprits se rencontrent !
change de bol, prend toi un truc en porcelaine plus haut j'suis sur que c'est ton bazar en inox la qui foire tes mousses Wink

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages 3313621563
Je pense aussi que ça vient du bol. Avec la faïence ou la porcelaine, il n'y a pas de problème et tu trouves des bols pour trois fois rien. Cool

J'ai pris un mug Muhle, j'ose espérer que c'est bien pour le rasage Laughing
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Mar 18 Sep 2012, 17:05
Si tu parles du mug d'apothicaire Muhle (noir ou blanc avec la poignée/manche), c'est plutôt pour stocker le savon. Pour monter la mousse, il vaut mieux un vrai bol petit-déjeuner de diamètre intérieur plus grand. Very Happy
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Mar 18 Sep 2012, 17:10
JM29 a écrit:Si tu parles du mug d'apothicaire Muhle (noir ou blanc avec la poignée/manche), c'est plutôt pour stocker le savon. Pour monter la mousse, il vaut mieux un vrai bol petit-déjeuner de diamètre intérieur plus grand. Very Happy

Oui c'est ça, j'avais lu le topic sur la taille "convenable" des bols pour monter une mousse et ça collait. Un coup dans l'eau ???
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Mer 19 Sep 2012, 09:22
Si ça peut aider, mon expérience avec deux bols achetés récemment : https://www.rasage-traditionnel.com/t3767p300-achats-de-septembre#114258

Pour moi, les facteurs déterminants sont plutôt la taille et la conformation intérieure, plus que la structure de la surface. Même avec le plus lisse des deux bols, je n'ai aucun problème. Je crois qu'une certaine ampleur de geste contribue à une création de mousse rapide et abondante.
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Sam 13 Oct 2012, 13:47

Et bien ça y est, j'ai "investi" dans un bol de dimension moyenne, pour petits déj, en porcelaine, 2€ chez Monop'.

Résultat : en tournant lentement en 1 à 2 minutes, j'ai obtenu une mousse au savon Tabac qui a rempli la moitié du bol... cheers

Conclusion : c'est effectivement une question de contenance pour permettre un mouvement bien ample, le reste se fait sans effort Very Happy

Il ne reste plus qu'à recycler le mug Mühle à 30€ en mug à savon.
avatar
Invité
Invité

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Sam 13 Oct 2012, 20:14
C. Tobini a écrit:


Il ne reste plus qu'à recycler le mug Mühle à 30€ en mug à savon.

Ca fait quand même cher le bol à savon du coup ! Wink
ça pourrait figurer dans le sujet " Erreurs " Smile

Mais Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages 3313621563 j'ai des super mousses sans problèmea aussi depuis que j'utilise un bol genre porcelaine plus grand et plus haut..un peu strié à l'intérieur. Pour 1,5 eur chez Emmaüs + 2 eur pour une sorte de poelon ancien dans lequel il rentrait à bonne dimension par hasard dedans et qui me fait un bon scuttle de fortune Very Happy

Contenu sponsorisé

Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages Empty Re: Montage de mousse : je n'y arrive pas en suivant les bons usages

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum