rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alain95
Alain95
Membre

Acier Holtzer vs acier carbone Empty Acier Holtzer vs acier carbone

le Mer 19 Aoû 2020, 00:10
Bonsoir,

On trouve parfois en occasion des cc anciens, notamment des T. I, dont la lame est faite en acier Holtzer.
Quels sont les avantages et où inconvénients de ces aciers par rapport aux aciers carbone modernes (qualité de glisse, facilité d'affilage, résistance à la corrosion...), et sont-ils adaptés aux débutants ?

Merci par avance pour vos avis éclairés !
Calou 92
Calou 92
Membre actif
Membre actif

Acier Holtzer vs acier carbone Empty Re: Acier Holtzer vs acier carbone

le Mer 19 Aoû 2020, 11:59
N'ayant pas de connaiscance technique particulière en Acier, ma réponse sera coté utilisateur.

- Acier pour débutant sans aucun problème. mais je pense qu'il y a d'autre facteurs plus important que l'acier quand on débute (avis perso)
- Qualité de glisse : je n'ait pas constaté pas que l'acier soit un facteur influent sur ce point (prépa de la peau, mousse, affilage, technique de rasage,..)
- Facilité d'affilage : Avec la pâte vert pas de soucis à part les effets secondaires pervers de celle ci. Sur pierre je n'ai que deux expériences d'affilages et c'était sur jnats (un système peu répandu) donc pas d'avis pertinent.
- Résistance à la corrosion : Comme tous les aciers carbones sans chrome, ça rouille si on n'en prend pas soin.
- Holtrer va Acier moderne : pas d'avis
Alain95
Alain95
Membre

le Mer 19 Aoû 2020, 12:16
Merci.
Je suis bien d'accord avec toi : il y a des t'as d'autres problématiques plus prioritaires à prendre en compte pour un débutant, notamment l'acquisition d'un geste sûr. Mais comme je disais on trouve des offres de cc d'occasion faits avec d'anciens aciers. Un débutant peut il les regarder sans perspective de se compliquer encore la tâche, ou doit il direct passer son chemin...
Calou 92
Calou 92
Membre actif
Membre actif

le Mer 19 Aoû 2020, 12:27
Si ils sont d'occasions c'est plus leur état qui importe. Regarde dans les PA du forum il y a des restaurateurs qui font du super taf avec ces CCs antiques. en plus tu sera sur qu'il est près à raser.
Christofer
Christofer
Référent
Référent

le Mer 19 Aoû 2020, 13:43
L'acier Holtzer  ne veut pas dire grand chose en soit , c'est comme si on mettait dans une phrase j'ai acheté une Renault ou une Citroen.

Bon objectivement c'est de l'acier carbone de qualité, le premier à mériter ce titre dans notre pays diront certains  (qualité dans le sens propre sans beaucoup de cochonnerie comme c'était le cas à la fin du XIX eme et avec une qualité constante) made in France ou plutôt made in 42.   Holtzer c'est la branche ancestrale "Loire " de Creusot Loire pour faire simple.

Donc pas un acier spécial, genre inox Friodur, du bon carbone d'avant, tout simplement, peut être moins "élastique" que les Solingen, mais pas de contraintes spéciale liées à l'acier..  Ne pas perdre de vue après que TI le retravaille en bien ....ou en mal si le forgeron se rate, mais ça vaut pour tous les fabriquants.

Popo aime ce message

alunni
alunni
Boss
Boss

le Mer 19 Aoû 2020, 18:19
Les CC fait avec ces aciers sont des aciers moins carbonés que des aciers "modernes" et s'adressent à tous, aussi bien aux débutants que confirmés.
Contenu sponsorisé