rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Maintenance facile du CC

+31
krevett
Tobias92
Mister.LL
Vincent84
Christo
Alain95
Scarron
Yoann
Kiki
Aurélien
Oswin
Pascal
Kevin36
Ptitrenard
Christofer
Looloots
subguild
Guibguib
AJAM
Mikado
alunni
Dom 35200
thor79
Ludo29
feelgood
Mic1
Vulpi
Gasp2.1
gege42
Popo
Calou 92
35 participants
Aller en bas
Vulpi
Vulpi
Homeboy
Homeboy
Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 50
Localisation : La Palme (11)

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 08 Sep 2020, 13:30
Calou 92 a écrit:
Vulpi a écrit:Pour suivre et voir ce que cela peut apporter ou pas par rapport aux méthodes traditionnelles.
Je ne sais pas ce que tu entend par "méthode traditionnelles" peux tu préciser Stp ?

Progression complète sur pierres naturelles ou synthétiques ou jnats
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 08 Sep 2020, 14:29
Guibguib a écrit:
thor79 a écrit:
Calou 92 a écrit:Ton avis est très respectable et je le respect.

Vu ta collection de cailloux, fais attention tu vas bientôt tomber dans la case " cinglé des cailloux" Maintenance facile du CC - Page 3 2896935916

J'y suis déjà, d'ailleurs je suis un traitement pour ne plus en acheter... Maintenance facile du CC - Page 3 677956
Comme je le disais c'est plus un hobby qu'une nécessité.
Pour le néophyte j'ai vu sur la baie des ardoises galloises 12k entre 20 et 25 euros, très bien pour un refresh 15000 kilomètres, vidange et filtre.


Salut aujourd'hui tu explique que, une 12 k suffit amplement pour un refresh des 15000 km c'est cool
Sur d'autres post iI me semble que tu explique que c'est mieux de repartir avec un reset complet du fil, car le fil s'arrondit etc...
Du coup tu comprend que les gens soit perdu...
Perso j'ai quelques pierres que j'avais depuis un moment et j'ai complété avec un trio Galois.
Le trio me convient car je n'ai jamais goûté à plus ou mieux

En fait il y a tellement de théorie qu'il y a de pratiquant... La dessu tu ajoute des théories différentes par pratiquants...

En résumé c'est le bordel. 😂
Après cela ne n'inquiète pas plus que ça j'arrive à me raser et c'est le but premier du rasoir. Mais je peut comprendre et je trouve cool que des personnes cherche à trouver des solutions simple et efficace. Pour aider les pratiquants lambda du cc.


Je rejoins ce constat de, il y a la carte "les conseils des sages" et le territoire " ok et du coup dans la vrai vie"

Aller un petit coup de pub pour les très instructives vidéo de thor. Maintenance facile du CC - Page 3 3313621563
Dans celle ci "finition nippone" tu fait un rafraichissement d'un de tes CCs car je te cite " il commencait à tirrailler un peut" et tu commence par une coticule.................
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 08 Sep 2020, 14:30
Pardon UN coticule, décidément Maintenance facile du CC - Page 3 999100
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 08 Sep 2020, 15:14
Effectivement le setup (l'ensemble) coticule+trio gallois+cuir peuvent suffire. Je note que cela fais deja 4 pierres différentes Maintenance facile du CC - Page 3 2896935916

J'ai constaté comme une sorte de contamination dont le patient Zéro à commencer vers les 2007 sur le forum "CCC" avec le temp, la diffusion dans le forum à fais son chemin. Coticule+Trio pour tout le monde. Je note que l'admin de ce forum s'est équipé d'une panoplie complète (jusq'ua 30 000) de shapton glass. Connaissant le prix de ce système j'imagine qu'il y a trouvé une plus value ( sensastion de rasage) par rapport au trio. Maintenance facile du CC - Page 3 2896935916

Ensuite le virus "coticule+trio gallois", à travers ses porteurs asymptomatiques à migré sur le forum "rasoir coupe choux" rebellote et 10 de der. Le virus gagne du terrain et devant son ascension, il lui pousse des ailles et une grande ambition : et si je devenait l'unique porte d'entrée à la mainteance du CC ?

Evidement le virus continu son chemin et trouve maintenant de nouveau individu à contaminer sur le forum rasage traditionnel....

Le virus coticule+trio n'est en lui même pas méchant, il à un seul défault , il veut être le premier agent contaminateur et fais preuve d'une certaine forme d'intolérance à la simple idée qu'une autre solution puisse existée....
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 08 Sep 2020, 15:16
Calou 92 a écrit:Pardon UN coticule, décidément Maintenance facile du CC - Page 3 999100

J'allais sortir mon bic rouge... Maintenance facile du CC - Page 3 677956

Comme je disais plus haut, celui qui n'a pas ou ne souhaite pas investir dans un Coticule peut quand même se tirer d'affaire avec une simple ardoise à 25 balles...
Perso j'utilise mon Coticule puisque je l'ai...tout le monde n'en possède pas.

Mais si tu dois suspendre un portrait au mur et que tu as zéro outil, va-tu acheter un marteau et un clou ou va-tu investir dans une perceuse Hilti à 400 euros ?
Voila une question qu'elle est bonne... Wink
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 08 Sep 2020, 15:33
Si tu veux parler uniquement budget.

Je présente une revue des black shadows (pierres naturelles de type ardoise) : dans le fil "les pierres d'affutage et jnat" page 11 post du 28 aout. thumb1 thumb1

Qui à mon sens, avec seulement 2 pierres et pour un prix moins élevé que le coticule seule fait je job. En plus pas besoin d'acheté sur ebay à un inconnu qui est souvent indisponible, qui est en rupture de stock, ou ne propose pas des pierres avec dimmension qui vont bien....

Alors pourquoi aller chercher des systèmes compliqués à 4 pierres, avec les techniques d'utilisation compliquée (méthode dulicot) alors qu'avec 2 pierres pour moins cher et pllus facile à utilisée  ont à la même chose ?  Maintenance facile du CC - Page 3 2896935916

Il suffir d'ouvrir les yeux, les oreilles, être ouvert à la nouveauté et ne pas rester accrocher a un précieux pour faire avancer les choses.Maintenance facile du CC - Page 3 3891383181
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6325
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 08 Sep 2020, 15:53
Maintenance facile du CC - Page 3 3313621563 tout à fait d'accord avec toi,un minimum peut suffire. Mais quand le virus te prend, d'un doigt tu y met le bras.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 08 Sep 2020, 15:55
Comme je suis d'accord avec toi Alunni Maintenance facile du CC - Page 3 3313621563
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 08 Sep 2020, 16:35
alunni a écrit:Maintenance facile du CC - Page 3 3313621563  tout à fait d'accord avec toi,un minimum peut suffire. Mais quand le virus te prend, d'un doigt tu y met le bras.

Pourquoi seulement le bras? Maintenance facile du CC - Page 3 677956
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6325
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 08 Sep 2020, 16:44
Parce que comme tu l'as dit, tu te fais soigner lol! Maintenance facile du CC - Page 3 602195054


Dernière édition par alunni le Mar 08 Sep 2020, 16:49, édité 1 fois
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3978
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 08 Sep 2020, 16:47
Moi ce que j aime dans l affutage
C est que l'on peut y mettre un bras
Et y a toujours de la place
Pour les copains qui passent

Popo aime ce message

subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2028
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 08 Sep 2020, 16:59
l'affutagelala! lalalala, lalalala...oh L'afuttage!!!
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6325
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 08 Sep 2020, 17:15
Maintenance facile du CC - Page 3 602195054 Apparemment pas que le bras pour notre ami "subguild"    Maintenance facile du CC - Page 3 2896935916
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2028
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 08 Sep 2020, 17:18
J'adore elmer foot beat!!! groupe mythique!!!
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 08 Sep 2020, 18:32
alunni a écrit:Parce que comme tu l'as dit, tu te fais soigner lol! Maintenance facile du CC - Page 3 602195054

C'est comme un poivrot un lendemain de cuite.
"Plus jamais, plus jamais "...et 24h après il reprend une pinte... lol!
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 08 Sep 2020, 20:14
Allez, quelques petites nouvelles sur l'avancement de "cc facile"

Concernant les bases :
Pour la progression et finition, les premiers essais et les premières sélections ont abouties à retenir ces plaques :

Maintenance facile du CC - Page 3 Plaque11


Les tests ont continuer pour poursuivre la sélection et à ne retenir plus que 4 plaques avec la même techno. Objectif finale est de retenir 1 seule plaque.

les 4 qui sont sorties de la sélection fonctionnent très bien MAIS, du fait de leur techno, sont plus chère à l'achat, moins pratique d'entretient, et clairement plus efficasse en début de progression que en fin de progression ou etape de finition. Du coup, je les garde pour moi, mais ne feront pas partie de la version finale de "cc facile" qui est plus positionnée pour travaillé au mieux sur les niveaux de maintenance :
1) Redonner du tranchant et de la douceur (l’alternative à la pâte verte+cuir)
2) Effacer les micro chips sur le tranchant  (reset du fil, mini progression et finition)
et de façon moins frequente 3) Effacer des macro chips (grosses dents) sur le biseau ou rendre un CC neuf SR et doux (ça arrive très rarement)
RAPPEL Le travail sur la géométrie de la lame (dos et reset biseau) ne fait pas partie du cahier des charges du système.

Concernant les abrasifs qui servent à réaliser les tests sur les différents CC avec les différentes plaques :
Les marques, gamme dans la marques, grit, et dimensions retenues sont :
Naniwa Super stone et suehiro gamme Professionnel (non cerax)

Donc voici les éléments qui restent en course :
La dimension des éléments bases et nagura sont figés : base = 20cm x 8cm, Nagura = 3,5cm x 2 cm x 2cm
La taille des nagura peut paraitre petite mais les test ont montrés ce système est vraiment super économique en abrasif, alors j'ai choisi plusieurs petites peuvent beaucoup plus que une grosse... tout en réduisant les coûts et donc le prix de vente...

Maintenance facile du CC - Page 3 Avance10


De cela il me reste :
A trouver la meilleure rugosité de surface par les tests.
A définir le bon étagement de la boite de vitesse pour la progression et finition.
Préciser le protocole d'utilisation pour les nouveaux dans l'affutage/affilage.

Je me doute que certain trouveront la variété de grit (2k, 3K, 5K, 8k, 10k, 12K) ubuesque  Maintenance facile du CC - Page 3 602195054
Je les entends déja arriver avec des remarques du style : pourquoi autant de grits alors qu'avec un seul ou deux  etc..etc... Maintenance facile du CC - Page 3 682712

Mais...... ce sera pour plus tard. Quand j'aurais terminer les tests pour vous en parler plus précisément et choisir in fine combien et quel grit seront retenus dans la version finale.

Mais comme toujours, vos avis, questions sont les bien venus .

Popo et feelgood aiment ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 08 Sep 2020, 23:08
Je savais pas qu'il y avait des synths avec lesquelles on peut faire de la boue ! Je connais la gamme shapton pro (j'ai eu la progression complète : 1.5, 5, 8 et 12K) et l'effet de la boue est catastrophique sur ces pierres.. J'ai aussi pu essayer les naniwa 1k 3k et 10k (la gamme n'existe plus non ?), très différentes des shapton, meilleures polisseuses, dont la1k avait justement une nagura... Mais c'était pareil que pour les shapton, à part surfacer la pierre avec (et une plaque diamantée c'est beaucoup mieux pour ça) je voyais pas bien à quoi servait cette nagura..

En même temps, à grit equivalent les synths peuvent être tellement différentes !

Et la plaque en verre, c'est pas un peu dure sous la lame ? Sinon c'est vrai que ça risque pas de se déformer !

En tous cas ton fil est très intéressant Calou ! Intéressant et séducteur ! Même si je me demande si il n'y a pas quelque chose d'un peu trompeur dans cette démarche ! Mais j'ai du mal à voir précisément ce qui me dérange un peu
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 09 Sep 2020, 00:26
Les synthés en boue c'est comme les jnats avec les naguras le mot tomo (amis) est la clef. j'ai donc du passer toutes mes synthètiques pour trouver lesquelles étaient "tomo" avec la base en verre.

"En même temps, à grit equivalent les synths peuvent être tellement différentes ! "
Exact. Mais une shapton 5K et une autre shapton 5K sera exactement pareil, ce qui n'est jamais le cas des naturelles en générale.... Par contre, même au sein d'une même marque il y a de fortes différences entre les différentes gammes. Et bien évidement, encore plus de différence entre les marques.
Les personnes focalisent sur les grits et ont du mal a comprendre les écarts de prix qu'il peut exister entre deux pierres synthè d'un même grit.
C'est comme les voitures, tu en a à 8000 euro et d'autre à ...... certaine sont prévu pour la ville, d'autre pour la boue, d'autre pour le circuit... mais toutes servent à la même chose : rouler.
Et pour le cahier des charges du projet c'est affuter/affiler sur verre pour arriver à un fil tranchant et doux avec plusieurs types d'acier et avec des personnes qui n'ont pas d'expérience d'affutage/affilage.

"Et la plaque en verre, c'est pas un peu dure sous la lame ? Sinon c'est vrai que ça risque pas de se déformer !"
Comme tu l'as certainement remarqué dans notre échange sur les jnats, je considère la planéité comme un facteur crucial dans le résultat final. Le verre est la solution qui permet de garantir : une très grande planéité, son maintient par sa duretée et le fait qu'elle ne se creuse pas à l'utilisation.

Peut être ta question portait sur la sensation ?
Bien sur, c'est très dure, comme une LV5+ ce n'est pas la sensation d'une LV3 mais très franchement je suis très agréablement surpris par la sensation qui est bien plus proche d'une jnats LV5+, d'une ardoise dure que d'une shapton Pro ou pire, shapton glass.

"Même si je me demande si il n'y a pas quelque chose d'un peu trompeur dans cette démarche ! Mais j'ai du mal à voir précisément ce qui me dérange un peu"
- Si ton idée de tromperie serait que je dise "c'est comme les jnats" tu aurrais parfaitement raison ce serait une tromperie. Je ne fait que reprendre les points clefs du système des jnats et l'adapter avec du synthè. je dirait que c'est le "canada dry" du jnat en somme Maintenance facile du CC - Page 3 2896935916

- Si c'est tes expériences infructueuses de boue avec tes synthés qui t'ammener à douter,  je reprendrais l'exemple de Thomas Edison avec le fil à incandescence avec plus de 2000 essais avant de trouver le bon. J'ai eu de la chance il m'en à fallu beaucoup moins Maintenance facile du CC - Page 3 2896935916

- Si c'est la promesse d'un fil tranchant et doux avec une personne qui n'a jamais affuter, je dirais que c'est là, toute la valeur ajoutée de l'ingénierie que je met dans les choix de conceptions du Hard (le matériel) et du soft (les protocoles d'utilisation). Et je suis parfaitement conscient que certaines lames peuvent donner plus de fil à retordre que d'autres. Je ne garantie pas le 100%,  je simplifie et permet d'éviter certains pièges.

Mais ton sentiment de tromperie peut venir d'un autre sujet.... n'hésite pas à le faire savoir en postant. j'y répondrais bien volontiers.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 09 Sep 2020, 10:35
Perso ça m'intéresserait de voir la mise en pratique de ce système en vidéo.

gege42 aime ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3498
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 48
Localisation : La Lorraine

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 09 Sep 2020, 11:46
Maintenance facile du CC - Page 3 3313621563  Ce serait plus clair, compréhensible.
D'une manière générale, je pense qu'il faudrait maintenant Calou 92 que tu exposes ton process...
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 09 Sep 2020, 13:41
Bonjour

je pensais trouver un fil de discussion "léger" vu que l'on traite d'un sujet de simplification (faut bien taquiner de temps en temps    Maintenance facile du CC - Page 3 2896935916 ) Bon je vais pas arranger la situation.

Jjuste quelques trucs , j'ai pas tout lu en plus j'ai oublié mes lunettes de casse c* ***  heu je voulais dire de presse b***  

la pâte verte :  à la base  son usage appliqué sur un cuir ou un matériau  souple (feutre, planche,....) sert à démorfiler à la suite d'un affûtage, c'est effectivement sans surprise que si on pousse l'usage en faisant plus de passes, on détourne l'usage initial et ça devient une solution pas chère et simple pour polir plus finement que la pierre ....sauf qu'à trop vouloir bien faire on fini par obtenir l'inverse du but à atteindre : le cuir le balsa etc... étant souple le tranchant s'enfonce dans la matière chargée de grains et hop on arrondi le tranchant au lieu de l'affiler.  Le pire dans l'histoire c'est en étant modéré dans le nombre de passes et si on opère avec la dextérité requise, on peut améliorer le tranchant  et se dire finalement que c'est pas si mal que ça.... et ensuite s'étriper sur les forum avec les "médisants"  ces gens qui ne savent pas s'en servir puisqu'ils ont flingué un tranchant.... jusqu’au jour où on fini par rejoindre leur rang car forcément  un processus non maîtrisé/sable  finit par imposer sa tyrannie du résultat.

Si je comprend bien tu utilise des plaques de verre comme support aux grains abrasifs ?  Ca se fait, pour polir des cailloux : géodes Agathe, bois fossilisé septaria stromatolites  etc... Pour avoir bien utilisé ce processus (on colle une vitre qui sert de pièce d'usure sur une plaque de métal suspendue par ressorts comme un sommier et un dispositif oscillant comme une ponceuse mais avec un moteur de machine à laver  Maintenance facile du CC - Page 3 3891383181 .....)
Je peux te dire que le verre ça s'use aussi,  les carreaux de verre étaient régulièrement remplacés,  je peux pas te dire en revanche si par rapport à un usage pour nos CC,  ce dispositif sollicite le verre 10 fois plus cent fois ou est pareil on peut penser que quelque chose de motorisé  use bien plus vite ça va bien sur dépendre de l'abrasif.

Par contre je m'interroge sur le système verre + boue + métal, à l'inverse d'une pierre naturelle ou synthétique le verre ne va pas faire une boue et le mélange risque d'être  peu "lubrifiant",  tu peux métalliser aussi la surface du verre, j'ai vu cela sur des septaria chargées de pyrites avec qu'elles conséquences sur le fil d'un CC  ??

 Dans tout les cas plutôt que de se faire des nœuds au cerveau le plus simple c'est d'essayer.

Lorsque je polissait les cailloux on mettait quelques gouttes dans la "sauce" (eau plus poudre d'alumine) d'huile soluble pour rectifieuse, c'était un truc d'un "ancien"  du club, ç a donnait effectivement l'impression de dresser et polir plus vite les cailloux et surtout l'eau s’évaporait moins vite.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 09 Sep 2020, 14:11
" Le pire dans l'histoire c'est en étant modéré dans le nombre de passes et si on opère avec la dextérité requise, on peut améliorer le tranchant  et se dire finalement que c'est pas si mal que ça.... et ensuite s'étriper sur les forum avec les "médisants"  ces gens qui ne savent pas s'en servir puisqu'ils ont flingué un tranchant.... "

Exact, 50 passes en sortie de 15000 ça va, 300 passes sur CC neuf bonjour les dégats. Wink Mais ne nous éloignons pas du sujet... Maintenance facile du CC - Page 3 41216

" Dans tout les cas plutôt que de se faire des nœuds au cerveau le plus simple c'est d'essayer."

Ca c'est bien vrai, sinon vos voisins buveurs de bière vont encore vous encore dire "Les français, ces grands théoriciens"...  Maintenance facile du CC - Page 3 1454520059
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 09 Sep 2020, 14:20
"Ca c'est bien vrai, sinon vos voisins buveurs de bière vont encore vous encore dire "Les français, ces grands théoriciens"... "

Bah disons que c'est pas faux Embarassed ...exemple concret que je vis régulièrement pour le déploiement de logiciels métier entre le pilote (on dit POC maintenant vu que l'on est plus foutu de défendre un mini son patrimoine linguistique), l'analyse , la constitution d'un comité de pilotage, la rédaction du REX ou RETEX etc... la version testé est obsolète Maintenance facile du CC - Page 3 2896935916
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3978
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 09 Sep 2020, 14:46
J'ai hâte de voir le matos en action.
Un peu comme quand adolescent je pensais euh... je m égare.
J aime bien la démarche, les tests, la controverse pour avancer et la precisions des échanges.
Bravo les gars!
Par contre entre jnat, pierre synthétique, Clara Morgane, pâte verte, coticule gaffe si tu recules, affinage, affutage sur verre....Je ne capte rien pour l instant.
Mais je ne désespère pas Wink

Popo aime ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 09 Sep 2020, 15:07
Si c'est pour affûter Clara Morgane sur une plaque en verre ou une Jnat je conseille un grain assez fin, histoire de faire plus de passes et d'affiner la précision des échanges...

Calou 92 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 09 Sep 2020, 15:36
@thor, @mic1, @gege42, @gasp2.1

Je vous remercie de votre intérêt.

Bon, messieurs, ne vous attendez pas à une révolution, je ne viens pas d'inventer la fusion froide  Maintenance facile du CC - Page 3 2896935916
C'est juste un copier/coller des points clefs du système jnat dans un système synthètique dédié uniquement au CC. thumb2

Une démo vidéo est bien prévue. Avec au menu : 1 plaque verre, 1 nagura, création de la boue, affutage avec un CC, la boue qui noircie par les particules de metal retirées de la lame... une vidéo avec clara est plus excitante  lol!


@mic1 : Le process est la partie la plus difficile et longue car je doit me mettre à la place d'un nouveau en affutage (et donc envisager toutes les erreurs du débutant) et trouver le protocole le plus adapté qui éviter ces erreurs. Cela demande pas mal de test.... et le tout sera mis en vidéo comme tuto d'utilisation du système pour les débutants.

@Gasp2.1 : C'est un normal que cela ce soit pas clair pour toi car ce sont pour beaucoup des discutions de technos entre eux qui échangent avec leur mots de techno sur ce qu'il y a sous le capot. je me mets à la place de l'utilisateur, lui tout ce qui l'intéresse c'est : il est ou le bouton pour voir les vidéo de clara ? lol!

gege42 aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6325
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 09 Sep 2020, 16:05
Oh oui ! Il est ou ce bouton.... Pour moi, avec la "vue" qui bai..... Maintenance facile du CC - Page 3 Smile104

Calou 92 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 09 Sep 2020, 18:47
Christofer a écrit:Bonjour

je pensais trouver un fil de discussion "léger" vu que l'on traite d'un sujet de simplification (faut bien taquiner de temps en temps    Maintenance facile du CC - Page 3 2896935916 ) Bon je vais pas arranger la situation.

Jjuste quelques trucs , j'ai pas tout lu en plus j'ai oublié mes lunettes de casse c* ***  heu je voulais dire de presse b***  

la pâte verte :  à la base  son usage appliqué sur un cuir ou un matériau  souple (feutre, planche,....) sert à démorfiler à la suite d'un affûtage, c'est effectivement sans surprise que si on pousse l'usage en faisant plus de passes, on détourne l'usage initial et ça devient une solution pas chère et simple pour polir plus finement que la pierre ....sauf qu'à trop vouloir bien faire on fini par obtenir l'inverse du but à atteindre : le cuir le balsa etc... étant souple le tranchant s'enfonce dans la matière chargée de grains et hop on arrondi le tranchant au lieu de l'affiler.  Le pire dans l'histoire c'est en étant modéré dans le nombre de passes et si on opère avec la dextérité requise, on peut améliorer le tranchant  et se dire finalement que c'est pas si mal que ça.... et ensuite s'étriper sur les forum avec les "médisants"  ces gens qui ne savent pas s'en servir puisqu'ils ont flingué un tranchant.... jusqu’au jour où on fini par rejoindre leur rang car forcément  un processus non maîtrisé/sable  finit par imposer sa tyrannie du résultat.

Si je comprend bien tu utilise des plaques de verre comme support aux grains abrasifs ?  Ca se fait, pour polir des cailloux : géodes Agathe, bois fossilisé septaria stromatolites  etc... Pour avoir bien utilisé ce processus (on colle une vitre qui sert de pièce d'usure sur une plaque de métal suspendue par ressorts comme un sommier et un dispositif oscillant comme une ponceuse  mais avec un moteur de machine à laver  Maintenance facile du CC - Page 3 3891383181 .....)
Je peux te dire que le verre ça s'use aussi,  les carreaux de verre étaient régulièrement remplacés,  je peux pas te dire en revanche si par rapport à un usage pour nos CC,  ce dispositif sollicite le verre 10 fois plus cent fois ou est pareil on peut penser que quelque chose de motorisé  use bien plus vite ça va bien sur dépendre de l'abrasif.

Par contre je m'interroge sur le système verre + boue + métal, à l'inverse d'une pierre naturelle ou synthétique le verre ne va pas faire une boue et le mélange risque d'être  peu "lubrifiant",  tu peux métalliser aussi la surface du verre, j'ai vu cela sur des septaria chargées de pyrites avec qu'elles conséquences sur le fil d'un CC  ??

 Dans tout les cas plutôt que de se faire des nœuds au cerveau le plus simple c'est d'essayer.

Lorsque je polissait les cailloux on mettait quelques gouttes dans la "sauce" (eau plus poudre d'alumine) d'huile soluble pour rectifieuse, c'était un truc d'un "ancien"  du club, ç a donnait effectivement l'impression de dresser et polir plus vite les cailloux et surtout l'eau s’évaporait moins vite.

Effectivement, le verre s'use avec de l'abrasif et la plaque en verre n'en fera pas exeption. L'une des spécificités du système "cc facile", est que l'abrasif usera la rugosité de surface sans dégrader la planéité au point de mettre en dansger la géométrie de la lame, Contrairement aux d'autres systèmes....
C'est un facteur très souvent négligé surtout quand on pense que "parce que ma pierre est dure, elle ne s'use pas",  Maintenance facile du CC - Page 3 3521065462   grave erreur, en tout cas avec les CC, pour les couteaux c'est moins sensible, même si les grandes marques de pierre continuent de faire des efforts pour rendre leurs produits de plus en plus dure (ex shapton glass).
Une fois la rugosité suffisement dégradée, la plaque sera lisse, perdra sa capacité à créer de la boue avec les nagura synthètiques (les morceaux de pierres synthètique)  et le système se mettra en "Off"

Au bout de combien de temps elle se met "sur Off" ?
Au bout d'un certain temps..... Maintenance facile du CC - Page 3 2896935916
Personnellement j'ai fait un reset de la rugosité après avoir fais plus de 30 progression et finition complète, et il y en avait encore dans le réservoir...
j'ai fait cela car en phase de "test fonctionnels" je ne voulais pas polluer les résultats par des problèmes d'usure. En clair j'ai changé les pneus préventivement avant d'avoir le moindre changement dans la tenue de route.

Ok et comment on remet le système sur "On" ?
Par un reset, c'est une action qui prends 5 minutes et un kit complet sera fourni avec le système. :hard:
Une vidéo dédiée à cette action particulière est programmée.

Je te rejoint sur les astuces (ta dernière phrase) , rien n'empechera les utilisateurs de les mettre en oeuvre thumb2
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6325
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 09 Sep 2020, 19:20
J'attends ton sujet de remettre en "on" la plaque de verre. Pas pour affûter mes CC, je ne connais pas et je n'en avais jamais entendu parler, mais curieux de savoir. Moi, je m'en sers, pour aplanir mes pierres.
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 09 Sep 2020, 22:30
Bonsoir Calou
Grosso modo, tout le monde attend d'en avoir un peu plus a se mettre sous la dent...
Genre "Bon tu la craches ta Valda !!!"
Plus sérieusement, ton Idée est ingénieuse et intéressante, et je comprends que tu aies souhaité prendre la température, avoir des retours constructifs.
Mais il serait dommage que l'intérêt que suscite ton projet soit affecté par une communication (prématurée?) qui s'eternise et manque de réelles informations...
Ce que j'appelle le syndrome "Casa del papel", si on tire trop sur l'élastique, il n'y plus de contenu et on risque de lasser... malgré un début prometteur.
Ce propos n'est que le reflet de mon propre ressenti, et se veut réellement empathique et  constructif a l'égard d'une idée que je trouve lumineuse.
Idee qui, si elle se concrétise, pourrait parfaitement répondre à mes besoins de debutant au coupe chou, qui n'a pas encore investi dans la pierre pour raison budgétaire...
Alors continu et essaye de nous donner un peu plus de biscuits... Maintenance facile du CC - Page 3 1454520059

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
Contenu sponsorisé

Maintenance facile du CC - Page 3 Empty Re: Maintenance facile du CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum