rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

1er rasage au CC

+6
Yoann
Christo
bsaric145
thor79
alunni
gege42
10 participants
Aller en bas
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 1974
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

1er rasage au CC Empty 1er rasage au CC

Jeu 10 Sep 2020, 16:06
bonjour a tous,
Ça faisait un moment que ça me taquinait et j'ai enfin franchis le  pas je vous ai beaucoup lu et hop c'est parti.
donc en bon élève j'ai acheter un CC a un membre du forum.
1er rasage au CC Img_2110
direction la sdb et on y va un peu appréhension et go
en fait j'ai trouver la lame agressive sur ma peau et les expressions que j'ai entendu sur vos vidéo ou vos com "ça glisse tout seul"
ben je doit vous avouer que moi pas trop je vous dirait plutôt ça crépite ça accroche et ça chauffe!!et qu'il fallait forcer pour faire bouger la lame
pour le menton grosse galère ça accrochait grave.
je me doutait bien que la 1ere fois n'allait pas être tip top mais bon...bien sur que inexpérience n'aide pas et c'est la que j'ai besoin de quelques conseils
point positif je ne me suis pas zébré la face mais au moment de mettre l'as ptin ça a fumer un peu!!!et bien sur pas bien raser mais ça je pense c'est normal
pour une 1ere
bon alors peu être que le CC que j'ai choisi n'est pas adapter au débutants??
faut il le réaffiler pour "adoucir la lame"??dans ce cas j'aurai besoin d'un pro parmi vous
peu être acheter une  lame différente (pas cher) pour avoir un élément de comparaison??
je ne vais pas lâcher l'affaire de suite mais j'aimerais juste rendre ce moment de rasage agréable
alors si vous avez des conseils je suis preneur
merci a vous
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6325
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Jeu 10 Sep 2020, 16:18
Ton cc et très bien. Ce n'est pas évident les premières fois. D'abord, il faut être sur d'avoir une lame bien préparée ensuite enlever l'angoisse (ça c'est pas évident). Prevoir le geste avec l'angle  que tu vas faire et le faire franchement (pas comme un bourrin) . Dans un premier temps, fais que les joues. Si ton coupe chou n'est pas au top, ca va tirer, arracher, n' insiste pas et cherche un membre qui te le préparera.

gege42 aime ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Jeu 10 Sep 2020, 16:35
1er rasage au CC 3313621563 Essaie les zones faciles pour commencer, geste léger et souple.
On verra comment ça évolue.
Si besoin de préparation je te le ferai à l'oeil, la maison ne recule devant aucun sacrifice... 1er rasage au CC 677956
Mais peaufine d'abord ta tek nik... Wink

gege42 aime ce message

bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 50
Localisation : Toulon

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Jeu 10 Sep 2020, 19:05
Je pense effectivement qu'il faut commencer par les joues.
Pour moi le CC était SR, je l'ai affilié et testé sur mon crâne Very Happy
Après, as tu une barbe dure et dense ?
bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 50
Localisation : Toulon

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Jeu 10 Sep 2020, 19:28
thor79 a écrit:1er rasage au CC 3313621563 Essaie les zones faciles pour commencer, geste léger et souple.
On verra comment ça évolue.
Si  besoin de préparation je te le ferai à l'oeil, la maison ne recule devant aucun sacrifice... 1er rasage au CC 677956
Mais peaufine d'abord ta tek nik... Wink

Et si tu l'envoies à Thor, je te rembourse les frais de port puisque je suis celui qui te l'a vendu Wink
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Jeu 10 Sep 2020, 19:38
Chevaleresque! Wink
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 1974
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Jeu 10 Sep 2020, 19:42
salut bsaric
je n'ai aucun doute sur le fait que le CC était sr en l’occurrence je pense que c'est moi qui ne suis pas sr!!!
mais bien merci a toi
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Jeu 10 Sep 2020, 19:43
gege42 a écrit:salut bsaric
je n'ai aucun doute sur le fait que le CC était sr en l’occurrence je pense que c'est moi qui ne suis pas sr!!!
mais bien merci a toi

1er rasage au CC 2896935916 1er rasage au CC 2896935916
bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 50
Localisation : Toulon

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Jeu 10 Sep 2020, 19:51
gege42 a écrit:salut bsaric
je n'ai aucun doute sur le fait que le CC était sr en l’occurrence je pense que c'est moi qui ne suis pas sr!!!
mais bien merci a toi

1er rasage au CC 2896935916

Bon, pense bien à l'angle du rasage, ne l'ouvre pas trop, sinon ça va accrocher c'est sûr.
Mais si vraiment tu n'y arrives pas et que tu souhaites lui faire donner un petit coup ( de pierres, je précise pour Gasp2.1 Very Happy), j'assure le paiement des frais de port, sans problème. Wink
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 1974
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Jeu 10 Sep 2020, 20:24
bon si on peu dire un peu des conneries sur le forum je dirais un ptit coup de pierre pour adoucir mon CC
et pour adoucir mes joues un ptit coups de clara morgane!!!

Calou 92 aime ce message

bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 50
Localisation : Toulon

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Jeu 10 Sep 2020, 20:46
1er rasage au CC 2896935916
bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 50
Localisation : Toulon

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Jeu 10 Sep 2020, 21:17
Juste une question pour être sûr, tu passes bien ton CC au cuir avant et après le rasage ?
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Jeu 10 Sep 2020, 22:34
Pour moi c'est une question d'angle et de pratique au début on est un peut hésitant et le ça glisse tout seul oui et non il faut quand même une certaine vitesse d'exécution car trop lent ça tire sur le poil. Le fumage du premier rasage au coupe choux je me souviens bien du mien pas si lointain d'ailleurs et les questions sur ma lame sr ou pas j'ai eu les mêmes doute que toi et c'était juste le manque de technique la pratique pour moi et la persévérance a fini par payé mon conseil et donc patience et longueur de temps....

gege42 aime ce message

Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 38
Localisation : Lyon

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Ven 11 Sep 2020, 01:17
Pour ma part, avec les 3 CC que j'ai, le rasage a toujours été beaucoup plus agressif qu'au DE depuis 2 mois de travail au CC (Bismark, Vom Cleff et Puma). Ma première expérience au coupe chou a été chez Paolo Barrasso a Turin bien avant mes essais personnels et la sensation a été identique c'est a dire 3 fois minimum plus agressif qu'au DE. Pour moi cette agressivité au coupe chou est devenue la norme du rasage au CC et quand je reviens au DE je constate la douceur incomparable. Suis je dans le vrai je me pose toujours la question...

gege42 aime ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Ven 11 Sep 2020, 08:45
Perso le CC est bien plus doux que le DE...
Question de gestuelle, de préparation de la lame peut-être...
En tout cas ressentir le CC comme agressif n'est pas normal.
bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 50
Localisation : Toulon

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Ven 11 Sep 2020, 08:49
thor79 a écrit:Perso le CC est bien plus doux que le DE...
Question de gestuelle, de préparation de la lame peut-être...
En tout cas ressentir le CC comme agressif n'est pas normal.

Lors des premiers rasages, lorsque l'angle et la gestuelle ne sont pas encore maîtrisés, ça peut arriver.

gege42 aime ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Ven 11 Sep 2020, 08:51
En revanche ressentir de l'agressivité chez un barbier est anormal, sauf si c'est un incompétent.
Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 38
Localisation : Lyon

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Ven 11 Sep 2020, 08:55
A Turin j'étais chez un pro du secteur et renommé, sa technique ne peut pas immédiatement être remise en cause comme ça, la préparation de ses CC c'est très difficile à juger, mais je ne pense pas non plus.
Je repense maintenant aux vidéos de Filslade qui ne fait plus le contre sens au CC mais au DE car trop agressif. Je suis d'accord que la gestuelle fait 80% mais Filslade n'est pas du tout un débutant non plus.
bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 50
Localisation : Toulon

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Ven 11 Sep 2020, 08:56
thor79 a écrit:En revanche ressentir de l'agressivité chez un barbier est anormal, sauf si c'est un incompétent.
1er rasage au CC 3313621563
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Ven 11 Sep 2020, 09:35
Yoann, ton Puma ne m'a pas laissé une mauvaise impression (peut être un poil moins tranchant que mon Friodur).
Je suis loin d'être complètement à l'aise au CC, mais je ne ressent pas ce côté "agressif" que tu décris.
Ce que je ressens en revanche, c'est que ma technique ne me permet pas encore de pratiquer un rasage complet et abouti.
(Pour gege), j'ai commencé par faire seulement les joues, et petit a petit j'en ai rajouté. Aujourd'hui, Je fais la première passe, une grande partie de la 2nde, mais après ça se complique...je commence à me fumer. Et c'est clairement ma technique qui est en cause.
PS j'ai du attendre mon 3eme CC SR pour en avoir un qui le soit vraiment...

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

gege42 aime ce message

Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 38
Localisation : Lyon

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Ven 11 Sep 2020, 09:49
Pour clarifier un peu mon propos car on parle de sensation; et tout le monde n'a pas les mêmes et aucune ne peut être remise en cause pour autant Very Happy

Quand je dis "agressif" je veux dire qu'on sent bien la lame au CC alors qu'au DE et notamment mon DE de référence le R89 on ne sent absolument rien (on se demande parfois si ça rase) alors que ça coupe de manière identique au passage de la lame et je suis rasé identique à la fin.
Ce que je veux dire c'est qu'on vient souvent du DE comme la plupart des débutants et la référence pendant longtemps reste le DE et on compare par rapport à ça : un rasage où on ne sent pas la lame contre un rasage où l'on sent la lame (elle est sur la peau quand même) et ça n'a rien à voir en sensation.

Donc on appeler ça de l'agressivité ou autrement mais la différence reste là. En se rasant au CC il ne faut pas s'attendre à avoir la même sensation qu'au DE (surtout si il est considérer "doux"), je pense que c'est ça qui surprend beaucoup de débutants.

J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en l'écrivant 1er rasage au CC 677956

gege42 aime ce message

bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 50
Localisation : Toulon

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Ven 11 Sep 2020, 10:12
D'accord avec toi.

Il faut également tenir compte du ressenti différent en fonction de la lame. Une lame douce pour l'un pourra être "aggressive" pour un autre. Au tout début, j'ai acheté un Frameback et une lame évidée provenant de la même personne, préparées par la même personne. Et bien le ressenti était vraiment très différent, fumage régulier avec le Frameback, rasage confortable avec l'evidé.
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Ven 11 Sep 2020, 10:19
Suite a nos discussions, je suis aller me raser avec les 2 CC (Puma et Friodur)
1er rasage au CC Img_2196
C'est très instructif et la parfaite illustration de ce que vient d'écrire bsaric.
Sensations très différentes, èfficacité similaires en revanche.

bsaric145 aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Ven 11 Sep 2020, 10:55
Pour  ajouter mon expérience j'ai effectivement remarqué une grande différence entre les lames, pour moi le plus doux c'est avec les lames les moin évidée allez savoir pourquoi a plus la lame et évidée a plus ça tiraille mais ça reste quand même correct,  je sens pas vraiment de différence avec le DE. Au début du rasage au coupe choux oui mais c'était le manque de pratique.
J'ai remarqué aussi que suivant le temps de repousse le changement sensoriel était tout à fait différent idéalement pour moi un rasage tout les deux jours au coupe choux en 3 passes c'est parfait
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6325
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Ven 11 Sep 2020, 11:13
C'est bien pour cela que l'on conseille à un débutant de prendre un cc pas cher et préparé par une personne competente. Peut être qu'un wedge te conviendrait mieux.
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 1974
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Ven 11 Sep 2020, 11:21
bonjour a tous
merci a vous d'alimenter cette discussion de votre expérience je me sens moins seul du coup.
pour le ressenti de la lame je pense effectivement que c'est très subjectif mais que de toute façon
c'est bien une histoire de technique  et puis je pense que peu être il faut que la peau s'habitue tout
.doucement. Prendre une lame moins évidée j'y pense, parce que je crois aussi qu'il faut trouver le
matériel adapté donc a soi comme pour les DE donc les gars si vous avez ça en stock faut voir
merci a vous
ps:j'avais fini mon rasage au de (mamba70) ben c'est vrai que je l'ai trouve très doux
encore plus que d'habitude.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6325
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Ven 11 Sep 2020, 11:30
Il n'y a pas de raison pour que n'y arrive pas. Si tu as "LA" lame qui te convient, que ton geste sera plus sur,les sensations ne seront plus les mêmes.

gege42 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Sam 12 Sep 2020, 16:27
Yoann a écrit:Pour clarifier un peu mon propos car on parle de sensation; et tout le monde n'a pas les mêmes et aucune ne peut être remise en cause pour autant Very Happy

Quand je dis "agressif" je veux dire qu'on sent bien la lame au CC alors qu'au DE et notamment mon DE de référence le R89 on ne sent absolument rien (on se demande parfois si ça rase) alors que ça coupe de manière identique au passage de la lame et je suis rasé identique à la fin.
Ce que je veux dire c'est qu'on vient souvent du DE comme la plupart des débutants et la référence pendant longtemps reste le DE et on compare par rapport à ça : un rasage où on ne sent pas la lame contre un rasage où l'on sent la lame (elle est sur la peau quand même) et ça n'a rien à voir en sensation.

Donc on appeler ça de l'agressivité ou autrement mais la différence reste là. En se rasant au CC il ne faut pas s'attendre à avoir la même sensation qu'au DE (surtout si il est considérer "doux"), je pense que c'est ça qui surprend beaucoup de débutants.

J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en l'écrivant 1er rasage au CC 677956

Très interassant ce fil de comparaison de sensation.  1er rasage au CC 3313621563

Je partage ton point de vue, et c'est un message important à adresser aux nouveaux venu dans le CC.

Personnellement, je classe le rasage au CC dans la catégorie "rasage à sensation" (et c'est peut être l'une des raisons de son charme). Quant on viens du DE, 'avec ses références de sensions comme tu le site avec le R89, ou effectivement on ne sens ne sens pas ou presque pas la lame on est surpris   What a Face
De mon point de vue, on ne peut commencer à comparer les sensations de DE avec le CC qu'avec des DE ou on sens bien le contact de la lame avec la peau, comme des DE placés dans la catégorie  "agressif". D'ailleur le mot "agressif" utilisé dans le rasage DE me semble très mal approprié car le R41 est un rasoir classé très agressif alors qu'il peut être d'une très grande douceur....comme le CC...

Hugo et gege42 aiment ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Sam 12 Sep 2020, 18:02
@Calou
Pas faux le comparatif avec le R41...
Perso je le trouve assez doux, comme certains CC jugés agressif ou mordant que certains jugent permissif...
Chacun son ressenti...
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Sam 12 Sep 2020, 20:06
Yoann a écrit:Pour clarifier un peu mon propos car on parle de sensation; et tout le monde n'a pas les mêmes et aucune ne peut être remise en cause pour autant Very Happy

Quand je dis "agressif" je veux dire qu'on sent bien la lame au CC alors qu'au DE et notamment mon DE de référence le R89 on ne sent absolument rien (on se demande parfois si ça rase) alors que ça coupe de manière identique au passage de la lame et je suis rasé identique à la fin.
Ce que je veux dire c'est qu'on vient souvent du DE comme la plupart des débutants et la référence pendant longtemps reste le DE et on compare par rapport à ça : un rasage où on ne sent pas la lame contre un rasage où l'on sent la lame (elle est sur la peau quand même) et ça n'a rien à voir en sensation.

Donc on appeler ça de l'agressivité ou autrement mais la différence reste là. En se rasant au CC il ne faut pas s'attendre à avoir la même sensation qu'au DE (surtout si il est considérer "doux"), je pense que c'est ça qui surprend beaucoup de débutants.

J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en l'écrivant 1er rasage au CC 677956

Comme d'habitude ce qui suit n'est que *mon* opinion.

Le DE fait partie des rasoirs dits "de sécurité". Certains DE ont une géométrie plus sécurisante que d'autres,  la lame n'est alors pas exposée. On peut alors aboutir à un rasoir qui protège l'opérateur de ses erreurs et celui-ci ne sent pas la lame sur la peau, simplement parce qu'elle n'est pas en contact avec celle-ci. L'inconvénient est le manque de performance puisque la lame ne peut couper le poil au ras de la peau (on se rapproche de la tondeuse plus que du rasoir).

Un rasoir qualifié d'agressif sur les forums de rasage est un rasoir qui, simplement , n'est pas ou peu "de sécurité" et ne protège donc pas l'opérateur de ses propres erreurs. Je pense que ce type de rasoir permet autant de se charcuter que de se chouchouter.
Le CC n'étant pas du tout "de sécurité", en ce sens il est le plus "agressif" des rasoirs puisque qu'il laisse l'opérateur faire toutes les erreurs possibles.

Par contre, moi qui ai la peau fragile et suis donc sensible à l'abrasion, je peux t'assurer que la sensation de rasage est beaucoup plus douce dans *mon* cas avec un CC/shavette qu'avec un DE puisqu'avec la technique que j'utilise, le fil de la lame n'attaque pas la peau (plat de la lame parallèle à celle-ci). Au DE c'est beaucoup plus difficile à réaliser car la géométrie de la tête de DE rend difficile (parfois très) de mettre la lame parallèle à la peau  et d'autre part ergonomiquement le mouvement est plus compliqué au DE qu'au CC.
Le CC/shavette étant par contre bien évidemment moins permissif des erreurs...

Le CC

gege42 aime ce message

Contenu sponsorisé

1er rasage au CC Empty Re: 1er rasage au CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum