rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Blaireau de voyage Plisson pur noir Empty Blaireau de voyage Plisson pur noir

Lun 28 Sep - 18:07
Bonjour,

Il y a un an et demi, mon épouse m'a offert un blaireau de voyage Plisson « pur noir ». Après l'avoir oublié chez des cousins pendant un bon moment, je l'ai enfin récupéré, et c'est l'occasion de vous le présenter. N'étant pas aussi fourni en matériel que les plus actifs d'entre nous, j'ai comme seul point de comparaison un autre blaireau Plisson.

Aspect général


Blaireau de voyage Plisson pur noir Ferm%c3%a9
Blaireau de voyage Plisson pur noir Mont%c3%a9

Le manche du blaireau est un tube d'aluminium, dans lequel la touffe vient se ranger pour le transport. Celle-ci est assez étroite, en poils de blaireau de couleur blanche à la base et noire au bout.

Le fabricant décrit ainsi ce blaireau :

Plisson a écrit:Blaireau de voyage en alu anodisé, rétractable, garni en blaireau pur noir, ferme et tonique.

Cela correspond à leur explications sur le poil de blaireau « pur noir », mais à l'essayer, ce blaireau est au contraire très doux et souple !  scratch

Caractéristiques techniques


Poids : 41 g
Longueur du manche : 76 mm
Longueur de la touffe : 52 mm
Diamètre du manche : 30 mm
Diamètre de la touffe : 18 mm

Les longueurs sont assez approximatives, faute d'un pied à coulisse pour être vraiment précis. J'ai mesure le manche de sa base jusqu'à l'endroit où on apparaissent les poils de la touffe, ce qui inclut donc la bague et le support de la touffe. Quand à cette dernière, j'ai mesuré sa longueur apparente.

La blaireau s'assemble en trois pièces, un peu comme les DE trois pièces :

Blaireau de voyage Plisson pur noir D%c3%a9mont%c3%a9

Impression


Montage


Ce rasoir est en trois parties. Lorsqu'il est rangé, la touffe est à l'intérieur du manche. On l'ouvre en dévissant une bague qui sert de couvercle, on sort la touffe, on la visse sur la bague, et on revisse la bague sur le manche. Ce n'est pas franchement compliqué, même si je pense qu'on pourrait arriver à imaginer une conception en deux pièces seulement.

Utilisation


J'ai été très surpris par la rapidité avec laquelle ce blaireau se mouille. Il suffit de le tremper dans l'eau et de l'agiter un peu, je pensais cela impossible pour du blaireau naturel. En revanche, il relâche l'eau assez facilement (mais il est bien mouillé, pas de doute à ce sujet, et le laisser tremper plus longtemps ne change rien), il m'a fallu déterminer comment l'égoutter juste assez pour garder assez d'eau mais pas trop.

J'ai un peu de mal à le charger avec assez de savon pour mes trois passes, mais compte tenu de la petite taille de sa touffe, ça ne me surprend pas trop.

Aucun problème pour monter une belle mousse en FL, si ce n'est qu'elle peut vite déborder de la touffe pour la même raison : je finis vite avec de la mousse sur le manche et sur la main.

Au massage, ce blaireau me semble très souple, au contraire de ce qu'indique le fabricant, comme je l'ai écrit plus haut. Personnellement, j'aurais préféré un peu plus de fermeté. Le manche est long, puisqu'il doit accueillir la touffe entière pour le transport. Sa forme incite donc à le tenir comme un crayon, ce qui m'est un peu inhabituel.

Rangement


Après l'avoir utilisé, rincé, égoutté et laissé sécher, ce blaireau se range donc dans son manche. Le couvercle est en fait une bague qui laisse la touffe aérée par un trou de 2,2 mm de diamètre. Je trouve cela plus rassurant que de l'enfermer dans un tube étanche, surtout que lorsqu'on est en déplacement, on n'a pas forcément le temps de la laisser sécher assez longtemps.

Conclusion


Je suis globalement satisfait de ce blaireau de voyage, très pratique pour le transport et assez pratique à l'utilisation, compte tenu des contraintes de sa conception. Très surpris par le mouillage presque instantané, et un peu déçu par la souplesse à mon avis excessive de la touffe, à se demander si Plisson ne se sont pas trompés de touffe, mais bon, ils n'en ont pas plusieurs de couleur noire, autant que je sache.

Popo, NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Blaireau de voyage Plisson pur noir Empty Re: Blaireau de voyage Plisson pur noir

Lun 28 Sep - 20:24
Merci pour cette présentation détaillée et bien illustrée ... d'autant qu'il est rare de lire des revues de blaireaux Plisson, marque qui n'a pas obligatoirement bonne presse sur ce forum (à tort ou à raison, je ne saurais le dire) .
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Blaireau de voyage Plisson pur noir Empty Re: Blaireau de voyage Plisson pur noir

Jeu 1 Oct - 13:25
Merci pour cette revue très complète.

Ce type de blaireau me semble idéal pour une trousse de voyage lors déplacements courts. Cependant, je pense que je choisirai une touffe synthétique si je saute le pas.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5026
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Blaireau de voyage Plisson pur noir Empty Re: Blaireau de voyage Plisson pur noir

Jeu 1 Oct - 13:33
Belle revue ,tres complete Very Happy
avatar
Philippe
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 50
Localisation : Genève

Blaireau de voyage Plisson pur noir Empty Re: Blaireau de voyage Plisson pur noir

Jeu 1 Oct - 16:10
Je te rejoins René. J'ai un Muhle synthétique de voyage qui remplit parfaitement ce rôle.
Contenu sponsorisé

Blaireau de voyage Plisson pur noir Empty Re: Blaireau de voyage Plisson pur noir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum