rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

probleme d affutage

+2
Dom 35200
Loic82
6 participants
Aller en bas
avatar
Loic82
Noob
Noob
Messages : 12
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : 77

probleme d affutage Empty probleme d affutage

Ven 30 Oct 2020, 22:53
bonjour
j ai recuperé le coup choux de mon grand père j ai lai refait un peut et passé a la pierre mais quand je l ai teste pour me rasé il coupe mais je trouve qu il m arrache un peut la gueule
je suis novice dans cc
probleme d affutage Img_2022
probleme d affutage Img_2023
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 698
Date d'inscription : 20/03/2020

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Ven 30 Oct 2020, 23:06
Salut tu l'as passé à la pierre, mais qu'elle pierre ? T'y connais tu un minimum en affûtage ? De quel type de cuir disposes tu?
avatar
Loic82
Noob
Noob
Messages : 12
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : 77

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Sam 31 Oct 2020, 01:09
Pierre synthétique j'ai commencé au au 1000 après 3000 et 5000 et pour finir au 8000 après j'ai fait les passe sur la patte vert puit sur le cuir nue
j'ai raquette en cuir
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Sam 31 Oct 2020, 13:00
Nouveau dans le CC et premier affutage et affilage d'un cc c'est un beau challenge.

- As tu testé la géométrie de ton cc avant de travailler dessus ? (marqueur et tic toc)
- T'es tu assuré que tes pierres étaient parfaitement plane ?
Quant tu dis que ça t'arrache la gueule, ça tire le poil ?, ça t'irrite la peau ? les deux ?
avatar
Loic82
Noob
Noob
Messages : 12
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : 77

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Sam 31 Oct 2020, 13:15
Calou 92 a écrit:Nouveau dans le CC et premier affutage et affilage d'un cc c'est un beau challenge.

- As tu testé la géométrie de ton cc avant de travailler dessus ? (marqueur et tic toc)
- T'es tu assuré que tes pierres étaient parfaitement plane ?
Quant tu dis que ça t'arrache la gueule, ça tire le poil ?, ça t'irrite la peau ? les deux ?

sa coupe le poil mais sa me tire la peau  j ai pas teste la géométrique j ai juste regardé si la lame est droite et plane
après les pierres elle sont neuf mais c est vrai que  je n ai pas regarde la planitude des pierres
Vincent84
Vincent84
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 53

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Sam 31 Oct 2020, 13:36
Peut être plus de cuir, sans pression... Et un angle trop ouvert et trop de pression au rasage ?

probleme d affutage Angles10
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Sam 31 Oct 2020, 14:01
Loic82 a écrit:
Calou 92 a écrit:Nouveau dans le CC et premier affutage et affilage d'un cc c'est un beau challenge.

- As tu testé la géométrie de ton cc avant de travailler dessus ? (marqueur et tic toc)
- T'es tu assuré que tes pierres étaient parfaitement plane ?
Quant tu dis que ça t'arrache la gueule, ça tire le poil ?, ça t'irrite la peau ? les deux ?

sa coupe le poil mais sa me tire la peau  j ai pas teste la géométrique j ai juste regardé si la lame est droite et plane
après les pierres elle sont neuf mais c est vrai que  je n ai pas regarde la planitude des pierres

Malheureusement pour obtenir un fil SR et doux, un contrôle visuel de la lame et de la planéité des pierres ne suffisent pas. il faux les tester.
Toutes mes pierres synthètiques neuves n'étaient pas bien planes à leur réception...
Je ne dis pas que c'est la cause de ton problème, mais être sur de la géométrie de ta lame et de tes outils permet déja, facilement, d'avancer pas à pas vers la source de ton problème.


Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 698
Date d'inscription : 20/03/2020

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Sam 31 Oct 2020, 15:21
Avoir un fil de avec des pierres synthétiques en sortie de 8000, je veux bien, mais si c'est de la pierre premier prix, j'en doute. D'où ma question qu'as-tu comme pierres?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Sam 31 Oct 2020, 15:42
RENDEZ VOUS, VOUS ETES CERNE cop

interressante comme démarche collaborative thumb2

Vincent84 aborde les questions de technique de rasage  cop
Dom35200 aborde les questions de matériel par le haut (on part de la fin et on redescend)  cop
Calou92 aborde les questions de matériel par le bas ( on part du début et on monte ) cop

Il reste la porte de derrière à couvrir :  les techniques d'affutages cop

Avec tout ça la ou les causes seront vite débusquées probleme d affutage 3266396255
avatar
Loic82
Noob
Noob
Messages : 12
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : 77

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Sam 31 Oct 2020, 17:26
Dom 35200 a écrit:Avoir un fil de avec des pierres synthétiques en sortie de 8000, je veux bien, mais si c'est de la pierre premier prix, j'en doute. D'où ma question qu'as-tu comme pierres?

oui c est des pierres premier prix mais plus-tard je pense prendre des Shaptons 8000 et 12000
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 698
Date d'inscription : 20/03/2020

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Sam 31 Oct 2020, 18:00
Pierre basiques a faible grit , technique d'affûtage ( on ne la connais pas puisque tu n'as pas répondu à mes premières questions) technique de rasage balbutiante, on ne connait pas non plus la qualité de ta raquette du coup . Bref beaucoup de facteurs pour avoir la peau qui tire. Pour moi, mais je peux me tromper, il est essentiel d'avoir une bonne technique de rasage, d'avoir (je pense que c'est le cas ) un rasoir parfaitement shave ready afin d'avoir un étalon. Un cuir de qualité. Après, la qualité de l'affûtage se fait dès le début. Donc je préfère avoir une bonne 1000
voir 3000 afin de créer de bonnes fondations que de privilégier les pierres de finition.

Mister.LL aime ce message

avatar
Loic82
Noob
Noob
Messages : 12
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : 77

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Sam 31 Oct 2020, 18:28
Dom 35200 a écrit:Pierre basiques a faible grit , technique d'affûtage ( on ne la connais pas puisque tu n'as pas répondu à mes premières questions) technique de rasage balbutiante, on ne connait pas non plus la qualité de ta raquette du coup . Bref beaucoup de facteurs pour avoir la peau qui tire. Pour moi, mais je peux me tromper, il est essentiel d'avoir une bonne technique de rasage, d'avoir (je pense que c'est le cas ) un rasoir parfaitement shave ready afin d'avoir un étalon. Un cuir de qualité. Après, la qualité de l'affûtage se fait dès le début. Donc je préfère avoir une bonne 1000
voir 3000 afin de créer de bonnes fondations que de privilégier les pierres de finition.

raquettec est une bacher niveau technique d affutage je fait en croix lame fuyante après le passage des pierres je la passe a la raquette cote pâte verte puis cote cuir et le cc etait pas shave ready
Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 38
Localisation : Lyon

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Sam 31 Oct 2020, 18:42
Difficile d'aider comme ça, j'ai moi même bien tâtonné au début sur les pierres. Selon moi ton CC doit déjà couper quelques poils après la 1000 sur toute la longueur de la lame et bien couper après la 3000, et vraiment très bien sur la 5000. Au-delà tu gagnes en confort mais la une bonne base a 1000 et 3000 est très important je pense. Après avec l'expérience peut être qu'on peut démarrer plus haut.

Tu es comment sur la coupe en sortie de 3000 sur les poils du bras ?
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 698
Date d'inscription : 20/03/2020

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Sam 31 Oct 2020, 18:50
Pour le coupe choux shave ready je parlais d'un autre certifié sr. Car si tu n'en as jamais eu, tu n'as pas de référence. Pour ta raquette, je ne connais pas, et pour ta technique d'affûtage, au vu de ta réponse, je pense que c'est une toute première. Tu t'en sortiras sans nul doute, car il n'y a rien de compliqué, mais il faut tout de même un petit peu de pratique avant de sortir un fil réellement correct, et plus ta technique de rasage évoluera, plus tes rasages seront doux. Persévéres
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 698
Date d'inscription : 20/03/2020

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Sam 31 Oct 2020, 18:54
Yoann a écrit:Difficile d'aider comme ça, j'ai moi même bien tâtonné au début sur les pierres. Selon moi ton CC doit déjà couper quelques poils après la 1000 sur toute la longueur de la lame et bien couper après la 3000, et vraiment très bien sur la 5000. Au-delà tu gagnes en confort mais la une bonne base a 1000 et 3000 est très important je pense. Après avec l'expérience peut être qu'on peut démarrer plus haut.

Tu es comment sur la coupe en sortie de 3000 sur les poils du bras ?
C'est pour ça que j'insistais sur la qualité des premières pierres. Pour ma part sortie de 1000 ça coupe parfaitement
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Sam 31 Oct 2020, 19:20
Loic82 a écrit:Pierre synthétique j'ai commencé au au 1000 après 3000 et 5000 et pour finir au 8000 après j'ai fait les passe sur la patte vert puit sur le cuir nue
j'ai raquette en cuir

Pour la progression rien a dire  , sinon comme les autres test du marqueur , tic toc   ( pour la géométrie )  Sinon juste une remarque plus tes pierres sont large plus il faut controller leur planéité  ( croissions sur la pierre ) et la géométrie de la lame .si la géométrie est mauvaise soit on repart de 0  ou on utilise des pierres étroite (2 - 3 cm)

Pour moi le plus simple est de l'envoyer a l'un de nous qui le vérifiera et refera l'affutage . Il arrivera à déceler  le problème facilement et cela te guidera pour ton prochain affutage .

MAIS surtout tu auras une lame  parfaitement SR qui te servira d'étalon pour tes futures .

pour moi tu peut me l'envoyer, mais c'est en Belgique donc les FDP sont plus élevé ... et avec le confinement MR    ???????????

Attend de voir si tu as une proposition plus proche de chez toi sinon tu peux me MP .

Indique aussi ta localité peut être à tu un membre du fofo expérimenté pas loin qui pourrais t'aider.

gege42 et Loic82 aiment ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 698
Date d'inscription : 20/03/2020

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Sam 31 Oct 2020, 20:00
probleme d affutage 3313621563
avatar
Loic82
Noob
Noob
Messages : 12
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : 77

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Dim 01 Nov 2020, 02:19
[quote="Yoann"]Difficile d'aider comme ça, j'ai moi même bien tâtonné au début sur les pierres. Selon moi ton CC doit déjà couper quelques poils après la 1000 sur toute la longueur de la lame et bien couper après la 3000, et vraiment très bien sur la 5000. Au-delà tu gagnes en confort mais la une bonne base a 1000 et 3000 est très important je pense. Après avec l'expérience peut être qu'on peut démarrer plus haut.

Tu es comment sur la coupe en sortie de 3000 sur les poils du bras ?[/quote]
sa coupait bien en 3000 et 5000 l largement mieux c’est vrai que les premières fois on lutte
avatar
Loic82
Noob
Noob
Messages : 12
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : 77

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Dim 01 Nov 2020, 02:32
Mister.LL a écrit:
Loic82 a écrit:Pierre synthétique j'ai commencé au au 1000 après 3000 et 5000 et pour finir au 8000 après j'ai fait les passe sur la patte vert puit sur le cuir nue
j'ai raquette en cuir

Pour la progression rien a dire  , sinon comme les autres test du marqueur , tic toc   ( pour la géométrie )  Sinon juste une remarque plus tes pierres sont large plus il faut controller leur planéité  ( croissions sur la pierre ) et la géométrie de la lame .si la géométrie est mauvaise soit on repart de 0  ou on utilise des pierres étroite (2 - 3 cm)

Pour moi le plus simple est de l'envoyer a l'un de nous qui le vérifiera et refera l'affutage . Il arrivera à déceler  le problème facilement et cela te guidera pour ton prochain affutage .

MAIS surtout tu auras une lame  parfaitement SR qui te servira d'étalon pour tes futures .

pour moi tu peut me l'envoyer, mais c'est en Belgique donc les FDP sont plus élevé ... et avec le confinement MR    ???????????

Attend de voir si tu as une proposition plus proche de chez toi sinon tu peux me MP .

Indique aussi ta localité peut être à tu un membre du fofo expérimenté pas loin qui pourrais t'aider.
j ai controlé la planitude de la lame j ai fait le tic toc tous est bon la il me reste plus qu a calculé l angle du cc mais j ai pas de rapporteur lol!
moi je suis du 77 région parisienne
ok merci  c est bon a savoir si y a personne de plus prés je te mp

Mister.LL aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Dim 01 Nov 2020, 09:08
Loic82 a écrit:
Mister.LL a écrit:
Loic82 a écrit:Pierre synthétique j'ai commencé au au 1000 après 3000 et 5000 et pour finir au 8000 après j'ai fait les passe sur la patte vert puit sur le cuir nue
j'ai raquette en cuir

Pour la progression rien a dire  , sinon comme les autres test du marqueur , tic toc   ( pour la géométrie )  Sinon juste une remarque plus tes pierres sont large plus il faut controller leur planéité  ( croissions sur la pierre ) et la géométrie de la lame .si la géométrie est mauvaise soit on repart de 0  ou on utilise des pierres étroite (2 - 3 cm)

Pour moi le plus simple est de l'envoyer a l'un de nous qui le vérifiera et refera l'affutage . Il arrivera à déceler  le problème facilement et cela te guidera pour ton prochain affutage .

MAIS surtout tu auras une lame  parfaitement SR qui te servira d'étalon pour tes futures .

pour moi tu peut me l'envoyer, mais c'est en Belgique donc les FDP sont plus élevé ... et avec le confinement MR    ???????????

Attend de voir si tu as une proposition plus proche de chez toi sinon tu peux me MP .

Indique aussi ta localité peut être à tu un membre du fofo expérimenté pas loin qui pourrais t'aider.
j ai controlé la planitude de la lame j ai fait le tic toc tous est bon la il me reste plus qu a calculé l angle du cc mais j ai pas de rapporteur lol!
moi je suis du 77 région parisienne
ok merci  c est bon a savoir si y a personne de plus prés je te mp

Comme tu est de Paris ........ ton problème est résolu lol! je t'ai envoyé un MP Wink
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 698
Date d'inscription : 20/03/2020

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Dim 01 Nov 2020, 09:14
Tu aurai dû nous dire tout de suite sur tu n'avais pas vérifié l'angle de ton cc, c'est la première chose à faire. C'est ce qui détermine le nombre de passe de pâte verte à faire. 14 degrés 14 passes 18 degrés 18 passes tu verras ça ira tout de suite mieux. probleme d affutage 3005520693
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 698
Date d'inscription : 20/03/2020

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Dim 01 Nov 2020, 09:19
Plus sérieusement, j'ai un certain nombre de cc tous affûtés par mes soins avec des lames de différents profils, je ne me suis jamais préoccupé de l'angle. Tu peux en avoir besoin exceptionnellement. Mais les trois quart du temps, c'est lame directement sur la pierre. Éventuellement si l'angle ne va pas tu peux mettre du scotch sur le dos mais bon là c'est tout un débat

Mister.LL et Loic82 aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Dim 01 Nov 2020, 10:57
Une bonne géométrie, qui coupe bien en sortie de 5000, tu n'est pas loin du but probleme d affutage 3313621563

Loic82 aime ce message

Contenu sponsorisé

probleme d affutage Empty Re: probleme d affutage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum