rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où trouver le coffret Pokémon Dresseur D’Élite EB4.5 – ...
63.35 €
Voir le deal

Alain95
Alain95
Membre très actif
Membre très actif

Des joueurs d'échecs ? Empty Des joueurs d'échecs ?

Jeu 11 Fév 2021, 16:01
Il y a sans doute des joueurs d'échecs sur le forum ? Si oui on pourrait se retrouver à l'occasion sur le top site du roi des jeux, https://lichess.org/, où j'ai déjà un compte vous vous en doutez, voire pourquoi pas s'y organiser un petit tournoi du fofo amical et sympatôche ?
A vous lire...
MrChocapik54
MrChocapik54
Homeboy
Homeboy

Des joueurs d'échecs ? Empty Re: Des joueurs d'échecs ?

Jeu 11 Fév 2021, 17:21
Je ne suis pas un mordu d'échec mais je trouve le concept du tournoi inter fofo génial  Cool
Anton13
Anton13
Homeboy
Homeboy

Jeu 11 Fév 2021, 18:43
Belle initiative pour le jeu de stratégie par excellence.
J’essaie bien d’y jouer régulièrement, les chances de checkmats face au computer en level 1 ou 2 chez moi sont minces.
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team

Jeu 11 Fév 2021, 19:44
Ben j'aimerais bien m'y mettre justement ! Si y'a de bonnes âmes qui ont des méthodes ou des conseils magiques Very Happy
je vais aller faire un tour sur ton site.
Gwadek
Gwadek
Membre très actif
Membre très actif

Jeu 11 Fév 2021, 19:45
Il a quelques années que je n'y ai pas joué, mais si on me laisse le temps de me remettre à niveau pourquoi pas...
Une bien bonne idée Alain !
Barbedure
Barbedure
Membre actif
Membre actif

Jeu 11 Fév 2021, 19:58
Sinon tu as social chess aussi qui est bien
VGE
VGE
Team
Team

Jeu 11 Fév 2021, 21:36
Alain95 a écrit:Il y a sans doute des joueurs d'échecs sur le forum ? Si oui on pourrait se retrouver à l'occasion sur le top site du roi des jeux, https://lichess.org/, où j'ai déjà un compte vous vous en doutez, voire pourquoi pas s'y organiser un petit tournoi du fofo amical et sympatôche ?
A vous lire...

Je vais m'y inscrire dès que possible sous mon avatar pogotonomique.

Il parait que les échecs reviennent à la mode via une série Netflix.
Alain95
Alain95
Membre très actif
Membre très actif

Jeu 11 Fév 2021, 22:08
MaitreCornille a écrit:Ben j'aimerais bien m'y mettre justement ! Si y'a de bonnes âmes qui ont des méthodes ou des conseils magiques  Very Happy

Pour l'apprentissage Il y a sur le site une section "apprendre"/base des échecs, mais un bon manuel est plus approprié ou mieux, un ou des partenaires parce que seul ça peut vite être un peu aride...
Alain95
Alain95
Membre très actif
Membre très actif

Jeu 11 Fév 2021, 22:24
VGE a écrit:
Alain95 a écrit:Il y a sans doute des joueurs d'échecs sur le forum ? Si oui on pourrait se retrouver à l'occasion sur le top site du roi des jeux, https://lichess.org/, où j'ai déjà un compte vous vous en doutez, voire pourquoi pas s'y organiser un petit tournoi du fofo amical et sympatôche ?
A vous lire...

Je vais m'y inscrire dès que possible sous mon avatar pogotonomique.

Il parait que les échecs reviennent à la mode via une série Netflix.

Oui "le jeu de la dame" (que je n'ai pas vu) et qui a dopé l'engouement pour le jeu. Un autre truc qui pourrait relancer l'attrait pour les échecs, c'est qu'un français à des chances d'être champion du monde à la fin de l'année. Mathieu Vachier Lagrave, le plus fort joueur français de tous les temps et actuellement classé parmi les meilleurs Mondiaux, dispute le tournoi des candidats et est très bien placé pour l'emporter et se retrouver en face à face contre l'indéboulonnable norvégien Carlsen. Et il l'a déjà battu en tournoi. Bon évidemment c'est pas fait.. mais rien que d'y être....la dernière fois qu'un français à été champion du monde, c'est Alekhine (origines russes !) en... 1937. Je trouve que la perspective qu'un frenchie lutte pour le titre dans ce jeu de stratégie emblématique, ça aurait une drôle de gueule. Et dans la foulée les clubs d'échecs pourront ouvrir grandes leurs portes pour accueillir tous les Kasparov en culotte courte qui se bousculeront au portillon.
Gwadek
Gwadek
Membre très actif
Membre très actif

Jeu 11 Fév 2021, 22:56
En effet, la serie a démocratisé les échecs, ma femme a adoré, et m'a demandé de ressortir mon échiquier pour lui apprendre !
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team

Ven 12 Fév 2021, 18:30
Alain95 a écrit:
MaitreCornille a écrit:Ben j'aimerais bien m'y mettre justement ! Si y'a de bonnes âmes qui ont des méthodes ou des conseils magiques  Very Happy

Pour l'apprentissage Il y a sur le site une section "apprendre"/base des échecs, mais un bon manuel est plus approprié ou mieux, un ou des partenaires parce que seul ça peut vite être un peu aride...

Merci ! je regarde.
VGE
VGE
Team
Team

Ven 12 Fév 2021, 20:32

Perso, une fois les règles du jeu assimilées, je me suis initié aux échecs avec ce "classique" :

Des joueurs d'échecs ? Tzolzo17

Pas mal de baratin mais ce livre m'a permis de progresser rapidement en m'expliquant quelques concepts stratégiques de base (qui avaient jusqu'alors échappé à mon niveau d'humble amateur Laughing ), comment trouver des coups à jouer quand on est en manque d'inspiration, comment déplacer ses cavaliers intelligemment, comment tenter d'exploiter certaines faiblesses positionnelles de l'adversaire, etc.

A ma retraite, je me suis juré de me replonger dans les échecs tellement je trouve ce jeu passionnant !
VGE
VGE
Team
Team

Ven 12 Fév 2021, 20:35
Alain95 a écrit:
Oui "le jeu de la dame" (que je n'ai pas vu) et qui a dopé l'engouement pour le jeu. Un autre truc qui pourrait relancer l'attrait pour les échecs, c'est qu'un français à des chances d'être champion du monde à la fin de l'année. Mathieu Vachier Lagrave, le plus fort joueur français de tous les temps et actuellement classé parmi les meilleurs Mondiaux, dispute le tournoi des candidats et est très bien placé pour l'emporter et se retrouver en face à face contre l'indéboulonnable norvégien Carlsen. Et il l'a déjà battu en tournoi. Bon évidemment c'est pas fait.. mais rien que d'y être....la dernière fois qu'un français à été champion du monde, c'est Alekhine (origines russes !) en... 1937. Je trouve que la perspective qu'un frenchie lutte pour le titre dans ce jeu de stratégie emblématique, ça aurait une drôle de gueule. Et dans la foulée les clubs d'échecs pourront ouvrir grandes leurs portes pour accueillir tous les Kasparov en culotte courte qui se bousculeront au portillon.

C'est ça : "Le jeu de la dame" Des joueurs d'échecs ? 4124578527 . J'ai lu un article sur le phénomène "échecs" que cette série est en train de créer.

Quant à Vachier Lagrave, Carlsen et consorts, ce sont des brutes Shocked  !
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss

Sam 13 Fév 2021, 09:42
Joueur en club, il fut un temps, quand adolescent, classement 1700 elo (joueur moyen +) ; j'y ai touché il y a quelques mois à nouveau après plus de 20 ans sans entraînement, rien et fut complètement à l'ouest Des joueurs d'échecs ? 2896935916 une horreur,  quasi aucun souvenir sur les ouvertures, etc.

MVL a vraiment ses chances au tournoi des candidats cette année, et j'espère que ce sera lui, ça ferait du bien aux échecs français qui, dans l'histoire (19e 18e siècle) ont eu de très bons joueurs. Et puis il faut casser le monopole de Carlsen qui même si excellent dans tous les compartiments du jeu (et notamment dans ses attaques créatives, sacrifice & cie), n'est pas infaillible.  
Le joueur français a peut être raté sa perf au Tata Steel, mais s'est bien repris en blitz même si hier il s'est fait sortir par Carlsen, sans avoir démérité.
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss

Jeu 18 Mar 2021, 16:41
Pour relancer le post, une partie que j'ai joué en blanc, blitz de 2min. (2+0 c'est à dire pas d'incrément, pas de temps ajouté à la pendule lorsqu'un coup est joué).

Des joueurs d'échecs ? Chess010

Gagné à la pendule, (le temps contribuant à la fin à jouer vraiment moins bien) mais en continuant mon pion va à la dame et le sien n'ira pas.
Christo75
Christo75
Membre

Jeu 18 Mar 2021, 21:36
Intéressant. Je jouais beaucoup étant ado. Mais dans nos vie, ce qui manque, c'est le temps. Il m'arrive de jouer sur ordi, rarement, et je suis certain d'avoir baissé. Mais le génie qui a inventé ce jeu (sûrement de nombreuses personnes qui l'ont fait évoluer) mérite bien la fameuse légende du grain de riz.
Contenu sponsorisé