rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

+7
Almostblue
stef@n
Sam D.
didier_gaumet
Julot
Ptitrenard
OneSpace
11 participants
Aller en bas
avatar
OneSpace
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 44
Localisation : IdF

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Empty Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

Mer 17 Mar 2021, 14:49
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si vous avez déjà été confrontés à ce problème.

Lorsque que je me rase (en ATG la plus part du temps), je remarque que la lame se bloque/s'arrete sur le poil, meme si la lame est neuve.
Si constate également que ce phénomène se produit au niveau du menton, et sur l'arrête basse de la machoire.

J'ai testé plusieurs types de lames, et j'ai pu constater qu'il y a moins de bloquage avec des lames tranchantes/douces :
Feather, PolSilver SI, Voshkod, Astra Verte

Du coup, je me demandais si ce blocage venait de ma technique perfectible ou si c'était normal.
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Empty Re: Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

Mer 17 Mar 2021, 15:17
J’avais également ce blocage au niveau de l’arrête de la mâchoire comme toi. Et désormais je procède de manière plus rapide. Des passes courtes et plus rapides qu’avant, ainsi la lame tranche nette et n’accroche plus. Si ça peut t’aider....
Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Paris

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Empty Re: Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

Mer 17 Mar 2021, 16:22
Aussi, la réduction progressive est plus efficace: faire une passe XTG ou WTG avant l’ATG devrait te faciliter la vie. D’accord avec les passage rapides et courts, à condition d’avoir le bon mouvement, sinon c’est décapage...

Ceci dit pour répondre à ta question: oui il y a des lames qui se laissent moins arrêter. Pour moi Kai, Bolzano ou Astra bleue par exemple. Mais je commence à comprendre que la lame idéale dépend non seulement de ta peau et de ton poil, mais aussi de ta technique et de ton rasoir...

Nico le Barbarbe et NénéOfMarseille aiment ce message

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Empty Re: Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

Jeu 18 Mar 2021, 11:28
A mon avis les causes qui expliquent qu'une lame soit arrêtée par le poil comprennent (certaines déjà évoquées par mes petits camarades, liste non llimitative):
- lame peu rigide (avec le mauvais angle elle se tord, mais ne pas faire l'erreur commune de prendre une lame rigide pour une lame coupante)
- lame un peu coupante mais pas assez coupante (les lames coupantes bien utilisées coupent donc ne s'arrêtent pas, les lames trop "douces" glissent sans couper donc n'accrochent pas)
- mauvais angle de la lame par rapport à la peau: l'efficacité maximale sans se ruiner la peau est atteinte en maintenant le fil de la lame parallèle à la peau mais paradoxalement on peut rechercher un angle négatif (le fil qui s'éloigne de la peau), ce qui permet de réduire progressivement une barbe  dure et de minimiser faciliter la tâche de la lame.
- si on a la peau solide on peut augmenter la force exercée sur la lame pour couper le poil, soit en augmentant cette force, soit en gardant la même mais en augmentant la vitesse du mouvement

Calou 92, NénéOfMarseille, Julot et Anton13 aiment ce message

Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Empty Re: Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

Jeu 18 Mar 2021, 13:59
Tout particulièrement en ATG, je suis (devenu, après 10 années sans voir passer le puck) un fervent partisan du "riding the cap", technique basée sur le constat énoncé par Didier Gaumet juste avant :
l'efficacité maximale sans se ruiner la peau est atteinte en maintenant le fil de la lame parallèle à la peau.
Tellement limpide que ça devrait être affiché dans toutes les salles de bain... Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil 1f4cb

Si, à la rigueur, on peut faire fi de ce principe en WTG et XTG encore sans autres conséquences que de trouver lame et/ou rasoir agressifs, en ATG il risque bien de se produire ce que tu décris.

Si l'ATG est la plus délicate des passes, c'est précisément car l'angle de pousse du poil (plus moins aigu selon les individus) vient contrecarrer le travail de la lame, dont le fil se présente alors selon un angle qui lui est très défavorable.

Un petit dessin pour illustrer ceci :
Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Angles10

La modification de ma pratique pour tenir compte de ce principe me procure des rasages d'un tout autre niveau, notamment au moyen de rasoirs doux que j'avais jusque là cru relativement inefficaces - du coup je suis tout ébaubi de réussir des ATG agréables ET efficaces, et suis parti pour réévaluer toute ma panoplie !

stef@n, NénéOfMarseille, syljal24, Anton13 et OneSpace aiment ce message

stef@n
stef@n
Boss
Boss
Messages : 3200
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Empty Re: Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

Jeu 18 Mar 2021, 16:37
Sam D. a écrit:Tout particulièrement en ATG, je suis (devenu, après 10 années sans voir passer le puck) un fervent partisan du "riding the cap", technique basée sur le constat énoncé par Didier Gaumet juste avant :
l'efficacité maximale sans se ruiner la peau est atteinte en maintenant le fil de la lame parallèle à la peau.
Tellement limpide que ça devrait être affiché dans toutes les salles de bain... Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil 1f4cb

Si, à la rigueur, on peut faire fi de ce principe en WTG et XTG encore sans autres conséquences que de trouver lame et/ou rasoir agressifs, en ATG il risque bien de se produire ce que tu décris.

Si l'ATG est la plus délicate des passes, c'est précisément car l'angle de pousse du poil (plus moins aigu selon les individus) vient contrecarrer le travail de la lame, dont le fil se présente alors selon un angle qui lui est très défavorable.

Un petit dessin pour illustrer ceci :
Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Angles10

La modification de ma pratique pour tenir compte de ce principe me procure des rasages d'un tout autre niveau, notamment au moyen de rasoirs doux que j'avais jusque là cru relativement inefficaces - du coup je suis tout ébaubi de réussir des ATG agréables ET efficaces, et suis parti pour réévaluer toute ma panoplie !

ça a le mérite d'être clair et précis ! thumb1

Sam D. aime ce message

avatar
OneSpace
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 44
Localisation : IdF

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Empty Re: Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

Ven 19 Mar 2021, 14:32
Merci pour vos réponses!!
@sam D. : tu es aussi "sharp" qu'une lame lol!

J'ai bien suivi vos conseils, et ce matin en me rasant :


  1. peau propre/exfoillée et bien mouillée ;
  2. FL avec un LPL pendant 2/3 minutes (mousse onctueuse & abondante) ;
  3. Astra Bleue (neuve du jour) dans le Progress réglé sur 5 and WTG/XTG

.... jusqu'ici tout allait bien... et j'aurai pu m'arrêter là, mais je voulais mon petit BBS (notamment menton/arrête de la machoire/cou) - parce que les joues s'est trop facile  Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil 2896935916

A force de vous lire, je me suis dit que j'allais faire le fou et tester le Proraso Rouge PréBarba avant l'ATG.
Etant donné que je commence à prendre la confiance, je manipule le rasoir de façon plus légère, rapide mais pas 100% maîtrisée  Embarassed

Pour la partie supérieure du visage : pas de soucis, ni de confort supplémentaire.
Pour le cou et l'arrête de la machoire :
bah là, attaque trop brutale et rapide de ma part, la lame bloque quand même - je veille tout de même à l'angle en "Riding the Cap"
Résultat : 2/3 PDS, voire coupures.  Evil or Very Mad  

Lors du passage de la pierre d'Alun : hé bien, ça m'a piqué très très fortement Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil 816096984 Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil 816096984 Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil 816096984

Picotement intense lors du passage de l'AS.

Par conséquent, je me demandais comment savoir si ma lame est rigide ?
Je pense malgré tout que compte tenu des différents angles de la partie inférieur du visage (ie arrete de la machoire, menton, du bas du cou jusquà la machoire) : l'angle n'est pas optimal tout le temps, et que lorsque la lame bute : je force et ça coupe mais pas le poil pig

Je vais poursuivre mes expérimentations/explorations mais si vous avez des pistes d'amélioration : je suis SUPER PRENEUR

Merci
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Empty Re: Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

Ven 19 Mar 2021, 14:38
As-tu testé d’autres lames? Peut-être qu’elle ne te correspond pas aussi.
Car tu as l’air de savoir ce que tu fais dans la préparation et la gestuelle.
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Empty Re: Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

Ven 19 Mar 2021, 15:02
@ OneSpace : je ne vais pas m'incruster, mais puisque je partage un peu le même parcours au même moment vis-à-vis du CC, j'avais vraiment envie de te faire un petit clin d'œil complice en passant... ce ne sont pas les mêmes, mais nous avons tous deux de "bonnes fées" qui veillent sur notre parcours, alors y'a pas : on ne lâche rien, et ça viendra ! thumb1

Anton13 et OneSpace aiment ce message

avatar
OneSpace
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 44
Localisation : IdF

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Empty Re: Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

Lun 22 Mar 2021, 18:55
Almostblue a écrit:@ OneSpace : je ne vais pas m'incruster, mais puisque je partage un peu le même parcours au même moment vis-à-vis du CC, j'avais vraiment envie de te faire un petit clin d'œil complice en passant... ce ne sont pas les mêmes, mais nous avons tous deux de "bonnes fées" qui veillent sur notre parcours, alors y'a pas : on ne lâche rien, et ça viendra !   thumb1

Pas de soucis !! On partage les mêmes difficultés Smile

@Ptitrenard - je ne peux faire que 3 rasages max par lame (des fois moins) :

Oui j'ai testé plusieurs lames, celles qui me correspondent pour l'instant le mieux :
Astra Verte / Shark Super Chrome / Voskhod / PolSilver SI / Personna Platinium

Lames moyennes :
Astra Bleu / Shark SS / Feather

Lames que je n'utiliserai plus jamais sauf sous la torture
Derby / Derby Prenium / Treet (lames noires)

Du coup, je me dis qu'il y a quand même pas mal de lame que je supporte bien (jen ai encore une 10aine à tester dans mon sample).

Sam D. et Almostblue aiment ce message

avatar
gandalfleglabre
Noob
Noob
Messages : 9
Date d'inscription : 18/01/2021

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Empty Re: Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

Lun 22 Mar 2021, 20:59
Salut,

J'avais le même problème de lame qui se bloque lors de l'ATG avec mon R89, je compensais moi aussi avec des passes plus rapides, capot presque à plat.

Voici la méthode que je viens de tester (https://www.rasage-traditionnel.com/t12496p390-le-muhle-r41), l'amélioration la plus révolutionnaire pour moi en terme de confort, de plaisir et de résultat depuis la cartographie sérieuse du sens de pousse du poil :

Principe :
Ptitrenard a écrit:Pour un ATG sans soucis le secret est en effet d’en virer un max [...] avant pour éviter que le poil n’accroche.
""
Méthode adoptée en conséquence : faire le WTG au R41, puis l'ATG au R89.

La première passe décime presque tout sans le moindre bloquage ou rebond (la lame étant très exposée sur le R41), l'ATG au R89 n'est plus qu'un travail de finition, la lame emporte très facilement ce qui reste.

NénéOfMarseille aime ce message

Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Paris

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Empty Re: Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

Lun 22 Mar 2021, 21:20
Juste pour dire que c’est une super technique... pour certaines barbes. Pour moi si je passe au R89 en ATG il me faut encore deux ou trois passes. Peut-être parce que le poil est très dure et la lame vibre trop?

gandalfleglabre aime ce message

Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Empty Re: Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

Lun 22 Mar 2021, 23:52
Hello ,

Dans ta série il te manque les 7 Oclock Gillette en particulier les jaune très efficaces et aussi les Kai qui sont assez rigides.

Une autre explication pour "l'arrêt", le plantage de choux (pour prendre une expression issue du chemin de fer) , c'est d'avoir des poils dédoublés, triplés etc...C'est mon quotidien .. Aussi des poils très épais, ça m'arrive quelquefois, généralement ils me font mal je les enlève à la pince à épiler, ça tombe comme une pierre. Dans ce cas pas de mystère il faut faire des passes, sens du poil etc Comme indiqué dans ces zones des passes courtes et rapides.
Sinon le coupe choux on n'arête pas une 7/8 eme bien affilée.

Julot aime ce message

Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Empty Re: Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

Mar 23 Mar 2021, 09:03
Christofer a écrit:Hello ,

Dans ta série il te manque les 7 Oclock Gillette en particulier les jaune très efficaces et aussi les Kai qui sont assez rigides.

Une autre explication pour "l'arrêt", le plantage de choux (pour prendre une expression issue du chemin de fer) , c'est d'avoir des poils dédoublés, triplés etc...C'est mon quotidien .. Aussi des poils très épais, ça m'arrive quelquefois,  généralement ils me font mal je les enlève à la pince à épiler, ça tombe comme une pierre. Dans ce cas pas de mystère il faut faire des passes, sens du poil  etc Comme indiqué dans ces zones des passes courtes et rapides.
Sinon le coupe choux   on n'arête pas une 7/8 eme bien affilée.

c'est aussi pour cela qu'un SE est bien meilleur pour mon cas.

cependant j'ai testé des bic mono lame (vert sensitive un truc comme) et je les trouve diaboliquement efficace
la lame n'a pas l'air bien épaisse pourtant

et que dire des Gillette guard qui sont probablement le rasoir le plus efficace pour le prix que je connaisse
dommage que dans nos contrées se soit aussi difficile de s'en procurer.

LeBret et Julot aiment ce message

Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Empty Re: Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

Mar 23 Mar 2021, 09:34
Tu as aussi la solution des DE où la lame est bien bridée entre capot et base genre Timeless et Game Changer dans une moindre mesure mais quand même, les slant.

NénéOfMarseille, Julot et julbsn aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Empty Re: Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

Mar 23 Mar 2021, 09:51
Christofer a écrit:Sinon le coupe choux   on n'arête pas une 7/8 eme bien affilée.

cheers
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3428
Date d'inscription : 17/12/2018

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Empty Re: Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

Mar 23 Mar 2021, 10:00
Greenood a écrit:  
c'est aussi pour cela qu'un SE est bien meilleur pour mon cas.
…/…
et que dire des Gillette guard qui sont probablement le rasoir le plus efficace pour le prix que je connaisse
dommage que dans nos contrées se soit aussi difficile de s'en procurer.

Je plussoie pour le SE, la lame rigide ne tremble pas devant la difficulté, une Kai Protouch par ex. efficace et sure
( en passant : des rumeurs insinuent que le SE Excalibur de Yaqi serait à nouveau dispo vers le 12/04, pour 23€ faut pas hésiter )

Les Gillette Guard, conçus pour les poils durs du marché indien, méritent d'être essayés,
on les trouve sur la baie.com, pas atrocement chers, mais avec le délai dû au transport.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Empty Re: Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

Mar 23 Mar 2021, 11:08
Greenood a écrit:
cependant j'ai testé des bic mono lame (vert sensitive un truc comme) et je les trouve diaboliquement efficace
la lame n'a pas l'air bien épaisse pourtant

je m'auto cite Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil 677956

après avoir fait appel à ma mémoire, en fait c'était un 2 lames

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Bic210

n'empêche que je l'avais trouvé bigrement efficace malgré sa fébrilité

ça me fait penser que je n'ai toujours pas testé le bic metal censor
Contenu sponsorisé

Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil Empty Re: Lame qui bute/bloque/s'arrête sur le poil

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum