rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nintendo Switch Bleue disponible en précommande ...
Voir le deal
199.99 €

Popo
Popo
Boss
Boss

Vos avis sur remplacement etageres verre par du bois . Empty Vos avis sur remplacement etageres verre par du bois .

Sam 20 Mar 2021, 13:59
Salut ,
J'ai un meuble TV depuis Quelques années ,mais je commence a me lasser des etageres en verre noirs qui ne sont plus aussi belle qu'avant ,mais choppes encore tres bien la poussiere .
J'ai envisage le remplacement par des plateau en bois ,passe par un menuisier serais l'idéal mais peut etre un peu cher .
Couper moi meme les planhces a la sauteuse ?
Le faire faire en grande surface de bricolage (pas sure que ce soit mieu pour le respect des cotes ?
Au passage vu que je suis nul en info graphie je suis pas capable de faire une simulation du resultat sur la base d'une photo .
Si quelqu un pouvais me le faire si c'est pas trop compliqué (un truc vite fait ,juste histoire de se faire une idée du rendu )

Vos avis sur remplacement etageres verre par du bois . Norsto10
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

Vos avis sur remplacement etageres verre par du bois . Empty Re: Vos avis sur remplacement etageres verre par du bois .

Dim 21 Mar 2021, 12:04
Je suppose que tu te plains de rayures/griffures sur le verre; si tu es intéressé à redonner une nouvelle jeunesse à tes plaques de verre fumé, ce que je te conseillerais c'est d'y appliquer du polish de carrossier foncé (noir, mais le polish incolore serait à peine moins bon). en suivant les indications du mode d'emploi.
Tu as d'autres solutions préconisées ici (mais de mémoire le dentifrice sur les visières de casque c'était moyen, même si c'est du plastique et pas du verre):
https://www.maisonbrico.com/brico-maison/comment-enlever-rayure-sur-verre,17829.html
Si t'as vitrifié du parquet récemment et qu'il t'en reste, tu peux utiliser ça aussi.

Sinon, pour remplacer tes plaques de verre par du bois:
1) les plaques de "bois" seront forcément plus épaisses que celles en verre, quel que soit le "bois" (HDF, MDF, aggloméré, contreplaqué, copeaux comprimés,  bois massif)  pour compenser la flexion supérieure
2)  Si ton meuble ne supporte les plaques qu'aux 4 coins, il faudra soit rigidifier les plaques par des tasseaux posés en dessous de celles-ci, soit bricoler ton meuble pour multiplier les plots de support de tes plaques
3) le bois étant moins dur que le verre, son aspect visuel vieillira plus vite (faudra l'entretenir plus, quelle que soit sa finition (peinture, vernis, cire, huile, teinture...)  

Le respect des cotes au mm près n'est pas garanti en magasin de bricolage: si tu veux faire ça je te recommanderais de discuter avec l'employé chargé de la coupe et de lui promettre un pourboire en cas de cotes respectées (à charge pour toi de les vérifier précisément sur place)

Si tu coupes toi-même, il est je pense très préférable d'avoir un établi, une scie circulaire (voire ruban) fixée dessus, des guides de coupe. Sinon, à la scie sauteuse à main levée,  il faudra couper un peu large et raboter car ta coupe ne sera très probablement  ni assez droite (tracé)  ni assez perpendiculaire (tranche). Si tu prends du contreplaqué ou un bois massif un peu dur (en gros tout ce qui n'est pas pin/sapin), baisser un peu la vitesse de rotation et pousser ton bois vers la scie plus lentement pour éviter les éclats
Popo
Popo
Boss
Boss

Vos avis sur remplacement etageres verre par du bois . Empty Re: Vos avis sur remplacement etageres verre par du bois .

Dim 21 Mar 2021, 13:26
Merci pour tout tes conseils .
En faites c'est pas vraiment des rayures ,enfin y en a aussi .
Mais on dirait plutot que les appareils audio video qui chauffent un peu (beaucoup ) ont altéré la teintes .
de toutes facon j'ai envie de changement donc ce seras du bois clair fini le verre .
Pour la scie sauteuse , en se servant d'une regle epaisse comme guide (serres joints obligatoire ) on arrive  a quelque chose de pas vilain,faudra pas que j'hesites a rappeler de nouvelle lames .
Je fais faire un tour dans un magasin de bricolage pour voir quelle matiere premiere je vais utiliser .

Dernière édition par Popo le Dim 21 Mar 2021, 14:15, édité 1 fois
LeBret
LeBret
Référent
Référent

Dim 21 Mar 2021, 13:33
Popo a écrit:Merci pour tout tes conseils .
En faites c'est pas vraiment des rayures ,enfin y en a aussi .
Mais on dirait plutot que les appareils audio video qui chauffent un peu (beaucoup ) ont altéré la teintes .
de toutes facon j'ai envie de changement donc ce seras du bois clair fini le verre .
Pour la scie sauteuse , en se servant d'une regle epaisse comme guide (serres joints obligatoire ) on arrive  a quelque chose de pas ,faudra pas que j'hesites a rappeler de nouvelle lames .
Je fais faire un tour dans un magasin de bricolage pour voir quelle matiere premiere je vais utiliser .

je vais avouer une horreur :
il m'arrive d'utiliser la scie sauteuse sur du bois avec la lame " à métaux",
je trouve que ça arrache moins à petite vitesse pour les tracés un peu précis
Popo
Popo
Boss
Boss

Dim 21 Mar 2021, 14:14
C'est pas faux ,ca marche bien aussi pour les produit types aglomérés ,enfin je trouves .
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

Dim 21 Mar 2021, 14:21
LeBret a écrit:

je vais avouer une horreur :
il m'arrive d'utiliser la scie sauteuse sur du bois avec la lame " à métaux",
je trouve que ça arrache moins à petite vitesse pour les tracés un peu précis

C'est pas une horreur, ça peut se justifier surtout si le bois n'est pas tendre (avec une scie sauteuse, on peut parfois régler l'amplitude du mouvement pendulaire de la lame (plus pendulaire: plus de rendement mais moins de précision). Inversement, si on n'a pas assez "d'avance" (exemple: lame pour métaux en coupant du bois tendre) , on peut plus facilement brûler le bois (il noircit à cause de la chaleur de la lame)

Y a un article ici que j'ai survolé et qui a l'air intéressant:
https://www.mekanika.io/fr_BE/blog/apprentissage-1/post/guide-des-vitesses-de-coupe-et-d-avance-12
Contenu sponsorisé