rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Set d'affutage - ça vous semble OK? -

+9
Dom 35200
Gasp2.1
Stephan29
Calou 92
Mic1
Christo
Chabadaxl
thor79
MaitreCornille
13 participants
Aller en bas
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mar 23 Mar 2021, 22:55
Ce fil me fait penser à la fable de lafontaine le lièvre et la tortue Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 2896935916
avatar
Invité
Invité

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mar 23 Mar 2021, 23:16
Mic1 a écrit:Les combos sont plus petites que les dimensions que tu indiques. Elles font 125x30x15. c'était la dimension standart à l'époque.
Cette dimension est suffisante pour reprendre une lame et très pratique lorsque tu as besoins de travailler uniquement au talon, à la pointe, sur le 1er tiers de la lame,etc...
Après, tu peux demander au vendeur si il n'a pas des dimensions plus grandes...

Vous sauriez me dire où trouver une vidéo où quelqu'un fait un affilage avec une pierre de cette dimension ?
J'ai du mal à voir comment positionner la lame sur la pierre.
Sur toutes les videos que j'ai vues, la pierre était plus large que la lame et il y avait de quoi faire les longueurs d'une quinzaine de cms...
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mar 23 Mar 2021, 23:24
Plus longue mais l'idée est là

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mar 23 Mar 2021, 23:36
Si tu cherche un setup en pierre, reconnu très efficasse dans le monde anglo-saxon sans dépenser 250 euros :
1K shapton pro
5k shapton pro
8k shapton pro
et pour finir UE/FR
une 12-15 K black shadows de 1 stone avec son bout

Chabadaxl aime ce message

avatar
Invité
Invité

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 07:30
Calou 92 a écrit:Si tu cherche un setup en pierre, reconnu très efficasse dans le monde anglo-saxon sans dépenser 250 euros :
1K shapton pro
5k shapton pro
8k shapton pro
et pour finir UE/FR
une 12-15 K black shadows de 1 stone avec son bout

Merci Calou.
Les Shapton à elles toutes seules, c'est déjà 210 euros... et à mon avis une black stone 8x3 ça va chercher dans les 100 euros minimum...
Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Clipbo17
avatar
Invité
Invité

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 07:44
Calou 92 a écrit:Plus longue mais l'idée est là


Je vois, technique en X comme sur un strop, logique Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 677956

Actuellement j'ai ça, je pense que le coticule et les galloises sont bien pour les couteaux et les haches, mais pour le rasoir c'est compliqué de travailler avec si peu de longueur. Dans toutes les videos que je vois ils ont des pierres de 8 inch.
Sur une dizaine de cms ça te fait des passe de 5 cms au mieux et tu passes plus de temps à changer ton rasoir de position que de le passer sur la pierre.
Et j'ai l'impression qu'à moins tu changes ton rasoir de position à plus tu es précis dans ton affilage.
A moins de faire des mouvements circulaires mais je ne sais pas si c'est bien pour du rasoir les mouvements circulaires.
C'est ce que je faisait pour certains outils quand je faisais de la reliure d'art (mouvements circulaires ou en Cool pour les outils qui servent à amincir le cuir.
Mais c'était des lames bien plus épaisses.
Voilà, c'est mes pensées du matin...

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 20210325
avatar
Invité
Invité

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 07:55
Pour 115 euros une belle progression avec une super marque américaine... d'après ce que j'ai lu... bien sûr le 400 c'est pour les couteaux, pas les rasoirs, ça ferait un set assez polivalent... sans parler du 8k+ qui est un monde un peu plus compliqué à appréhender j'entends... j'y vais par étape Wink

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Clipbo18
Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 50
Localisation : La mayenne

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 08:59
Tu es déjà bien équipé pour commencer sans rien acheter en plus.
Tu peux déjà acquérir la technique.


Les pierres synthétiques ou naturelles ne sont plus grandes, si tu regardes les vidéos de MisterLlL ou de Thor tu verras qu’ils utilisent des formats de ce type et même des pierres au format de la paume de la main.

avatar
Invité
Invité

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 09:03
Chabadaxl a écrit:Tu es déjà bien équipé pour commencer sans rien acheter en plus.
Tu peux déjà acquérir la technique.


Les pierres synthétiques ou naturelles ne sont plus grandes, si tu regardes les vidéos de MisterLlL ou de Thor tu verras qu’ils  utilisent des formats de ce type et même des pierres au format de la paume de la main.


Ah, cool, je vais regarder à nouveau alors, merci++ Smile
avatar
Invité
Invité

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 11:46
L'équivalent en Nawima, ça cogne déjà un peu plus...
Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Clipbo19
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 13:11
Patrice a écrit:
Merci Calou.
Les Shapton à elles toutes seules, c'est déjà 210 euros... et à mon avis une black stone 8x3 ça va chercher dans les 100 euros minimum...
Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Clipbo17

En cherchant bien tu peux les trouver bien moins cher, mais tu as raison, au final après calcul, c'est vrai que tu retombe dans un budget de 250 euro pale
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6614
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 13:39
Patrice a écrit:Des heures de recherche pour arriver à ce résultat, il n'y a pas une progression extraordinaire entre le 1000 et le 6000 mais je ne veux pas y laisser mon slip non plus...

dans tes recherches, est-ce que tu as exclu les pierres chinoises ? je veux dire des pierres low cost que l'on peut acheter en ligne chez Ali, très accessibles et qui semblent correctes dans leur usage ?
avatar
Invité
Invité

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 14:06
Stephan29 a écrit:
dans tes recherches, est-ce que tu as exclu les pierres chinoises ?  je veux dire des pierres low cost que l'on peut acheter en ligne chez Ali, très accessibles et qui semblent correctes dans leur usage ?

Salut Stéphane,
Je t'avoue que je n'y avais pas pensé, je crois qu'il faut des produits de qualité et mon expérience avec Ali c'est que c'est rarement de la qualité... peut-être ça peut le faire sur un malentendu mais j'en doute... sauf si qqun d'expérimenté a testé et approuvé...
avatar
Invité
Invité

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 14:08
Calou 92 a écrit:
En cherchant bien tu peux les trouver bien moins cher, mais tu as raison, au final après calcul, c'est vrai que tu retombe dans un budget de 250 euro pale

Tu as des pistes ? Parce que si je peux trouver une source meilleur marché que dictum je suis pas contre Wink
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6614
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 14:10
j'aborde ce point car sur un célèbre forum à côté il y un (vieux) fil de discussion sur l'achat de pierre "low cost" ; et forcément on se tourne vers la Chine dans ce cas là avec leur tarifs très bas ... mais à la qualité très aléatoire.
J'ajoute que je suis dans la même problématique que toi : me lancer dans cette aventure mais sans y laisser un rein Smile ou bien hypothéquer ma maison . Le post de Calou est à ce titre très interessant.
avatar
Invité
Invité

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 14:41
Stephan29 a écrit:j'aborde ce point car sur un célèbre forum à côté il y un (vieux) fil de discussion sur l'achat de pierre "low cost" ; et forcément on se tourne vers la Chine dans ce cas là avec leur tarifs très bas ... mais à la qualité très aléatoire.
J'ajoute que je suis dans la même problématique que toi : me lancer dans cette aventure mais sans y laisser un rein  Smile  ou bien hypothéquer ma maison .  

Oui, je comprends...
Bon, c'est une question de goût, hein, mais je préfère les japonaises ou les américaines aux chinoises... plus chères mais au moins tu sais ce que tu achètes Wink si c'est pour frotter une lame sur du sable collé avec de la farine de maïs, je préfère passer mon tour.
Surtout que soit ça va me bouiziller des lames soit ça va me décourager.
Il faut trouver un bon compromis...


Stephan29 a écrit:Le post de Calou est à ce titre très interessant.

Unmatched
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 15:24
Calou 92 a écrit:Ce fil me fait penser à la fable de lafontaine le lièvre et la tortue Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 2896935916

Qui est le lièvre alors ? Very Happy je pense plutôt être la tortue avec le temps passé a me demander comment je vais attaquer....
Bien décidé maintenant à partir sur une pierre japonaise type Ozuku et quelques tomos. Enfin je crois  Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 16:02
Christo a écrit:Enfin je crois  Rolling Eyes

Ha ha !
Tu pourras nous partager ce que tu choisis quand tu fais le pas ? C'est toujours intéressant de voir les différentes options...
Merci Christo Wink
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 17:19
Christo a écrit:
Calou 92 a écrit:Ce fil me fait penser à la fable de lafontaine le lièvre et la tortue Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 2896935916

Qui est le lièvre alors ?

Personne en particulier, c'est la démarche tout feu tout flamme typique d'un syndrome de fièvre de SAC aigu Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 1288666526
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3971
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 17:21
La rapidité n est pas une qualité en toutes circonstances...

Calou 92 aime ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3481
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 48
Localisation : La Lorraine

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 17:31
Patrice,
Comme je l'ai écrit plus haut, tu peux partir sur:
-  une Naniwa 1000/3000 à 30 euros Ici
- une combo vintage Rouge du Salm/Coticule 80 euros chez 1Stone Ici
- une black shadow grit 12000 à 15000 à 90 euros Ici
Ce qui te fait un total de 200 euros hfdp.
Là, tu commences avec une belle progression, je trouve.

Chabadaxl aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 17:32
Calou 92 a écrit:
Christo a écrit:
Calou 92 a écrit:Ce fil me fait penser à la fable de lafontaine le lièvre et la tortue Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 2896935916

Qui est le lièvre alors ?

Personne en particulier, c'est la démarche tout feu tout flamme typique d'un syndrome de fièvre de SAC aigu Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 1288666526

Oui emballé par l'affûtage mais je reste prudent sur mes futurs achats ça fait plusieurs mois que j'y réfléchis...en tout cas je ferai un retour de mes achats sur ce fil Very Happy


Dernière édition par Christo le Mer 24 Mar 2021, 19:16, édité 1 fois

Calou 92 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 17:52
Calou 92 a écrit:
Personne en particulier, c'est la démarche tout feu tout flamme typique d'un syndrome de fièvre de SAC aigu Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 1288666526

Ces questions il y en a plein qui se les posent et elles ont le mérite d'être posées même si je comprend que ça puisse être Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 3521065462
Mais arriver à tout comprendre et faire les bons choix juste en lisant les autres c'est pas simple.

Voilà

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 789542134
avatar
Invité
Invité

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 17:55
Mic1 a écrit:Patrice,
Comme je l'ai écrit plus haut, tu peux partir sur:
-  une Naniwa 1000/3000 à 30 euros Ici
- une combo vintage Rouge du Salm/Coticule 80 euros chez 1Stone Ici
- une black shadow grit 12000 à 15000 à 90 euros Ici
Ce qui te fait un total de 200 euros hfdp.
Là, tu commences avec une belle progression, je trouve.

Mic, comment dirais-je... Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 1454520059

ça fait un moment que je me disais, mais pourquoi est-ce qu'on peut faire de la boue avec une japonaise, avec une nagura synthétique et pas avec un coticule ?!!

Donc, on fait une boue de coticule sur la black shadow, c'est ça ?
D'où les petits morceaux qui sont vendus pour qu'on les frotte sur la belle ardoise.

Et la lumière fut.  Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 4124578527

Ou alors j'ai encore compris de travers... lol!


Dernière édition par Patrice le Mer 24 Mar 2021, 17:59, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 17:58
Gasp2.1 a écrit:La rapidité n est pas une qualité  en toutes circonstances...

Ouh, il y a du niveau ici lol!
Tu vas voir bientôt le AG va avoir une chasse de fôlie :hard:
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3481
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 48
Localisation : La Lorraine

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 18:04
Oui, les bouts servent à faire la boue. Demande à Nicolas de t'en fournir si elles ne sont pas vendues ensemble.
Si tu n'as pas de bout idoine à la pierre, tu peux le faire avec une atoma 400 par exemple que tu viens frotter contre ta pierre.
avatar
Invité
Invité

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 18:10
Mic1 a écrit:Oui, les bouts servent à faire la boue. Demande à Nicolas de t'en fournir si elles ne sont pas vendues ensemble.
Si tu n'as pas de bout idoine à la pierre, tu peux le faire avec une atoma 400 par exemple que tu viens frotter contre ta pierre.

J'ai acheté un coticule à JF donc j'ai déjà tout ce qu'il faut.
Ce qu'il me manquait, c'est le support sur lequel faire la boue.
J'ai déjà un peu demandé autour de moi mais je tournais en rond.
En fait c'était mon but d'arriver à trouver un set au max en pierre naturelles.
Mission accomplie.

Un grand merci, j'ai bien fait de ne pas me précipiter yahoo
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 18:24
Patrice a écrit:
Calou 92 a écrit:
Personne en particulier, c'est la démarche tout feu tout flamme typique d'un syndrome de fièvre de SAC aigu Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 1288666526

Ces questions il y en a plein qui se les posent et elles ont le mérite d'être posées même si je comprend que ça puisse être Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 3521065462
Mais arriver à tout comprendre et faire les bons choix juste en lisant les autres c'est pas simple.

Voilà

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 789542134

Non Patrice, c'est pas les questions qui sont tout feu tout flamme, c'est le cadrage de ton projet.
Tu dis vouloir affuter/affiler de la machette au coupe choux.
Comme tu l'a constaté les possibilités de solutions et de budgets sont très vastes. les choix sont difficiles.

Chabadaxl pose une bonne question pour orienter tes priorités : plutôt restauration ? ou plutôt rafraîchissement ?
Ton matos servira plus pour la machette ou pour le coupe choux ?

bref, pleins de questions et de réponses qui te permettrons de mieux cibler ton futur matos et le budget

C'est en cela que c'est tout feu tout flamme et que cela ressemble à la fable. A vouloir le matos qui tout fait du sol au plafond pour tous les objets de coupe et pour pas cher je crains pour toi que cela ne te mène pas bien loin....comme le lapin.


Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 698
Date d'inscription : 20/03/2020

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 18:26
Il te faut un bout pour faire de la boue sur ton coticule. Sinon tu n'en fera pas grand chose.
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3971
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Mer 24 Mar 2021, 18:39
Normalement y a un bout avec le coticule... il a été envoyé avec le reste Wink
Contenu sponsorisé

Set d'affutage - ça vous semble OK? - - Page 2 Empty Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum