rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Une question sur les customs Empty Une question sur les customs

Sam 28 Avr 2012, 23:48
je me posais la question par exemple entre une brosse 22/44 et une 22/60 est ce que les touffes sont identiques et placées plus ou moins bas dans le manche ou alors ce sont des touffes differentes ?
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Une question sur les customs Empty Re: Une question sur les customs

Sam 28 Avr 2012, 23:51
C'est la même touffe, placée plus bas dans le manche en fait, ce qui fait qu'elle gagne en ressort plus elle est placée bas.
avatar
Invité
Invité

Une question sur les customs Empty Re: Une question sur les customs

Sam 28 Avr 2012, 23:58
Merci ,c'est ce que je pensai alors .
J'ai cru comprendre aussi que pour un Fan un rapport de 1/2 etait interresant c'est donc relatif a un Backbone recherché ?
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Une question sur les customs Empty Re: Une question sur les customs

Dim 29 Avr 2012, 00:11
Oui, car la forme "fan" donne moins de backbone que la forme bulb de par sa conception, du moins a densité egale, si la densité est forte, comme sur un rooney par exemple, tu peux avoir un fan avec enormement de backbone.

Le rapport 1 pour 2 c'est surtout pour les flat mais ca marche a fortiori pour les fan.

Ma brosse avec le plus de ressort est le rooney heritage 1XL, un fan de 25 par 46 avec une densité enorme, ensuite le M&F blonde 25 par 52 bulb, voir bulb/fan et en 3ieme le thater fan 25 par 49, moins dense que le rooney et touffe un peu plus grande, du coup plus souple.

La j'attends le grand frere du Rooney en 28 par 47, ca va etre terrible je le sens cheers un autre blonde 25 par 49 pour gagner un peu de ressort et un chubby 2 super 28.5 par 49.5, le seul grade simpson qu je n'a pas encore essayé sur un chubby.

J'suis un grand malade, j'avoue ... Embarassed
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Une question sur les customs Empty Re: Une question sur les customs

Dim 29 Avr 2012, 00:26
Chrissss a écrit:Oui, car la forme "fan" donne moins de backbone que la forme bulb de par sa conception, du moins a densité egale, si la densité est forte, comme sur un rooney par exemple, tu peux avoir un fan avec enormement de backbone.

Le rapport 1 pour 2 c'est surtout pour les flat mais ca marche a fortiori pour les fan.

Ma brosse avec le plus de ressort est le rooney heritage 1XL, un fan de 25 par 46 avec une densité enorme, ensuite le M&F blonde 25 par 52 bulb, voir bulb/fan et en 3ieme le thater fan 25 par 49, moins dense que le rooney et touffe un peu plus grande, du coup plus souple.

La j'attends le grand frere du Rooney en 28 par 47, ca va etre terrible je le sens cheers un autre blonde 25 par 49 pour gagner un peu de ressort et un chubby 2 super 28.5 par 49.5, le seul grade simpson qu je n'a pas encore essayé sur un chubby.

J'suis un grand malade, j'avoue ... Embarassed

En tout cas, super les explications study , j'y vois plus clair cheers
avatar
Invité
Invité

Une question sur les customs Empty Re: Une question sur les customs

Dim 29 Avr 2012, 00:47
Merci ,ca permet d'y voir plus clair .
avatar
Invité
Invité

Une question sur les customs Empty Re: Une question sur les customs

Lun 30 Avr 2012, 13:15
J'ai encore une question sur une TGN finest XH 20 qu'est ce tu verrais comme rapport dans une fourchette 20/42 entre 20/50 ,je pense pas que je pourrais aller plus bas ou plus haut .
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Une question sur les customs Empty Re: Une question sur les customs

Lun 30 Avr 2012, 13:35
Jeanpopo a écrit:je me posais la question par exemple entre une brosse 22/44 et une 22/60 est ce que les touffes sont identiques et placées plus ou moins bas dans le manche ou alors ce sont des touffes differentes ?

Si le gars qui fait le custom façonne effectivement, bien sur qu'il va faire deux touffes différentes avec juste ce qu'il faut pour coller dans le manche en longueur.

C'est toute la limite du golden nib. On est quand même limité par la taille de ce qui est vendu. On peut peut être jouer à 3/4 mmm sur le collage en enfonçant un peu plus (mais il faut déjà pouvoir usiner les manches qu'ils vendent qui ne permettent pas d'aller tellement plus bas que la base des poils collés). S'amuser à coller plus de 5mm au delà de la partie encollée à la base me semble pas recommandable.
Cela étant il faut vraiment aller sur des cotes extrêmes pour être gêné.

jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Une question sur les customs Empty Re: Une question sur les customs

Lun 30 Avr 2012, 13:53
C'est exactement la question que je me pose. Comment usiner proprement le trou du manche GN pour ne pas avoir une sortie de poils trop grande.
avatar
Invité
Invité

Une question sur les customs Empty Re: Une question sur les customs

Lun 30 Avr 2012, 14:28
jde42 a écrit:C'est exactement la question que je me pose. Comment usiner proprement le trou du manche GN pour ne pas avoir une sortie de poils trop grande.
De quelle profondeur ? Ou avec quel outil ?
Faudra peut etre que je procede a des test avant le montage finale .
Sinon on pourrait dire la taille de la base + 5 mm.
En gros ca devrait faire un 20/48.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Une question sur les customs Empty Re: Une question sur les customs

Lun 30 Avr 2012, 14:39
J'attends de recevoir la touffe fan pour déterminer s'il faut agrandir le trou et à quelle profondeur mais je me pose déjà la question. Avec quel outil, comment ne pas abimer la périphérie du trou, comment ne pas creuser trop profond, enfin une foule de questions existentielles.

D'autre part, j'ai 2 blaireaux, un Colonel et un GN qui a une sortie de poils beaucoup plus importante (je ne sais plus combien). La théorie voudrait que le Colonel soit plus adapté au FL, or j'utilise plus volontiers le GN dans ces conditions. Il produit plus facilement de la mousse tout en étand doux là où le colonel ma chauffe la peau rien que par le frottement. Pour moi le Simpsons va très bien au bol, le GN, bien que monté avec une trop grande sortie de poils va bien dans les 2 cas.

Alors, faible sortie de poils ou pas, je me tâte.
avatar
Invité
Invité

Une question sur les customs Empty Re: Une question sur les customs

Lun 30 Avr 2012, 15:10
C'est pour le manche golden nip donc en plastique ,j'essayerai un meche bois plate de diametre 22 ,le plus dur sera de bien se centrer .dans ce style :
http://www.home-boulevard.com/foret-bois/5290-meche-bois-plate-d-22-mm-10802522200-tivoly-3221910023515.html

Apres si t'es equipe avec une perceuse a colone ca doit se faire tranquillement ,quand t'as trouver le centre du manche .Pour facilite la truc je le boucherai avec un bout de bouchon a vin .Et puis si t'as ca t'as surement des foret metaux de 22 .
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Une question sur les customs Empty Re: Une question sur les customs

Lun 30 Avr 2012, 16:03
Oui, j'ai ça, j'y ai réfléchi quand tu en as parlé dans un autre message. Mais, pour en avoir utilisé dans du bois, je trouve que ça coupe assez mal, impliquant des efforts en rotation importants ce qui pose le problème du blocage du manche sans l'abimer, en plus des difficultés de centrage comme tu le dis.

A voir.
avatar
Invité
Invité

Une question sur les customs Empty Re: Une question sur les customs

Lun 30 Avr 2012, 16:23
Y a ca autrement que j'ai utilise sur du plastique mais en 30 diam ,apres comme tu dis c'est long et sans colone c'est pas simple . y manque 2 MM pour bien faire :
http://www.castorama.fr/store/Fraise-a-encastrer-L-90-mm--20-mm-PRDm537252.html?navAction=jump&isSearchResult=true
D'un autre cote vu quand tu attaque la matiere t'est deja a l'interieur du coup les accros sont invisibles.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Une question sur les customs Empty Re: Une question sur les customs

Lun 30 Avr 2012, 17:15
Aaaah ça, j'ai aussi (à vérifier les diamètres) et je le sens mieux. J'avais complètement oublié que j'avais ces fraises. Bon, c'est du Lidl, par conséquent l’affûtage n'est pas exemplaire Very Happy

Mais dans du plastoc ça peut faire. Je vais vérifier si j'ai le bon diamètre Wink
avatar
Invité
Invité

Une question sur les customs Empty Re: Une question sur les customs

Mar 01 Mai 2012, 15:50
cyril a écrit:
Jeanpopo a écrit:je me posais la question par exemple entre une brosse 22/44 et une 22/60 est ce que les touffes sont identiques et placées plus ou moins bas dans le manche ou alors ce sont des touffes differentes ?

Si le gars qui fait le custom façonne effectivement, bien sur qu'il va faire deux touffes différentes avec juste ce qu'il faut pour coller dans le manche en longueur.

C'est toute la limite du golden nib. On est quand même limité par la taille de ce qui est vendu. On peut peut être jouer à 3/4 mmm sur le collage en enfonçant un peu plus (mais il faut déjà pouvoir usiner les manches qu'ils vendent qui ne permettent pas d'aller tellement plus bas que la base des poils collés). S'amuser à coller plus de 5mm au delà de la partie encollée à la base me semble pas recommandable.
Cela étant il faut vraiment aller sur des cotes extrêmes pour être gêné.

Pour en revenir la desus ,quelle sont a ton avis les inconvenients a coller la touffe trop bas ?

Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Une question sur les customs Empty Re: Une question sur les customs

Mar 01 Mai 2012, 15:53
Elle devient très raide et ne s'ouvre presque plus du coup ça en devient desagreable
avatar
Invité
Invité

Une question sur les customs Empty Re: Une question sur les customs

Mar 01 Mai 2012, 16:15
Ok ,accord .
Je procederais a un petit trempage de la touffe pour qu'elle commence a prendre sa forme avant .Bon y a plus qu'a attendre la touffe et je vois ca en live .
Bon je pense pas que pourrais descendre en desous de 20/45 du coup .
Contenu sponsorisé

Une question sur les customs Empty Re: Une question sur les customs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum