rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

+70
Ancien membre 2
cardoso5fr
xabator
Jondalar
maxym
Syrio
PeeWee
Dracuula
Fredo64160
pitoufo
alunni
jay1st
Ancien membre 6
Patrick du 81
Tin Man
Misanthrope
Dr. Manhattan
Thomasb
aterism
Amiral O.
Jean-François du Calvados
Fanch
nicorinne
Buzz38
boby
Luminoso
fafner
moas
milou_info
Popiette03
Belzebuteu
Newbie94
Glenfiddich
Croustichoc
bruno65
Dave72
Nosman
Peacounet
BobsleiiG
yoolebushi
El Puros
julien67
Jyr
GP77
fabrice1120
Avida Dollars
freenux
Doc
Christian
Patka
jde42
du212
Did
Mach1
calidris
joseph57
Crazy Horse
chti_lolo
wizzie
ALF78
blade
Flex
Tourdefaure
eidos
biox62
Chrissss
Izzy
phane10
33c
ericdu46
74 participants
Aller en bas
calidris
calidris
Membre actif
Membre actif
Messages : 240
Date d'inscription : 24/05/2012

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Dim 07 Oct 2012, 17:06
J'ai trouvé ça dans un VG et dans un étui, pas de marque de fabrique visible. Recto en pierre, verso en cuir avec des traces rouges par endroit. Le truc fait environ 5 cm de large.

J'ai plusieurs questions :

1- à l'origine c'est fait pour les cc ou les couteaux ?
2- si c'est bien pour les cc, je dois mettre de l'huile (quel type ?) ou de l'eau sur la pierre ?
3- la face cuir est elle suffisamment en état pour être utilisée nue ou recouverte de pâte abrasive ?

côté pierre
Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Gallery_18120_450_123716

zoom côté pierre, la pierre est lisse même au niveau des traces noirs malgré les apparences.
Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Gallery_18120_450_67692

côté cuir, l'endroit le plus usé est à la base du manche, cette usure avec coupures s'étend sur environ 1/4 de la longueur totale.
Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Gallery_18120_450_78808
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Dim 07 Oct 2012, 17:47
c'est pour les CC je pense, le cuir n'ayant aucun interet pour les couteaux.

coté pierre faut faire une boue avant de passer les CC dessus et côté cuir, faudrait p'tet l'hydrater une bonne fois afin de lui redonner un coup de jeune, avec un voeux lait bronzant ou de la graisse de phoque.
calidris
calidris
Membre actif
Membre actif
Messages : 240
Date d'inscription : 24/05/2012

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Lun 08 Oct 2012, 11:11
Ok, merci. J'ai bien suivi tes indications en frottant en plus progressivement le cuir avec du papier abrasif allant de 500 à 1000 pour le lisser et enlever le reste de pâte.

J'ai nettoyé la pierre, est-ce que l'image suffit pour savoir si c'est de la coticule ?
Dans ce cas pour faire la boue ai-je besoin obligatoirement d'un autre morceau de coticule où si on en a pas est-ce judicieux de frotter délicatement la pierre avec par exemple du papier abrasif de 1000 pour créer la boue ? Parce que j'ai fait un test ça marche mais je ne sais pas si c'est bon pour la pierre.

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Gallery_18120_450_133080
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Lun 08 Oct 2012, 11:20
Comme j'ai reçu deux Strop pour le prix d'un.. Smile
J'ai donc passé un peu de Sapo sur le 1er, pour voir..
Je laisse le second d'origine..
une fois sec, je verrais..
avatar
Invité
Invité

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Lun 08 Oct 2012, 18:13
calidris a écrit:Ok, merci. J'ai bien suivi tes indications en frottant en plus progressivement le cuir avec du papier abrasif allant de 500 à 1000 pour le lisser et enlever le reste de pâte.

J'ai nettoyé la pierre, est-ce que l'image suffit pour savoir si c'est de la coticule ?
Dans ce cas pour faire la boue ai-je besoin obligatoirement d'un autre morceau de coticule où si on en a pas est-ce judicieux de frotter délicatement la pierre avec par exemple du papier abrasif de 1000 pour créer la boue ? Parce que j'ai fait un test ça marche mais je ne sais pas si c'est bon pour la pierre.

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Gallery_18120_450_133080

Je sais pas si c'est vraiment une coticule. Après sur la pierre tu n'es pas obligé de faire une boue, tu peux l'utiliser direct comme ça en mettant juste un peu d'eau dessus
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Lun 08 Oct 2012, 21:31
yougouz a écrit:
Tourdefaure a écrit:J'ai trouvé çà..
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320932329568&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

16"x2" soit 40.64cmx 5.08 cm

Sur c'est pas cher, après faut voir si c'est du bon cuir, a ce prix la t'auras peut etre pas un cuir ultra qualité mais c'est sur que ça sera toujours mieux que sans cuir lol
Mais c'est quoi un "bon" cuir en fait?

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Mar 09 Oct 2012, 19:20
Apparemment les strop japonais kanayama sont extra, on les trouves sur le site aframstokyo.com
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Mar 09 Oct 2012, 19:35
Oufff les prix! Mais les lames présentées... Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 781761
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Mar 09 Oct 2012, 19:40
y'a de belles choses, j'ai cru voir le straight du captain Igloo non ?
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Mar 09 Oct 2012, 19:40
Laughing
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Mar 09 Oct 2012, 19:43
Chrissss a écrit:y'a de belles choses, j'ai cru voir le straight du captain Igloo non ?
Moi aussi j'ai cru scratch
S'est arraché un bras sur ce coup le captain!
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Mar 09 Oct 2012, 19:46
33c a écrit:
Chrissss a écrit:y'a de belles choses, j'ai cru voir le straight du captain Igloo non ?
Moi aussi j'ai cru scratch
S'est arraché un bras sur ce coup le captain!

ben j'voyais ca plus cher moi en fait, j'pensais que ca allait tapper dans les 300 boules !!

enfin tu m'diras c'est deja un beau prix.
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Mar 09 Oct 2012, 19:51
Envoyés vos dons Very Happy
avatar
Invité
Invité

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Mar 09 Oct 2012, 21:02
Ouais sur ce site c'est du super matos, et les prix ne sont pas volés, c'est vraiment leur valeur, que se soit sur ce site ou sur B&B par exemple.
Pour les strop j'aimerais vraiment en essayer un, par contre je vois pas les differences entre les plusieurs sortes
du212
du212
Friend Webmaster
Friend Webmaster
Messages : 434
Date d'inscription : 30/01/2011

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Jeu 11 Oct 2012, 21:01
33c a écrit:Merci l'ami Wink
si tu le veux, tu peux poster ton opinion sur ce strop ainsi que les coordonnées de l'artisan Par ici ! Je sais que nous sommes plusieurs à envisager l'achat d'un strop de qualité...

J'essayerai de ne pas humilier le dictionaire Very Happy

Affûteurs Ambrose: toile et Cordovan (couleur brun foncé) et toile et cheval espagnol (couleur brun clair)
Type: lanniere
Longeur: 20" 500mm
Largueur: 2,5" 61mm

Ils sont si courts parce qu'Ambrose crois que la majorité des utilisateurs de rasoirs droits n’utilisent plus de 25 cms de longueur pour affûter. il a mis le nom "corto" (court en espagnol) a cette taille, sa préféré, mais il fait plus de tailles et lannières plus grandes

Il y a deux ans que j'avais acheté à Jose(Ambrose dans Badgerandblade.com) 3 affuteurs, un cheval espagnol et un cordovan pour moi et un cordovan pour un ami de Madrid. Nous avons obtenu un bon prix parce que c'etaient les dermiers affuteurs d'Ambrose et il devait acheter cuir à nouveau por ramplir le stock.

Mon affûteur cordovan a une marque (elle étais déjà dans le cuir avant de faire le affûteur) au coté arrière, mais elle n'affect pas à l'usage.
Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 PA231073


Le cuir de cheval espagnol était un achat d'Ambrose, mais il avait des problemes pour l'acheter, parce qu'il ne trouvait plus ce cuir. L'affûteur de cheval espagnol est rigide, il ne glisse autant que le cordovan mais il ne frôle comme le cuir "Herold". Il est un lannière fait avec une construction solide, les crochets et anneaux sont grosses et un peu lourdes.

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 PA231071

Par contre le coté inférieur des lannières n'a aucun finition, seulement un coupe droit et la gravure "Ambrose" avec décoration. Jose croit que le finition simple fonctionne bien, qu'il n'est pas nécessaire de forcer le lannière pour le tendre.

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 PA231070
La toile est de bonne qualité, j'aime les lannieres avec toile ou feutre parce qu'ils aident a nettoyer la lame apres l'aiguisage et avant l'affuter, pour moi indispensable et ces lannieres ont toile de qualité, rigide et dure.

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 PA231069

J'ai utilisé les deux lannières mais ils sont différents, pour moi le cordovan est meilleur pour les rasoirs très evidés, car il est très flexible et glisse très bien et c'est difficile abîmer le fil. Pour les rasoirs de 6/8 et 5/8 évides ou de taille plus grande mais peu évides je vais inconsciente-ment au cheval espagnol.

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 PA231068

Mon préféré absolu est le cheval espagnol, et pour les lannières je crois que le cordovan est trop flexible je les préfère un peu plus rigides, mais avec bonne glisse.


Dernière édition par du212 le Jeu 11 Oct 2012, 21:22, édité 2 fois
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Jeu 11 Oct 2012, 21:07
Merci beaucoup! Pour les superbes photos, et les explications Wink
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Jeu 11 Oct 2012, 21:08
Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 2163994176 Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 2163994176 Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 2163994176
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Jeu 11 Oct 2012, 21:17
Le cheval, c'est le cuir clair ou foncé? Laughing
du212
du212
Friend Webmaster
Friend Webmaster
Messages : 434
Date d'inscription : 30/01/2011

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Jeu 11 Oct 2012, 21:23
33c a écrit:Le cheval, c'est le cuir clair ou foncé? Laughing
le clair, j'ai déjà édité le post
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Jeu 11 Oct 2012, 21:46
C'est trop la classe un strop, j'adore Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 781761
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Jeu 11 Oct 2012, 21:46
Wink
avatar
Invité
Invité

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Dim 14 Oct 2012, 17:29
J'avais jamais vu que Chewbacca avait fait un Strop en Cuir Cordovan
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/article-des-lanieres-d-affilage-en-modele-unique-104629591.html
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Dim 14 Oct 2012, 19:18
En modèle unique.... Crying or Very sad
avatar
Invité
Invité

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Dim 14 Oct 2012, 19:24
Tourdefaure a écrit:En modèle unique.... Crying or Very sad

dommage c'etait beau
bon j'ai envie d'investir mais je sais pas quoi choisir
3 choix
*Strop Kanayama 2196
http://www.japanesenaturalstones.com/Kanayama-Cordovan-Strop-2196-p/703.htm
*Strop Kanayama 3
http://yhst-27988581933240.stores.yahoo.net/kanoyama-cordovan-razor-strop-600mmx666006634.html
*Strop Chewbacca
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/15-index.html

Bon sachant que le cuir de Chewbacca est 2 fois moins cher que les autres
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Dim 14 Oct 2012, 19:26
ben moi j'ai commandé un strop chewbacca en couleur fauve avec l'option canevas , pour le prix c'est imbattable et la qualité du cuir y est !
avatar
Invité
Invité

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Dim 14 Oct 2012, 19:32
Chrissss a écrit:ben moi j'ai commandé un strop chewbacca en couleur fauve avec l'option canevas , pour le prix c'est imbattable et la qualité du cuir y est !

je ne connais pas le resultat sur le cuir vegetal que tu as acheté, mais son cuir glacé est exceptionnel
justement je viens de lui envoyer un mail pour savoir s'il faisait encore des lanieres en cordovan ou alors en taille XL
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Dim 14 Oct 2012, 19:33
par cuir vegetal tu parles du canevas ?
avatar
Invité
Invité

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Dim 14 Oct 2012, 19:35
Chrissss a écrit:par cuir vegetal tu parles du canevas ?

en fait ses strop sont en cuir végétal et cuir végétal tan, alors que son paddle est en cuir glacé. Après je sais pas si le cuir glacé est un cuir végétal aussi
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Dim 14 Oct 2012, 19:35
Chrissss a écrit:par cuir vegetal tu parles du canevas ?

http://cuircosmic.forumactif.com/t3-qu-est-ce-qu-un-cuir-vegetale
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Dim 14 Oct 2012, 19:57
ah bne ok, j'aurais appris un truc

merci Smile
Contenu sponsorisé

Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC) - Page 4 Empty Re: Technique : Paddle, Strop, Cuir Tendeur (Affilage du CC)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum