Aller en bas
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 58
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Ven 24 Aoû - 22:25




ÉTYMOLOGIE - GÉNÉALOGIE - PEDIGREE
CLASSIFICATION - ANATOMIE . . .

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Blaire11


INTRODUCTION
Le Blaireau Eurasien ou Européen représentant des Mélinés est la sous-famille qui couvre l'aire de répartition le plus vaste et de nos jours 10 espèces à travers le monde portent la dénomination de Blaireau. Carl von Linné grand naturaliste et systématicien Suédois, dans la deuxième édition de son ouvrage Systéma Naturae, parue en 1758, classe le Blaireau dans la même famille que l'Ours, il passait en effet que l'espèce était apparentée cette famille que sont les Ursidés, mais il en n'est rien, et le nom scientifique Ursus meles de l'époque a été changé par Meles meles par d'autres spécialistes de la taxonomiste, et de nos jours Meles est placé dans la famille des Mustélidés ma fois très généreuse en individus car elle compte 25 genres et 67 espèces réparties à travers le monde. Bien que cette famille possède une formule dentaire de carnivore , leur régime alimentaire peut extrêmement varier à la fois insectivores, végétariens ou omnivores. Les communes grandeurs sont généralement de taille petite à moyenne et possède le plus souvent un corps de forme très allongé, comme le blaireau qui a un corps très élancé, une anatomie très bien étudiée comme sa petite tête conique qui souligne ainsi sa forte adaptation au mode de vie fouisseur et souterrain.
Chez les Mustélidés le dimorphisme sexuel et très apparent, le mâle est le plus souvent d'une taille plus importante et il est plus lourd que la femelle. Le mâle se différencie aussi par la possession de deux glandes anales odorantes qui lui serve pour délimiter son territoire. Au coeur de cette famille on rencontre aussi bien des espèces qui ont une existence de vie terrestre, semi-arboricole comme la Martre, semi-aquatique appelée ripicole comme la Loutre et semi-souterraine comme bien sûr le Blaireau Eurasien. Tous les membres de cette famille, pour la plupart des espèces, ont tous une activité nocturne ou crépusculaire, donc les chances de pouvoir les observer de jours sont extrêmement rare, il vous faudra jouer les noctambules.

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Blaire12

L'ouvrage " Systema Naturae " du Suédois Carl von Linné et la gravure sur le Blaireau


Étymologie du nom Blaireau

Mais d'ou vient le mot Blaireau, essayons dans ce paragraphe de comprendre sous qu'elle forme et origine le nom que porte le Blaireau à évolué et pris naissance. L'on peut trouver dans les textes de certains ouvrages du VIIe et du VIIIe siècle les vocables bas latin Taxus et Taxo ou Taxonis dérivés du vieux haut Allemand " Thahs " formes hypothétique antérieure à Dahs et pour un Allemand moderne Dachs, d'on le nom Blaireau ce nomme en Français Taisson, en provençal Tais, en Creuse Teisson, dans les Ardennes Tachon ou en Camargue Tissooun. Dans les autres pays Européens le Blaireau s'appelle : en Italien Tasso - Espagnol Tasugo - Portugais Teixuge - Néerlandais Das - Angleterre Badger et en Japonais Tanuki. Le mot Tesson sert d'injure et de par sa couleur le Blaireau tire les noms de Grissard, car le gris sale des poils est la principale coloration qui domine l'habit de Meles, dans certaine régions on l'a appelé d'un nom qui voudrait dire deux couleur à cause de son costume qui affiche le gris brun et le noir, en Anjou on le nomme Beduau en ancien Français Bedouau. Sous toute réserve, le dériver du mot Anglais Badger prend une forme en Français Bedouer, peut être que ce mot autrefois était usé pour donner un nom au Blaireau?
Littré Émile ( 1801-1881 ) lexicographe et philosophe Français, Scheler Max ( 1874-1928 ) philosophe et sociologue Allemand et Brachet Albert ( 1860-1930 ) médecin Belge sont en accord pour écrire le mot Blaireau en un dérivé de Bladarellus diminutif de Bladarius adjectif découler de Bladum. On le nomma Bladarellus car le vocable voudrait en faite dire "marchant de blé", le Blaireau aurait été appelé ainsi pour sa grande consommation de blé ou comme accumulant des provisions de céréales dans son terrier. Pour la forme étymologique rien n'a objecter, mais pour ce qui est de sa consommation en céréales blé ou maïs , il n'en fait pas sa principale alimentation et qui en fasse des provisions pour l'hivers dans son logement cela est totalement chimérique. Ces trois auteurs ne pensaient pas en mal en voulant lui affecter le nom de Bladarellus, mais ils souhaitaient probablement lui donner ce patronyme suite à une maladie appelé " le noir des céréales ", en même temps l'appellation Grisard évoqué plus haut signifiait il pas Blaireau. Voici différent forme d'écriture du mot Blaireau en Français : Bléreau, Blareau, Blariau, Blairiau, Blieret ou Blérel. On disait autrefois proverbialement " puer comme un Blaireau ", l'animal répand une odeur très-forte que notre bon vieux quadrupède de compagnie le chien ne perdrait pas facilement la trace. On parlait aussi proverbialement le langage de " sauvage comme un Blaireau ", on en dit autant de l'Ours. Le terrier du Blaireau se nommait Tassounaire, Tachouèro ou Tessonière, ces différent dénomination viendrait par contracdiction du mot Tanière qui évoquait le repaire de bêtes fauves.
Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Blaire13

Ouvrage ou a été récolté ces quelques données étymologique

Généalogie et origines

Bien que les premiers mammifères apparaissent il y à 225 millions d'années, il nous faut attendre le tout début de l'ère tertiaire -65 millions d'années le paléocène, pour ainsi observer les premières traces des carnivores les Créodontes qui fut rapidement écarté au rang en dessous par les Miacidés petits animaux arboricoles à la queue longue et possédaient une mâchoire chaussée de 44 dents, mais les Mustélidés apparurent seulement il y à 25 - 30 millions d'années et le plus ancien méliné connu se nommait (Dehmictis vorax) dont les restes fossiles ont été retrouvés en Allemagne et en France. Il faudra attendre 5 à 7 millions d'années pour rencontrer la première lignée Meles et se sera un genre voisin Promeles, puis cette souche donnera naissance au genre Melodon apparu en Asie au cours du pléocène voilà 3 à 4 millions d'années. La particularité de ce genre est l'adaptation aux forêts tempérées de ce pays dont une branche par l'intermédiaire d'un genre disparu de nos jours les Arctomeles, donna naissance au Blaireau à collier (Arctonyx collaris). Dans nos régions Françaises il semblerait que se soit l'espèce (Meles gennevauxi) serait l'ancêtre de notre "Panda" Français. Quelques restes dans la région de Montpellier ont été récoltés dans les sables pliocènes étage plaisancien. Les morceaux squelettiques de Blaireau et plus généralement ceux des Mustélidés, sont ceux dont on en retrouve le plus sur les sites archéologiques.
Il existe dans le monde 10 espèces portant le vocable de Blaireau, ils sont répartis en 5 genres différents et sont rassemblés dans une sous-famille appelée les mélinés. Le Ratel mais qui est surnommé Blaireau Africain n'est pas un mélinés à proprement parler, il appartient plus à une sous-famille dite monotypique les mellivorinés, alors pourquoi l'inclure, les systématiciens suggèrent que les mélinés qualifiés de "Blaireau authentique" forme un groupe homogène il parlent alors de taxon monophylétique, de par la morphologie de sa dentition, le Ratel "Blaireau Africain" serait plus proche de la Martre, mais la forme de son dos large, son allure massive et trapues et l'anatomie de certaines parties de son corps comme une queue courte, des pattes vigoureuses et remarquable fouisseuses chaussées de griffes puissantes et acérées avec une tête noire et blanche surmontée d'un nez imposant, nous fait vraiment beaucoup plus penser à un membre des Blaireaux family.
Au cours du moyen Âge, quelques espèces suscitent beaucoup de confusion, c'est pour ainsi dire le fruit d'une médiocre connaissance naturaliste sur le Blaireau. Certainement qu'à cette époque, ces illustrateurs naturalistes ne l'avaient probablement jamais bien observé, cela conclus donc à découvrir des gravures représentant le Blaireau comme des dessins bizarrement fantaisistes. Jacques Du Fouilloux dans son traité de 1561 sur la vénerie affirmait qu'il existait deux espèces de Blaireau en raison de leur ressemblance anatomique et aptitude avec ces deux types d'animaux. Les "chenins" appelé le "Blaireau chien" qui déposerait ses laissées loin de leur terriers qui étaient bâtis sous un sol rocailleux ou rocheux et les "porchins" nommé le "Blaireau porc" laisserait par contre leurs laissées dans des trous au pied de leurs terrier dont ce était creusé sur des sol meubles et sablonneux sur un biotope découvert. Ces deux légende de porchin et chenin serait toujours d'actualité en Croatie, Italie et dans certaines régions campagnardes d'Europe.

Illustration du Blaireau chien ( Taxus caninus ) à gauche et du
Blaireau porc ( Taxi suilli ) à droite

Gravure de George Louis Leclerc Comte de Buffon de 1835
Ce dessin nous fait plus penser à un mélange de deux espèces de mammifères
bien sur le Blaireau pour le masque du visage et l'on remarque que les pattes sont chaussées de puissante griffes. Pour l'autre vertébré, se sera celui d'un Sanglier pour le pelage et le museau plutôt en cochon. Observez la forme de la queue, étrange anatomie non pour un Blaireau . . .


Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Blaire14



Images de gauche à droite
http://www.naturephoto-cz.eu / http://www.zooinstitutes.com / en.wikipedia.org



PEDIGREE
Classification - Répartition - Conservation

Le Blaireau Eurasien est le mélinés qui à la plus importante aire de répartition, il occupe une grande partie de la zone paléarctique, sa distribution s'étend de l'Europe à l'Asie, de l'Irlande vers l'ouest et du Japon à l'est sauf à Hokkaïdo, en Scandinavie le Blaireau dépasse le 60ème parallèle. En Finlande, au niveau du cercle polaire l'on a observé une petite population, mais dans ce pays c'est plus vers le nord que l'on a enregistré le plus grand nombre d'individus. On ne trouve pas l'espèce en Corse, les Baléares et à Chypre mais elle est présente dans les îles de Crête et de Rhodes. Cette grande adaptation de répartition, cela résulte à sa grande faculté à apprivoiser différents milieux, pour peut qu'il trouve un biotope ou le gîte et le couvert soit apte à répondre à son existence de vie il s'y installera sans hésitation. En Europe on trouve donc le Blaireau, si les conditions le permettent, partout mais à l'exception des zones de hautes altitudes dans les Alpes par exemple la limite de son espace de vie est vers 2000 mètres. A travers cette aire de distribution on observe chez cette espèce différente forme de variation comme certains caractères morphologiques qui conduisent à analyser différentes aspects, ce qui fait avec l'évaluation les plus prudentes, l'état de 3 sous espèces :

Meles meles meles Linnaeus, 1758 se situe en Europe
Meles meles leptorhynchus Milne-Edwards, 1987 qui habite la Sibérie et la Chine
Meles meles amurensis Schrenck, 1858 qui vie en Mandchourie, Corée et le Japon

Ces différentes espèces et forme de Blaireau sont définies principalement par l'analyse des caractères dentaires, comme la présence ou l'absence des premières prémolaires inférieures et vestigales et par la coloration du dessin du visage comme la présence ou l'absence de cette bande médiane blanche. Mais sur ce présent blog l'espèce qui nous intéresse est Meles meles et éventuellement Meles m. marianensis Graelles, 1897 dont cette sous-espèce, présente en Espagne et au Portugal, pourrait bien être observée dans le midi méditerranéen, elle ce différencie par un pelage beaucoup plus pâle.


Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Blaire15




LES SENS
En observant du premier regard le visage du Blaireau, il est parfaitement claire de comprendre que l'ensemble des sens de Meles celui qui est le plus développé des trois c'est certainement l'odorat et je dirais même à 60%, il possède un nez phénoménal, peut être que son nom est lié à cause de cet appendice généreux, le mot " blair " n'est il pas un synonyme de nez. L'ouïe vient suivre le sens de l'odorat à 30%, puis le sens de la vue à 20% est le sens le moins développé, les yeux sont assez petit pour l'ensemble de la tête ce qui semble plutôt étrange pour un animal nocturne, mais cela ne l'empêche pas de bien voir au contraire.



LE SENS DE L' OUÏE


Les oreilles du Blaireau sont aptes à détecter des sons de hautes fréquences, même à distance assez importante celui ci est capable de détecter le sifflement d'un flash électronique lorsque que le condensateur se recharge ou il peut percevoir le crissement ou frottement d'un vêtement synthétique. Il semblerait que ce sens auditif soit également apte à détecter les bruits qu'engendre son soupé, les verres de terre ou les larves enfouis dans de la litière ou une souche morte, son repéré au moyen de l'ouïe. Mais aussi pour que la recherche de victuaille en soit facilité, le Blaireau utilise une combinaison de deux outils naturels l'ouïe et l'odorat lui sont d'une aide précieuse pour la recherche de pitances.

En résumé : l'ouïe est une partie anatomique parfaite pour repérer le danger et pour la recherche de nourriture.


LE SENS DE LA VUE


Étrangement, les yeux de meles meles sont d'une assez petites tailles pour un animal qui a une existence surtout nocturne, mais cela n'enlève pas sa parfaite adaptation face au monde de la nuit loin de là. La vue Chez le Blaireau, tout comme celle des hommes, les pupilles sont capables de se dilater, elles régulent ainsi la quantité maximum de lumière venant frapper l'intérieur de l'oeil et vient alors sensibiliser la rétine. Il semblerait que la structure des yeux du Blaireau soit composée principalement de bâtonnets appelés cellule bâtonnet. Ces cellules réceptrices, situées au fond de l'oeil et composant avec les cônes, les cellules photosensibles de la rétine qui transforment le signal électromagnétique de la lumière en signal bio-électrique envoyé vers le cerveau, ce dernier peut alors interpréter correctement le signal pour ainsi construire la vision. Les bâtonnets permettent en fait la vision scotopique, c'est-à-dire avec une luminosité faible, mais malheureusement cette vision n'est qu'en noir et blanc avec une nuance de gris, ce type de cellules photoréceptrices en bâtonnets ne perçoivent pas les couleurs. Par ailleurs, on trouve une couche réfléchissante qui est située sur la choroïde à l'arrière de la rétine, on l'appelle tapetum lucidum signifiant étymologiquement « tapis brillant », on le nomme aussi plus couramment tapis choroïdien. Cette sorte de petit miroir aide à améliorer la vision sous très faible luminosité mais l'image perçue peut s'en trouver troublée par un effet d'interférence entre la lumière incidente et la lumière réfléchie. Ce phénomène nommé « yeux phosphorescents » apparaît lorsque la réflexion de la lumière d'un flash ou les phares d'une auto font ainsi apparaître des yeux étrangement brillants d'une couleur verdâtre. Les bâtonnets sont aussi des récepteurs qui sont associés à la détection des mouvements par le cortex visuel, mais le Blaireau serait incapable de distinguer les détails.

En résumé : le sens de la vue chez le Blaireau est parfait pour une observation entre chien et loup et dans l'obscurité la plus totale lorsqu'il est au fond de son boyau de terre. Toutes les caractéristiques évoquées ci dessus se comprennent parfaitement d'un point de vue adaptatif, car quand on sait que le Blaireau est à 90% nocturne autant avoir une excellente vision. Il serait assez sensible aux mouvements et analyserait très bien les différent contraste des tons.


COUPE SIMPLIFIÉE DE L' OEIL
( Dessin http://www.cameratechnica.com/ )


Image réalisée avec système de vision nocturne, observez la réaction des yeux de l'adulte et du Blaireautin
face à cet éclairage, la couche du tapis choroïdien ou du tapetum lucidum s'observe parfaitement

LE SENS DE L' ODORAT


la truffe ou rhinarium est massive par rapport à l'ensemble de sa tête, il n'est alors certainement pas faux d'affirmer que l'odorat chez le Blaireau est le sens le plus développé, pour évoquer un ordre d' idée on suppose que ce gros Mustélidés possède un flaire qui pourrait être 700 à 800 fois plus sensible que celui de l'homme, c'est pour cela qu'à chaque sortie de terrier l'on peut observer le Blaireau pointant son museau dehors, puis hume l'air extérieur afin de pouvoir déceler une infime parcelle d'odeur qui indique un danger potentiel lors de sa sortie nocturne (regardez la vidéo de la page d'accueil de se présent blog, cela vous donnera une petite idée). Cette Au cours de ses déplacements de noctambule, son blaire est continuellement au sol afin de recherche son casse croûte de vers de terre, il est d'ailleurs capable de détecter avec une grande précision une pitance enfouie. Sa truffe au touché fait curieusement penser à un morceau de caoutchouc, il est aussi d'une très grande flexibilité, l'animal peut l'incurver en arrière lorsqu'il fouille le sol à la recherche de nourriture. De plus à l'intérieur des narines possède également deux sortes de membranes qui agissent comme un clapet pour ainsi bloquer tout accès aux couloirs nasaux, cela évite toutes les particules de pénétrer à l'intérieure lors d'une fouille.

En résumé : le rhinarium du Blaireau est parfaitement adapté pour une existence de noctambule et sa remarquable adaptation de fouisseur. Il use également de son odorat pour faciliter ses recherches face à un délicieux repas de vers de terre, de larves ou de gastéropodes.

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Blaire16

L'analyse de l'anatomie du Blaireau nous montre qu'il s'agit d'un mammifère de forme assez trapue, dont les communes dimensions, aussi bien pour la femelle que pour le mâle ne dépassent guère les 90 centimètres de longueur du museau à la queue dont celle ci peut mesurer de 11 à 21 centimètres. Les membres de locomotions semi-plantigrade sont très courts, Meles affiche une hauteur d'environ 30 centimètres. Les pattes sont terminées par d'imposantes et fortes griffes, plus développées au niveau des membres antérieurs, elles sont non rétractiles, dont ces dernière sont des outils parfait en rapport avec l'aptitude au creusement et terrassement. Les longues vibrisses ou poils sensoriels se situant sur le museau sembleraient être utilisés pour les déplacements au coeur du terrier que dans la végétation. D'autres de ces poils sont situés au niveau et autour des yeux, surement pour prévenir d'éventuelles risques de frottement qui déclencherait instinctivement la fermeture des paupières afin de protéger les yeux.

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Blaire17



Ostéologie

Image de Gaëlle Richard
http://www.bibliotheque-rennesmetropole.fr/informations-pratiques/nos-espaces/le-pole-sciences-et-vie-pratique/le-cabinet-de-curiosites/

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Blaire18


On peut remarquer que les cavités orbitaires sont peut développées et les bulles tympaniques, bien que faiblement saillantes en vue latérale, sont pourtant assez bien développées. La grande caractéristique première pour déterminer à coup sur ci cela est un crâne de Blaireau c'est au niveau de la boîte crânienne, on peut observer son imposante crête sagittale ou interpariétale pouvant mesurer en moyenne 1 centimètre, mais celle ci peut afficher dans la partie la plus haute 1,6 centimètres et, elle est un peut plus spectaculaire chez le mâle que chez la femelle. Les os turbinaux nous montre une structure très complexe, nous faisant penser à une sorte corail marin. cette cavité nasale à ossature très fine, possèdent plus fonction, ils permettent bien évidemment à celui qui le possède une très grande acuité olfactive et, il participeraient également au système d'irrigation sanguine du cerveau afin que ce dernier évite un suréchauffement qui pourrait être très fatal à l'animal, il épouserait à coup sur la morte.
Peu d'autre chose ne sont à évoquer et à narrer sur l'ostéologie du crâne, je pense qu'à elle seule, la planche parfaitement détaillée ci dessous, résume tout ce qu'il y a à dire sur le crâne du Blaireau. Afin de déterminer correctement le crâne de Meles regardez soigneusement chaque petit pictogramme en forme de clef il vous indique les astuces nécessaires à la détermination.

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Blaire19

Confusion également possible avec le crâne d'un Renard à droite, mais ce dernier à le museau plus allongé que son compagnon le Blaireau et, les canines de Goupil sont beaucoup plus longues

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Blaire20

Le fameux crâne absent de la crête sagittale et la cavité nasale avec sa structure d'os turbinaux



Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Blaire21





DES BIENS ÉTRANGES GRAVURES ET DESSINS
ANCIENS SUR LE BLAIREAU


Toutes ces illustrations sur le Blaireau appartiennent à des dessins crayonnés entre les années 1830 - 1870 et vers 1900, ils correspondent à des ouvrages aussi bien Français, Britannique, Russe, Américain ... Cela vous montre ainsi le cheptel des vieilles gravures réalisées par les naturalistes de l'époque. Certaines correspondes à quelques différents près au Blaireau actuelle, mais d'autre sont quelques peut étranges surtout anatomiquement, comme une tête pas commune et pas trop représentatif pour un Blaireau, par exemple un museau assez long. Sur certaines de ces gravures, la représentation du dessin du pelage est assez bizarrement également des tâche qui n'ont pas leurs places ou devront être absentes sur certaines zones de la fourrure. Mais quoi qu'il en soit, cela est comme même intéressent d'observer au file des ages et des époques, de voir comment le Blaireau était représenté par ces différents artistes de la vie sauvage.


Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Blaire22






Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7498
Date d'inscription : 26/11/2011
Localisation : Pays de loire

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Ven 24 Aoû - 22:37
Magnifique revue, pleine d'intérêt et abondamment illustré Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... 2163994176
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 58
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Ven 24 Aoû - 22:43
Merci et j'ai découvert qu'il y a bien une différence entre le blaireau europeen et le blaireau de chine Wink
Sabz
Sabz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 302
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 48
Localisation : Tours, France

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Ven 24 Aoû - 22:47
C'est super intéressant merci ! cheers
Ça fait un moment que je cherche ce genre d'infos. study
Tourdefaure
Tourdefaure
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 14845
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Occitanie, Aude , Narbonne.

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Sam 25 Aoû - 5:42
C'est ce qui s'appelle une revue..

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... 2163994176
avatar
Invité
Invité

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Sam 25 Aoû - 5:52
Là tu as fait fort James.
Je vais copier ton message et le garder dans un dossier.
*Bravo*.
verso19
verso19
Référent
Référent
Messages : 2551
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 76
Localisation : Brive la g.

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Sam 25 Aoû - 6:28
Alors là, les bras m'en tombent.
Pour une revue ça c'est une revue.
Bravo et merci à toi
cheers cheers cheers
avatar
Invité
Invité

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Sam 25 Aoû - 7:14
Pas encore eu le temps de tout lire..mais c'est ça l'avantage des forums (par rapport au Tchat) , on peut y trouver/mettre beaucoup plus d'infos et revenir les consulter + tard... Smile
.

en tous cas :

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... 1422851409 Laughing
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1141
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 49
Localisation : Lyon

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Sam 25 Aoû - 7:53
james49 a écrit:Merci et j'ai découvert qu'il y a bien une différence entre le blaireau europeen et le blaireau de chine Wink

Il faut être clair, pour autant que je sache il est interdit de tuer les blaireaux en Europe. Donc tout vient d'Asie inutile de se leurrer sur l'appellation blaireau Européen. Elle renvoie à la race de la bête qui vie et est ramassée en Asie.

Après où les fabricants se fournissent : Soit élevage avec abattage barbare soit disant encore que l'abattage câlin me laisse sceptique, soit bête en liberté chassée c'est le grand mystère. Il est très difficile d'avoir des infos réelles vu que les gens qui fabriquent gardent jalousement le secret. Sans doute aussi pour la plus part pour ne pas avouer qu'ils sous-traitent carrément la fabrication des touffes.
bulldog65
bulldog65
Référent
Référent
Messages : 1909
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Sam 25 Aoû - 8:13
Mais les chinois mangent leurs blaireaux , donc pas de perte de viande , bien sur je ne suis pas végétarien Very Happy et on récupèrent leurs touffes Very Happy si c'est de l'élevage , c'est moins grave Rolling Eyes et plus écolo Shocked
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 49
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Sam 25 Aoû - 8:18
Bravoooooooooooooo , maintenant la revue sur le pig Very Happy
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 58
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Sam 25 Aoû - 8:21
Je cherche constamment tout ce qui concerne le blaireau d'Europe et en rapport avec Plisson mais je ne trouve rien c'est pénible.Par contre j'ai bien vu qu'il y avait une différence physique entre le blaireau d'asie et le blaireaud'Europe notamment la fourrure n'est pas la m^me donc cela pourrait peut être expliquer certaines choses à approfondir si quelqu'un trouve la réponse ça pourrait être utile Wink
Ce que je ne pige pas non plus c'est le fait de pouvoir avoir des poils de blaireaux sans à avoir à tuer le blaireau ce srait mieux et donc la bête serait protégée aussi non?Qu'en pensez vous de tout cela? Rolling Eyes
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 58
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Sam 25 Aoû - 8:21
Pour moi une revue sur le loup serait beaucoup plus facile Very Happy
avatar
Invité
Invité

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Sam 25 Aoû - 8:24
james49 a écrit:Pour moi une revue sur le loup serait beaucoup plus facile Very Happy

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Pics_010 Moi le loup je ne peux pas le sentir.
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 49
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Sam 25 Aoû - 8:25
C'est mimi , il ne lui manque plus que le manche Very Happy
avatar
Invité
Invité

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Sam 25 Aoû - 8:30
lol!
zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 55
Localisation : Ales

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Sam 25 Aoû - 8:42
james49 a écrit:Pour moi une revue sur le loup serait beaucoup plus facile Very Happy

Une brosse en poil de loup ?

En tout cas chapeau pour la revue Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Geant213
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 58
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Sam 25 Aoû - 9:49
Ca va pas non Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... 34561331 lol!
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 58
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Lun 27 Aoû - 17:12
Complément d'information:



Taxonomie:

Quand Carl von Linné (plus communément connu sous le nom de Carl Linnaeus avant son anoblissement en 1761) comprenait le blaireau d'Europe dans le 10ème volume de son Systema naturae par regna tria naturae, les classes, secundum ordines, genres, espèces, cum differentiis characteribus, synonymis, locis (naturellement ramené à naturae système par la plupart), il l'a placé dans la famille des ursidés aux côtés de l'ours (Ursus comme meles).

Au fil des ans, les auteurs ont suivi ont déplacé le blaireau dans le genre Meles (tel que proposé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson dans sa animale 1762 Regnum dans les classes IX). Aujourd'hui, tous les blaireaux font partie de la Mustellidae (famille des mustélidés), qui est la famille grand et le plus diversifié au sein de l'ordre Carnivore.

Globalement, il ya 66 espèces de mustélidés existantes, réparties en 25 genres et six sous-familles, des représentants de la Musteliidae comprennent les loutres, mouffettes, les belettes, hermines et des blaireaux. Dans le monde entier, nous reconnaissons actuellement neuf espèces de blaireau, répartis en sept genres:. Arctonyx, Suillotaxus, Mydaus, Melogale, Mellivora, Taxidea et Meles Le seul blaireau trouvé sauvage dans tout le Royaume-Uni et l'Europe est Meles meles.

En raison de la variation géographique extraordinaire, de nombreuses sous-espèces Meles meles ont été proposées. Révisions des espèces au début de N Bobrinskii et al. ont suggéré qu'au moins 10 des sous-espèces 40-ou-SO proposés peuvent être regroupés en quatre principaux: Meles meles meles (largement distribué dans toute l'Europe), Meles meles canescens (Transcaucasie), Meles meles leptorhynchus (sud-est de la Russie et de la Sibérie ) et Meles meles amurensis (Mandchourie). Cependant, les auteurs qui ont suivi ont été moins sûr de ces groupes et il semble que tout le monde a ses propres idées sur qui sont et qui ne sont pas valides.



E n 1961 leur Liste des mammifères paléarctiques et indiennes, John Ellerman et Terence Morrison-Scott liste 23 sous-espèces, tandis que dans ses mammifères de la région paléarctique, Gordon Corbet énumère 39.

Au moins une partie du problème est que beaucoup de ces sous-espèces proposées sont basées sur la différenciation plutôt mineur dans les caractéristiques dentaires, squelettiques et «masque» et dans leur livre de 1996 Badgers, Ernest Neal et Chris Cheeseman soutiennent que ce sont peut-être mieux considéré comme " courses »plutôt que de sous-espèces vraies.


Cependant, la variation observée entre certains «sous-espèce» est suffisante pour faire certains auteurs soutiennent qu'il peut y avoir jusqu'à trois espèces au sein du genre Meles et des études plus récentes semblent lui donner raison. ADN mitochondrial (c.-qui a hérité de la lignée maternelle) les données obtenues par Naoko Kurose et ses collègues de l'Université de Hokkaido au Japon suggèrent que, à tout le moins, les blaireaux d'Eurasie devrait être divisée en formes européennes et asiatiques.


La preuve par l'ADN, couplée avec des études récentes par le Russe Gennady Baryshnikov zoologistes et Alexi Abramov - baculum sur la morphométrie, la coloration de la fourrure, la morphologie du crâne et de la dentition de différenciation - souligner la nécessité d'une refonte de la pensée actuelle de la phylogénie Zenawi.

Dans un document de 2003 de la Revue russe de Theriology, un groupe de scientifiques de l'Académie des sciences de Russie analysé la variabilité joue dents dans le blaireau et ont pu tirer quelques conclusions sur la taxonomie putatifs blaireau.


Les molaires sont les molaires et prémolaires de mammifères qui sont utilisés dans la mastication (c.-à-broyage) de l'alimentation. Les dents jugales de mammifères ont tendance à être très complexe dans sa structure et parce qu'ils sont généralement tellement adapté à des tâches spécifiques, ils sont couramment utilisés dans les études phylogénétiques.


Après avoir étudié les dents jugales en 661 crânes séquestrés de 11 musées du monde entier, Baryshnikov et ses collègues ont découvert deux groupes géographiques évidentes (est et ouest), qui, selon eux sont des espèces distinctes.

Si l'on prend les résultats de Baryshnikov et al. et autres scientifiques russes Alexi Abramov et Andrey PUZACHENKO (qui ont fait beaucoup de travail sur la phylogénie blaireau démêler à travers les variations dans la morphologie des tissus durs), il semble que nous pouvons attribuer l'ouest (européen) groupe Meles meles, l'Est (Japon) en tant que groupe Meles anakuma, un d'Extrême-Orient (Asie) groupe Meles leucrus et aussi reconnaître l'existence d'une sous-espèce (Meles meles milleri) de l'extrême sud-ouest de la Norvège.


Des études complémentaires sur les caractéristiques du crâne et dentaires du groupe occidental suggèrent qu'il peut être divisée en deux formes distinctes (probablement sous-espèces): le blaireau européen appropriées (Meles meles meles sans doute), qui habite la plupart de l'Europe et le blaireau Caucase du Pamir- (probablement Meles meles canescens) trouve de Transcaucasie (la zone de transition entre l'Europe et l'Asie) dans les montagnes du Pamir-Alaï en Asie centrale.

Famille des mustélidés
Subfamily Melinae Melinae Sous-famille
Genus Arctonyx Genre Arctonyx
Hog badger , Arctonyx collaris Hog blaireau , Arctonyx collaris
Genus Meles Meles genre
Japanese badger , Meles anakuma Japonaise blaireau , Meles anakuma
Asian badger , Meles leucurus Asie blaireau , Meles leucurus
European badger , Meles meles Européenne blaireau , Meles meles

Genre Melogale [Certains scientifiques attribuer ce genre de la sous-famille Helictidinae] [11] [12]
Burmese ferret-badger , Melogale personata Birmane furet-blaireau , Melogale personata
Javan ferret-badger , Melogale orientalis Javan furet-blaireau , Melogale orientalis
Chinese ferret-badger , Melogale moschata Chinoise furet-blaireau , Melogale moschata
Bornean ferret-badger , Melogale everetti Bornéo furet-blaireau , Melogale everetti
Vietnam ferret-badger , Melogale cucphuongensis Vietnam furet-blaireau , Melogale cucphuongensis
Subfamily Mellivorinae Mellivorinae Sous-famille
Honey badger or ratel, Mellivora capensis Le blaireau de miel ou ratel, Mellivora capensis

American badger , Taxidea taxus Le blaireau d'Amérique , Taxidea taxus
Subfamily Mustelinae Sous-famille Mustelinae
Family Mephitidae Famille Mephitidae
Genus Mydaus Genre Mydaus
Mydaus javanensis Indonésien ou Sunda puent blaireaux (teledu), javanensis Mydaus
Palawan stink badger , Mydaus marchei Puanteur Palawan blaireau , Mydaus marchei
[ edit ]
Les blaireaux se trouvent dans une grande partie de l'Amérique du Nord , l'Irlande , la Grande-Bretagne [13] et la plupart de l'Europe en ce qui concerne le sud de la Scandinavie . [14] Ils vivent à l'est jusqu'à le Japon et la Chine .

Les Javan furet blaireau vit dans l'Indonésie , [15] et les Bornéo furet blaireau vit dans la Malaisie . [15] Le blaireau de miel se trouve dans la plupart des sous-saharienne , le désert d'Arabie , dans le sud du Levant , le Turkménistan et l'Inde . [15]


avatar
Invité
Invité

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Mar 28 Aoû - 19:47
James tu as passé sous silence -et je vois là une pudique réserve qui t'honore- Smile la sexualité du blaireau.

Et pourtant c'est grâce à elle que nous avons accès à ces poils si nécessaires à notre rasage.

La copulation est assez longue. De l'ordre de 1 h 30 en moyenne. La femelle préfère être aimée dans le noir même si parfois, l'urgence commandant, cela se fait de jour.

james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 58
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Mar 28 Aoû - 20:26
Oui c'est pas faux Very Happy lol!
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 49
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Mar 28 Aoû - 20:27
Ne me racontes surtout pas l'histoire du pure blanc Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... 441748122
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 58
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Lun 10 Mar - 17:01
Aujourd'hui je viens de voir ça sur le bas côté j'ai fais marche arrière et oui c'était de cela qu'il s'agissait :
url=https://servimg.com/view/10065579/633]Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Captur21[/url]

C'est quand même assez gros un blaireau on ne dirait pas comme ça et il y en a pas mal dans le Maine et Loire apparemment  :stock: 

En vert les départements qui ont beaucoup de blaireaux :

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Captur22

C'est exactement ce que j'ai vu tout à l'heure:

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Captur23

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Captur28
aterism
aterism
Membre
Messages : 98
Date d'inscription : 27/02/2014
Localisation : Toulouse

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Lun 10 Mar - 17:03
Ouaaa, super boulot bravo Smile
gigabillou
gigabillou
Team
Team
Messages : 9892
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 55
Localisation : Val d'Oise

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

le Lun 10 Mar - 17:09
Harfff, t'aurais pu te faire un DIY  Razz 
Contenu sponsorisé

Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau................... Empty Re: Tout tout tout vous saurez tout sur le blaireau...................

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum