Partagez
Aller en bas
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2231
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 57
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

ATTENTION DANGER

le Mar 11 Sep 2012, 20:16
Voici ce que j'ai trouvé sur l'aluminium en chechant le dentifrice MARVIS du coup je ne sais pas si je vais en prendre:

Hydroxyde d'aluminium

Dans la nature, l'élément aluminium se combine avec d'autres éléments aux composés du formulaire. L'hydroxyde d'aluminium est un composé qui est étroitement liée à l'oxyde d'aluminium et l'hydroxyde d'oxyde d'aluminium, la principale différence entre les trois étant la perte d'eau. Les trois composés présents dans la bauxite, le minerai utilisé pour la création de l'aluminium pur. Tandis que l'aluminium est un métal pur, de l'hydroxyde d'aluminium est un cristal.

Description et Actions

À l'état pur, l'hydroxyde d'aluminium est une poudre blanchâtre ou granulé, qui est insoluble dans l'eau, mais se dissout dans des acides forts ou des bases. Il agit comme un agent de neutralisation pour les acides et les bases, la liaison avec des éléments pour former des composés nouveaux. Par exemple, lors de l'exposition à l'acide chlorhydrique il forme du chlorure d'aluminium. Il est utilisé dans l'industrie et la médecine, souvent dans un gel qui se forme naturellement quand il est précipité (mélangé à une solution pour former un solide).

Propriétés d'hydroxyde d'aluminium

Comme d'autres composés de l'aluminium, de l'hydroxyde d'aluminium se lie avec d'autres éléments et peuvent être utilisées dans des procédés d'épuration. Comme l'oxyde d'aluminium, qui réagit avec des impuretés pour créer un dépôt qui peut être facilement filtrée à partir de l'eau et d'autres liquides. Il est stable et se combine bien avec des encres et des teintures végétales comme mordant. Il peut également être utilisé comme fixateur pendant le développement de la photographie. Il n'est pas conducteur de l'électricité et il a un point de fusion de 300 degrés Celsius.

Toxicité chez les humains

Dans la plupart des individus, hydrate d'aluminium n'irrite pas des éruptions cutanées ou une cause. Il est non toxique sous forme topique et n'est pas extrêmement toxique s'il est inhalé, ingéré ou injecté. Il est à craindre dans la communauté médicale de l'exposition à long terme aux composés de l'aluminium car l'aluminium s'accumule au cours d'une exposition répétée et ne peuvent pas être évacués du corps. Il ya des indications d'une corrélation entre la maladie d'Alzheimer et l'exposition à long terme aux composés de l'aluminium.

Préoccupations environnementales

Bien que n'étant pas toxique pour les humains, composés d'aluminium et d'alumine sont très toxiques pour les poissons et les organismes aquatiques. Ces composés ne sont pas connus pour être nuisibles aux végétaux et certains sont utilisés pour modifier le pH du sol dans les jardins et l'agriculture pour favoriser la croissance des plantes. La principale préoccupation dans l'utilisation et l'élimination des composés d'alumine est d'éviter leur ruissellement vers les cours d'eau et les lacs où ils peuvent altérer les écosystèmes. Ils sont utilisés dans étangs artificiels pour décourager la croissance des algues.

Effets à long terme

Bien qu'il n'y ait aucune preuve que de faibles niveaux de l'hydroxyde d'aluminium ont des effets à long terme sur les individus en bonne santé, il ya eu des rapports médicaux montrent que des quantités thérapeutiques de l'hydroxyde d'aluminium, chez les patients dialysés, peut entraîner des modifications du système nerveux et du métabolisme. Il ya aussi une certaine inquiétude sur l'utilisation du composé dans certains vaccins comme le tétanos, l'hépatite A et l'hépatite B, bien que les effets à long terme sont vus dans un très petit nombre de personnes.

L'hydroxyde d'aluminium est un composé chimique couramment survenant naturel qui a de nombreuses applications dans l'industrie et la science médicale. Il est utilisé dans de nombreux produits cosmétiques à partir de cimenter comme mordant, un agent purificateur et un fixateur. Il n'existe aucune preuve que l'exposition normale à l'hydroxyde d'aluminium présente aucun risque pour les humains.


Mars 2012
Aluminium & produits cosmétiques :
Où se cache le danger ?

« Aluminium, notre poison quotidien », voici le titre d’une émission télé qui a causé bien des remous en France. Quelle est la toxicité de l'aluminium utilisé en cosmétiques ? Cela dépend bien entendu du type d’aluminium employé. Une autre question : Y a-t-il une problématique à utiliser des tubes en aluminium en tant qu’emballage pour des produits cosmétiques ?

Comment est extrait l’aluminium ?
L’aluminium constitue le troisième élément naturellement présent sur terre. Il a été découvert tardivement en 1808 par le professeur en chimie Sir Humphry Davy (1778-1829). La fabrication de l’aluminium (à l’état de corps simple) a été réalisée pour la première fois en 1825. C’est au physicien et chimiste danois Hans Christian Oersted (1777-1851) que revient la réussite de cette réalisation.
Dans la nature, l'aluminium se présente presque essentiellement sous forme de composés, associé à d’autres éléments. L’aluminium est présent, par exemple, dans l’argile, le gneiss ou le granit.
L'aluminium sous forme métallique peut essentiellement être produit à grande échelle à partir de l’élément bauxite, mais au prix d’un procédé complexe et fastidieux.
Qu’est-ce qui est problématique, qu’est ce qui ne l’est pas ?
C’est à partir du moment où l’aluminium se retrouve à l’intérieur du corps qu’il présente un danger. L'aluminium à l’état pur est très rarement utilisé dans les produits cosmétiques. Dans des produits cosmétiques on trouvera des matières premières d’aluminium principalement sous les formes suivantes :
• Sels d'aluminium
• Silicates d’aluminium
• Stéarates d’aluminium

Les dangers potentiels sont très différents, selon qu’il s’agit de sel d'aluminium ou de silicate d’aluminium, les composants n’étant pas les mêmes. La question cruciale est la suivante ; quel est le composant qui comporte le risque de migration de l’aluminium à l’intérieur du corps ?

La liste INCI ci-dessous vous permet d’identifier les composants présentant un risque et ceux qui sont inoffensifs.


Dangereux : Quand trop d’aluminium migre à l’intérieur du corps
L’absorption de doses élevées d’aluminium par le corps sur du long terme peut provoquer des maladies graves. Comme par exemple :
- - des lésions neurologiques
- apathie
- dysfonctionnements neurologiques ; tremblements etc
Des travailleurs exposés, par exemple, aux poussières d’aluminium courent le risque d’endommager sérieusement leurs poumons.

Alzheimer & Aluminium : une causalité pas encore établie définitivement.
Il a été prouvé que des patients atteints d’Alzheimer absorbaient plus d’aluminium dans leur système gastro -intestinal que des personnes en bonne santé. Mais pour l’instant, nous n’avons pas la preuve que le taux élevé d’aluminium trouvé dans le cerveau soit responsable du développement de la maladie...ou pas. Mais il est toutefois utile de s’assurer que le corps n’est pas inutilement surchargé par des doses élevées d’aluminium.


1. Sels d’aluminium : danger potentiel important
Le danger de l’aluminium se présente surtout sous sa forme soluble - en tant que ions/ sels d’aluminium. L’explication : L’aluminium peut se détacher des ions. Dans les solutions, les ions se trouvent souvent en combinaison avec d’autres ions - par exemple en tant que chlorhydrate d’aluminium.
• Des combinaisons d’aluminium synthétiques comme des chlorures d'aluminium, des chlorhydrates d’aluminium etc, sont présents dans de nombreux déodorants conventionnels.
• Dans les produits de cosmétique naturelle et bio certifiée, les sels d’aluminium synthétiques ne sont pas autorisées.

Non toxique : l’alun
A la différence des sels, l’aluminium ne peut être extrait des matières naturelles comme les minéraux.
La cosmétologie naturelle n’emploie pas de sels d’aluminium synthétiques dans les déodorants. On leur préfère les aluns, poudres cristallines naturelles provenant des terres et schistes alunifères. Les aluns sont chimiquement inertes, ce qui veut dire qu’ils ne libèrent pas d’aluminium.
• Les aluns de potassium (Potassium Alun) sont naturels.
• Le terme INCI Ammonium Alum représente une matière première cristallisée synthétiquement.


2. Les silicates d’aluminium et stéarates d’aluminium : aucun danger potentiel
Comme déjà expliqué auparavant, les composants à base d’aluminium ne deviennent problématiques qu’à partir du moment où ils risquent de libérer de l'aluminium.
• Derrière l'appellation INCI Alumina se trouve un oxyde d'aluminium. Dans la nature on trouvera par exemple des oxydes d’aluminium sous forme d’argile ou de pierres précieuses comme le saphir. De tels composants sont chimiquement inertes. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de risque que l’aluminium se libère.
• La même chose vaut pour le composant Calcium Aluminium Borosilicate. Il s’agit ici d’un pigment (verre).
• Les liaisons de silicates d’aluminium sont tellement serrées, qu’il est pratiquement impossible d’en séparer l'aluminium.
• Les stéarates d’aluminium sont également considérés comme stables.
3. Aluminium à l’état pur
INCI: Aluminum Powder (CI 77000). Un composant qui est extrêmement rarement utilisé.
La référence CI 77000 correspond au colorant, issu de l’aluminium.


Quels risques représentent les tubes en aluminium ?
Quelques fabricants de cosmétiques naturels et bio utilisent encore des emballages (tubes) en aluminium. Ces tubes ne représentent pas de risque pour la santé. Ils sont revêtus d’une couche protectrice.
• D’un point de vue écologique, des emballages à base de matières plastiques recyclables sont largement préférables, car la fabrication d’aluminium reste très énergivore.

En Allemagne des gourdes en aluminium ont été examinées de plus près en 2005, car on supposait que la couche protectrice n’était pas assez résistante et que l’aluminium pouvait se libérer. Résultat de l’analyse : il n’y avait pas de risque avec une utilisation adéquate des produits. Le magazine de consommateurs Öko Test a finalement accordé le meilleur score, « très bien » à 6 modèles, « bien » à 9 modèles et « assez bien » à un seul modèle, aucune des gourdes n’a finalement eu de score négatif.




Notation pour les composants d’aluminium

INCI Agent actif Origine
Aluminum Chloride Déodorant, désinfectant Provenance diverse
Aluminum Chlorohydrate Déodorant Chimique
Aluminum Chlorohydrex Agent actif antitranspirant Minérale
Aluminum Chlorohydrex PG Agent actif antitranspirant Minérale
Aluminum Fluoride Agent actif (protection contre la carie) Minérale
Aluminum Sesquichlorohydrate Déodorant Minérale
Aluminum Zirconium Trichlorohydrex GLY Déodorant, agent actif Minérale
Aluminium Silicate Additif Minérale
Potassium Alum Déodorant Minérale
Aluminum/Magnesium Hydroxide Stearate Stabilisant, gélifiant, co-émulsifiant Provenance diverse
Calcium Aluminum Borosilicate Pigment (verre) Minérale
Alumina Épaississant, abrasif Provenance diverse
Aluminum Dimyristate Stabilisateur d’émulsions, substance de contrôle de viscosité Provenance diverse
Aluminum Distearate Gélifiant, émulsifiant Minérale
Aluminum Hydroxide Substance de soin pour la peau, régulateur de viscosité Minérale
Aluminum Myristate Stabilisateur d’émulsions Provenance diverse
Aluminum Powder Colorant (CI77000) Minérale
Aluminum Stearate Co-émulsifiant, stabilisant Provenance diverse
Aluminum Tristearate Déodorant, gélifiant, émulsifiant, agent actif Provenance diverse
Ammonium Alum Déodorant Minérale



Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7498
Date d'inscription : 26/11/2011
Localisation : Pays de loire

Re: ATTENTION DANGER

le Mar 11 Sep 2012, 20:58
Magistrale, ça donne pas très envie de se brosser les dents Wink

Merci pour l'info, un peut longue a lire mais instructif.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 47
Localisation : Bretagne

Re: ATTENTION DANGER

le Mar 11 Sep 2012, 21:05
Je ne connaissais pas le danger potentiel que représentent les flacons en alu. Shocked

Par contre, pour les sels d'aluminium que l'on trouve dans la plupart des déo, y'a pas photo : à remplacer de toute urgence par une vraie pierre d'alun. Very Happy
guiguisncf
guiguisncf
Boss
Boss
Messages : 3436
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 36
Localisation : Bailleul (59)

Re: ATTENTION DANGER

le Mar 11 Sep 2012, 21:08
très instructif merci Very Happy

par contre pas assez de mise en garde des pouvoirs publics...
McKay
McKay
Homeboy
Homeboy
Messages : 823
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 53
Localisation : Ballymena NI

Re: ATTENTION DANGER

le Mar 11 Sep 2012, 22:55
guiguisncf a écrit:pas assez de mise en garde des pouvoirs publics...

La question c'est: est-ce que ça risque de mettre en péril des emplois chez les fabricants de produits pourris...?
Oui... alors pour l'instant on ne dit rien.

McKay t'es parano!
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4434
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 45
Localisation : Yvelines

Re: ATTENTION DANGER

le Mar 11 Sep 2012, 23:14
McKay a écrit:
guiguisncf a écrit:pas assez de mise en garde des pouvoirs publics...

La question c'est: est-ce que ça risque de mettre en péril des emplois chez les fabricants de produits pourris...?
Oui... alors pour l'instant on ne dit rien.

McKay t'es parano!

Non, pas parano mais réaliste de notre société pourrie
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2231
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 57
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Re: ATTENTION DANGER

le Mar 11 Sep 2012, 23:38
Oui McKay a tout à fait raison il faut se démerder seul si l'on veut vivre longtemps c'est ma propre conclusion Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

Re: ATTENTION DANGER

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum