rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

+94
Almostblue
lekaiser
fab38
Necro63
Plexus
ultrason
Stuart
kouros
Paul Silver
elmago
David S
bsh21
Wapwapjj
Gyamso
LegendPhilou
LaBarbe
Chris13600
cbf78
olympien13
Blueball
GeneralGrievous
boby
Etarcos
objectifnul
aterism
Soapsk
Brasero
icar2000
souricier gris
fafner
Massis
Glenfiddich
HyperSensible
kasennpoz
Stephan29
ironeo32
sebbtz
neness
Avida Dollars
Prorasoir
calidris
gaby575
Patka
fabrice1120
Crazy Horse
guiguisncf
Peacounet
fabiem
GP77
Mr.ICE.00
ailys
biox62
Lucky
BobsleiiG
verso19
Sam D.
Fabio31
scalp
goupimainsrouges
ALF78
Doc
Flex
33c
bulldog65
C. Tobini
capcav
Tourdefaure
Christian
Captain Flint
LeGaulois
phane10
JM29
Chrissss
Pillgrim
jeco
wizzie
Mach1
eidos
zeblair
luigi8816
bbr6704
cyril
McKay
Pierre
Vimaire
jde42
Izzy
Did
ericdu46
blade
bow
jacques2001
mahadmax
Gimli
98 participants
Aller en bas
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Question entretient

Lun 14 Nov 2011, 20:41
Salut,

Voila, je me suis acheté un merkur 38c chez 1barber et comme le néophyte que je suis, ben je pensais que c'etait comme les gillette, on tourne et ca s'ouvre ( ce que je trouvais totalement genial comme principe) et on dirait que c'est pas le cas, le truc se demonte en 3 bouts.

Donc voila ma question, est ce que vous demontez ce type de rasoir apres chaque utilisation pour le nettoyer entierement ou non ?

merci

chris
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Lun 14 Nov 2011, 20:55
bonsoir Chris,
Pour ma part non;Après chaque utilisation je le rince bien et l'essuie dans un drap de bain. le nettoyage complet c'est le week end
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Lun 14 Nov 2011, 20:58
En fait, le 38c est un 2 pièces avec filetage long. Very Happy

Sur le tiens, alors qu'il est neuf, tu as visiblement pu démonter le bas du manche (celui où il y a un segment droit qui fait ressort et bloque avec le reste du manche). Normallement, avec ce type de Merkur, on ne démonte que la tête (pas de vis) par rapport au manche. La pièce du bas (avec la rondelle de bloquage) il ne faudrait jamais la démonter.

Je ne pense pas qu'il soit utile de complètement nettoyer le rasoir après chaque rasage. Personnellement, je me contente de bien rincer la tête sous l'eau chaude. Quand je change la lame, j'en profite pour démonter les 2 pièces du rasoir et les nettoyer avec une vieille brosse à dents et du liquide vaisselle.

Entretenu comme ça, ton petit-fils devrait pouvoir se raser avec... Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 41216
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Lun 14 Nov 2011, 20:59
je fais un petit entretien rapide tous les jours à coups de brosse à dents et d'eau chaude, et de temps en temps un lavage plus complet.

Mais surtout, il faut bien sécher après.

Personnellement, je laisse la lame dedans après utilisation mais je sais que d'autres membres sur le forum la laisse en dehors du rasoir, alors pour ou contre ?
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty STERILISER vos rasoirs

Ven 10 Fév 2012, 11:50
Bonjour a tous,

Alors dernièrement je me suis intéressé a la stérilisation de mes rasoirs et je me suis penché sur cette pratique depuis quelque temps maintenant.
Avez-vous déjà pensé une fois que la lame qui entre en contact avec votre peau apporte un risque de germe en tout genre et le prouve le plus souvent par des boutons. Perso je n'ai jamais vraiment eu de boutons sur le visage et le rasage ne m'en donne pas non plus car je désinfecte souvent le rasoir avec la lame à l'eau chaude et alcool. Il existe pourtant un petit appareil bien pratique pour nous simplifier la vie cela s'appel "Stérilisateur à chaleur sèche" qui désinfecte en un tour de main votre rasoir favoris et même les coupes choux.

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Steril10

Pourquoi des risques infectieux ?
La peau et le revêtement des muqueuses constituent la première barrière et la plus efficace contre les microorganismes (microbes) qui peuplent notre environnement. Ces microorganismes sont des bactéries,des virus ou des parasites qui cherchent un hôte pour se multiplier.
En temps normal la peau et les muqueuses saines portent des microorganismes à leurs surfaces,comme la plupart des objets qui nous entourent, sans aucune conséquence pathologique pour autant. Dans certaines circonstances ces microorganismes peuvent s’introduire dans notre organisme à la faveur de piqûres, coupures, brûlures ou blessures diverses, accidentelles ou intentionnelles ; c’est ce que l’on appelle
une " effraction cutanée ou muqueuse ". Lors d’une effraction cutanée ou muqueuse, la pénétration de microbes peut entraîner une infection locale, parfois grave lorsque l’infection se dissémine secondairement dans l’organisme. En cas de rupture de la barrière cutanée ou muqueuse, l’infection peut être due à des microorganismes présents à la surface de la peau, mais aussi à la présence de microorganismes sur le
matériel qui a occasionné cette effraction.

Pour la possibilité de l'acheter c'est là: http://www.cosmetis.be/divers-sorisa/sterilisateur-a-chaleur-seche-asf042.html je pense que des sites pour la France existent mais suis tombé surtout sur celui-là (le moins cher jusqu'a maintenant).
Le tarif est raisonnable je trouve en sachant qu'il sera vite rentabilisé. Mon coiffeur l'utilise pour son CC et ces lames de rasoir. Perso je vais le commander car il assure une propreté exempt de tout germes a vos rasoirs et lames.
Voilà je pense qu'il était intéressant d'en parler encore une fois pour vous permettre d'obtenir des rasages en toute confiance. Il est idéal pour les rasoirs acheté sur Ebay Very Happy .


Dernière édition par Pierre le Ven 10 Fév 2012, 12:00, édité 1 fois
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5036
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 11:55
Très intéressant, merci.
Captain Flint
Captain Flint
Homeboy
Homeboy
Messages : 1296
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 47
Localisation : Avaricum

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 12:00
Merci Pierre, je connaissais pas.
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 12:05
Sinon, pour pas s'encombrer, on peut aussi utiliser les pastilles de stérilisation pour biberon.
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 12:10
En effet mais l'appareil est petit et donc n'encombre rien Laughing
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 13:06
Pierre a écrit:En effet mais l'appareil est petit et donc n'encombre rien Laughing
Ca réduit la place pour le SAC Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 90412
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 13:32
Merci Pierre, très intéressant cet article. Et pour une fois, c'est pas trop cher.
J'avoue que c'est chiant à la longue de tout se taper à la main pour les nouvelles acquisitions mais bon, plus dur est le labeur et plus on apprécie le rasoir après
wizzie
wizzie
Team
Team
Messages : 6178
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Gervais-La-Forêt

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 14:05
Merci Pierre, c'est bon à savoir. Smile
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 14:13
soliste a écrit:Sinon, pour pas s'encombrer, on peut aussi utiliser les pastilles de stérilisation pour biberon.

une bonne idée, une pastille dans une boite genre tupperware, économique et pratique.
il me semble que ses pastilles sont a base de Javel du moins a leurs odeurs, pas de risque pour le revêtement du rasoir ?

Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 14:19
merci Pierre pour ton article,
les risques infectieux c'est vraie que l'ont y pense pas toujours.
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 14:21
Je comprend pas du tout la psychose des germes sur la lame de rasoir.
L'article indique bien qu'ils sont sur notre peau plus que sur les rasoirs. C'est logique, ce sont des être vivants qui ont plus à bécqueter là que sur du métal.
Du reste, les staphilocoques dorés (on en a tous) des infections nosocomiales viennent bien plus des soignants qui se lavent pas les mains plus que des outils non stérilisés.

La peau (et je ne parle pas des intestins pour vous éviter les cauchemards) est faite pour recevoir toutes cette vie micro-organique. Le rasage va pas la déranger outre mesure. Si on se coupe vraiment on se désinfecte et tout va bien.
L'histoire du gars qui chope le VIH ou l'hépatite avec ses propres lames me fait plus rire qu'autre chose.

Même dans le cas d'un vieux rasoir,un bon lavage suffit. La durée de vie des virus et germes infectieux est limitée si ils n'ont pas un environnement propice (et du métal propre c'est pas bon du tout pour eux).
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 14:47
+10028 !

Les risques infectieux on n'y pense pas probablement parce qu'ils sont quasi inexistants. Une lotion alcoolisée suffit apparemment largement à désinfecter une coupure.
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 14:56
jde42 a écrit:+10028 !

Les risques infectieux on n'y pense pas probablement parce qu'ils sont quasi inexistants. Une lotion alcoolisée suffit apparemment largement à désinfecter une coupure.

donc le bon vieux basic : alcool a 70/90 suffissent amplement ?
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 15:03
Pour la peau ,oui .
Apres pour le materiel c'est pas suffisant .
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 15:21
Pour le matériel, la vraie question est : est-il nécessaire de le stériliser régulièrement ?

Je constate juste que je n'ai jamais été victime ni n'ai entendu parler d'une infection due au rasage. J'en déduis que les produits/soins appliqués suffisent dans l'immense majorité des cas.
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 15:30
Ca c'est autre question ,mais de toute facon vouloir assainir avec un produit qui ne remplira pas cette fonction ,ca sert a rien .
Apres je sais que si j'ai un rasoir d'occasse j'essayerai de le steriliser de la facon la plus efficace ,juste pour me rassurer ,meme si y a pas de reel risque .
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 15:54
cyril a écrit:Je comprend pas du tout la psychose des germes sur la lame de rasoir.
+1

D'autant plus qu'on est normalement le seul à y toucher et qu'on ne le fait que les doigts propres. Aucun problème d'infection visible après un quart de siècle de rasage pour ma part.

jde42 a écrit:Une lotion alcoolisée suffit apparemment largement à désinfecter une coupure.
L'alcool sur la peau n'est pas un bon désinfectant et il brule les plaies : pas terrible. Je pense qu'un lavage au savon de Marseille est plus approprié.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 15:58
Tout à fait. Chacun fait comme il l'entend.
Je pense juste que, depuis que l'homme se rase, et pas toujours dans des conditions d'hygiène idéales, s'il y avait de réels risques d'infections graves, ça se saurait.
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 16:06
pour mes rasoirs d'occasion, je l'ait est fait stériliser chez mon dentiste, c'est une question d'hygiène et la y pas photo.
pour se qui est de nos rasoirs personnel je pense qu'un nettoyage a l'alcool et encore !!!! s'ils sont lavés régulièrement a l'eau chaude, ce qui est mon cas: la question de stériliser ses DE/CC perso peut se poser ? le sujet m'interroge.
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 16:43
)Alors mon post n'était pas destiné a un cours de médecine mais juste un peut comme une annonce d'effets secondaire sur un médicament, je ne suis pas là pour dire qu'après le rasage y a des gros risque mais plutôt de désinfecter de temps en temps son rasoir, je n'oblige personne a suivre les directives de ce post Very Happy le rasage est fréquemment générateur de coupures ou microcoupures invisibles qui peuvent engendrer :une folliculite : Il s’agit d’une infection de la base du poil (follicule pileux) due à la présence de bactéries, en désinfectant sa lame, en passant pendant le rasage a l'eau chaude, de un cela permet d'avoir une lame qui glisse mieux et de deux d'enlever les poils sur la lame. La désinfection permet aussi d'être sur de son rasoir, cela ne se fait pas tout les jours mais de temps en temps et ça ne tue pas un homme hein Very Happy mais je conçois que certains ont la science infuse study . Ce genre d'appareil (pas marqué dessus, obliger à acheter) permet de désinfecter: les pinces qui servent à se couper les ongles, les rasoirs, enfin soit tout ce qui est en contact avec la peau et qui coupe. Ont va dire que ce petit appareil permet de ne pas se prendre la tête et d'être sur du résultat, un peut comme le scuttle qui est super et luxueux mais qui n'est pas obligatoire pour réussir un bon rasage Very Happy enfin
Un peut comme celui qui ne nettoie pas sa peau et qui n'en trouve pas l'utilité mais quand vous croisez ces gens votre nez ne vous en remercie pas Laughing
Voila sur mon post j'aurais du mettre : pas obliger d'acheter, pas obliger de lire, pas obliger de venir et surtout de critiquer ceux qui essayent de poster pour étoffer un forum comme dit si bien mon amis Celtic mais bon pas donner a tous de se bouger un peut le cul pour partager leurs découvertes ou les produits qu'ils utilisent. Sur ce je m'en vais continuer a regarder ce que je pourrais proposer en espérant pas trop de critique Embarassed
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 16:55
christzip a écrit:pour mes rasoirs d'occasion, je l'ait est fait stériliser chez mon dentiste, c'est une question d'hygiène et la y pas photo.
Vraiment ? Que tu le nettoies, je comprends. Mais quel est le risque si on ne le stérilise pas ? (J'avoue que ça ne me serait pas venu à l'esprit.)
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 17:03
Et le nettoyeur vapeur?
120° en sortie de buse à 4 ou 6 bars de pression...
Là, y'a plus de bébêtes..

A+
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 17:14
Pierre a écrit:[…] Voila sur mon post j'aurais du mettre : pas obliger d'acheter, pas obliger de lire, pas obliger de venir et surtout de critiquer ceux qui essayent de poster pour étoffer un forum comme dit si bien mon amis Celtic mais bon pas donner a tous de se bouger un peut le cul pour partager leurs découvertes ou les produits qu'ils utilisent. Sur ce je m'en vais continuer a regarder ce que je pourrais proposer en espérant pas trop de critique Embarassed
D'un autre côté, si tu ouvres un fil sur un forum, c'est pour discuter et te confronter éventuellement à la contradiction. Smile C'est pas parce qu'on n'est pas d'accord qu'on n'apprécie pas ton intervention. Au contraire d'ailleurs. I love you
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 17:37
Blaireau a écrit:
christzip a écrit:pour mes rasoirs d'occasion, je l'ait est fait stériliser chez mon dentiste, c'est une question d'hygiène et la y pas photo.
Vraiment ? Que tu le nettoies, je comprends. Mais quel est le risque si on ne le stérilise pas ? (J'avoue que ça ne me serait pas venu à l'esprit.)

Un rasoir d'occasion tu ne sait pas dans qu'elle condition " il a vécut " si c'est le dentiste qui t'interpelle un ami est assistant et me le fait aimablement : un sous vêtement doit il être porté immédiatement après l'achat ou passe t'il d'abord par la case machine a laver. c'est une question d'hygiène pour moi. Tout simplement Wink
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 17:42
J'ai vu mon grand pere se raser pendant 35 ans avec le même rasoir sans jamais le désinfecter une seule fois et il a jamais eu de probleme quelconque, pendant la guerre il se rasait dans des conditions sans doute encore moins bonne et il en est jamais mort, je crois que notre société actuelle a tendance a psychoter sur tout et rien, avant les gens etaient bien plus résistant a toute sorte de maladies/infections benignes que maintenant, pourquoi ? car de nos jours on court chez le medecin des qu'on pete de travers et bonjour les antibiotiques a tours de bras, du coup le corps ne sait plus se proteger de lui même, sans antibiotique ...
capcav
capcav
Homeboy
Homeboy
Messages : 1116
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 47
Localisation : France, Alsace, Bas-rhin

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 10 Fév 2012, 17:51
voilà un sujet déjà traité sur le CCC par des gens qui travail en milieu hospitalier :

http://coupechouclub.cultureforum.net/t8113-protocoles-de-desinfection-des-rasoirs-coupe-choux

Personnellement j'ai acheter l'Hexanios G+R pour mes restos de lame de CC.


Contenu sponsorisé

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 6 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum