rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

+65
gege42
Anton13
Oliv'
thor79
NénéOfMarseille
Mic1
Lio
MrChocapik54
Jyr
Christofer
deufmann
ClarkGable
mni
jap314
LeGaulois
xabator
pepytoh
Vivi
Mr Brun
alunni
linuxjca
OCTANT
Barbu
milou_info
Ancien membre 6
Peaulisse
Chris13600
cedricdelan
olympien13
GeneralGrievous
didi.adri
Knives Attitude
his_dudness
Zobie13
Seb33
Doc
jde42
gigabillou
sabreur fou
ericdu46
Luminoso
bodyboy
altarres
Blueball
boby
fabrice1120
Zaz0u
Stephan29
moas
Chrissss
Pierre
JM29
Mach1
Izzy
Flex
33c
rast77
eidos
Christian
biox62
Tourdefaure
chti_lolo
wizzie
phane10
ALF78
69 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Affuter une Lame de CC

Mer 20 Juin - 12:41
Salut les Gars
Pour la restauration d'une lame, il est bon de savoir affuter un CC avant de l'affiler, voici donc en vidéo les différentes étapes de l'affutage avec différentes pierres.

Enjoy









avatar
Invité
Invité

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Mer 20 Juin - 12:45
Vous pourrez trouver tout le matériel necessaire à l'affutage à cette adresse :
http://www.rasoirsabre.kingeshop.com/

Biensur il existe beaucoup d'autres sites, ou même sur ebay où vous pourrez ce que vous souhaitez, ce site n'est qu'un exemple.

Les pierres Arkansas et Japonaises ont particulièrement la cote.
avatar
Invité
Invité

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Mer 20 Juin - 12:49
voici un autre lien interessant à potasser : http://dremeltingpotes.free.fr/pages/tutos/affutagecc.html
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Mer 20 Juin - 20:56
phane10 a écrit:
ALF78 a écrit:Je rejoins Izzy sur la manière peut académique.

J'ai une pierre, une 6000.
J'avais une petite dent à rattraper sur un vieux CC.
J'en avais marre des passes interminable et voir ma dent à peine diminuée. J'ai levée l'angle à 45° et ma dent à disparue au bout d'une dizaine de passe !
Après, j'ai juste eu le fil à rattraper à la coticule. Bilan, j'ai bien gagné 1 heure !
Pas très académique je l'assure mais çà a marché cheers

Alf, ton avis m'intéresserait dans ce topic https://www.rasage-traditionnel.com/t3199-affuter-une-lame-de-cc

la coticule est un passage obligé ?

La coticule c'est plus pour l'affilage-polissage que l'affutage, son grip est vers les 8000.
A 8000 grit, on ne parle plus de redonner un fil mais de polissage... Un grit entre 1000 et 4000 est plus à même de redonner un fil à ton CC.

Tu peux difficilement t'en passer si tu as affuté ton CC avec une pierre plus dure avant (-4000 par exemple)ou si ton CC était tout rouillé. Après, il n'y a pas que les coticule qui font 8000 (à moins cher).
La coticule n'est pas le sumum, il y a même les pierres japonaise en céramique ou les Shapton qui montent plus haut à 30 000, l'équivalant de la puma verte mais leurs prix douille affraid

Faut pas oublié que la pierre, c'est utile surtout, si tu fais de la restauration. Faut pas en abuser sur un CC, çà use la lame.

Maintenant, si tu veux juste redonner du "mordant" à ta lame après une certaine période de rasage, oui, la coticule est necessaire bien que la pâte verte suffit amplement. La coticule te fera gagner du temps mais ta lame aura diminuée puis tu auras rayé le dos de ta lame. affraid
De toute façon, après la coticule à 8000 passage obligé à Oxyde de Chrome Verte (30 000) obligé.

Bref, tu vois par rapport à tes besoins !
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Jeu 21 Juin - 11:18
Ben là, je te dis un grand merci Alf Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) 1454520059 , c'est limpide. Je trouvais un peu trop de discours différents sur le net.

je ne vais pas abuser de la pierre, c'est juste que j'ai récupéré un CC dont le fil ne coupe pas même après pas mal de passes avec de la pâte verte.

et puis j'ai envie de faire un peu de restauration par la suite, alors ça devrait servir de temps en temps.

avatar
Invité
Invité

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 7:06
PetdeFuret m'a demandé de poster pour lui car il a une limite des 7 jours pour mettre des liens, et comme cela est très interessant et que ça concerne l'achat de matériel à moindre cout je vous donne donc ce qu'il m'a transmis

"Bonsoir,

je me permets juste d'intervenir pour l'achat des pierres,

Ce qui peut bloquer pas mal de gens pour se lancer dans la restauration, c'est l'argent qu'il faut investir notamment en ce qui concerne l'achat de pierres;

Pour ma part, j'ai trouvé mon bonheur à moindre prix grâce au site "DICTUM"

http://www.mehr-als-werkzeug.de/category/Banksteine-3594_4934.htm

je me suis équipé d'une pierre grit 250 pour 29.90€
http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/711999/Schruppstein-Sun-Tiger-Koernung-220.htm

une pierre double face grit 1000/3000 pour 18.90€
http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/711061/Combination-Stone-Naniwa-Grit-10003000.htm

d'une pierre grit 6000 pour 25.90€

http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/711003/Honing-Stone-King-Grit-6000.htm

enfin, sur ebay, une pierre 12000 pour 39€ port compris

http://cgi.ebay.fr/New-Chinese-Water-Hone-Whetstone-Waterstone-for-Straight-Razor-8x3-/360414326262?pt=LH_DefaultDomain_212&hash=item53ea5e2df6#ht_500wt_716

Pour ce qui est de la "dremel",

Jusqu'à présent je n'ai utilisé qu'une vieille perceuse Bosch coincée dans un étau avec un grand disque de feutre bosch+pâte Puma, ça évite de faire l'achat de la Dremel, Chez Brico, j'ai aussi acheté un petit kit de pièces adaptables sur les Dremel que je monte aussi sur ma perceuse.

Sinon, on peut encore tomber sur des promos:
la semaine dernière, j'ai acheté un équivalent de la Dremel---> marque RHINO +300 pièces adaptables+ ralonge "stylo", le tout pour la somme de 33€, j'ai essayé, ça marche du tonnerre ! (J'ai trouvé ça chez Carrefour market)


Bref, budget pierres: 114€
(un beau coticule vaut plus cher que cela et n'assure pas l'integralité de l'affilage...)

Budget "Dremel": achat d'un disque de feutre + pâte Puma rose adapté sur la perceuse---> une quarantaine d'euros, ou une bonne promo pour un équivalent DREMEL...

Voilà pour cette parenthèse à ceux qui veulent limiter la facture.
à +
Pet"
wizzie
wizzie
Team
Team
Messages : 6178
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Gervais-La-Forêt

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 7:28
C'est bon à savoir tout ça.
Merci Smile
avatar
chti_lolo
Membre
Messages : 102
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Près de Lille

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 18:09
Pour moins cher, je pense qu'un ensemble King 1000/6000 (avec sa nagura)et un cuir enduit de pâte verte permet de venir à bout de la plupart des fils très fatigué.

Je préfère pour ma part les pierres naturelles. J'utilise donc une coticule avec sa pierre à boue (petit morceau de coticule). Quand on se débrouille bien on n'a pas besoin de pâte verte pour finir le fil. On peut trouver une mine d'information sur l'utilisation de cette pierre pour l'affutage des rasoirs sur le feu forum coticule.be Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) 816096984 (dont je fus membre). En complément de la coticule (pour les gros travaux), les membres de ce forum utilisaient principalement:
- soient des pierres artificielles telles que DMT fine (600 grits) ou extra fine (1200 grits) et Naniwa Chosera 1k
- soient des pierres naturelles: pierres du Levant ou Washita (toutes les deux utilisées avec boue)

ALF78 a écrit: La coticule c'est plus pour l'affilage-polissage que l'affutage, son grip est vers les 8000.
Pas vraiment, par exemple j'ai pu rattraper une petite dent (0.5mm) sur un Le Grelot avec une série de 30 demi-passes sur boue laiteuse sans lever le dos. Quant au grit des pierres naturelles, c'est très subjectif. La particule abrasive contenue dans la coticule est un type de grenat dont la taille est de l'ordre de 15 microns, ce qui en ferait une pierre beaucoup plus grossière que 8000 grits. Il me semble que l'histoire des 8000 grits est venue du propriétaire de la dernière carrière de coticule. A l'époque les pierres artificielles les plus fines faisaient 8000 grits, donc pour mieux placer ses pierres auprès d'une clientèle très soucieuse du grit des pierres de finitions, il a dit que les coticules faisaient 8000 grits.
avatar
Invité
Invité

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 18:30
chti_lolo a écrit:Pour moins cher, je pense qu'un ensemble King 1000/6000 (avec sa nagura)et un cuir enduit de pâte verte permet de venir à bout de la plupart des fils très fatigué.

Je préfère pour ma part les pierres naturelles. J'utilise donc une coticule avec sa pierre à boue (petit morceau de coticule). Quand on se débrouille bien on n'a pas besoin de pâte verte pour finir le fil. On peut trouver une mine d'information sur l'utilisation de cette pierre pour l'affutage des rasoirs sur le feu forum coticule.be Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) 816096984 (dont je fus membre). En complément de la coticule (pour les gros travaux), les membres de ce forum utilisaient principalement:
- soient des pierres artificielles telles que DMT fine (600 grits) ou extra fine (1200 grits) et Naniwa Chosera 1k
- soient des pierres naturelles: pierres du Levant ou Washita (toutes les deux utilisées avec boue)

ALF78 a écrit: La coticule c'est plus pour l'affilage-polissage que l'affutage, son grip est vers les 8000.
Pas vraiment, par exemple j'ai pu rattraper une petite dent (0.5mm) sur un Le Grelot avec une série de 30 demi-passes sur boue laiteuse sans lever le dos. Quant au grit des pierres naturelles, c'est très subjectif. La particule abrasive contenue dans la coticule est un type de grenat dont la taille est de l'ordre de 15 microns, ce qui en ferait une pierre beaucoup plus grossière que 8000 grits. Il me semble que l'histoire des 8000 grits est venue du propriétaire de la dernière carrière de coticule. A l'époque les pierres artificielles les plus fines faisaient 8000 grits, donc pour mieux placer ses pierres auprès d'une clientèle très soucieuse du grit des pierres de finitions, il a dit que les coticules faisaient 8000 grits.

Wahou et bien et bien....
On va dire que c'est pas mal tout ça, par contre le prix des pierres naturelles n'est vraiment pas le même, on passe vraiment dans une autre gamme.
Pourquoi ne fais tu plus partie de cuticule.be?
Quel serait ton trio gagnant pour refaire un fil? Une pierre 1000/6000 et une coticule?
avatar
Invité
Invité

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 18:34
Autre question.
Peut-on remplacer le passage sur pate verte par du passage sur Pierre?
Mon Grelot Royal Canada a bien été affuté mais niveau affilage j'en tire pas le meilleur, du coup j'aurai bien voulu le passer à la pierre et enchainé après sur du cuir nu juste pour donner de la douceur au fil.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 19:36
En tout cas, merci Yougouz pour ces vidéos.. Wink
Pour ma part, j'ai un bonne collection de pierre du 1000 au 12000 grit...
Couteaux Japonais oblige!!
Ainsi que de l'oxyde de chrome..
Question affilage, çà va...C'est question rasage que je maitrise moins bien!! Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) 816096984
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 19:50
yougouz a écrit:Autre question.
Peut-on remplacer le passage sur pate verte par du passage sur Pierre?
Mon Grelot Royal Canada a bien été affuté mais niveau affilage j'en tire pas le meilleur, du coup j'aurai bien voulu le passer à la pierre et enchainé après sur du cuir nu juste pour donner de la douceur au fil.

tu peux remplacer la pâte verte par une pierre, mais ça te coûte la peau du cul, style 200 ou 300 € de mémoire Shocked
avatar
chti_lolo
Membre
Messages : 102
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Près de Lille

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 19:53
yougouz a écrit:Pourquoi ne fais tu plus partie de cuticule.be?
La partie forum de coticule.be n'existe plus. Par contre, elle est toujours consultable.



yougouz a écrit:Quel serait ton trio gagnant pour refaire un fil? Une pierre 1000/6000 et une coticule?
Pour refaire un fil la coticule seule suffit, à moins d'avoir de grosses dents ou un fil rond. En fonction de l'état initial du rasoir, on fabrique avec la pierre à boue, une boue plus ou moins épaisse sur la coticule, qu'on dilue de plus en plus au fur et à mesure qu'on affute. En diluant la boue, on fait passer le grit de la coticule d'environ 1000+ à 8000+. Certaines coticules avec boue seront peut-être un moins rapides qu'une 1000 japonaise standard.

La 1000/6000 King sera un peu juste pour la finition, et il faudra utiliser une pâte ou une pierre de finition genre coticule... ou pierre artificielle de 8k ou +.

Donc si on a une coticule, il ne me semble pas très intéressant d'avoir une 1000/6000. En complément de ma coticule, j'utilise une pierre du Levant (pour les gros travaux) c'est à dire très peu souvent.

En ce qui concerne le prix, une coticule de taille convenable (150*40) avec sa pierre à boue coûte 57 Euros en neuf. On peut parait-il en trouver pour bien moins cher en brocante. C'était bien moins cher avant. Mais ça n'a rien à voir avec le prix de certaines japonaises naturelles.

Pour ce qui est de l'entretien d'un rasoir shave-ready, c'est quand même plus facile de le faire à la pâte verte mais ça se fait aussi avec la coticule (ça demande un temps d'apprentissage pour obtenir de bons résultats). Pour ma part je trouve que le fil laissé par une coticule est un peu plus permissif (les anglophones diraient skin friendly): ça coupe fort mais ça ne rentre pas dans la peau. J'ai fini mon Royal Canada à la coticule (sans pâte verte après) et il rase très bien. On peut faire mieux mais je ne suis pas un expert.
Un petit conseil, quand on ne veut pas utiliser de pâte après la coticule, il vaut mieux avoir une lanière avec canevas et cuir. Ca aide.










avatar
Invité
Invité

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 20:08
Tu veux dire que en gros, juste une coticule peut suffire pour l affutage d un cc?
avatar
chti_lolo
Membre
Messages : 102
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Près de Lille

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 20:12
Tourdefaure a écrit:Pour ma part, j'ai un bonne collection de pierre du 1000 au 12000 grit...
Couteaux Japonais oblige!!
Ouah, Tu dois pouvoir te raser avec. Déjà que je ne trouve pas toujours facile de finir un rasoir sur une pierre alors un couteau sur une 12k. Sur un autre forum que je fréquente certains membres ont aiguisé des couteaux avec des pierres d'un grit invraisemblable (genre Shapton 16k et finition CBN) pour faire des videos de rasage avec des couperets chinois et autres grosses lames de ce genre.
avatar
chti_lolo
Membre
Messages : 102
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Près de Lille

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 20:16
yougouz a écrit:Tu veux dire que en gros, juste une coticule peut suffire pour l affutage d un cc?
Oui, à moins de commencer avec un rasoir très abimé. (Il faut une coticule avec sa pierre à boue et un bon strop canevas+cuir)
avatar
Invité
Invité

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 20:27
chti_lolo a écrit:
yougouz a écrit:Tu veux dire que en gros, juste une coticule peut suffire pour l affutage d un cc?
Oui, à moins de commencer avec un rasoir très abimé. (Il faut une coticule avec sa pierre à boue et un bon strop canevas+cuir)

quand tu dis très abimé tu veux dire genre une cassure net ou une grosse dent?
avatar
Invité
Invité

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 20:36
Mais il y a toujours l'éternel question du "combien de passe sur la pierre"?
Par exemple en utilisant une coticule quel serait la procédure exacte pour un CC sans dent mais qui a besoin de mordant?
un peu d'eau sur la pierre, on tourne la pierre boue pour avoir une sorte de pate sur la pierre et ensuite combien de passes? est ce qu'il faut remettre de l'eau pour diluer la boue au fur et a mesure?
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 20:37
Je te sens prêt pour la restauration Alex! Wink
biox62
biox62
Référent
Référent
Messages : 2366
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 39
Localisation : Calais

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 20:42
Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) 3313621563
avatar
Invité
Invité

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 20:43
phane10 a écrit:Je te sens prêt pour la restauration Alex! Wink

En fait ça m'intéresse grave Smile
Mais je sais pas encore si je suis prêt, c'est juste que parfois je vois de beaux CC sur la Baie et je me laisserais bien tenter, mais n'ayant pas le matos.
Mais par contre j'ai pas envie de refaire des lames complètement pourries, beaucoup savent très bien le faire.
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 20:46
mon prochain achat c'est une DREMEL, j'adore trop le CC
avatar
Invité
Invité

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 21:06
phane10 a écrit:mon prochain achat c'est une DREMEL, j'adore trop le CC

c'est clair ça me plairait bien aussi mais bon je vais rester tranquille.
La ce que je veux avant tout c'est du tranchant ultime, je veux un rasoir qui glisse tout seul sur la peau.
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 21:08
avec un shave ready, un cuir de chewbacca et un peu de technique, t'as tout ce qu'il faut!
Au fait, merci pour l'info sur le frameback du 3C, c'est mon CC préféré Wink
avatar
Invité
Invité

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 21:11
phane10 a écrit:avec un shave ready, un cuir de chewbacca et un peu de technique, t'as tout ce qu'il faut!
Au fait, merci pour l'info sur le frameback du 3C, c'est mon CC préféré Wink

Nickel si c'est le cas.
Parfois je me dis juste, 10mn sur pierre c'est peut étre plus rapide que 1000 passes sur cuir lol
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Ven 6 Juil - 21:14
en gros, un pierre fine c'est une 12K (je parle de prix abordable), la pâte verte c'est 30K Donc faut pas chercher, c'est pas la même chose! t'as des pierres à 30K mais le prix affraid affraid affraid
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Sam 7 Juil - 12:15
Une mine d'or ce sujet, ça m'inspire .... ça m'inspire Wink
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Sam 7 Juil - 12:18
En préparation de ma "tentative" dominicale de rasage au C.C.
Passage au Paddle de "l'Aqua Marin".

Depuis que j'ai refait à neuf le coté vert du Paddle.
-Oxyde de chrome+ une larme d'huile végétale.
-obtention d'une pâte.
-Pose en croix sur le Paddle raclé....
-Étalage uniforme.
-Séchage..assez long!!

Donc 100 passes coté vert
et 200 passes coté lisse..

Un vrais rasoir!! Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) 677956
avatar
chti_lolo
Membre
Messages : 102
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Près de Lille

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Sam 7 Juil - 12:46
@TourdeFaure Tu mets de l'huile avec la pâte verte (à moins que tu n'utilises l'oxyde de chrome en poudre)??? la pâte verte c'est bien assez gras.

@plane10 la qualité d'un fil n'est pas qu'une question de grit de pierre de finition.
Il faut que le fil soit assez tranchant pour couper facilement un poil donc il faut qu'il soit assez fin pour pouvoir s'insinuer entre deux écailles dudit poil mais il faut aussi qu'il soit confortable donc ne pas s'insinuer entre deux cellules de peau. Je n'ai pas essayé de Shapton 16k ou 30K, mais souvent les gens trouvent que le fil est trop agressif et il passe à la pâte verte ensuite pour l'adoucir.

@yougouz si tu es intéressé par l'affutage en général et la coticule en particulier, il y a des articles intéressants dans l'onglet "sharpening academy" de coticule.be.
Les méthodes principales d'affutage avec coticule (il en existe bien sûr aussi plein de variantes de par le monde) appelées dilucot(méthode par dilution) et unicot (méthode avec scotch) y sont bien décrites dans des pdf (il en existe aussi en français). La méthode progressive (utilisation de pierre de grit de plus en plus fin) y est aussi abordée. Tu comprendras alors qu'on ne pas pas répondre facilement à la question combien de passes pour améliorer mon rasoir. Par contre à partir du test du cheveu (HHT en anglais), tu peux avoir une idée de l'état du fil et d'où tu dois commencer à affuter (coticule avec eau seule ou quelque chose de plus grossier).
Il y a aussi beaucoup d'informations concernant l'affutage sur SRP (j'aime bien les videos de Dave Polan
ici).


Dernière édition par chti_lolo le Ven 13 Juil - 18:27, édité 1 fois (Raison : ajout des liens)
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Sam 7 Juil - 12:51
chti_lolo a écrit:

@plane10 la qualité d'un fil n'est pas qu'une question de grit de pierre de finition.
Il faut que le fil soit assez tranchant pour couper facilement un poil donc il faut qu'il soit assez fin pour pouvoir s'insinuer entre deux écailles dudit poil mais il faut aussi qu'il soit confortable donc ne pas s'insinuer entre deux cellules de peau. Je n'ai pas essayé de Shapton 16k ou 30K, mais souvent les gens trouvent que le fil est trop agressif et il passe à la pâte verte ensuite pour l'adoucir.


je suis entièrement d'accord.
J'ai remarqué que de nombreuses passes sur le cuir nu avec un CC bien affilé permet d'avoir un CC aux petits oignons. A tort peut-être, j'ai l'impression que le cuir nu adoucit le fil.
Contenu sponsorisé

Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe) Empty Re: Les vidéos (rasage, affûtage, affilage...tout y passe)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum