rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

savon d'Alep

+59
djeh129
richardjl41
karkass71
Tin Man
LegendPhilou
btat
jay1st
Patrick du 81
j_doe
maniyoshi
Mr.Jim
Dr. Manhattan
Ancien membre 11
Samarcande
Mr Brun
coincoin
cedricdelan
Pierredu34
objectifnul
Tony Danza
steph67
Doc
Croustichoc
solarstone
GeneralGrievous
BobsleiiG
verso19
jeco
Soapsk
Luminoso
LeGaulois
Heisenberg
Prorasoir
fabrice1120
Greenood
Chrissss
Swen
Thomasb
nicorinne
Stilgar
Grüt
Vicks
Etarcos
boby
joao06300
DANDUB
Stephan29
orlando
jibe
cyril
33c
fabiem
gaby575
wizzie
james49
jde42
JM29
ericdu46
Pierre
63 participants
Aller en bas
Tony Danza
Tony Danza
Noob
Noob
Messages : 18
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 40
Localisation : Chez Angelaaaa

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 27 Mar - 0:23
Chose amusante que j'ai testée hier après avoir lu ce thread. Le savon d'alep "spécial lessive" vendu par Karawan répond à toutes les caractéristiques d'un vrai savon d'alep (sceau, aspect brut, flotte, cœur vert, mousse, odeur...). Il est vendu très peu cher (1.97 euros sur Greenweez). Par contre, ni Karawan, ni les sites revendeurs n'indiquent sa teneur en laurier. D'où son prix sans doute ; mais c'est intrigant au vu des caractéristiques.
Etarcos
Etarcos
Homeboy
Homeboy
Messages : 1199
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 43
Localisation : Saint-Martin

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 27 Mar - 0:34
Tony Danza a écrit:Chose amusante que j'ai testée hier après avoir lu ce thread. Le savon d'alep "spécial lessive" vendu par Karawan répond à toutes les caractéristiques d'un vrai savon d'alep (sceau, aspect brut, flotte, cœur vert, mousse, odeur...). Il est vendu très peu cher (1.97 euros sur Greenweez). Par contre, ni Karawan, ni les sites revendeurs n'indiquent sa teneur en laurier. D'où son prix sans doute ; mais c'est intrigant au vu des caractéristiques.

Il ne doit pas contenir d'huile de laurier, juste de l'huile d'olive, ce qui expliquerait le prix...
objectifnul
objectifnul
Membre
Messages : 64
Date d'inscription : 19/03/2014

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 27 Mar - 1:36
Une astuce qui fonctionne encore quelquefois: s'adresser à une pharmacie un peu poussiéreuse, genre fin fond d'une province reculée et demander un savon d'Alep. Il reste quelques vieux stocks pas complètement épuisés. Ne pas espérer en acheter plus d'un ou deux à la fois.
Tony Danza
Tony Danza
Noob
Noob
Messages : 18
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 40
Localisation : Chez Angelaaaa

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 27 Mar - 1:39
Etarcos a écrit:Il ne doit pas contenir d'huile de laurier, juste de l'huile d'olive, ce qui expliquerait le prix...

Et là encore, pour un savon à l'huile d'olive (200 g et qui ne sent pas le rance), ça reste peu cher surtout d'un point de vue marketing. Ma foi...


Une astuce qui fonctionne encore quelquefois: s'adresser à une pharmacie un peu poussiéreuse, genre fin fond d'une province reculée et demander un savon d'Alep. Il reste quelques vieux stocks pas complètement épuisés. Ne pas espérer en acheter plus d'un ou deux à la fois.

Possible ouais. Sinon alternative(s) ; j'avais lu un article sur les bienfaits des savons saponifiés à froid. Je vais checker sur ça maintenant, je pense, en essayant de trouver des produits artisanaux dénués de conneries !
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 27 Mar - 11:59
Tout à fait c'est ce que j'ai fais maintenant et je dois dire que je ne suis pas déçus bien au contraire tu peux regarder là et leur savon sont hyper naturels, ils expliquent tout sur n'importe quelle question et tu as les vrais réponses  Wink 

http://www.gaiia-shop.com/blog/
solarstone
solarstone
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 397
Date d'inscription : 03/06/2013

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 27 Mar - 13:41
james49 a écrit:Tout à fait c'est ce que j'ai fais maintenant et je dois dire que je ne suis pas déçus bien au contraire  tu peux regarder là et leur savon sont hyper naturels, ils expliquent tout  sur n'importe quelle question et tu as les vrais réponses  Wink 

http://www.gaiia-shop.com/blog/

Merci pour le lien, la maison a l'air sympa et la gamme claire et nette. je vais regarder pour tester ça.
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 27 Mar - 14:22
Pour être franc maintenant si j'achète dans le futur des Alep ce sera juste pour le colles car pour se laver ceux là sont bien meilleur, comme quoi  Wink 
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 27 Mar - 14:26
james49 a écrit:Pour être franc maintenant si j'achète dans le futur des Alep ce sera  juste pour le colles car pour se laver ceux là sont bien meilleur, comme quoi  Wink 

Comme quoi, même les certitudes les mieux ancrées peuvent vaciller Very Happy 

M'enfin, 17 pages pour finir par reconnaitre que c'est pas si terrible que ça Very Happy 
solarstone
solarstone
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 397
Date d'inscription : 03/06/2013

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 27 Mar - 14:38
jde42 a écrit:
james49 a écrit:Pour être franc maintenant si j'achète dans le futur des Alep ce sera  juste pour le colles car pour se laver ceux là sont bien meilleur, comme quoi  Wink 

Comme quoi, même les certitudes les mieux ancrées peuvent vaciller Very Happy 

M'enfin, 17 pages pour finir par reconnaitre que c'est pas si terrible que ça Very Happy 

La quête du graal n'est jamais finie. Mais il n'a pas dit que c'était naze l'Alep, juste qu'il est possible qu'il y ait mieux  Smile 
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 27 Mar - 14:43
solarstone a écrit:
jde42 a écrit:
james49 a écrit:Pour être franc maintenant si j'achète dans le futur des Alep ce sera  juste pour le colles car pour se laver ceux là sont bien meilleur, comme quoi  Wink 

Comme quoi, même les certitudes les mieux ancrées peuvent vaciller Very Happy 

M'enfin, 17 pages pour finir par reconnaitre que c'est pas si terrible que ça Very Happy 

La quête du graal n'est jamais finie. Mais il n'a pas dit que c'était naze l'Alep, juste qu'il est possible qu'il y ait mieux  Smile 

Je n'ai pas non plus écrit qu'il avait écrit que c'était naze, juste pas si terrible que ça. De la précision, mon cher, de la précision savon d'Alep - Page 9 677956 

Allez, un petit effort pour arriver à la 18ème page Very Happy 
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 27 Mar - 14:50
jde42 a écrit:
solarstone a écrit:
jde42 a écrit:
james49 a écrit:Pour être franc maintenant si j'achète dans le futur des Alep ce sera  juste pour le colles car pour se laver ceux là sont bien meilleur, comme quoi  Wink 

Comme quoi, même les certitudes les mieux ancrées peuvent vaciller Very Happy 

M'enfin, 17 pages pour finir par reconnaitre que c'est pas si terrible que ça Very Happy 

La quête du graal n'est jamais finie. Mais il n'a pas dit que c'était naze l'Alep, juste qu'il est possible qu'il y ait mieux  Smile 

Je n'ai pas non plus écrit qu'il avait écrit que c'était naze, juste pas si terrible que ça. De la précision, mon cher, de la précision savon d'Alep - Page 9 677956 

Allez, un petit effort pour arriver à la 18ème page Very Happy 

je m'y colle ....

et le MDC, c'est pour quand ?  lol!


edit: raté pour la page 18 ....
solarstone
solarstone
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 397
Date d'inscription : 03/06/2013

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 27 Mar - 14:56
jde42 a écrit:
solarstone a écrit:
jde42 a écrit:
james49 a écrit:Pour être franc maintenant si j'achète dans le futur des Alep ce sera  juste pour le colles car pour se laver ceux là sont bien meilleur, comme quoi  Wink 

Comme quoi, même les certitudes les mieux ancrées peuvent vaciller Very Happy 

M'enfin, 17 pages pour finir par reconnaitre que c'est pas si terrible que ça Very Happy 

La quête du graal n'est jamais finie. Mais il n'a pas dit que c'était naze l'Alep, juste qu'il est possible qu'il y ait mieux  Smile 

Je n'ai pas non plus écrit qu'il avait écrit que c'était naze, juste pas si terrible que ça. De la précision, mon cher, de la précision savon d'Alep - Page 9 677956 

Allez, un petit effort pour arriver à la 18ème page Very Happy 

Heu bon hein... non mais oh !  Wink 
Tony Danza
Tony Danza
Noob
Noob
Messages : 18
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 40
Localisation : Chez Angelaaaa

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 27 Mar - 15:12
james49 a écrit:Tout à fait c'est ce que j'ai fais maintenant et je dois dire que je ne suis pas déçus bien au contraire  tu peux regarder là et leur savon sont hyper naturels, ils expliquent tout  sur n'importe quelle question et tu as les vrais réponses  Wink

Danke pour le lien !

C'est surtout la nouvelle réalité du marché et les pratiques "industrialo-commerciales" qui rendent l'alep "pas si terrible que ça". Si on oublie qu'il n'est pas forcément adapté au PH de certaines peaux aussi  Smile
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 27 Mar - 16:34
Non non les gars vous me faites dire ce que je n'ai pas dis je précise:

Avant il y avait de superbes et véritable savons d'Alep donc super produits naturels etc etc…….
Aujourd'hui toutes les fabriques de savon d'Alep ont disparues et on sait pourquoi, donc il n'y avait plus que les "fonds" de stocks qu'il n'y a plus maintenant, maintenant les seuls "pseudo" savon d'Alep sont fabriqués partout sauf à Alep et dans des conditions bien différentes ainsi que la qualité, donc pas du tout le même produit, donc depuis j'ai trouvé d'autres super savons entièrement naturels et nettement meilleurs.
Voilà, j'ai essayé d'être le plus précis  Very Happy  possible  Very Happy 
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6614
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 27 Mar - 19:06
je reviens de mon magasin bio où j'ai acheté mon savon en "dur" de marque Najel

Il y avait juste à côté une version liquide du savon Alep.

les qualités sont les mêmes ... ou pas ? j'ai cru lire quelque part que non.  study 
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 27 Mar - 19:25
Non le savon liquide "d'Alep" n'a rien à voir et n'a pas du tout les mêmes propriétés c'est un gel douche chimique c'est tout Wink 
solarstone
solarstone
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 397
Date d'inscription : 03/06/2013

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Ven 28 Mar - 7:55
Voilà ce que j'ai pris. Les initiés peuvent me dire selon la compo si je suis dans le vrai ?

savon d'Alep - Page 9 20140313
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Ven 28 Mar - 8:18
Ce qui est rassurant c'est que c'est validé par le ministère de l'économie syrien. Y'en a un qui a essayé de tricher, ça a chié, à Alep Very Happy 

Ouais, bon, ça va. C'est l'âge savon d'Alep - Page 9 677956 
Thomasb
Thomasb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 485
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Ramatuelle

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Ven 28 Mar - 8:31
james49 a écrit:Non le savon liquide "d'Alep" n'a rien à voir et n'a pas du tout les mêmes propriétés c'est un gel douche chimique c'est tout Wink 

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'a rien à voir avec le savon d'Alep dur mais je ne te rejoins pas sur le fait que ce soit du chimique : Potasse + Huile d'olive = Saponification.
Tu ajoutes ensuite l'huile de laurier et de l'eau. Et voilà ! Un savon liquide loin d'être chimique.

Bien sur il y a des gens qui ajoutes du sel pour épaissir, des conservateurs, des parfums, des colorants, etc... Mais il est possible de faire du savon liquide parfumé non chimique..

Le gros point noir du savon liquide c'est qu'il est composé de 80% d'eau environ... Donc tu payes de l'eau très cher  No 
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Ven 28 Mar - 9:39
L’ARNAQUE DES FAUX SAVONS D’ALEP !
16 mai 2010 · par Franck · dans Autres savons, Pas content, Savons Naturels
Un coup de gueule à propos des faux savons d’Alep est à l’origine de cet article.
Que des consommateurs non avertis se fassent avoir en achetant des faux savons d’Alep (Presque la couleur de l’Alep, presque le sceau de l’Alep, le nom de l’Alep mais ce n’est pas un Alep), soit, mais que des professionnels (boutique Bio) vous affirme mordicus que le produit qu’il vous propose est un authentique Alep alors que ce n’est qu’une vulgaire copie, là je dit non, et je gueule! Je ne doute pas de la sincérité du commerçant à qui on à du faire le coup du certificat d’authenticité traduit par un Syrien agrée! Et oui, même dans l’univers du Bio ça existe les représentants peu scrupuleux!
Avant d’aller plus loin et de décortiquer la composition de ces fameux savons (Les vrais et les faux), un peu d’histoire:
L’histoire donc, nous raconte que ce savon serait à l’origine de tous les savons dur du monde (3500 ans environ selon les sources) et fait référence à un de ces prestigieux descendant, le savon de Marseille (fin 17e siècle). J’ajouterais aussi la longue tradition des savons dur Africains. En Afrique, dans la littérature est décrit par exemple qu’au Ghana, avant l’arrivée des Portugais en 1482, les Fanti préparaient du savon à partir de l’huile de palme brute et de la potasse, extraite des cendres de bois. En inde, c’était aussi une activité importante avant l’arrivé des anglais et l’implantation d’Unilever en Inde (appelé Hindustan Lever). Il me reste à rajouter qu’il y a à peine 10 ans, personne (ou très peu) ne connaissait ce savon en France, aujourd’hui on peux en trouver partout, et parfois (souvent) à des prix très élevés.


La composition du savon d’Alep (le vrai)

* Huile d’olive de deuxième pression.
* Un peu d’eau.
* De la soude (autrefois extraite de la cendre de salicorne)
* l’huile de baies et de feuilles de laurier (Laurus nobilis)
L’huile de laurier étant plus rare et plus chère que l’huile d’olive, son pourcentage influe considérablement sur le prix des savons.

Voilà, c’est extrêmement simple et complètement naturel! Le savon d’Alep traditionnel se présente donc toujours sous la forme d’un pain parallélépipédique marron, sur lequel sont inscrits le nom du fabricant ainsi que la qualité du savon.

Mais, sous la dénomination « Savon d’Alep » on trouve de vulgaires copies qui sont la plupart du temps fabriquées comme des savons industriels.

Dans ces savons, la quantité d’huile d’olive est alors réduite a son minimum et est souvent remplacée par de l’huile de palme ou de coprah. Pour l’huile de laurier (trop chère) caractéristique principale et source des bienfaits du savon d’Alep, il n’y en a pas ! Il n’y a aucun contrôle obligatoire pour cette méthode de fabrication, ce qui n’est pas le cas pour l’appellation d’origine « Savon de Marseille ».

Il peut donc être produit dans d’autres pays et l’on voit maintenant arriver sur le marché français des quantités importantes de savons d’Alep fabriqués avec des huiles d’olive de plus ou moins bonne qualité, et parfois même avec des mélanges d’huiles dégradées d’olive, de palme et de coprah (ils sont ensuite colorés et parfumés afin de leur donner un aspect plus authentique). Il est tentant aussi d’indiquer des % fantaisistes d’huile de laurier afin de faire plus de profit.

Quelques pistes pour reconnaitre un vrai savon d’Alep

* Sa surface est rugueuse et l’aspect général est assez brut.
* Il doit comporter le sceau du fabricant (en Arabe, et parfois en dessous la marque en lettres latines).

* Sa couleur est brun-beige à l’extérieur et vert émeraude à l’intérieur. (Due à la présence naturelle de chlorophylle).



* Le savon d’Alep flotte. (Ce qui n’est pas le cas de la plupart des savons)



* Le savon d’Alep n’est pas liquide. (Autrement sa composition contient des éléments chimiques comme des tensioactifs, des agents anti-bactériens etc…

Du coup ce n’est plus un savon d’Alep!)

* De façon générale aussi, il faut se méfier des « Alep » qui ne sont pas carrés. Souvent, les copies sont faites sous forme de barre ou petite savonnette car cela est plus facile à produire. Il suffit de mettre le savon liquide dans des moules. La production sous la forme carrée demande beaucoup de place et un matériel spécifique que les faussaires ne possèdent pas.
Voilà, vous en savez un peu plus pour avancer dans la quête de « l’Alep » parfait…
Grüt
Grüt
Homeboy
Homeboy
Messages : 1008
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Ven 28 Mar - 9:54
james49 a écrit:Non non les gars vous me faites dire ce que je n'ai pas dis je précise:

Avant il y avait de superbes et véritable savons d'Alep donc super produits naturels etc etc…….
Aujourd'hui toutes les fabriques de savon d'Alep ont disparues  et on sait pourquoi, donc il n'y avait plus que les "fonds" de stocks qu'il n'y a plus maintenant, maintenant  les seuls "pseudo" savon d'Alep sont fabriqués partout sauf à Alep et dans des conditions bien différentes ainsi que la qualité, donc pas du tout le même produit, donc depuis j'ai trouvé d'autres super savons entièrement naturels et nettement meilleurs.
Voilà, j'ai essayé d'être le plus précis  Very Happy   possible  Very Happy 

Je n'utilise le savon d'Alep que parce qu'il a des propriétés bénéfiques pour ma peau, si tu connais d'autres savons possédant les mêmes, je prend.
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Ven 28 Mar - 9:55
Oui les savons Gaïïa ils sont vraiment superbes!
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Ven 28 Mar - 9:59
Pour en savoir plus sur les savons, ouvrage très intéressant et à avoir à côté de soi:
savon d'Alep - Page 9 39520810

Où se le procurer:


http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/lefief-delcourt-alix/le-savon-malin,39520831.aspx
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Ven 28 Mar - 10:00
 Very Happy 
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Ven 28 Mar - 10:07
Plusieurs choses me laissent sceptique dans ce message.

Le sceau présenté comme une garantie. N'importe qui peut reproduire un sceau vaguement ressemblant et je doute que quiconque y voit quoi que ce soit.

La forme carrée (cubique, je suppose ?). En quoi ça pose un problème de reproduire des savons cubiques ? Quel matériel si spécifique faut-il pour fabriquer des savons à cette forme ?

Et enfin, l'ancienneté de la recette présentée comme une garantie de qualité. Bon, là on entre à nouveau dans l'éternel débat ancien/moderne, tradition/progrès, etc... Attention, je ne remets pas en cause la qualité d'un vrai savon d'Alep, juste cet argument qui conduirait à se soigner à l'aide de saignées et de sangsues si on l'appliquait à tout notre mode de vie.
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Ven 28 Mar - 10:32
C'est l'explication première afin d'éviter de se faire avoir par de nombreux imitateurs de ce savon (lorsqu'il y en avait encore bien entendu) pour plus de garanti il vaut mieux se fier aux personnes connaissant bien ce savon depuis au moins 20/30 ans (lorsque celui ci n'était pas encore à la mode).

Sinon il y a aussi celui là  Wink 

*Quelles différences entre votre savon et celui d’Alep ? Quel savon Martin de Candre correspondrait au Savon d’Alep ?
Le procédé de saponification d’Alep est très ancien. Il serait le premier à avoir été réalisé à partir d’huiles végétales exclusivement, à la différence des Romains et des Gaulois qui saponifiaient des suifs (graisses animales et cendres de bois). Le « véritable » savon d’Alep est composé d’huiles d’olive et de baies de laurier. Ces huiles (résidus d’huiles alimentaires) sont vert foncé, très brutes, sentent fort et vont donner des savons verts – marrons. Le Savon d’Alep n’est pas parfumé et il ne mousse pas non plus car il ne contient pas d’huile de coprah.
Notre savon de type « Marseille » est réalisé à chaud à partir d’huiles exclusivement végétales, comme celui d’Alep. Il n’est pas parfumé, mais il mousse et est de couleur blanche.
Lors des débuts de Martin de Candre, nous utilisions des huiles d’olive brutes, de couleur verte (pourcentage élevé de chlorophylle résiduelle). Ainsi nos pâtes étaient colorées comme celle d’Alep. Nos anciens et fidèles s’en souviennent bien... ! Depuis une quinzaine d’année, l’Espagne nous propose, pour la saponification, des huiles de même qualité mais épurées de la chlorophylle par distillation (chauffage + filtrage). Les savons ainsi fabriqués ne sentent plus aussi fort cette odeur à la limite du « rance » et possèdent une pâte blanche plus facile à parfumer. De plus, les lavabos sont plus propres, et le linge plus... blanc !
Le savon Martin de Candre réalisé comme celui d’Alep est donc notre savon de Marseille, il existe sous deux formes :
Marseille, Ménage : http://www.savonnerie-martin-de-candre.com/fr/savon-de- menage/41-colis-12-pains-menage-300g-3kg600.html
Marseille, Toilette : http://www.savonnerie-martin-de-candre.com/fr/savon-de- menage/212-marseille-toilette-pain-de-160-g-bientot.html
Pierredu34
Pierredu34
Homeboy
Homeboy
Messages : 1386
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 32

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Ven 9 Mai - 20:37
Bonjour,

Quel est la meilleur marque de savon 200% NATUTEL ???? là on ne parle pas de prix puisque le but est d'utiliser aucun prodtui style dop, elseve, bref les produits bien bien chimique

D'habitude j'utilise Alepia et je n'ai jamais eu de soucis à part pour les savons noir qui sont complètement nul et à qui je préfère utiliser yves rocher..

Pour vous Alepia c'est du faux ???
cedricdelan
cedricdelan
Référent
Référent
Messages : 2426
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Marne/Var

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Ven 9 Mai - 20:40
Le savon Le père Lucien !! franchement que de bons ingrédients et naturels qui plus est  Laughing à tarif en plus abordable par rapport à d'autres savons naturels.
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Ven 9 Mai - 20:42
cedricdelan a écrit:Le savon Le père Lucien !! franchement que de bons ingrédients et naturels qui plus est  Laughing à tarif en plus abordable par rapport à d'autres savons naturels.
 
Oui enfin sa question porte plutôt les savons d'Alep précisement  - savoir si cette marque "Alepia" est bonne ou pas et pas de savon de rasage ou de toilette classique Wink
 
Surement qu'un ou l'autre spécialiste de la chose pourra répondre...
cedricdelan
cedricdelan
Référent
Référent
Messages : 2426
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Marne/Var

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Ven 9 Mai - 20:44
Oups… autant pour moi je n'avais pas vu le topic savon d'Alep… ma faute à 100%
Contenu sponsorisé

savon d'Alep - Page 9 Empty Re: savon d'Alep

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum