rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

De la tenue du rasoir

+5
Doc
Chrissss
Avida Dollars
Prorasoir
C. Tobini
9 participants
Aller en bas
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

De la tenue du rasoir Empty De la tenue du rasoir

Sam 01 Déc 2012, 09:59
Hello tous,

Je suis allé voir par curiosité la vidéo de Mantic sur le Progress (que j'ai acheté la semaine dernière) et j'ai été surpris de voir la tenue du rasoir (crédit : Mantic) :

De la tenue du rasoir 2doigtsmantic

La position que j'ai naturellement adoptée est celle-ci (crédit : ma salle de bain) :

De la tenue du rasoir 2doigts

Le rasoir est libre et les deux doigts servent de "bascule" alors que chez Mantic le rasoir semble moins "flexible", d'un seul tenant.

A votre avis une manière de le tenir est-elle préférable qu'une autre ?

Merci à tous et à plus tard Very Happy

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Sam 01 Déc 2012, 10:15
Euh ... Dans un cas comme dans l'autre, le rasoir n'est pas "flexible" et il est tenu entre 3 doigts de la même manière.
C'est la fermeté avec laquelle il est tenu ou la perception que tu en as, qui diffère. Une question de dosage, à toi de le trouver.
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Sam 01 Déc 2012, 10:22
Prorasoir a écrit:Euh ... Dans un cas comme dans l'autre, le rasoir n'est pas "flexible" et il est tenu entre 3 doigts de la même manière.
C'est la fermeté avec laquelle il est tenu ou la perception que tu en as, qui diffère. Une question de dosage, à toi de le trouver.

En fait justement pas, je le tiens entre 2 et pas 3 doigts, ce qui fait qu'il fait pivot et c'est ce pivot qui fait l'adaptation aux courbes du visage. Ce n'est pas du tout polémique, juste de la curiosité Very Happy
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Sam 01 Déc 2012, 10:37
Ok, mais ce n'est pas évident sur ta photo, faudrait tourner la main. Ca me paraît subjectif quand même, pourquoi en le tenant avec 3 doigts, la trajectoire du rasoir épouserait moins les contours du visage ? L'angle doit rester le même, à la rigueur ce sont plus le poignet et le bras qui font le boulot.

2 ou 3 doigts ... Des fois un doigt suffit ...
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Sam 01 Déc 2012, 10:45
Prorasoir a écrit:[...]pourquoi en le tenant avec 3 doigts, la trajectoire du rasoir épouserait moins les contours du visage ? L'angle doit rester le même, à la rigueur ce sont plus le poignet et le bras qui font le boulot[...]

C'est ça qui m'impressionne, arriver à garder une pression et un angle correct en tenant 'fermement' le rasoir, perso je me suis fumé en essayant...
Avida Dollars
Avida Dollars
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 456
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 52
Localisation : lyon

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Sam 01 Déc 2012, 10:58
ce qui me semble important c'est de bien verrouiller au niveau du poignet.
il ne faut pas que le rasoir soit trop souple mais plutôt "verrouillé" dans le continuité du bras.
C'est le coude qui s'ouvre et se ferme et la main verrouillée dans l'alignement de l'avant bras.
Après chacun a des paluches de tailles différentes...et un ressenti différent...
mais je pense que la main ne doit pas être trop souple.
Avida Dollars
Avida Dollars
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 456
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 52
Localisation : lyon

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Sam 01 Déc 2012, 11:03
C. Tobini a écrit:Hello tous,

Je suis allé voir par curiosité la vidéo de Mantic sur le Progress (que j'ai acheté la semaine dernière) et j'ai été surpris de voir la tenue du rasoir (crédit : Mantic) :

De la tenue du rasoir 2doigtsmantic

La position que j'ai naturellement adoptée est celle-ci (crédit : ma salle de bain) :

De la tenue du rasoir 2doigts

Le rasoir est libre et les deux doigts servent de "bascule" alors que chez Mantic le rasoir semble moins "flexible", d'un seul tenant.

A votre avis une manière de le tenir est-elle préférable qu'une autre ?

Merci à tous et à plus tard Very Happy


si tu regardes bien la photo du haut, il est même bloqué avec 4 doigts (au niveau de la molette) et cela me semble bien. le rasoir est bien bloqué comme cela...c'est pour cela que le manche court est mieux, avec le long tu peux pas (je parle de rasoir bien sûr, pour les comiques qui vont répondre Very Happy )
avatar
Invité
Invité

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Sam 01 Déc 2012, 11:04
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une seule "bonne" technique. L'avantage de se raser au DE, c'est justement que tout le monde peut y trouver son compte, tant en technique, qu'en rasoir (type de tête, longueur de manche, équilibre, vintage ou pas, 2 pièces ou 3, réglable ou pas, ...), lames, crèmes, savons, après-rasages, ...
Par exemple moi je trouve qu'il est sans arrêt en train de rincer sa lame, je ne vois pas vraiment l'intérêt, surtout qu'avec un DE il y a 2 côtés Wink
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Sam 01 Déc 2012, 11:12
Je vois que tu tiens ton rasoir très près de la tête, j'avais tendance à le tenir de la sorte aussi et j'avais régulièrement des problèmes en WtG surtout dans le cou ça j'exerçais plus de pression que nécessaire.

En reculant ma prise ça va bcp mieux ça la c'est vraiment le rasoir et son unique poids qui travaille.
En plus ça me procure e meilleure visibilite.
avatar
Invité
Invité

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Sam 01 Déc 2012, 11:29
Chrissss a écrit:Je vois que tu tiens ton rasoir très près de la tête, j'avais tendance à le tenir de la sorte aussi et j'avais régulièrement des problèmes en WtG surtout dans le cou ça j'exerçais plus de pression que nécessaire.

En reculant ma prise ça va bcp mieux ça la c'est vraiment le rasoir et son unique poids qui travaille.
En plus ça me procure e meilleure visibilite.

De la tenue du rasoir 3313621563 avec Chrisss
. J'avais tendance à tenir aussi le rasoir trop près de la tête avec les rasoirs + légers et/ou manches courts et c'est comme ça que j'avais le + d'irritation après rasage
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Sam 01 Déc 2012, 11:55
De la tenue du rasoir 3313621563 également, un reste d'utilisation du ginette multi lames sans doute.

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
avatar
Invité
Invité

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Sam 01 Déc 2012, 12:35
De la tenue du rasoir 3313621563 de même ! je ne suis que débutant mais je tiens mon rasoir du bout du manche ainsi c'est le poids de la tête qui fait travailler la lame et pas la pression de tes doigts sur le rasoir...

et regarde comment Lino tient son rasoir Razz
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Sam 01 Déc 2012, 14:51
Merci de vos réponses détaillées et très intéressantes ! Je vais essayer cette méthode, je vous dirai ce que ça a donné.

Bien vu pour la photo de Lino, j'avoue que je n'ai jamais prêté attention à sa main mais que c'est parlant Very Happy
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Sam 01 Déc 2012, 18:51
vincentdu31 a écrit: De la tenue du rasoir 3313621563 de même ! je ne suis que débutant mais je tiens mon rasoir du bout du manche ainsi c'est le poids de la tête qui fait travailler la lame et pas la pression de tes doigts sur le rasoir...

et regarde comment Lino tient son rasoir Razz
De la tenue du rasoir 3313621563

C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Jeu 03 Jan 2013, 10:57
Voilà, depuis que j'ai ouvert ce post, je me suis intéressé à la tenue du rasoir en fonction de vos retours, et ça a changé pas mal de choses, il m'a fallu quelques semaines d'adaptation.

Je tiens désormais le Progress beaucoup plus près de la molette de réglage, il y a eu une adaptation progressive du geste, le poignet s'est verrouillé seul et le bras est désormais fixe, le résultat est bien meilleur et seul le poids de la tête du rasoir fait le job.

Il y a eu des conséquences inattendues : je sens que l'angle de la lame a radicalement changé sans que je m'en rende compte, j'ai désormais la sensation que la lame est quasiment parallèle à la peau et débroussaille sans réellement toucher la peau (bon c'est une image hein ! Laughing ). La conséquence la plus inattendue : les feather que je ne supportais pas sont maintenant terriblement efficaces et sans irritation 👅 Les Shark qui étaient mes lames privilégiées me fument désormais dès le premier rasage scratch Les baume 444 que je ne supportais pas est désormais très agréable, je pense que le rasage m'irritait et que le menthol amplifiait le phénomène.

Bref, merci beaucoup de vos conseils et retours sans lesquels je n'aurais pas pu faire ce progrès ! cheers

Maintenant, on va voir ce que ça donne avec le R41 qui a un manche long, nouvelle découverte Very Happy


Dernière édition par C. Tobini le Jeu 03 Jan 2013, 11:32, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Jeu 03 Jan 2013, 11:28
cheers Tes explications sont très bien formulées, bravo pour l'accomplissement et le récit !

J'ai mis du temps à intégrer ça aussi, c'est la seule façon de se forcer à appliquer VRAIMENT le zéro pression... Le geste avec le poignet bloqué ainsi parait peu naturel (en tous cas pour ceux d'entre nous qui sont passés par les multilames) mais il est nécessaire à mon avis.
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Jeu 03 Jan 2013, 11:33

Merci Very Happy
avatar
Invité
Invité

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Jeu 03 Jan 2013, 14:08
pipi caca popo


Dernière édition par Pile-Poil le Sam 26 Juil 2014, 14:00, édité 1 fois
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Jeu 03 Jan 2013, 14:12
Elargir les cercles, mon occupation favorite. De la tenue du rasoir 677956
avatar
Invité
Invité

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Jeu 03 Jan 2013, 14:15
jde42 a écrit:Elargir les cercles, mon occupation favorite. De la tenue du rasoir 677956

lol!
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Jeu 03 Jan 2013, 14:16
Toujours important d'élargir le cercle de ses ami(e)! Laughing
Avec un grand maître du manche, ou plus raisonnable... Laughing Un bâtonnet... De la tenue du rasoir 318711
avatar
Invité
Invité

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Jeu 03 Jan 2013, 14:44
33c a écrit:Toujours important d'élargir le cercle de ses ami(e)! Laughing
Avec un grand maître du manche, ou plus raisonnable... Laughing Un bâtonnet... De la tenue du rasoir 318711

Moi z'en veux encore ! Z'en veux encore ! Du batonnet viiiiiite ! De la tenue du rasoir 1407064049 De la tenue du rasoir 1407064049

study Saviez-vous que Iglo à la base, c'était belge ??

Cfr Wikipédia :


"Iglo est une marque commerciale belge d'aliments surgelés, notamment de légumes et de poissons, appartenant au groupe Iglo, anciennement BirdsEye Iglo Group."

Il y a donc un peu de Belge en vous tous maintenant lol! Et je comprends pourquoi il y a tellement de mes compatriotes sur ce forum What a Face
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Jeu 03 Jan 2013, 16:10
Toi, t'es pas bien hein? Evil or Very Mad Laughing
GP77
GP77
Homeboy
Homeboy
Messages : 1118
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 46
Localisation : Belgique - Mons

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Jeu 03 Jan 2013, 16:12
Tu commences à m'inquiéter toi Suspect
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Jeu 03 Jan 2013, 16:45
Je ne sais pas s'il importe tant que ça de bloquer le poignet, c'est un point auquel je n'ai jamais voué d'attention.

En revanche, la tenue à deux doigts (pour permettre un mouvement de pivot) autant que possible à l'extrémité du manche (pour n'exercer qu'un minimum de force), ça c'est
De la tenue du rasoir 3313621563 00
avatar
Invité
Invité

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Jeu 03 Jan 2013, 21:26
33c a écrit:Toi, t'es pas bien hein? Evil or Very Mad Laughing

Pour du vrai,ai la grosse crève aujourd'hui...ça doit être la fièvre ou un McDo qui passe pas De la tenue du rasoir 3891383181
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Ven 04 Jan 2013, 10:24

Vous êtes de grands grands malades les gars !!! De la tenue du rasoir 2896935916
GP77
GP77
Homeboy
Homeboy
Messages : 1118
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 46
Localisation : Belgique - Mons

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Ven 04 Jan 2013, 10:26
Barbapapa a écrit:
33c a écrit:Toi, t'es pas bien hein? Evil or Very Mad Laughing

Pour du vrai,ai la grosse crève aujourd'hui...ça doit être la fièvre ou un McDo qui passe pas De la tenue du rasoir 3891383181

Régime d'après fête tu connais pas toi Shocked lol!
Comme dirais ma mère : Tu creuses ta tombe avec tes dents !
avatar
Invité
Invité

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Ven 04 Jan 2013, 10:46
Barbapapa a écrit:
Chrissss a écrit:Je vois que tu tiens ton rasoir très près de la tête, j'avais tendance à le tenir de la sorte aussi et j'avais régulièrement des problèmes en WtG surtout dans le cou ça j'exerçais plus de pression que nécessaire.

En reculant ma prise ça va bcp mieux ça la c'est vraiment le rasoir et son unique poids qui travaille.
En plus ça me procure e meilleure visibilite.

De la tenue du rasoir 3313621563 avec Chrisss
. J'avais tendance à tenir aussi le rasoir trop près de la tête avec les rasoirs + légers et/ou manches courts et c'est comme ça que j'avais le + d'irritation après rasage

De la tenue du rasoir 3313621563 pour moi aussi, je suis en train de tester la tête fatip avec un manche plus long que celui d'origine (j'ai le fatip piccolo), du coup je tiens le manche moins près de la tête et le rasage me parait bien plus confortable.
Contenu sponsorisé

De la tenue du rasoir Empty Re: De la tenue du rasoir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum