rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Lun 24 Déc 2012 - 13:58
Bon, après le Moussaillon dont j'ai fait la revue dernièrement, voilà qu'un deuxième savon artisanal, presque copie conforme du premier en termes de comportement, est passé entre mes mains.

Caractéristiques principales : ce sont des savons qui, bien que ne moussant quasi pas, offrent une glisse, une protection et un soin dans une moyenne bonne à supérieure. De plus, leurs parfums sont assez présents et élaborés.

Je m'étais donc fait la réflexion suivante (pour mémoire, c'est un non-adepte du FL qui parle) : vu le côté compliqué du transport d'un bol et encore plus d'un scuttle, la chance plutôt improbable (expérience faite) de trouver un lavabo se prêtant à la mise en oeuvre aisée d'un bain-marie, ce genre de savons peut trouver un emploi avantageux sous forme de stick. En effet, s'il faut purement renoncer à une mousse chaude, ou si celle-ci ne peut, au mieux, être obtenue qu'au prix d'efforts et de précautions telles que cela en gâche le plaisir, n'est-il pas préférable de partir sur une solution telle que décrite ?

Je n'englobe pas tous les savons artisanaux, je m'appuie sur les deux que j'ai testés et qui présentent de solides atouts en glisse et protection.
avatar
Invité
Invité

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Lun 24 Déc 2012 - 16:37
Explique-moi quand même comment tu arriveras mieux à faire tenir la mousse que tu auras montée sur ta figure que dans un bol scratch
Pour avoir essayé 1 savon Tadé, un savon du Regagnas et un savon 3 bulles (les 2 derniers étant purement artisanaux) en FL (ma pratique exclusive), je n'ai rien pu en tirer : la mousse s'évaporait instantanément Evil or Very Mad
Les utiliser comme des sticks ne changerait rien du tout à mon humble avis Suspect
avatar
Invité
Invité

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Lun 24 Déc 2012 - 16:41
fil63100 a écrit:Explique-moi quand même comment tu arriveras mieux à faire tenir la mousse que tu auras montée sur ta figure que dans un bol scratch
Pour avoir essayé 1 savon Tadé, un savon du Regagnas et un savon 3 bulles (les 2 derniers étant purement artisanaux) en FL (ma pratique exclusive), je n'ai rien pu en tirer : la mousse s'évaporait instantanément Evil or Very Mad
Les utiliser comme des sticks ne changerait rien du tout à mon humble avis Suspect

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? 3313621563 J'ai essayé les susnommés également (remplacez le 3 bulles bidule par le 'Barbapapa' ) et pas mieux que fil...les ai essayé des 2 méthodes, à part qu'à force de FL, résultat ça m'a irrité et chauffé plus la couenne qu'une mauvaise lame Crying or Very sad
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Lun 24 Déc 2012 - 23:01
Je ne parle justement pas de montage de mousse...

J'ai pu constater que ces savons, en dépit de leur inaptitude à toute formation de mousse au sens où nous l'entendons, sont, en termes de glisse et de protection (c'est là un point d'autant plus réjouissant que je m'étais attendu au contraire), loin d'être ineptes.

Vous aurez bien sûr compris que mes propos n'engagent que les 2 savons artisanaux que j'ai eu l'occasion de tester par moi-même. De même, lorsque je parle de niche, il s'agirait plutôt d'un plan B ou, si vous voulez, d'une manière de faire nécessité vertu. L'histoire des techniques ne fournit-elle pas moult exemples de produits ayant totalement manqué le but qui leur était initialement assigné, mais qui en faisant fausse route ont néanmoins débouché sur quelque chose d'intéressant ?
avatar
Invité
Invité

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Mar 25 Déc 2012 - 0:22
Ben disons que pour moi, même à mes débuts sur le forum il y a moins d'un an, je ne comprenais pas bien le plaisir qu'on pouvait ressentir à faire une belle chantilly sur la figure. Depuis j'y ai goutté, j'ai trouvé des blaireaux formidables et des savons fantastiques qui font tout bien, alors je ne vois pas pourquoi je me contenterais d'un savon dont la mousse sèche à toute vitesse alors qu'il y en a tellement (et pas que des industriels, pas que des bourrés de vilains produits non plus...) qui me comblent Wink
avatar
Invité
Invité

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Mar 25 Déc 2012 - 1:42
fil63100 a écrit:Ben disons que pour moi, même à mes débuts sur le forum il y a moins d'un an, je ne comprenais pas bien le plaisir qu'on pouvait ressentir à faire une belle chantilly sur la figure. Depuis j'y ai goutté, j'ai trouvé des blaireaux formidables et des savons fantastiques qui font tout bien, alors je ne vois pas pourquoi je me contenterais d'un savon dont la mousse sèche à toute vitesse alors qu'il y en a tellement (et pas que des industriels, pas que des bourrés de vilains produits non plus...) qui me comblent Wink

AMEN ! Very Happy
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Mar 25 Déc 2012 - 10:51
Idem: c'est sans doute idiot, mais si y a pas de mousse, je suis tout malheureux Crying or Very sad

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Mar 25 Déc 2012 - 11:30
Je vous comprends mieux que je suis à peu près dans le même cas, et sur mes derniers déplacements notamment j'étais bien déterminé à reproduire la situation optimale d'une bonne mousse bien chaude, or les circonstances rencontrées sur le terrain s'y prêtent parfois si mal que le résultat n'est pas au rendez-vous, ou la manipulation tellement mal aisée que cela en gâche tout le plaisir ou presque !

Voilà le point d'où je pars pour élaborer ma réflexion ! S'il faut craindre pour son bol ou son scuttle, être emmerdé par un lavabo mal conçu ou ne fermant pas avec à l'arrivée une mousse au mieux tiédasse Mad , je me dis, autant partir d'entrée sur une approche légèrement différente si elle permet d'éviter ces inconvénients... car quoi de pire en fin de compte. qu'un plaisir inférieur à ce qu'on aurait attendu ?

Cela dit, je n'ai besoin de vous convaincre de rien, chacun est ici pour définir ses pratiques comme il l'entend... santa
Massis
Massis
Homeboy
Homeboy
Messages : 1054
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Mar 25 Déc 2012 - 12:52
Sam je te comprends, étant régulièrement à Londres pour le boulot.

Mais ma solution a été simple : prendre un stick justement. Je laisse mon Kent de voyage tremper dans le lavabo quand je me douche (et si pas de bonde, je mélange l'eau de la bouilloire avec de l'eau froide et fais tremper le blaireau dans une tasse), un coup de stick sur la tronche, et roule ma poule.

Pas besoin de savon spéciaux. Je ne FL jamais à la maison (pas encore), mais à l'étranger, why not. Pas de bol à nettoyer, la mousse reste mousse pendant les 3 passes, et si je veux réchauffer la mousse, je m'asperge d'eau chaude entre deux passes.

Les sticks que j'ai essayés : boots et Palmolive.

En revanche, je ne vois pas quelle situation encore plus dégradée justifierait de se faire des sticks maison ?
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Jeu 14 Fév 2013 - 11:40
Une application intéressante de ces savons ne moussant pas mais ayant une glisse superbe, ce sont les finitions autour de la moustache et du bouc. "Charger" le doigt mouillé sur le savon, appliquer sur la zone à traiter, un peigne ouvert ou la shavette et le tour est joué.

Encore une fois : glisse optimale et visibilité entière sur l'endroit. cheers
avatar
Invité
Invité

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Jeu 14 Fév 2013 - 12:01
Sam D. a écrit:Une application intéressante de ces savons ne moussant pas mais ayant une glisse superbe, ce sont les finitions autour de la moustache et du bouc. "Charger" le doigt mouillé sur le savon, appliquer sur la zone à traiter, un peigne ouvert ou la shavette et le tour est joué.

Encore une fois : glisse optimale et visibilité entière sur l'endroit. cheers
.

Yep ! Je comprends ton point de vue sur souhaiter combiner visibilité et glisse...mais alors pourquoi s'embêter avec un tel savon ?

Et je comprends bien aussi ton idée de vouloir leur donner une seconde vie (autre que savonnettes)...on achète beaucoup mais on aime pas gâcher semble-t-il Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? 677956

==> Dès lors, j'opterais plutôt pour les gels de rasage non moussants (cfr plusieurs revues sur ce forum) qui sont très bien conçus pour ça (du moins les 2 que j'ai eu l'occasion d'essayer) et que je trouve bien plus pratiques Wink
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Jeu 14 Fév 2013 - 12:53
Barbapapa a écrit:
Yep ! Je comprends ton point de vue sur souhaiter combiner visibilité et glisse...mais alors pourquoi s'embêter avec un tel savon ?

Et je comprends bien aussi ton idée de vouloir leur donner une seconde vie (autre que savonnettes)...on achète beaucoup mais on aime pas gâcher semble-t-il Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? 677956
Ben vi c'est une très bonne raison... Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? 602195054

Barbapapa a écrit:==> Dès lors, j'opterais plutôt pour les gels de rasage non moussants (cfr plusieurs revues sur ce forum) qui sont très bien conçus pour ça (du moins les 2 que j'ai eu l'occasion d'essayer) et que je trouve bien plus pratiques Wink
Je ne vois pas trop en quoi ils seraient plus pratiques... pour un rasage entier peut-être, mais pour de la retouche je ne vois pas spécialement...
avatar
Invité
Invité

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Jeu 14 Fév 2013 - 15:08

pour le transport surtout non ? et la chtite noisette à mettre dans la main Laughing
Mais je pensais surtout à un rasage 'entier' effectivement Wink
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Jeu 14 Fév 2013 - 15:12
Barbapapa a écrit:
pour le transport surtout non ?
Oui... un tube éclaté dans le sac ça le fait vachement... (j'avais lu le récit de trek d'un gars qui pointait ce problème)

Barbapapa a écrit:et la chtite noisette à mettre dans la main Laughing
à la sainte Marguerite c'est ça ? lol!
avatar
Invité
Invité

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Jeu 14 Fév 2013 - 16:24


Oui enfin bon soit ! Laughing (Qui c'est cette Marguerite ? Suspect ) ! Quoi qu'il en soit, c'est vraiment quand même pour dire de recycler le produit. Tu ne conseillerais quand même pas,je suppose, d'en acheter expressement rien que pour ça...? Wink
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Jeu 14 Fév 2013 - 16:45
Barbapapa a écrit:

Oui enfin bon soit ! Laughing (Qui c'est cette Marguerite ? Suspect ) !
Voir le rasage du jour pour "décodage"...

Barbapapa a écrit:
Quoi qu'il en soit, c'est vraiment quand même pour dire de recycler le produit. Tu ne conseillerais quand même pas,je suppose, d'en acheter expressement rien que pour ça...? Wink
Rien que pour ça, il faut évaluer la situation... j'ai un stage où je serais en caserne la semaine prochaine, donc le bol, le blaireau, toussa, on oublie... Le défi sera de préserver ce qu'il faut de raffinement (et, accessoirement, d'agir en ambassadeur du bon goût Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? 1610266301... ) tout en se pliant aux contraintes de l'exercice. A cet égard, un bon savon 2-en-1 n'est pas forcément une idiotie.
avatar
Invité
Invité

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Jeu 14 Fév 2013 - 16:54
Donc c'est bien ce que je disais lol! ...un gel de rasage et ça roule (ni besoin de blaireau ni bol etc)

Bon allez c'est pour te Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? 1900535966 ...

N'empêche que le gel me semble quand plus facile à appliquer sur le peau - sans matos et juste avec les mains - qu'à partir d'un savon 'dur' Wink
avatar
Invité
Invité

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Jeu 14 Fév 2013 - 17:42
Y a aussi des fluides de rasage genre celui-là :
http://dermofluide.deterlub.com/fr/fiche_fluide_aloe_vera.php
J'en ai 2-3 fioles dont je peux me débarrasser pour pas cher. Faut aimer, mais c'est super pratique et quand même assez surprenant d'efficacité si on n'a pas d'a priori Wink
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Ven 22 Fév 2013 - 13:05
Bon, 3 jours en caserne soit 2 rasages en conditions inférieures à la normale :

-eau chaude mais lavabo "longitudinal"
-lumière pas top du tout
-passage derrière soi...

J'avais décidé de mettre à l'épreuve un de mes savons artisanaux et d'y aller en application manuelle.

Alors en gros c'est faisable mais ça mérite tout au plus le qualificatif de dépannage. Certes le savon pâtit indirectement des autres points difficiles, mais le côté le plus désagréable si l'on s'en tient à ce qui le concerne directement, c'est que le côté gauche a le temps de sécher pendant qu'on s'occupe du droit... du coup j'ai repensé à la remarque ma foi assez sensée de Barbapapa au sujet du gel. Et quand c'est pas sec, c'est forcément mouillé et donc au lieu d'avoir un amas de mousse au niveau du rasoir, on a un "rassemblement" d'eau qui suit les lois de la gravité et vous dégouline sur le torse, ce qui est loin d'ajouter à l'agrément de la chose, vous l'aurez compris...

Quand même de quoi être raisonnablement lisse et de survoler le débat, parce qu'au niveau des jeunes il y a deux catégories, celle des quasi-imberbes qui s'en sortent à leur avantage sans en foutre une, et les autres qui se tamponnent royalement de leur rasage dans la plupart des cas...

Donc je revois ma théorie et je réserve ce type de savon pour des interventions limitées en des points précis, genre autour du bouc ou de la moustache, où les points forts en glisse et transparence jouent se font valoir au mieux.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Ven 22 Fév 2013 - 13:22
Sam D. a écrit:Bon, 3 jours en caserne
-lumière pas top du tout
-passage derrière soi...
Et... ça va, sinon ? Suspect

Dans ce cas-là je privilégierais un savon muni d'une cordelette de façon à ne jamais avoir à se baisser pour le ramasser.
Le reste devient très accessoire à mon goût. Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? 677956
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Ven 22 Fév 2013 - 13:29
lol!

Wekk end avec Orlando lol!
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Ven 22 Fév 2013 - 13:32
Mékeskisonkon... clown
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Ven 22 Fév 2013 - 13:44
Sam D. a écrit:Mékeskisonkon... clown

Did plus quand même Very Happy
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Ven 22 Fév 2013 - 13:51
Merci Very Happy
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Ven 22 Fév 2013 - 13:54
CHEF ! A TON SERVICE CHEF !
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Ven 22 Fév 2013 - 13:56
Oh oui la caserne Very Happy
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Ven 22 Fév 2013 - 14:01
jde42 a écrit:
Sam D. a écrit:Bon, 3 jours en caserne
-lumière pas top du tout
-passage derrière soi...
Et... ça va, sinon ? Suspect

Dans ce cas-là je privilégierais un savon muni d'une cordelette de façon à ne jamais avoir à se baisser pour le ramasser.
Le reste devient très accessoire à mon goût. Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? 677956

Proscrire également le Merkur vision (à cause du manche), un accident est si vite arrivé ...
avatar
Patka
Référent
Référent
Messages : 2038
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 66
Localisation : Bretagne

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Ven 22 Fév 2013 - 14:36
Ce matin, pas moyen de mettre la main sur mon Futur.
Je viens de le retrouver grâce à vous.
Merci, les gars! Laughing
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Ven 22 Fév 2013 - 14:37
affraid
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Ven 22 Fév 2013 - 14:42
L'avantage c'est que personne n'ira te le piquer là. Enfin... je suppose Suspect
Contenu sponsorisé

Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ? Empty Re: Savons ne moussant pas : produit de niche intéressant ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum