Partagez
Tin Man
Référent
Référent
http://tinma5.wix.com/thierryrabastin

Re: Pierre d'affilage..

le Ven 19 Aoû 2016, 16:42
gradduk a écrit:Si je ne m'abuse, le trio gallois offre une plage de 8K~10K, 12k et 15k. C'est parfait pour la finition.

Mais pour créer ou rénover un fil il te faudra quelque chose avec un grit plus faible comme les 3k/8k dont tu parles. Parfois même un 600/1000 pour commencer.

Comme le dit Croustichoc, une coticule permet d'avoir avec une seule pierre une variation de grit allant de 5k à 8k. Cela se gère avec la dilution que tu donnes à la boue : ça demande un apprentissage. Par contre cela permet aussi d'avoir une progression plus fluide à mon avis puisque tu peux modérer ton grit. Et puis c'est une pierre naturelle et ça vaut certainement le coup (ce sera mon prochain achat dans ce domaine).

Mais une chose apparaît assez claire il te faut quelque chose de plus gros (grit plus faible) qu'un trio gallois pour créer ou rénover un fil. Ton trio sert à la finition avant le passage à la pâte verte ou au cuir.

Je suis d'accord avec toi et je comprends donc pourquoi sur les 4 CC récupérés, un seul (qui devait donc avoir un fil +/- nickel) coupe vraiment et je n'arrive pas à récupérer les autres (échec que je mettais sur le dos de mon inexpérience mais apparemment ça ne doit pas être que ça....)

Je vais me pencher sur ce problème... Wink
ClarkGable
Boss
Boss

le Ven 19 Aoû 2016, 19:35
De mon côté (qui suis en apprentissage) c'est :

> DMT 600 et 1000 pour enlever les dents et partir sur une base homogène.
> Pierre jap Sakura 1500/3000 pour créer le biseau et début de fil
> Pierre jap King 4K affûtage
> Pierre jap King 6K affûtage
> Pierre jap Shapton 8K affutage/finition
> Pierre Chinoise 12K affutage/finition

De mon observation, tout est une question de diagnostique du fil. S'il y a des dents, pas de mystère on part de la DMT 600 ou 1000 selon les dents en question. Puis on suit jusqu'à la 12K. Si le fil est très propre mais ancien (plus du tout coupant) : Pierre 1500/3000 jusqu'à la fin.
Si le fil est affûté mais fatigué : 8K et 12 K. (Parfois 6K aussi selon les cas).

Ceci n'inclut pas le passage ensuite au cuir pâte verte, etc. pour l'affilage.
gradduk
Membre très actif
Membre très actif

le Mar 13 Sep 2016, 15:51
J'ai fait de nouveaux essais d'affilage maintenant que j'ai une pierre de finition. Et bien c'est très utile ! Une vraie différence.

La pierre en question est de type ardoise pour un grit avoisinant les 12K. Les dimensions sont extrêmement généreuses, peut-être même trop en fait. Je me la suis procurer auprès de nanou77 et franchement je ne regrette pas !

@nanou77 : si tu passes par là et que j'ai dit des âneries, peux-tu corriger stp. Promis je ne ferai pas le susceptible... :-)
nicorinne
Membre

le Mer 14 Sep 2016, 00:11
C'est curieux ces grits pour le trio.

Lors de la reception de mon lot de Pierre elles etaient notées 8-15-20

J'avoue ne pas vraiment pouvoir vérifier les grits mais ce qui est sur c'est qu'à l'issue du trio mes CC n'ont besoin que de cuir.

J'ai bien une escher et quelques thuringe mais leur finition n'est pas aussi pointue qu'au trio.
gradduk
Membre très actif
Membre très actif

le Mer 14 Sep 2016, 08:24
nicorinne a écrit:C'est curieux ces grits pour le trio.

J'avoue ne pas vraiment pouvoir vérifier les grits mais ce qui est sur c'est qu'à l'issue du trio mes CC n'ont besoin que de cuir.

J'ai bien une escher et quelques thuringe mais leur finition n'est pas aussi pointue qu'au trio.

Ah ça c'est intéressant ! Sur le 3C, quelqu'un a utilisé des nagura sur le trio et il a obtenu des résultats qui semblent très intéressants.
linuxjca
Référent
Référent

le Mer 14 Sep 2016, 17:13
gradduk a écrit:
nicorinne a écrit:C'est curieux ces grits pour le trio.

Ah ça c'est intéressant ! Sur le 3C, quelqu'un a utilisé des nagura sur le trio et il a obtenu des résultats qui semblent très intéressants.

Exact gradduk, j'avais lu ce test, de faire la boue avec une pierre de Nagura et j'en ai commandé, testé sur ma Dragon Tongue et ma LLYN MELYNLLYN,
et effectivement ça permet d'aller un peu plus vite Wink
Contenu sponsorisé