rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nettoyage R89

+10
loic-de-nice
Tourdefaure
Seb33
jde42
boby
ALF78
Jordane02000
33c
Prorasoir
jibe
14 participants
Aller en bas
jibe
jibe
Membre
Messages : 71
Date d'inscription : 29/07/2012

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Nettoyage R89

Dim 06 Oct 2013, 21:17
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour nettoyer mon R89.

https://2img.net/r/ihimizer/img69/7472/klmx.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img690/7946/npaz.jpg


J'ai recherché un peu dans le forum, et j'ai trouvé ce sujet:

https://www.rasage-traditionnel.com/t4495-entretien-de-desinfecter-nettoyer

Par contre, de nombreux produits sont cités (bicarbonate de soude, savon de marseille, vinaigre blanc, alcool modifié, nettoyant pour métaux, huile de paraffine, etc.). De plus, il s'agit, pour ce sujet précis, d'un rasoir plaqué or.

Vu mon rasoir (R89), n'y aurait-il pas un produit universel? Sachant que je peux utiliser une brosse à dents et un peu d'huile de coude.

Qu'auriez-vous à me conseiller?

Merci bien! Smile
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Dim 06 Oct 2013, 21:31
Si c'est juste pour le décrasser ou détartrer, bicarbonate de soude (quoique pour du plaqué or ...)
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Dim 06 Oct 2013, 21:41
Dentifrice et brosse douce.
Jordane02000
Jordane02000
Homeboy
Homeboy
Messages : 996
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 36
Localisation : Picardie

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Dim 06 Oct 2013, 22:06
Savon et brosse a dent voila la solution que j'ai trouvé pour mes DE
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Dim 06 Oct 2013, 22:10
Une vieille brosse à dents avec du dentifrice Wink 
jibe
jibe
Membre
Messages : 71
Date d'inscription : 29/07/2012

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Dim 06 Oct 2013, 22:25
Prorasoir a écrit:Si c'est juste pour le décrasser ou détartrer, bicarbonate de soude (quoique pour du plaqué or ...)
Non non, le mien n'est pas plaqué or, je faisais allusion au sujet dont j'ai mis le lien.

Mon rasoir est un simple R89, tout ce qu'il y a de plus basique.

Merci pour les réponses! Smile 

Ça se trouve où le bicarbonate de soude?

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Dim 06 Oct 2013, 22:31
Au supermarché, rayon condiments j'pense (là où il y a le sel), laisser tremper un certain temps. Le manche cracra de mon HD est ressorti tout brillant au bout d'une nuit, mieux vaut commencer soft (1/2 h-1h).
boby
boby
Référent
Référent
Messages : 2566
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 46
Localisation : somme(80)

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Dim 06 Oct 2013, 23:03
jibe a écrit:
Prorasoir a écrit:Si c'est juste pour le décrasser ou détartrer, bicarbonate de soude (quoique pour du plaqué or ...)
Ça se trouve où le bicarbonate de soude?

Dans une quincaillerie droguerie , voyons !!!!!  Laughing
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Dim 06 Oct 2013, 23:35
Une fois qu'il aura retrouvé figure humaine, un petit truc tout simple pour éviter ça : après chaque rasage, un simple nettoyage à l'eau et un essuyage soigneux et il restera comme neuf.
avatar
Invité
Invité

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Dim 06 Oct 2013, 23:38
tu peux le mettre dans une casserole, le faire bouillir et rajouter une ou 2 cuillères de bicarbonate de soude et laisser tremper 20 minutes.

Après tu le rinces à l'eau froide puis tu le frottes bien partout avec brosse à dents + dentifrice et il sera superbe Smile
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Lun 07 Oct 2013, 00:09
Je parlais de bicarbonate de soude alimentaire (qui fait très bien le boulot).
Seb33
Seb33
Homeboy
Homeboy
Messages : 1076
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 44
Localisation : quelque part dans le Bordelais
http://enduorlol.canalblog.com

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Lun 07 Oct 2013, 00:39
affraid Ah ouai quand même !!!

Après chaque rasage je passe un coup de brosse a dent avec du savon (à laver) sur la surface du rasoir monté.
A chaque changement de lame, même traitement mais sur chaque pièces démontées!

Et mes rasoirs sont toujours beaux !!!
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Lun 07 Oct 2013, 06:10
On trouve aussi le Bicarbonate au rayon produits ménagés..
Avec le savon Noir, l'argile blanche, la pierre d'Argent etc etc.
jibe
jibe
Membre
Messages : 71
Date d'inscription : 29/07/2012

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Dim 13 Oct 2013, 15:37
Je viens de nettoyer mon rasoir avec une brosse à dents et du dentifrice.

Pour le manche, c'était un peu plus balais, j'y suis allé au Viakal.

Résultat: mon R89 est comme neuf!

Merci à vous! Smile 
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Dim 13 Oct 2013, 19:53
Il y a des choses à ne JAMAIS FAIRE
1) faire bouillir un rasoir vintage ou pas
2) ne jamais utiliser de produits acides ni vinaigre ni citron et encore moins javel

ensuite
a) le bicarbonate ne doit être utilisé qu'en concentration 1/10 c'est bien suffisant
b) le meilleur nettoyage basique c'est brosse à dents de bébé et dentifrice sans particules

le reste c'est de la connerie , et tout ce que vous risquez c'est d'endommager irrémédiablement le placage de votre rasoir....et de détruire irrémédiablement sa valeur

Pour répondre également à une autre question pour l'occasion, la pire des choses à faire est de mettre son rasoir au lave vaisselle , plusieurs d'entre vous l'ont fait et sont venus s'épancher ensuite ....

Résultat le Toggle à 150 euros ne vaut plus RIEN.....pourtant j'avais prévenu... vous n'auriez pas du écouter ce con .... (il se reconnaitra) !

Le nettoyage ou la rénovation d'un rasoir vintage ne s'improvise pas surtout si il est plaqué or et revêtu de la laque protectrice Gillette, alors soit vous ne faites rien soit vous confiez votre pièce de musée à qui sait faire, idem pour les réparations mécaniques.....

¨Parmi ceux qui savent faire une restauration de qualité entre guillemets il y a hormis votre serviteur Razor Emporium qui fournit un service de qualité, ce n'est pas le cas d' ocrazorman et de quelques autres charlots !

Pour ceux qui seraient intéressés par une restauration de qualité, coté tarifs c'est le même partout ou a peu près (voyez razor emporium comme une référence en la matière )

Quand a moi j'ai décidé depuis une semaine de ne plus travailler en aller retour, donc le chacun son tour est désormais de rigueur.... à raison d'une pièce par jour je n'ai pas de place avant janvier (je ne travaille pas en décembre) excepté pour notre ami qui attend depuis des mois que j'ai le temps de faire un rhodiage sur argent pour son hoffritz et que je traiterai fin octobre ....

Loïc
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Dim 13 Oct 2013, 19:59
Tourdefaure a écrit:On trouve aussi le Bicarbonate au rayon produits ménagés..
Avec le savon Noir, l'argile blanche, la pierre d'Argent etc etc.
Salut Laurent,
Très juste, il faut quand même rappeler que pierre d'agent et pierre d'argile ne sont pas adaptés pour nettoyer un rasoir vintage plaqué or ou argent, ça marche bien et sans risque sur l'alu le chrome et le nickel ...pour le reste le savon noir et le savon de Marseille jusqu’à maintenant  permettent de décrasser en profondeur à peu près tout ...à condition de ne pas y aller comme un bourrin évidement....maos les différentes méthodes ne permettront au final que de nettoyer, le mieux étant quand même de bien entretenir son matériel, bien rincer et bien sécher après usage en prenant soin de toujours retirer la lame reste le minimum syndical à faire .....
Barbu
Barbu
Homeboy
Homeboy
Messages : 1470
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : Paris

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Dim 13 Oct 2013, 22:55
Je possède un R89, mais je ne laisse jamais la crasse s'installer. Pour ça, je passe un coup de chiffon dessus toutes les 2 utilisations (la serviette marche aussi bien).
Au moment de retirer la lame, sur chaque partie, c'est rapide et le DE brille dans la SDB sunny 
Par contre je me demande comment tu as pu laisser s'installer la misère sur ton DE ?
Origène
Origène
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 50
Localisation : Pays de la Loire

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Dim 13 Oct 2013, 23:56
Après chaque rasage : démontage,, rinçage et séchage à la serviette : résultat un beau DE au chrome impeccable ; de temps en temps, pour aller chercher des dépôts de savon et de poils dans des recoins, coton tige ou brosse à dent ; pour moi, ça le fait.

Comme répété par d'autres membres, je ne laisse jamais mon rasoir avec une lame usagée ; mais comme je change de lame chaque fois, après chaque rasage, je démonte mon DE et je vire la lame.
orangemango
orangemango
Noob
Noob
Messages : 30
Date d'inscription : 09/06/2014

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Ven 04 Juil 2014, 22:13
Merci pour les conseils d'entretien du DE.

Mais je ne comprends pas du tout en quoi les propriétés d'un dentifrice peuvent permettre de nettoyer la bête.

Pour moi nettoyer un outil qui touche à la peau ça sous entend le désinfecter, par exemple quand je nettoie un coupe ongle j'utilise de l'alcool à 70 degrés.

J'aimerais qu'on m'explique Smile
Jordane02000
Jordane02000
Homeboy
Homeboy
Messages : 996
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 36
Localisation : Picardie

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Ven 04 Juil 2014, 22:16
Le désinfectent 70 ne tue pas toutes les bactérie ...

Puis bon si il y a que toi qui utilise le rasoir ça sert a rien de le désinfecter tous les jours, loins de la.

Pour le dentifrice, ça tue la plupart des bactérie et c'est bien suffisant et en plus ça fait briller le chrome Smile
bruckner
bruckner
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Date d'inscription : 23/04/2014

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Jeu 10 Juil 2014, 01:51
Hello,

Moi, je nettoie mon rasoir à l'eau tiède et éponge tous les jours, rien d'autre. Ca permet d'enlever le calcaire et, surtout, les résidus de savon.

Déjà que le rasoir brille toute la semaine, je fais le même nettoyage, avec du liquide vaisselle en plus, une fois le week-end.

Et je peux vous dire que mes rasoirs sont comme neufs. Je pourrais en mettre en vente taggés "neufs" que l'acheteur ne ferait pas la différence Laughing .

Sinon, pour le dentifrice, c'est un peu le même effet que pour les dents qu'il procure au rasoir je suppose : nettoyage et brillance.
C'est un peu comme le savon. Doit y avoir de la soude, des agents blanchissants et de l'alcool pour la conservation.

Tchuss.
Contenu sponsorisé

nettoyage - Nettoyage R89 Empty Re: Nettoyage R89

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum