rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Coticule, la pierre qu'elle est bien !

+15
pitoufo
Doorsch
BobsleiiG
nicorinne
moas
Tourdefaure
james49
McKay
calidris
33c
fabrice1120
Lyman1196
fafner
phane10
Chrissss
19 participants
Aller en bas
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Mer 16 Oct 2013, 14:36
Salut,

Suite a notre visite chez Ardenne-Coticule et notre petit cour d'affilage de CC, je vous met ici la vidéo de Bart sur la methode Dilucot.

Le principe est de partir d'un rasoir "dull" donc qui ne rase plus rien et d'arriver a le rendre SR avec une seule pierre en peu de temps et avec peu de moyens.

Une coticule, un bout, un peu d'eau et du scotch (ou pas)

Bien evidement si votre CC ressemble a une scie, ca marchera pas mais pour rattraper des mico-dents ou faire qq retouches, no problem.

J'ai essayé cette methode sur 5/6 lames depuis la rencontre et je dois dire que c'est assez bluffant, pas besoin d'une pierre de plus haut grit derriere, la coticule se suffisant a elle même durant tout le processus d'afûtage/afilage.

Il faut une légère pression sur le fil durant tout le processus, sauf durant les passes finales ou on laisse simplement glisser le rasoir sur la pierre.

Après la pierre, je fais 100 pâtes verte, 50 canevas ( pas obligatoire) et 100 cuirs nu.

Lien vers les explications completes de la méthode

enjoy !

phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Mer 16 Oct 2013, 15:31
va falloir que j'essaye aussi ça!

par contre, 2 remarques :
- vaut mieux du scotch, à discuter pour les évidés mais pour les wedges c'est impératif
- utilisez du PQ plutôt que du sopalin qui peut rayer la lame à cause des impuretés pouvant subsister entre les fibres de  cellulose (poussière très fine, grain de sable).
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Mer 16 Oct 2013, 15:38
il y a pas mal de disparités entre les coticules.
il semblerait que les anciennes soient plus efficaces.
la mienne récente n'est pas terrible je trouve: un peu granuleuse,peu abrasive et ne formant pas facilement une boue.
il y a différents filons avec des caractéristiques propres à ceux-ci.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Mer 16 Oct 2013, 15:49
Le scotch pour les lames pleines ou near est indispensable oui, pour pas abimer le dos de vos evidés aussi mais j'ai fais le test sur un evidé sans scotch, reprise complete du fil et quasi zero trace de pierre au dos si on applique correctement la pression au centre de la lame.

Y'a pleins de sortes de coti oui et ils n'exploitent qu'une veine a la fois.

les differentes coticules

Apres, si vous voulez acheter neuf, il faut envoyer un mail en expliquant bien que vous voulez une pierre rapide a la boue et a l'eau claire pour CC  et alors Bart vous sélectionnera une coticule tip top car d'une a l'aute, même de veine identique, y'a des differences.

Privilégiez une pierre pas trop grande, genre 15X4 c'est tres bien pour les CC.
Lyman1196
Lyman1196
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 40
Localisation : Gland, Vaud, Suisse
http://www.coupechouclub.com www.leretourducoupechou.xooit.fr

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Mer 16 Oct 2013, 16:32
C'est vrais que la coticule c'est vraiment le bien.

Bon j'aime bien utiliser les pierres Galloises pour la finition, ça me permet de sauter la pâte verte.
Mais ça ne m'enlève pas la conviction que je préfère largement utiliser une coticule (et des pierres naturelles) plutôt que des pierres synthétiques au grit équivalant.

La mienne n'est pas spécialement rapide, il me faut quand même bien 200 passes (phase de boue, dilution et phase à l'eau) pour obtenir un bon tranchant.

Après scotch ou pas, c'est une question de préférence. Pour ma part j'en met aussi pour les évidés.

Oui pour les wedges je trouve quand même mieux aussi.

Par contre j'ai lu sur d'autres forums, que certains les aiguisent sans scotch. Mais sans contact du dos avec la pierre en gardant l'angle à main levée.
Comme je suis pas aussi doué, ni aussi patient, je mets du... enfin... de... l'accessoire quoi Embarassed 
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Mer 16 Oct 2013, 17:15
la methode unicot semble séduisante techniquement.
par contre je ne suis pas sur qu'elle soit adaptée à tous les profils de lame ni à tous les aciers.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19060
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Mer 16 Oct 2013, 17:20
Tu as utilisé cette méthode pour mon rasoir familial?

Et question prix, çà dit quoi une pierre comme çà?
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19060
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Mer 16 Oct 2013, 17:28
Si j'ai bien suivi;

http://www.ardennes-coticule.be/shop/en/whetstones-coticule-rectangular/54-coticule-selected-150-x-40-mm.html

74 euro
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Mer 16 Oct 2013, 17:47
C'est bon cette petite explication! cheers 

J'ai toujours réussi à maintenir le tranchant de mes lames sans me pinouiller avec douze pierres, huit pâtes ou abrasifs et quatre cuirs! Une pierre fine, de la puma et un cuir et c'est parti....

fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Mer 16 Oct 2013, 18:07
33c a écrit:C'est bon cette petite explication! cheers 

J'ai toujours réussi à maintenir le tranchant de mes lames sans me pinouiller avec douze pierres, huit pâtes ou abrasifs et quatre cuirs! Une pierre fine, de la puma et un cuir et c'est parti....

c'est sur,mais pour celui qui restaure ou fabrique dans les règles de l'art il faut un peu plus de matériel .
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Mer 16 Oct 2013, 18:23
C'est sur Wink 
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Mer 16 Oct 2013, 18:45
Si c'est que pour de l'entretient en principe pas besoin de pierre mais un micro pet et la tu peux pas y échapper donc avoir une pierre ça sert toujours, puis la coti ça va pour les couteaux aussi Wink
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Mer 16 Oct 2013, 18:50
Chrissss a écrit:Si c'est que pour de l'entretient en principe pas besoin de pierre mais un micro pet et la tu peux pas y échapper donc avoir une pierre ça sert toujours, puis la coti ça va pour les couteaux aussi Wink
j'ai essayé sur un Mongin sans grand résultat.
bon après y parait que sans meuleuse tu affutes pas rabbit
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Mer 16 Oct 2013, 19:27
fabrice1120 a écrit:Si j'ai bien suivi;

http://www.ardennes-coticule.be/shop/en/whetstones-coticule-rectangular/54-coticule-selected-150-x-40-mm.html

74 euro
tu peux même la prendre en standard en fait, elle est à 57€ mais demande en une bien abrasive Wink
calidris
calidris
Membre actif
Membre actif
Messages : 240
Date d'inscription : 24/05/2012

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Lun 04 Nov 2013, 13:43
J'en ai trouvée une ce w.e dans un vide grenier, sur un support d'une taille particulière, l'ensemble doit peser pas loin de 3 kg.
Le gars qui me l'a vendue m'a dit que ça appartenait à un boucher. Vu la forme, possible que le socle en bois était positionné et coulissait sous l'étal, comme un tiroir.

A l'origine, je pense que la pierre devait faire minimum 4 cm d'épaisseur. Avec le temps, elle s'était creusée d'environ 1 cm au milieu par rapport aux bords. Là, je l'ai aplanie.

Ce que ne pige pas, c'est que l'année dernière j'ai eu l'occasion d'acheter un bout de coti, d'une veine sans doute récente. A l'oeil nu on voit les grenats rouges. Et sur cette vieille coti ainsi que sur une autre que j'avais déjà dénichée, je ne vois aucune trace de points rouges à la surface. Quelqu'un a une explication ?

Sinon, les vieilles coti sont considérées comme avoir un grain plus fin ou plus grossier que les plus récentes ? J'ai une pierre à eau japonaise de 8000, sans boue faut utiliser une vieille coti de ce type avant ou après ?

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Gallery_18120_450_83138

Ici à côté d'une bouteille de vin taille classique pour donner une idée de la taille du truc.

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Gallery_18120_450_43845

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Gallery_18120_450_8048
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Lun 04 Nov 2013, 14:27
J'ai une ou deux coti de veines differentes et assez ancienne et a l'oeil nu je vois pas trop de grenat, pourtant elles marchent d'enfer.

apres, oui certains disent que les vieilles marchent mieux que les nouvelles, tout dépend de la veine en fait, et même dans une veine identique certaines sont plus rapide et/ou abrasives que d'autres; faut tester pour savoir Wink

Si t'as une jap 8000, disons que la coti pourra te servir avec boue pour reprendre un CC de plus loin, mais elle montera pas plus haut que 8000 a l'eau claire.

Si jamais il ne te sert a rien ton gros cailloux, ca fait un bout de temps que j'en cherche un comme ca avec un support en bois, on peut p'tet s'arranger ?
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Lun 04 Nov 2013, 16:04
les critaux de spessartine présents dans la coticule mesurent pour les plus gros 20 microns de diametre!
donc les veinules rouges dans la pierre ne sont pas des grenats,sinon tu transformerais ton rasoir en spatule à colle rabbit
calidris
calidris
Membre actif
Membre actif
Messages : 240
Date d'inscription : 24/05/2012

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Lun 04 Nov 2013, 16:31
D'acc, du coup ça correspond à quoi ces petits points (le triangle de pierre fait environ 3 cm sur 5 cm) ?


Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Gallery_18120_450_64208



@Chrissss
Pour l'instant je pense la garder, mais si l'occase se présente tu seras le premier averti.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Lun 04 Nov 2013, 16:36
super sympa, merci !!

pour indentifier ta coticule : the vault

Pis y'a des tonnes d'info sur cette pierre, tu vas te régaler Wink

Pour moi ce sont des inclusions, c'est pas une selected hein ?
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19060
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Sam 30 Nov 2013, 13:27
Je viens d'investir dans l'achat d'une "standard" 150X40 avec son bout et une boîte de rangement cheers 
McKay
McKay
Homeboy
Homeboy
Messages : 823
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 58
Localisation : Ballymena NI

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Sam 30 Nov 2013, 13:57
La difficulté avec une pierre, coticule ou autre, c'est de trouver la pression a exercer sur la lame. trop de pression peut en peu de temps ruiner une lame en son centre puisque c'est la partie qui est le plus exposé à la pierre.
Perso j'ai une 175/40 "petite blanche" est c'est très bien.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19060
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Sam 30 Nov 2013, 14:18
En parlant pression, on l'exerce légèrement sur toute la lame?
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Sam 30 Nov 2013, 14:45
perso, je ne fais pas de pression. Je me contente de maintenir le CC bien à plat, le poids du CC fait le travail.
t'as vite fait de flinguer un fil en appuyant ou alors de créer un biseau de débutant.
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Sam 30 Nov 2013, 15:01
Pour le CC je ne sais pas  car je connais pas assez mais pour un couteau avec une lame digne de ce nom il n'y a pas mieux que la pierre de cuticule belge  ça c'est certain Wink
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Sam 30 Nov 2013, 18:20
Pour de l'entretien courant pas besoin de pierre...
Une pâte abrasive (puma, diamant...) un canevas, un strop ou paddle et basta!

Mes lames rasent à merveille avec juste ce matériel depuis des mois et des mois...
J'ai une très bonne pierre, elle me sert pour les couteaux Laughing
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Sam 30 Nov 2013, 18:39
fabrice1120 a écrit:En parlant pression, on l'exerce légèrement sur toute la lame?
C'est ce que je fais au debut si le CC rase plus rien, pour accelerer le truc et au fur et a mesure je diminue la pression jusqu'a zero tout au long de la dilution.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19060
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Mer 04 Déc 2013, 09:46
Coticule arrivée cheers 

Rapide, bien emballée et produits de qualité.

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! 04_dac10
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Mer 04 Déc 2013, 10:27
Jolie pierre, joli socle!!

Y'a plus qu'à!!!Coticule, la pierre qu'elle est bien ! 677956 
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Ven 14 Mar 2014, 23:02
Reçu hier, je m'y suis mis de suite, départ à partir d'une lame qui ne coupe pas, j'essaie de me conférer à la méthode dulicot... pas si évident  silent 
en fin de processus le résultat est pas si top point de vue test des poils de bras et encore moins TDC. Par contre, àprès 200 passes sur la pâte mastro et presque le double sur le cuir j'ai finalement un tranchant super, je vois mal comment ça pourrait couper mieux.
Encore un peu d'expérience à prendre..
nicorinne
nicorinne
Membre
Messages : 144
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 46
Localisation : Pierrelatte

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Mer 19 Mar 2014, 18:00
J'ai trouvé la semaine dernière une vieille coticule à la dechetterie, elle a de belle grosse veine de BBW et travaille bougrement bien. Aprés un léger surfaçage car elle était en bel état j'en ai profité pour effectuer mes deux dernières restauration avec elle.

Autant dire que ma coti standard neuve est bien fadasse à côté, bien qu'elle soit efficace elle est largement moins bonne que ma trouvaille.
Contenu sponsorisé

Coticule, la pierre qu'elle est bien ! Empty Re: Coticule, la pierre qu'elle est bien !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum