rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Pâte verte, à quelle fréquence?

+14
linuxjca
Nobody38
ChrisT
Greenood
boby
fabrice1120
phane10
Christian
Crazy Horse
bodyboy
ALF78
Tourdefaure
Chrissss
moas
18 participants
Aller en bas
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Pâte verte, à quelle fréquence? - Page 4 Empty Re: Pâte verte, à quelle fréquence?

Jeu 02 Juin 2016, 05:45
ChrisT a écrit:tu ne m'en vendrais 10g Tourdefaure?

On voit çà en M.P.. Wink
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Pâte verte, à quelle fréquence? - Page 4 Empty Re: Pâte verte, à quelle fréquence?

Mer 05 Juin 2019, 11:43
Hello, je ressort à nouveau ma pelle pour un petit déterrage en rêgle…
Pâte verte, à quelle fréquence? - Page 4 Images10

Le sujet de la pâte verte est (lui aussi) sujet à beaucoup de controverses. Certains aiment, d'autres pas…
Perso je ne suis pas fan SAUF pour peaufiner un affilage en sortie de pierre (après le trio Gallois par exemple.). Et encore, je fais 100 passes max sur un paddle Herold, jamais plus.
En sortie de Jnat c'est tout à fait inutile…

Vient ensuite le sujet qui prête à discussion...peut-on s'en servir pour rafraichir un tranchant ou pour préparer un cc neuf? Pour moi c'est Non…
-Si le fil est fatigué mieux vaut le repasser sur pierre, et finir le boulot sur pâte verte par après.
-Pour un CC neuf je préconise toujours de passer sur pierre, sinon la majorité des néophytes (et même des moins néophytes…) font un nombre excessif de passes et se retrouvent avec un beau méplat, un biseau à hauteur variable etc... J'ai déjà lu des tentatives d'affilage où l'on parlait de scéances successives de 400 passes à la pâte... affraid  Horreur et putréfaction!
"Et si je n'ai pas de pierres, je fais quoi?"
Ben tu le confies à quelqu'un qui en possède et qui sait s'en servir... Pâte verte, à quelle fréquence? - Page 4 677956

En résumé, la pâte abrasive sert à peaufiner un affilage sur pierre et n'est en aucun cas un remède miracle pour reprendre un fil abimé ou préparer une lame neuve. Au contraire... Pâte verte, à quelle fréquence? - Page 4 90412
Bon...encore une fois c'est mon opinion, et non la parole divine…

A vous maintenant... Pâte verte, à quelle fréquence? - Page 4 3009072290
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Pâte verte, à quelle fréquence? - Page 4 Empty Re: Pâte verte, à quelle fréquence?

Mer 05 Juin 2019, 11:57
Je n'ai pas d'opinion concernant le coupe choux, mais pour l'avoir utilisé pas mal sur mes couteaux, je peux compléter en rappelant que toutes les pâtes vertes n'ont pas le même pouvoir abrasif (la tailles des grains peut varier pas mal) et la même consistance (plus crémeuse ou plus dure). Ce n'est pas qu'une est meilleure que l'autre mais faut le savoir.
Par exemple La Puma, plus la plus grasse que j'ai eu était plus abrasive que les autres que j'ai actuellement (worksharp, Barkriver), pratique pour reprendre un tranchant rapidement sur un couteau de camp.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Pâte verte, à quelle fréquence? - Page 4 Empty Re: Pâte verte, à quelle fréquence?

Mer 05 Juin 2019, 12:06
Exact, et je m'en sers sur mes couteaux de cuisine avec succès.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Pâte verte, à quelle fréquence? - Page 4 Empty Re: Pâte verte, à quelle fréquence?

Mer 05 Juin 2019, 17:42
J'ai ma recette perso pour la pâte verte..Oxyde de chrome + huile végétale..
Étalé au pinceau sur le cuir...

Je m'en sers comme Thor79, pour affiner le passage à la pierre..
Il m'arrive de passer mon C.C sur le strop "pâte verte" (5/6 passes) si çà tire un peu!!
Avant de repasser sur le cuir nu.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Pâte verte, à quelle fréquence? - Page 4 Empty Re: Pâte verte, à quelle fréquence?

Mer 05 Juin 2019, 17:48
Et tu sens une différence au niveau de la coupe?
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Pâte verte, à quelle fréquence? - Page 4 Empty Re: Pâte verte, à quelle fréquence?

Mer 05 Juin 2019, 18:25
thor79 a écrit:Et tu sens une différence au niveau de la coupe?

Sur certains aciers, cela redonne un peu de pep's au fil du C.C...
Sinon, je le repasse à la pierre..
J'ai des C.C que je n'ai quasiment jamais repasser à la pierre depuis des années!
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Pâte verte, à quelle fréquence? - Page 4 Empty Re: Pâte verte, à quelle fréquence?

Mer 05 Juin 2019, 22:39
Un CC utilisé au quotidien doit pouvoir tenir plusieurs mois sans voir de pierre, alors quand on a une rotation bien achalandée...ça décuple leur longévité.
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5027
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Pâte verte, à quelle fréquence? - Page 4 Empty Re: Pâte verte, à quelle fréquence?

Mer 05 Juin 2019, 22:56
Mon père, que j'ai vu se raser tous les jours au CC pendant 50 ans, n'a jamais passé son Puma à la pierre, il utilisait uniquement le cuir.
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Pâte verte, à quelle fréquence? - Page 4 Empty Re: Pâte verte, à quelle fréquence?

Mer 05 Juin 2019, 22:59
La pâte verte (il vaut mieux utiliser la plus dure) ça sert aussi à ça :
transformer un stylo plume pas cher qui glisse pas bien et accroche un peu

Pâte verte, à quelle fréquence? - Page 4 Img_1145

Il suffit de la frotter la pâte verte sur du papier à dessin un peu granuleux genre canson ou Daler
et de faire des boucle rapidement en tenant son stylo (encré)  de la même manière que l'on écrit, il faut en gros faire des séries de 10 -15 sec maxi nettoyer la plume tester et recommencer si nécessaire .

 Attention à ce jeu le mieux est l'ennemi du bien : la pâte attaque vite la pointe de la plume normalement en 3 passages c'est réglé Wink
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5027
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Pâte verte, à quelle fréquence? - Page 4 Empty Re: Pâte verte, à quelle fréquence?

Mer 05 Juin 2019, 23:43
Merci Christofer.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Pâte verte, à quelle fréquence? - Page 4 Empty Re: Pâte verte, à quelle fréquence?

Jeu 06 Juin 2019, 05:33
Intéressant ça, merci pour ce petit truc. thumb2
Contenu sponsorisé

Pâte verte, à quelle fréquence? - Page 4 Empty Re: Pâte verte, à quelle fréquence?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum