rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

1 rasage, est-ce ridicule ?

+26
VGE
OCTANT
maxym
Luminoso
jdel070
majestic13770
Chris13600
ailleurs
neness
Gilles77
Etarcos
Jean-François du Calvados
cbf78
Greenood
pitoufo
Christian
joao06300
vincentdu31
Prorasoir
Syd
ALF78
fabrice1120
JM29
Sam D.
gigabillou
ItalianDE
30 participants
Aller en bas
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Ven 04 Sep 2015, 10:32
Personnellement, ma lame est plus douce au premier rasage. Aux rasages suivants, elle accroche plus. Si je n'avais pas conscience ecologique, je changerai de lame à chaque rasage !
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Ven 04 Sep 2015, 10:46
Il faudrait faire un fil sur l'écologie du rasage, d'ailleurs... Perso, les lames téflonées me font tiquer par exemple. Le téflon est un polluant dont la durée de vie est très longue et qui se retrouve de plus en plus dans la nature Suspect... Un revêtement que j'aurais donc tendance à éviter.
... en attendant de passer au CC Cool
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31853
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty 1 rasage, est-ce ridicule?

Ven 04 Sep 2015, 11:23
Bonne décision Jérôme. Le CC c'est l'avenir de l'homme... 1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 677956
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Ven 04 Sep 2015, 11:28
Luminoso a écrit:Bonne décision Jérôme. Le CC c'est l'avenir de l'homme... 1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 677956
Ah voilà. Il y a ce fil Cool
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Ven 04 Sep 2015, 13:07
Pour ma part, je viens rajouter mon grain de sel, j'utilise mes lames 4 fois.
Je suppose que c'est la moyenne courante pour une lame en général;
Gilles77
Gilles77
Homeboy
Homeboy
Messages : 734
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 46
Localisation : Montrouge

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Ven 04 Sep 2015, 13:34
Puisqu'on parle de rajout de grain de sel, j'utilise mes lames pour deux à quatre rasages en moyenne. Les lames les moins chères, et dont je sais que le tranchant va se dégrader assez vite (Derby, Dorco par exemple), je peux être en effet tenté de ne les utiliser qu'une fois, mais en général j'essaie quand même d'en tirer un deuxième rasage, avec un slant par exemple.

En règle général, c'est trois rasages, quatre si je sens qu'il y a encore du tranchant au troisième rasage. Exceptionnellement, je peux aller jusqu'à cinq, et même six, mais il faut vraiment des lames comme les Rubie Platinum, pour en arriver à ce résultat.

A noter, que le rasoir joue pour beaucoup, et encore une fois de mon point de vue, par rapport à un peigne fermé, les PO ont tendance à réduire la durée d'utilisation d'une lame, alors que les slants l'augmentent.
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Ven 04 Sep 2015, 13:48
Ah ouais c'est une bonne info je comprends bien que les peignes ouvert puissent diminuer la vie d'une lame mais j'avais pas pensé que le Slant pouvait l'augmenter, je vais me servir plus souvent de mon 37C alors
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Ven 04 Sep 2015, 15:22
Salut,

Bon...moi j'ai quelques feather alors de temps en temps j'en glisse une pour les terminer et je les garde 3 rasages maximum, malgré leur réputation ultra agressive jamais de coupure avec !Ce n'est pas la lame avec laquelle je prends le plus de plaisir. Ma lame de prédilection est la 7 O'clock jaune, je la garde également 3 rasages mais je peux pousser jusqu'à 5...je ne le fais plus, peut être le plaisir de changer la lame 👅 .
C'est vrai que j'apprécie la sensation de la lame neuve, je ne trouve pas que le 2ème ou 3ème rasage soit mieux. Mais bon...les gouts et les couleurs hein...

_________________
Christophe

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Giphy
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Ven 04 Sep 2015, 15:47
Gilles77 a écrit:Puisqu'on parle de rajout de grain de sel

Par contre évitez de mettre des grains de sel dans votre rasage, même avec une lame neuve 1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 677956
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Ven 04 Sep 2015, 15:52
jdel070 a écrit:
Gilles77 a écrit:Puisqu'on parle de rajout de grain de sel

Par contre évitez de mettre des grains de sel dans votre rasage, même avec une lame neuve 1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 677956

Et le beurre salé en baume c'est possible ?

_________________
Christophe

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Giphy
Gilles77
Gilles77
Homeboy
Homeboy
Messages : 734
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 46
Localisation : Montrouge

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Ven 04 Sep 2015, 16:55
maxym a écrit:Ah ouais c'est une bonne info je comprends bien que les peignes ouvert puissent diminuer la vie d'une lame mais j'avais pas pensé que le Slant pouvait l'augmenter, je vais me servir plus souvent de mon 37C alors

Disons que pour ceux qui ont l'habitude de se raser d'assez près avec des rasoirs classiques, l'efficacité du slant sera d'autant plus sensible, que pour une même qualité de rasage, le slant arrivera à exploiter le tranchant de la lame plus longtemps.

Pour quelqu'un qui se rase d'un peu moins près, j'ai l'impression qu'une lame qui a un peu perdu de son tranchant en cours d'usage, est moins problématique à la longue, d'où souvent une durée d'utilisation plus longue. Dans ce cas-là, comme le slant permet de raser de plus près avec une technique analogue, et bien ceux-là trouvent au contraire que le slant réduit la durée de vie de la lame, car la perte du tranchant devient sensible plus rapidement.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... geek
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Ven 04 Sep 2015, 20:25
OCTANT a écrit:
Et le beurre salé en baume c'est possible ?

Je ne sais pas. Peut-être chez les bretons. En tout cas, le beurre de karité, ça c'est super pour hydrater la peau Wink
Guild38
Guild38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 64
Localisation : 07

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Ven 04 Sep 2015, 22:22
Je croyais avoir mis un message récemment ,mais non  Very Happy

Si ça te plait  de changer de lame tous les jours, tu fais bien comme tu veux !
En ce qui concerne l'usure et les sensations. Pour une personne qui fait 6/7 rasages avec sa lame, il est sur que pour le 2eme rasage la lame va être encore en pleine forme puisque usée à 15%
Ceux qui ne font que 2 rasages ont déjà une lame usée à 50% en débutant leur 2d rasage ! D'où peut être ce ressenti différent
En ce qui me concerne, je détecte une lame neuve au premier centimètre de  coupe.

J'ai de gros doutes sur le fait qu'une lame  devienne plus douce en s'usant. Si  on trouve des photos de lames grossies au microscope, il doit y avoir pas mal de micro-cassures/brisures sur le fil de la lame usagée car cette usure n'est pas uniforme. Du travail pour ceux qui ont des microscopes électroniques...

Pour l'écologie/recyclage, voir aussi le topic sur le recyclage des lames,  intéressant et instructif.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Ven 04 Sep 2015, 23:48
En règle générale, je change de lame après 3 rasages. En dessous, j'ai l'impression de gâcher façon Guy Roux (sauf si la lame ne convient pas) et au-dessus, je ressens de l'inconfort.

Néanmoins, je pousse souvent mes Kai et Feather à 5, 6 rasages sans problème particulier.
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Jeu 10 Sep 2015, 20:34
Moi je me rase deux fois avec une lame. Mais au long d'un même rasage, je n'utilise qu'un seul tranchant de la lame. L'autre est laissé vierge pour mon second rasage. De cette manière, j'ai toujours un nouveau tranchant qui me rase super bien.
Kader
Kader
Membre
Messages : 130
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 52
Localisation : AVIGNON

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Mar 01 Aoû 2017, 15:54
salut,

c'est un petit déterrage mais je voulais partager mon point de vue.

J'ai effectué 2 rasages en tout et pour tout avec un 23C et une lame Astra.

la 1ère fois la lame est très bien passée, elle a fait son boulot impèc. super glisse, confort et plaisir... selon mes critères...

Le 2ème rasage, j'ai trouvé qu'elle accrochait, elle a fait son boulot mais j'ai dû appuyer un peu plus que la fois d'avant. Elle a fait son Job, mais avec moins de confort que la 1ère fois.

J'ai la barbe plutôt dure, est ce que ceci explique cela ?

J'ai démonté la lame et je l'ai comparée à une neuve, et là je distinguais quand même que la lame que j'ai utilisée pour mes 2 rasages n'était pas aussi nette que la neuve, je la trouvais un peu "émoussée"... Mais bon, peut être que c'est moi qui ai vu ce que je voulais voire...

Quoi qu'il en soit, je vais persévérer et tenter 2 utilisations mini pour une lame sur le pack d'essai que j'ai...

Mais je pense que si ça fait la même chose avec les autres marques (c'est à dire rasage moins agréable la 2ème fois) , je n'utiliserai les lames qu'une seule fois (je me rase 2X par semaine, donc ça devrait aller...).

Ensuite, de ce que j'ai pu lire, ça peut aussi dépendre des marques et là il faudra alors adapter en fonction des marques utilisées.

Je crois en fait qu'il n'y a pas de règle et que on a pas tous les même critères de confort/efficacité/plaisir et que c'est un équilibre de tous ses paramètres avec la lame qui nous va le mieux...

Si la lame qui me va le mieux n'est utilisable qu'une fois selon mes critères, alors j'utiliserai celle ci 1 seule fois. Si une autre lame peut être utilisée 3 ou 4 fois mais ne remplit pas aussi bien mes critères (subjectifs) de ce que peut être un bon rasage, alors tant pis... surtout que mes critères risquent d'évoluer dans les mois qui viennent... Wink
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Mar 01 Aoû 2017, 17:49
Certains, très expérimentés, jettent leur lame après chaque rasage, d'autres les gardent 2, 3, ou 4 rasages, d'autres tout aussi expérimentés les utilisent 50 fois et plus en obtenant des rasages efficaces et confortables : ici par exemple...
Le prix d'une lame étant très faible, ce n'est pas le coût qui entre vraiment en ligne de compte.
Sachant en plus que la durée des lames varie d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre dans la marque, de la dureté de ta barbe, de ton rasoir et de ta technique... 1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 677956

Pour trouver combien de rasages tu feras TOI avec CETTE lame il n'y a qu'un moyen: essayer et tester sans te laisser influencer par "ce qui se fait" !
Tu seras peut-être satisfait en changeant de lame tous les jours ou tous les mois, l'essentiel est que TU soit satisfait et que ton rasage te procure le plus grand plaisir ! drunken


Dernière édition par Theleme le Mar 01 Aoû 2017, 17:53, édité 1 fois
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31853
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Mar 01 Aoû 2017, 17:53
1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 3313621563 avec Jean. Il n'y a que toi qui puisse savoir ce qui te convient. Very Happy
Kader
Kader
Membre
Messages : 130
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 52
Localisation : AVIGNON

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Mar 01 Aoû 2017, 19:54
1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 3313621563

je suis d'accord

lol!
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31853
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Mar 01 Aoû 2017, 23:11
Kader a écrit:1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 3313621563

je suis d'accord

lol!

Ben voilà, au boulot. Wink
Contenu sponsorisé

1 rasage, est-ce ridicule ? - Page 2 Empty Re: 1 rasage, est-ce ridicule ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum