rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Détails de la première passe au niveau du cou

+12
Seb33
33c
Luminoso
Barbu
joao06300
Jean-François du Calvados
Elessor
Chrissss
Stilgar
jde42
Prorasoir
zuli3n
16 participants
Aller en bas
zuli3n
zuli3n
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Devant mon écran

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 19:23
Bonsoir le forum,

Je créé un nouveau fil afin de ne pas déterrer le message de fabrice1120 qui date 12 Nov 2012, surtout que c'est une demande de précision sur un post de JM29.

Désolé si ma demande ci-dessous a déjà été traité sur un autre fil que je n'aurais pas encore vu.

Comme vous le savez je suis un jeune padawan dans ce monde du rasage traditionnel, et en attendant ma commande je suis en train "étudier" les messages du forum, particulièrement la section "Le rasage au rasoir de sécurité".

Je me suis donc posé une question en lisant le fil de fabrice1120 via l'intervention de JM29:

JM29 a écrit:Pour moi, les poils sont verticaux sur les joues, le menton et la moustache.
Ils poussent à l'horizontale dans le cou.
Je fais 3 passes WTG, XTG et ATG. Ca nous donne, selon les points cardinaux :

Passe - Joues - Cou
- 1 ----- NS --- NS
- 2 ----WE EW -- SN
- 3 ----- SN --- EW


Je suis dans le même cas que JM29, comme beaucoup d'autres, mes poils du cou poussent horizontalement (dans deux sens différents). En effet, sachant que ma glotte est au milieu, mes poils à droite de cette dernière (mon coté droit)  poussent de gauche à droite et les poils à gauche de ma glotte poussent de droite à gauche.

Je ne comprends pas pourquoi couper, pour la première passe, au niveau du cou, de Nord à Sud alors que les poils poussent horizontalement, dans la logique pour ce que j'ai pu lire pour le moment ce n'est pas du WTG, car dans ce cas on ne coupe pas dans le sens du poil puisqu'il pousse horizontalement, ca serait plutôt du XTG, non ??  

J'avoue je ne capte pas trop. Désolé pour mon questionnement mais j'aimerai comprendre.

Merci à vous,
Cordialement.
++
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 19:28
Franchement, tu fais comme tu veux ... L'essentiel est que ça te permette de raser correctement.
zuli3n
zuli3n
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Devant mon écran

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 19:34
Salut Prorasoir, merci pour ta réponse, effectivement j'ai souvent lu que le feeling et le ressenti prime Smile
Pour le moment pour moi tout est théorique, j'attends le colis que DHL tarde à me livrer Smile Merci ++
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 19:45
zuli3n a écrit:Salut Prorasoir, merci pour ta réponse, effectivement j'ai souvent lu que le feeling et le ressenti prime Smile
Pour le moment pour moi tout est théorique, j'attends le colis que DHL tarde à me livrer Smile Merci  ++

Et tu t'occupes en posant des questions  Very Happy 

Je plaisante, ceci dit Prorasoir a raison. Teste, rase-toi avant de te poser 2000 questions. Sérieux, j'ai commencé le DE sans avoir aucune info d'aucune sorte et je pense que c'est tant mieux quand je vois le nombre de questions que se posent les débutants qui lisent le forum. Je crois que lire tout ce qui s'écrit ici crée un peu de confusion en faisant passer le rasage pour une activité extrêmement technique et devant répondre à des règles précises.

A part deux-trois règles de base, il n'y a pas de vérité. Chacun sa façon de faire, ses goûts, sa peau, sa technique, etc... Perso, je ne fais jamais les 3 passes réglementaires, je fais WTG et ATG plus retouches, je passe plusieurs fois de suite au même endroit, j'appuie parfois sur le rasoir, etc... enfin des trucs qu'il ne faut pas faire mais qui me vont bien. Je ne veux pas dire qu'il faut faire comme moi, juste que la règle n'est pas forcément toujours de mise.

Attends d'avoir ton matos et rase-toi.


Dernière édition par jde42 le Sam 18 Jan 2014, 20:23, édité 1 fois
Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3380
Date d'inscription : 29/03/2013

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 19:46
Une règle simple...

1) WTG - On coupe d'abord dans le sens où le poil pousse
2) XTG - Ensuite on coupe à la vertical du sens de pousse du poil
3) ATG - On coupe à rebrousse poil

Très important - on garde la main légère et on maintient un angle de coupe de 30°, la tête du rasoir sur la peau et ensuite on abaisse jusqu'a ce que la lame touche la peau et roule ma poule.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 19:50
Comme JDE moi, au feeling ... une passe nord sud pour le haut du visage et sud nord pour le cou, puis sud nord pour la joue gauche, droite gauche pour la joue gauche et re sud nord pour le cou.

Qq retouche si besoin et roule ma poule, on est des rebelles Détails de la première passe au niveau du cou 677956
Elessor
Elessor
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 19:56
Pour ma part, j'ai commencé il y a deux mois avant de découvrir et lire ce forum, ce qui m'a conduit à faire plusieurs erreur :
- J'ai acheté mon premier matos à l'aveugle, et aujourd'hui seul le rasoir me sert encore
- J'ai commencé par me fumer sévèrement la tronche, ce qui m'a amené à venir pleurer ici au bout de trois rasages, prêt à ressortir mon mach 3.

Du coup, quand j'en ai eu marre de me fumer, voilà comment j'ai procédé :
- Plus de passes ATG dans le cou : j'ai étudié très scrupuleusement le sens de pousse, ce qui m'a conduit à faire deux passes de bas en haut (ou plutôt de la glotte aux oreilles), et rien d'autre. Du coup je ne suis pas BBS dans le cou, mais je ne me fumes plus et c'est bien.
- Deux passes + retouches partout ailleurs WTG / ATG. Limiter le nombre de passes réduit fortement le risque de perdre sa concentration, d'appuyer sur le rasoir ou de faire un geste malheureux qui entraînera point de sang et irritations

Maintenant, avec l'expérience qui arrive et la peau qui s'habitue, je sais qu'avec certains combos je peux faire une passe ATG dans le cou, ou insister sur les retouches pour chercher un rasage parfait.

Voilà pour mes 2 cts et bon rasage  cheers 
zuli3n
zuli3n
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Devant mon écran

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 20:04
Re,

jde42 a écrit:... Je crois que lire tout ce qui s'écrit ici crée un peu de confusion en faisant passer le rasage pour une activité extrêmement technique et devant répondre à des règles précises...
... Attends d'avoir ton matos et rase-toi.

Ce n'est pas faux :p

Stilgar a écrit:Une règle simple...

1) WTG - On coupe d'abord dans le sens où le poil pousse

C'est justement cette règle simple qui n'est pas forcement appliqué que je ne captais pas  Razz

Merci à vous cinq pour vos commentaires, j'en prends note.
Je retiens une chose essentiel dans tous ça, "ne pas se prendre la temps" ^^

++
avatar
Jean-François du Calvados
Homeboy
Homeboy
Messages : 1442
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 62
Localisation : Pays d'Auge,Calvados

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 20:14
Stilgar a écrit:Une règle simple...

1) WTG - On coupe d'abord dans le sens où le poil pousse
2) XTG -  Ensuite on coupe à la vertical du sens de pousse du poil
3) ATG - On coupe à rebrousse poil

Très important - on garde la main légère et on maintient un angle de coupe de 30°, la tête du rasoir sur la peau et ensuite on abaisse jusqu'a ce que la lame touche la peau et roule ma poule.

Comme quoi, chacun sa technique. En ce qui me concerne, je continue comme quand je me rasais au jetable. Deux passes dans le sens du poil et tans pis si c'est pas bbs. Comme ça j'évite fumage et irritations.
joao06300
joao06300
Référent
Référent
Messages : 1654
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 51
Localisation : Nice

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 20:20
l'essentiel c'est prendre du plaisir , et ne pas se fumer  :cherry: 
après chacun à son ressenti , tu auras le tien aussi .
2 passes ou 3 passes sais toi qui saura ce qui te convient  Wink 
ps: ne cherche pas le "Graal" (bbs) lors de tes premiers rasage il viendra de lui même quand tes gestes seront sûr  Smile 
Barbu
Barbu
Homeboy
Homeboy
Messages : 1470
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : Paris

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 21:00
Salut.
Dans le cou, j'ai le même souci. Mais je garde le geste, ce qui revient à faire du XTG.
Tu pourrais le traduire en :
1. WTG sur les joues et XTG dans le cou
2. XTG sur les joues et ATG dans cou
3. ATG sur les joues + finitions

Entraîne toi  Détails de la première passe au niveau du cou 1610266301 
Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3380
Date d'inscription : 29/03/2013

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 21:00
Jean-François du Calvados a écrit:
Stilgar a écrit:Une règle simple...

1) WTG - On coupe d'abord dans le sens où le poil pousse
2) XTG -  Ensuite on coupe à la vertical du sens de pousse du poil
3) ATG - On coupe à rebrousse poil

Très important - on garde la main légère et on maintient un angle de coupe de 30°, la tête du rasoir sur la peau et ensuite on abaisse jusqu'a ce que la lame touche la peau et roule ma poule.

Comme quoi, chacun sa technique. En ce qui me concerne, je continue comme quand je me rasais au jetable. Deux passes dans le sens du poil et tans pis si c'est pas bbs. Comme ça j'évite fumage et irritations.

C'est bien de commencer par là et on ne peut que t'en faciliter!
La maîtrise du DE prends un peu de temps, et c'est bien d'y aller par étape  Wink 
avatar
Jean-François du Calvados
Homeboy
Homeboy
Messages : 1442
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 62
Localisation : Pays d'Auge,Calvados

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 21:10
Stilgar a écrit:

C'est bien de commencer par là et on ne peut que t'en faciliter!
La maîtrise du DE prends un peu de temps, et c'est bien d'y aller par étape   Wink 

C'est surtout afin d'éviter les poils incarnés et folliculite qui m'ont gâché la vie pendant des années. Et puis après moult consultations de dermatos, lotions et antibiotiques en tous genres, le dernier que j'ai vu m'a conseillé de me raser dans le sens du poil et uniquement dans ce sens. Maintenant, je n'ai plus ces désagréments.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31854
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 21:42
Jean-François du Calvados a écrit:
Stilgar a écrit:

C'est bien de commencer par là et on ne peut que t'en faciliter!
La maîtrise du DE prends un peu de temps, et c'est bien d'y aller par étape   Wink 

C'est surtout afin d'éviter les poils incarnés et folliculite qui m'ont gâché la vie pendant des années. Et puis après moult consultations de dermatos, lotions et antibiotiques en tous genres, le dernier que j'ai vu m'a conseillé de me raser dans le sens du poil et uniquement dans ce sens. Maintenant, je n'ai plus ces désagréments.

Et tu verras ça ira de mieux en mieux avec un CC... Détails de la première passe au niveau du cou 677956 
avatar
Jean-François du Calvados
Homeboy
Homeboy
Messages : 1442
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 62
Localisation : Pays d'Auge,Calvados

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 21:55
Luminoso a écrit:

Et tu verras ça ira de mieux en mieux avec un CC... Détails de la première passe au niveau du cou 677956 

Je crois que c'est pas pour tout de suite, quoique je pense que le rasage ultime ne se fasse bien qu'au CC. Je passerais sans doute par la shavette avant de passer au CC.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 21:59
Pas appuyer et démerde toi!  Laughing  :hard: 

Commencé à l'arrache avec un rasoir facile une lame de supermarché sans effusion de sang, juste la tronche rouge!
Depuis ça roule bien  Wink 
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 22:08
Jean-François du Calvados a écrit:

quoique je pense que le rasage ultime ne se fasse bien qu'au CC.

 confused Qu'est-ce que ça veut dire ? On peut très bien se raser sans CC. C'est juste une question de goûts.
avatar
Jean-François du Calvados
Homeboy
Homeboy
Messages : 1442
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 62
Localisation : Pays d'Auge,Calvados

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 22:13
jde42 a écrit:
Jean-François du Calvados a écrit:

quoique je pense que le rasage ultime ne se fasse bien qu'au CC.

 confused Qu'est-ce que ça veut dire ? On peut très bien se raser sans CC. C'est juste une question de goûts.

Bien évidemment, je me suis peut-être mal exprimé, mais me raser au cc, évoque pour moi, le rasage de mon grand-père qui se rasait avec. C'est plutôt une question de nostalgie.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31854
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 22:18
Jean-François du Calvados a écrit:
Luminoso a écrit:

Et tu verras ça ira de mieux en mieux avec un CC... Détails de la première passe au niveau du cou 677956 

Je crois que c'est pas pour tout de suite, quoique je pense que le rasage ultime ne se fasse bien qu'au CC. Je passerais sans doute par la shavette avant de passer au CC.

C'était une gentille amorce...c'est clair que seul toi doit savoir quoi faire.  Laughing 
avatar
Jean-François du Calvados
Homeboy
Homeboy
Messages : 1442
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 62
Localisation : Pays d'Auge,Calvados

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 18 Jan 2014, 22:23
jde42 a écrit:
Jean-François du Calvados a écrit:

quoique je pense que le rasage ultime ne se fasse bien qu'au CC.

 confused Qu'est-ce que ça veut dire ? On peut très bien se raser sans CC. C'est juste une question de goûts.

Et puis je suis sensible à l'esthétique. La corne ou l'écaille me plaisent bien. Mais comme tu le dis si bien, c'est juste une question de goûts.
Seb33
Seb33
Homeboy
Homeboy
Messages : 1076
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 44
Localisation : quelque part dans le Bordelais
http://enduorlol.canalblog.com

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Lun 20 Jan 2014, 05:34
Personellement mes poils des joues poussent nord sud et ceux du cou poussent de la gauche vers la droite et je fait ainsi :

1ere passe : NS sur tout le visage (wtg sur les joues et xtg pour le cou)
2eme passe : SN sur tout le visage (atg sur les joues et xtg pour le cou)
3eme passe : DG dans le cou (atg)
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Lun 20 Jan 2014, 17:34
Détails de la première passe au niveau du cou 3313621563  avec ce que dit Jde, le rasage a ses techniques mais n'est pas une science exacte et tant mieux sinon yaurait déjà plus rien à dire.

Quelque soit le matos il va falloir du temps à ta peau pour ne plus s'irriter d'un rien...patience  Smile
Fanch
Fanch
Membre
Messages : 120
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 55

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Sam 01 Fév 2014, 20:12
Vu que j'ai toujours pas compris les WTG, AGX et DTC, je me suis demmerdé par rapport au multi .
Et au bout de quelques mois je commence à maitriser mon implantation et je sais aussi que pour moi c'est deux passes et retouches que ce soit au R41 et persona ou au R89 et 7'Oclock .

En gros faut vraiment apprendre à trouver ton implantation, et peut être te fumer la tronche, après le but c'est quand même de comprendre pourquoi et d'avoir envie de recommencer pour mieux faire le lendemain, voir le surlendemain, si tu t'est bien fumé  Wink 
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Dim 02 Fév 2014, 13:06
Fanch il a tout compris!

Ribette's!
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Mer 12 Fév 2014, 12:32
zuli3n a écrit:...

Je ne comprends pas pourquoi couper, pour la première passe, au niveau du cou, de Nord à Sud ...

Hello, je suis dans le même cas que toi, j'ai juste constaté que la première passe S/N dans le cou est la plus facile, ça n'accroche pas, ça se fait seul, aucune irritation, pas de coupure, ça enlève presque tout. Conclusion : c'est mon WTG  Very Happy 

Ok, en théorie ce n'est pas sensé être ça mais ne te prends pas trop la tête, si ça passe facilement en enlevant quasiment tout à la première passe et sans irritation et points de sang c'est que ton "attaque" est la bonne, après le reste, ça n'est que de la littérature.

Pour aller même un peu plus loin "mon" XTG dans le cou est NE/SO et "mon" ATG et N/S alors que la pousse n'est pas comme ça...
Contenu sponsorisé

Détails de la première passe au niveau du cou Empty Re: Détails de la première passe au niveau du cou

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum