rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Nettoyage des blaireaux

+47
Keragan
LeBret
Fouin'Toc
Clodsabo
Necro63
PousseMousse
Niconurse
AlexOuille83
Michmich
Jean Goguin
NénéOfMarseille
kouros
mni
Mic1
Turkish
Grognard
Oswin
elmago
LeGaulois
Plexus
Verdon
fabrice1120
Dread
Tin Man
solarstone
NemoFoxy
Ancien membre 11
Dahomey66
didier_gaumet
Iggy
Anzioluz
JM29
Seb33
LegendPhilou
alunni
jay1st
FCunctator
cedricdelan
fredjke
BobsleiiG
jde42
moas
Jordane02000
gigabillou
cyril
cbf78
Tourdefaure
51 participants
Aller en bas
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19068
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Lun 04 Mai 2015, 13:08
Dread a écrit:Pour les brosses tu conseils l'alcool ménager diluer, mais comment l'utiliser ? Dans un verre on laisse tremper, combien de temps? Et après mousse à blanc ?

Merci pour les différentes info sur les savons.

Je viens de le faire, moitié/moitié dans une tasse et 5 min dedans en lui donnant qqs pression de temps en temps.

Après rinçage conséquent et petite mousse, rerinçage et séchage.
Iggy
Iggy
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 594
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 56
Localisation : Paris

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Lun 04 Mai 2015, 13:11
le pere lucien a écrit:dificile de donner un avis comme cela a l emporte piece

je ne connais pas cette huile mais je sais que le cyanure presente une grande toxicité aigue par ingestion et injection mais aucune toxicité chronique et encore moins transcutanée

apres il faudrait savoir qu elle est la concentration finale dans le produits fini et savoir s il respecte la legislation, et à mon avis c est le cas


En résumé on peut acheter ce HTGAM et l'utiliser à condition que l'on ne le mange pas.
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Lun 04 Mai 2015, 13:28
fabrice1120 a écrit:
Dread a écrit:Pour les brosses tu conseils l'alcool ménager diluer, mais comment l'utiliser ? Dans un verre on laisse tremper, combien de temps? Et après mousse à blanc ?

Merci pour les différentes info sur les savons.

Je viens de le faire, moitié/moitié dans une tasse et 5 min dedans en lui donnant qqs pression de temps en temps.

Après rinçage conséquent et petite mousse, rerinçage et séchage.

voila! ca a bien forctionné? en general apres l alcool est tout blanc de savon

"En résumé on peut acheter ce HTGAM et l'utiliser à condition que l'on ne le mange pas."

en meme temps on utilise bien des dentifrice avec des quantites mortelles de fluorure de sodium sans se poser la moindre question

et je t avoue que je ne mange pas souvent de savon lol!
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Lun 04 Mai 2015, 13:47
le pere lucien a écrit:
je ne pense ppas que le soude presante dans ce savon represente un reel danger mais je n en dirais pas autant de ETIDRONIC ACID qui est un chelatant cancerigene et dont la concentration dans les cosmetique est controlée (pas necessairement dans les lessive)
[...]
i

alors d'après ce que j'ai lu à droite à gauche, je n'ai trouvé aucune trace d'aspect cancérigène de l'acide éditronique(?), par contre j'ai vu que ça a été classé "substance vénéneuse" par une agence gouvernementale, que c'est utilisé comme médicament contre l'ostéoporose et l'hypercalcémie (entre autres) et que la réglementation impose un taux maxi de 1,5% dans les soins capillaires et 0,2% dans les savons. Comme ce que j'utilise est vendu comme "savon de Marseille", je pars du principe qu'il respecte la réglementation des savons et je ne m'inquiéterai pas plus que ça.
Repasser à du Marius Fabre, je n'aurais rien contre, mais ça coûte 2 à 3 fois plus cher et faut que j'aille l'acheter en parapharmacie (si ils en ont encore à côté de chez moi, c'est fluctuant).

Merci Smile
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Lun 04 Mai 2015, 18:15
Oui - évidemment : dans les critères de choix, j'ai oublié le prix au kilo . . .

Si le "vulgaire" savon dit de Marseille est vendu aussi cher que les savons à barbe de luxe, il n'y aucune raison d'en acheter.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Lun 04 Mai 2015, 18:22
Comme d'hab...Je viens de faire les miens... 30/70 vinaigre blanc/eau..
Je reviens sur le fait que lorsque l'on utilise du LpL, le blaireau est beaucoup plus facile à rincer et pas de "nuage" blanc, une fois sec!!

Wink
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19068
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Lun 04 Mai 2015, 18:24
le pere lucien a écrit:
fabrice1120 a écrit:
Dread a écrit:Pour les brosses tu conseils l'alcool ménager diluer, mais comment l'utiliser ? Dans un verre on laisse tremper, combien de temps? Et après mousse à blanc ?

Merci pour les différentes info sur les savons.

Je viens de le faire, moitié/moitié dans une tasse et 5 min dedans en lui donnant qqs pression de temps en temps.

Après rinçage conséquent et petite mousse, rerinçage et séchage.

voila! ca a bien forctionné? en general apres l alcool est tout blanc de savon

"En résumé on peut acheter ce HTGAM et l'utiliser à condition que l'on ne le mange pas."

en meme temps on utilise bien des dentifrice avec des quantites mortelles de fluorure de sodium sans se poser la moindre question

et je t avoue que je ne mange pas souvent de savon lol!

Oui parfait et comme tu dis, le liquide blanc de savon et après sechage plus rien qui reste même à l'intérieur de la touffe.
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Ven 21 Aoû 2015, 15:37
Il m'arrive de temps en temps, d'acheter des rasoirs déjà utilisés ou anciens, car il s'avère relativement facile de les nettoyer, désinfecter avec un produit bactéricide / virucide / antifongique efficace, et pas trop agressif avec les rasoirs.

Par contre, je n'envisage pas d'acheter des blaireaux déjà utilisés, car il s'avère quasi impossible de les nettoyer efficacement tout en préservant l'intégrité du blaireau (manche, touffe, colle).

En effet, le trempage dans le vinaigre blanc dilué dans l'eau, s'avère à mon avis bactéricide, mais de manière "limitée", mais à mon avis pas virucide ou antifongique.

Donc le nettoyage périodique de son propre blaireau, est une bonne chose pour virer le calcaire des poils de touffe lol! . Mais pas plus.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6353
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Ven 21 Aoû 2015, 19:22
J'ai vu il y a quelques temps,un reportage sur le "savon de Marseille" .Si mes souvenirs sont bons,il est fabriqué en Chine,il n'y a que le nom qui reste.Même la solution n'est plus la même et il ne reste,je crois qu'une usine,qui le fabrique.Quand à l'huile d'olive,le savon a dû passé devant un olivier(rire Smile )
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Jeu 10 Aoû 2017, 16:52
J'applique ladite méthode de nettoyage régulièrement.
C'est vraiment nécessaire chez moi à Ch'ti Land, car l'eau y est très dure.
Je dois régulièrement détartrer mes blaireaux.

10 à 20 % de vinaigre dans de l'eau chaude.
20 mm de trempage.
Rinçage abondant.
Et surtout plusieurs montages de mousses à blanc.

J'ai profité de l'arrivée simultanée de 2 blaireaux acquis récemment en PA,
pour faire une vidéo de la procédure, et l'ai scindée en 2 parties :



LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5042
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Mar 22 Aoû 2017, 12:47
Une petite vidéo de Muhle sur comment rincer son blaireau après le rasage.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Jeu 17 Jan 2019, 10:06
Aujourd'hui...Les p'tits gars ont piscine!! nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 677956

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 100_5816

gugi aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6353
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Jeu 17 Jan 2019, 10:14
Ton "46-" c'est une séries spéciale ???
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Jeu 17 Jan 2019, 11:35
Je l'ai eu grâce à Chrissss, il se l'était fait faire par quelqu'un, mais je n'en sais pas plus..
Il a une touffe Romera Fan Finest  26mm (mais presque 28mm)
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6353
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Jeu 17 Jan 2019, 13:18
Ah ! Une version personnelle.
Merci
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Dim 03 Mai 2020, 17:52
Je déterre (légèrement) ce sujet.

Au départ,
j'ai la chance d’habiter dans une région où l'eau est plutôt douce (dureté moyenne 13°). Je n'utilisais que de l'eau chaude (mais pas trop) pour rincer les blaireaux après utilisation, constatant que l'eau chaude dissout plus vite les résidus de mousse. Pourtant, je constatais que mes blaireaux (naturels et synthétiques) avaient tendance à s'encrasser: la base des touffes se blanchissait progressivement sur une zone qui pouvait atteindre 5mm - le poil semblait perdre en souplesse. Tous les 6 à 9 mois mois, je leur faisais faire une trempette d'environ 15 min dans un solution de vinaigre blanc dilué 5-10X, suivi de 3 mousse avec un savon de rasage puis réintégration dans la rotation après séchage. Du très basique, mais pas satisfaisant (frustration de la perte progressive de la qualité de la touffe jusqu'au moment du traitement - quel est l'impact de ces bains vinaigrés?)

Depuis 3-4 mois environ,
j'ai changé ma routine de nettoyage des blaireau après utilisation: en fin de séance, j'évacue toujours le plus gros avec de l'eau chaude et je finis avec de l'eau froide. Résultat: les zones blanches à la base des touffes se sont résorbées et le poil est d'une souplesse standard. Fini les bain au vinaigre, et la qualité de la touffe est constante dans le temps.

Mes conclusions (très spéculatives)
- le bénéfice de l'eau chaude est très superficiel et uniquement visuel: l'impression que la mousse s'évacue plus vite qu'avec de l'eau froide
- les résidus blancs observés à la base des touffes sont plus probablement du savon que du calcaire (au vu des qualités de l'eau courante chez moi)
- l'eau froide permet un meilleur nettoyage et évite la fixation du savon

Donc pour moi, désormais, c’est nettoyage mixte eau chaude puis froide. J'ai (re)inventé l'eau froide What a Face

J'entends bien que pour ceux du Nord et de l'Est où la dureté de l'eau dépasse 40°, la température de l'eau ne changera pas le problème de taux de calcaire, mais c'est un petit truc qui ne coute pas cher et peut aider.


Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/01/2020

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Dim 03 Mai 2020, 17:59
Une trempette dans de l'eau est du vinaigre ne sert à rien, si nous les remuons pas de temps en temps. Appuyer sur la touffe pour que la solution pénètre bien, tout en secouant un peu le contenant. Il y a une différence, j'ai pu le remarqué.

J'ai lu sur différents forums que l'utilisation de shampoings hydratant rendaient les poils plus soyeux.Et bah c'est vrai, cela enlève les dépôts gras du savon et cela nourrit le poil. 2 en 1 je vous dis Smile

Après, pour les manches non bois, on peut mettre le tout dans un bain à ultrason.

Tout ceci a été testé, et j'ai rencontré un effet plus que positif.
Grognard
Grognard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1281
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 40
Localisation : Belgique

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Dim 03 Mai 2020, 19:06
Personnellement j'ai un adoucisseur d'eau donc plus de problème de calcaire. Pour le nettoyage des brosses car je n'ai plus que des synthétiques c'est une fois tous les 3-4 mois je fais quelques mousses au savon de Marseille ( marius Fabre n'est ce pas nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 3916299989 ) et ils retrouvent leur prime jeunesse. Rien de plus.
Turkish
Turkish
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 27/07/2015

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Dim 03 Mai 2020, 19:49
J'ai faillit acheté un savon zingari pour nettoyer les blaireaux, je sais pas trop ce que ça vaut..

Sur le site de Leonidam, il conseil d'utiliser un après shampoing une fois le blaireau nettoyé.
Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/01/2020

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Dim 03 Mai 2020, 20:39
Turkish a écrit:J'ai faillit acheté un savon zingari pour nettoyer les blaireaux, je sais pas trop ce que ça vaut..

Sur le site de Leonidam, il conseil d'utiliser un après shampoing une fois le blaireau nettoyé.

Un bon shampoing hydratant et cela repart, encore plus doux qu'à la réception du blaireau pour être franc Very Happy J'avais lu ce que tu cites Turkish un masque capillaire c'est toujours bon

Grognard a écrit:Personnellement j'ai un adoucisseur d'eau donc plus de problème de calcaire

J'en fait installé un demain, adieu Calgon, peau qui gratte et j'en passe  nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 3005520693

Grognard a écrit:savon de Marseille ( marius Fabre n'est ce pas nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 3916299989 )

C'est pas le mieux :p Pour moi, la plus ancienne de la ville : La Corvette Smile
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Dim 03 Mai 2020, 20:54
Mon point était d'insister sur le rinçage, désormais pour moi à l'eau froide - si vous êtes relativement préservés des problèmes de calcaire, alors un rinçage soigné évitera ou retardera et espacera ces traitements supplémentaires (après shampoing ou savon de Marseille) qui, j'imagine, soumettent les poils à un stress mécanique (le grand nettoyage "à fond") si ce n'est pas "chimique".

Après, chacun sa martingale et ses croyances nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 1610266301
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3507
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Sam 14 Mai 2022, 22:58
Je déterre le sujet...
Je voulais vous partager une autre méthode de nettoyage pour nos précieux.
Je viens de la découvrir en achetant un blaireau 'The Varlet'.
Avec le blaireau, Aldo Siu l'artisan, a glissé une notice d'utilisation sur laquelle il explique sa méthode pour nettoyer ses blaireaux;
Il utilise un bain d'eau déminéralisée mélangée à du savon de castille à l'huile essentielle de tea tree.
J'ai essayé et je ne reviendrai pas en arrière avec le mélangé eau + vinaigre blanc.
Voici comment il faut procéder:
- Mélanger 10ml de savon de castille avec 33 cl d'eau déminéralisée (ça c'est mon dosage. Le savon de castille est très concentré, je pourrais en mettre moins la prochaine fois).
- Laisser tremper une vingtaine de minutes.
- Ensuite, frotter sur la paume de votre main le blaireau comme pour réaliser une mousse. Cela va d'ailleurs bien mousser. ça permet de le laver.
- Rincer-le, égouttez-le.
- Essuyer délicatement le blaireau sur une serviette en frottant les pointes.
- laisser sécher complètement
- Et il est prêt au prochain rasage
J'ai pris ce produit
nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 20220529

Popo, feelgood, AlexOuille83 et Jean-Marc aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6353
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Sam 14 Mai 2022, 23:03
Merci pour cette info. 
Quelle différence as-tu trouvé par rapport au nettoyage avec le melange vinaigré ?
Pour détartrer j'aurais cru plus efficace le vinaigre blanc ?

LeBret et NénéOfMarseille aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3507
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Dim 15 Mai 2022, 08:06
J'ai vu 2 différences:
L'odeur...avec ce savon ça sent bon drunken
La praticité...avec ce savon, pas besoin de faire plusieurs mousse de rinçage pour enlever le vinaigre résiduel qui empêche l'émulsion.
Une fois, le blaireau laver, rincer et sécher.
Hop, il est prêt pour de nouvelles mousses.

Quant au tartres, je ne saurais dire. Je remarque juste que les poils de mes blaireaux sont redevenus soyeux, doux.

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Invité
Invité

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Dim 15 Mai 2022, 08:15
Super intéressant, merci Mic! Tu l'as trouvé où ce savon?
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6353
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Dim 15 Mai 2022, 08:16
Effectivement, avec la formule vinaigre, il y a au moins deux inconvénients. L'odeur et le rinçage.. Je vais essayer ta formule. Merci
Les produits se trouvent facilement ???
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3507
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Dim 15 Mai 2022, 08:19
J'ai trouvé ce savon sur Amazon.

NénéOfMarseille aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6353
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Dim 15 Mai 2022, 08:20
Merky thumb1

Mic1 aime ce message

avatar
Invité
Invité

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Dim 15 Mai 2022, 08:22
https://www.amazon.fr/Savon-Liquide-Arbre-th%C3%A9-Bronner/dp/B01LQXMVL0/ref=mp_s_a_1_10

👍🍻
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6353
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Dim 15 Mai 2022, 08:23
J'ai vu. 
Merci
Contenu sponsorisé

nettoyage - Nettoyage des blaireaux - Page 3 Empty Re: Nettoyage des blaireaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum