rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! Empty Monsavon Custom / For Monsavon lovers only !

Mar 04 Mar 2014, 20:25
Bonsoir à tous,

Je poste peu et crée encore moins de sujet, mais suite à quelque tests avec du Monsavon "agrémenté", je me suis dit que les expérimentations avec ce savon méritaient d'être partagées.
Tout comme Prorasoir et d'autres, j'ai depuis quelques temps déjà eu l'idée de faire sécher le Monsavon mais compte tenu du tout petit prix du savon, j'ai pensé à le customiser autrement.
Je suis en train de tester plusieurs recettes, mais celle du moment est le Monsavon chanvre affinage 5 semaines !

Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! 2014-011

Comme beaucoup ici, j'apprécie le savon de base, mais trouve tout de même qu'il assèche pas mal la peau.
J'ai donc pris un Monsavon neuf, lui ai ajouté environ 25 ml d'huile de chanvre (car j'en avais à disposition mais aussi pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes pour les peaux endommagées et irritées).
J'ai bien malaxé le tout histoire d'avoir un ensemble homogène et l'ai rempoté dans son bol avant de le laisser sécher 3 semaines.
Au bout de ce délai, je l'ai remalaxé et de nouveau rempoté pour deux semaines de repos.

Son aspect a radicalement changé et il arbore désormais une ravissante robe vert anis et un aspect plus "brillant" !!
Mais plus que l'aspect, c'est vraiment l'utilisation qui m'a bluffée.

Les caractéristiques du savon initiale son conservées, mais la protection et "l'hydratation" sont nettement renforcées.
La mousse est niquel, la glisse idem et la peau est vraiment bien protégée durant le rasage.

Seul problème, la formulation étant très "riche", il encrasse quelque peu la lame (et éventuellement le blaireau à plus ou moins long terme, même si je n'ai rien remarqué de particulier).


Voila, voila, j'ai bien conscience de ne pas avoir inventé la roue, mais si d'autres ont eu l'idée de customiser leur Monsavon ...


PS : j'espère que Prorasoir ne m'en voudra pas d'avoir réutilise sa formule "For Monsavon lovers only" !!
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! Empty Re: Monsavon Custom / For Monsavon lovers only !

Mar 04 Mar 2014, 20:34
Bon boulot ,alors tu en est content?

Et au niveau odeur?
avatar
Invité
Invité

Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! Empty Re: Monsavon Custom / For Monsavon lovers only !

Mar 04 Mar 2014, 20:38
Plutot très content !
Raison pour laquelle je suis sorti de ma reserve habituelle pour faire partager mon expérience.

Pour le moment, j'ai fait 3 rasages du crane (plus compliqué que la barbe en ce qui me concerne, peu de savons et peu de rasoirs/lames me conviennent) et le résultat est vraiment très convainquant.

François
François
Homeboy
Homeboy
Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 35
Localisation : Nord

Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! Empty Re: Monsavon Custom / For Monsavon lovers only !

Mar 04 Mar 2014, 21:31
Belle expé !
avatar
Invité
Invité

Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! Empty Re: Monsavon Custom / For Monsavon lovers only !

Mar 04 Mar 2014, 21:38
ça se fume??? Wink 

Comment fais-tu pour mélanger?
Autre huile possible?
Po'd'pêche
Po'd'pêche
Membre
Messages : 79
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 38
Localisation : Antibes

Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! Empty Re: Monsavon Custom / For Monsavon lovers only !

Mar 04 Mar 2014, 21:48
intéressant, déjà que la monsavon est plutôt pas mal niveau rasage !! je suis curieux...
avatar
Invité
Invité

Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! Empty Re: Monsavon Custom / For Monsavon lovers only !

Mar 04 Mar 2014, 21:55
54gasp a écrit:ça se fume??? Wink 

Bien sûr, une peau bien détendue est déjà à moitié rasée !  Laughing 

54gasp a écrit:Comment fais-tu pour mélanger?
Autre huile possible?

A la main, patiemment, jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et homogène.
N'importe quelle huille est possible je pense, reste à voir les propriétés spécifiques...et les dosages !
avatar
Invité
Invité

Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! Empty Re: Monsavon Custom / For Monsavon lovers only !

Mer 05 Mar 2014, 07:30
Redmond a écrit:
54gasp a écrit:ça se fume??? Wink 

Bien sûr, une peau bien détendue est déjà à moitié rasée !  Laughing 

54gasp a écrit:Comment fais-tu pour mélanger?
Autre huile possible?

A la main, patiemment, jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et homogène.
N'importe quelle huille est possible je pense, reste à voir les propriétés spécifiques...et les dosages !


Merci des infos!
loulou84
loulou84
Membre
Messages : 89
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 47
Localisation : Chez les fruits confits

Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! Empty Re: Monsavon Custom / For Monsavon lovers only !

Mer 05 Mar 2014, 20:47
Pas compliqué a customiser , il suffit de le fondre au bain marie et d'y a jouter des HE ou autres , le mien a 3 jours maintenant et je le trouve vraiment pas mal , senteur mandarine pamplemousse
En plus cela devient tres simple de le changer de contenant !Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! C12
niboy
niboy
Membre
Messages : 55
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 42
Localisation : Savoie

Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! Empty Re: Monsavon Custom / For Monsavon lovers only !

Mer 05 Mar 2014, 21:15
salut, voilà des customisations bien tentantes, reste le problème des proportions, que ce soit d'huile (je pensais utiliser de l'huile d'amande douce) et surtout d'HE. Vu la quantité de savon qu'il reste une fois séchée, je pense qu'on doit envisager moins de 5 gouttes (j'imaginais y mettre de l'HE de lavande) Est-ce qu'il y a un ptit chimiste dans le coin pour nous donner son avis ?  Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! 950458 
avatar
Invité
Invité

Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! Empty Re: Monsavon Custom / For Monsavon lovers only !

Jeu 06 Mar 2014, 17:14
J'ai pensé aussi à ajouter divers HE, mais le parfum de base étant déjà assez puissant, ca na rien donné de concluant.
Adorant les Bay rum, j'ai ajouté de l'HE de girofle et le mélange était franchement pas terrible.
Peut être avec des HE se rapprochant du parfum originel comme la lavande.
Pour le moment, je me suis plus penché sur l'ajout d'huiles végétales et j'ai un Monsavon amande douce qui est en cours d'affinage.
J'en ai encore 3 neufs à utiliser pour divers expériences !!
Charguie
Charguie
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 457
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 53
Localisation : Montréal

Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! Empty Re: Monsavon Custom / For Monsavon lovers only !

Jeu 06 Mar 2014, 19:20
Perso,

je rajoute quelques gouttes de glycérine végétale lors de l'utilisation.(cela permet d'avoir une mousse plus dense).
cet ingrédient est déjà présent mais en ajoutant de l'huile végétale cela peut permettre de conserver le côté dense de la mousse.

De toute façon, rapport qualité prix imbattable, donc le customiser est une démarche intéressante. Merci pour les idées.
milkyway
milkyway
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 441
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 47

Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! Empty Re: Monsavon Custom / For Monsavon lovers only !

Ven 07 Mar 2014, 00:18
loulou84 a écrit:Pas compliqué a customiser , il suffit de le fondre au bain marie et d'y a jouter des HE ou autres , le mien a 3 jours maintenant et je le trouve vraiment pas mal , senteur mandarine pamplemousse
En plus cela devient tres simple de le changer de contenant !Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! C12

bien vu le bocal etanche pour pas qu'il seche
toons62
toons62
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 456
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 40
Localisation : Lens (62)

Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! Empty Re: Monsavon Custom / For Monsavon lovers only !

Sam 08 Mar 2014, 04:52
Redmond a écrit:J'ai pensé aussi à ajouter divers HE, mais le parfum de base étant déjà assez puissant, ca na rien donné de concluant.
Adorant les Bay rum, j'ai ajouté de l'HE de girofle et le mélange était franchement pas terrible.
Peut être avec des HE se rapprochant du parfum originel comme la lavande.
Pour le moment, je me suis plus penché sur l'ajout d'huiles végétales et j'ai un Monsavon amande douce qui est en cours d'affinage.
J'en ai encore 3 neufs à utiliser pour divers expériences !!

Exactement ceux a quoi je pensais en lisant ce post l'ajout d'huile d'amende douce mais en quelle quantité?
Il reprend sa consistance combien de temps apres?
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5358
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 57
Localisation : La Ciotat

Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! Empty Re: Monsavon Custom / For Monsavon lovers only !

Sam 08 Mar 2014, 09:00
quelques heures au frigo et il est utilisable de suite  Basketball 
toons62
toons62
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 456
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 40
Localisation : Lens (62)

Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! Empty Re: Monsavon Custom / For Monsavon lovers only !

Sam 08 Mar 2014, 09:58
Wink 
Contenu sponsorisé

Monsavon Custom / For Monsavon lovers only ! Empty Re: Monsavon Custom / For Monsavon lovers only !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum