rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Comparatif PO

+3
Jean-François du Calvados
Christian
pitoufo
7 participants
Aller en bas
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Comparatif PO Empty Comparatif PO

Sam 19 Avr 2014 - 15:56
Il y a près d'un an et demi lorsque je me suis intéressé au DE j'ai testé des PO, TTO et PF, mon choix s'est porté sur les PO à l'efficacité plus grande à mon goût et au nettoyage plus simple.

Après quelque-temps je me suis fait un comparatif de PO vintage avec le Merkur 41 c que j'utilisais au quotidien, même lames, même savon, même gueule  Very Happy 

"la maniabilité et le confort seront probablement modifiés si je les teste tous et si je mixe certaines tête avec différents manches" me suis-je dit.

J'ai fait l'expérience avec : un Lecoq vintage, un Merkur 41c, un Leresche, un Gardette et un Gillette New standard. ( je réserve ces 2 modèles pour la fin)

Visuellement hormis le dessin du manche on est proche en taille et on pourrait presque penser que les têtes sont identiques. Le poids est différent.

Voici les mesures :

Merkur 41 c : 62g (dont 22g pour la Tête), 8.8 cm de hauteur
LeCoq : 44g (dont 18g pour la tête), 8.18 cm de hauteur
Leresche : 36g (dont 20 pour la tête), 8.38 cm de hauteur

Visuellement voila ce que donnent les têtes :

Comparatif PO Img_3415
Comparatif PO Img_3414

Au niveau comportement on est très proche mais c'est le LeCoq qui rase mieux..systématiquement.  Avec des lames Feather, Astra et Derby même comportement...j'ai donc observé les têtes et sur ce LeCoq on voit que les dents sont moins longues autorisant une sortie plus prononcée de la lame :

Comparatif PO Img_3416

Je n'ai pas trouvé davantage à une tête plus lourde de 20 % du Merkur, en revanche l'épaisseur plus importante et bombée change le degré de coupe, ce qui n'est pas à mon sens un mieux.

En résumé le Lecoq est plus efficace que les 2 autres ( modèles Merkur + récent y compris) parce que le peigne est mieux conçu (dents plus courtes = sortie de lames + grande)

En ce qui concerne les deux autres PO Gardette et Gillette New Standard, le comparatif ne pouvait s'effectuer sur les même points car ils sont certes 3 pièces aussi mais par vissage à la base du manche et leur poids nettement plus important : 76g pour les deux, 8.14cm le Gardette, 8.24cm le Gillette

Je n'ai pas encore de preuve de la date de conception du Gardette mais je dirais qu'il s'agit de la copie la plus réussie du New Standard ! Poids, forme du peigne à peine différent, hauteur, diamètre, seul le moletage diffère. ma préférence va toutefois sur ce dernier point au Gillette ainsi qu'à l'esthétique de l'argent.

Question efficacité c'est aussi le Gillette qui l'emporte n'en déplaise à mon ego patriotique...probablement dû à la forme des dents moins courbées que sur le Gardette qui est moins doux, extrêmement coupant ne laisse pas autant de douceur et d'aisance dans le maniement.

Comparatif PO Img_3417
Comparatif PO Img_3418

Au final la première place va au "New Standard" pour sa coupe et l'ergonomie globale. En second le Lecoq pour sa maniabilité ( que je trouve un poil moins équilibré que le Gilette ou peut-être un poids plus conséquent me va mieux) et également sa coupe. Et enfin le Gardette devant le Leresche qui s'il est efficace me paraît top léger en main, " cheap mode".
Dernière place au Merkur 41c : plus lourd que les autres poids plume mais moins bien équilibré que les 2 Vintage de 76g la faute à la tête sensiblement plus bombée...

Tout ça pour dire que j'aurais aimé mettre la tête du LeCoq sur le manche Merkur mais le pas de vis n'est pas le même  Rolling Eyes A noter aussi le Gillette passé au Starwax argent, en attente de Miror pour les autres.

En espérant avoir apporté des réponses aux futurs chineurs de vintage PO  Wink et désolé pour les photos, si vous voulez à Noel j'aimerais un Canon 600d ou un Nikon  Comparatif PO 781761
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Comparatif PO Empty Re: Comparatif PO

Sam 19 Avr 2014 - 16:13
Merci pitoufo de ses explications et photos  Wink 

Je n'était absolument pas copain avec les PO, après avoir essayer le Merkur 41C avec un manche Ikon " ce qui ne change rien a la coupe ) un R41, un ancien no-name PO trois pièces laiton et bien si je devais me raser chaque jour avec un PO ce serait le Merkur 41C, pas trop agressif ni trop doux avec des Feather, Merkur, Personna & SI .
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Comparatif PO Empty Re: Comparatif PO

Sam 19 Avr 2014 - 16:20
Pourri j'ai dit Christian !  Very Happy 

Le 41 c est bon c'est sûr, mais moins agréable que d'autres pour moi, à moins que le meilleur soit le modèle de LeCoq que tu m'as vendu  Question 
avatar
Jean-François du Calvados
Homeboy
Homeboy
Messages : 1442
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 62
Localisation : Pays d'Auge,Calvados

Comparatif PO Empty Re: Comparatif PO

Sam 19 Avr 2014 - 16:39
Avant d'avoir un fatip, R41, en PO, j'ai un petit merkur 41c, que j'adore. C'est le seul PO avec lequel je pourrais me raser tous les jours, mais là n'est certainement pas le propos de ton message.
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Comparatif PO Empty Re: Comparatif PO

Sam 19 Avr 2014 - 16:41
Je reste sur le Merkur ! voila  Very Happy 

pitoufo a écrit:Pourri j'ai dit Christian !  Very Happy 

Le  41 c est bon c'est sûr, mais moins agréable que d'autres pour moi, à moins que le meilleur soit le modèle de LeCoq que tu m'as vendu  Question 
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Comparatif PO Empty Re: Comparatif PO

Sam 19 Avr 2014 - 17:25
Bravo pour ce comparatif et la présentation très claire de tel ou tel rasoir.  Very Happy 
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Comparatif PO Empty Re: Comparatif PO

Sam 19 Avr 2014 - 20:03
Jean-François du Calvados a écrit:Avant d'avoir un fatip, R41, en PO, j'ai un petit merkur 41c, que j'adore. C'est le seul PO avec lequel je pourrais me raser tous les jours, mais là n'est certainement pas le propos de ton message.
"
Si si pas de problème, jusqu'ici je n'ai pas vu de rubrique qui partageait le ressenti sur le PO...il y avait les "amis du slant", du "DE Gold", les fan du "Fatboy", maintenant on peut se lâcher entre utilisateurs de PO  Comparatif PO 315724027 
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Comparatif PO Empty Re: Comparatif PO

Sam 19 Avr 2014 - 20:33
Mon impression selon laquelle la peau s'habitue de plus en plus au DE et tolère progressivement des rasoirs plus agressifs semble se confirmer.

Ce phénomène aidant, j'ai été amené à apprécier pleinement l'efficacité du NEW Standard, que je trouvais par trop mordant il n'y a pas si longtemps, cependant que je commence à pouvoir passer des ATG avec l'Old Type.

Ma religion est faite sur un autre point : qui veut tâter de rasoirs agressifs sans y être totalement prêt a avantage à effectuer ses premières passes avec un rasoir doux et à terminer par un rasoir agressif. Ainsi, le gros du travail sera fait sans que la peau s'en ressente trop, permettant une finition au moyen d'un rasoir plus "radical".
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

Comparatif PO Empty Re: Comparatif PO

Dim 20 Avr 2014 - 0:04
Cela dépend du type de peau,

je suis passé du 23C au futur sans problème,
maintenant je tourne avec le R41 et le fatip quand je suis pressé

Ce n'est que personnel bien sur
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Comparatif PO Empty Re: Comparatif PO

Dim 20 Avr 2014 - 10:43
Oh zut, j'avais cru lire "Comparatif PQ", je m'attendais à une comparaison de double contre triple épaisseur !

Intéressante comparaison, très beau travail, mais donc le R41 que tu as utilisé c'est le R41 ancien modèle, le R41-2010 qui n'a rien à voir avec le R41 utilisé par Jeco (R41-2013) ou celui utilisé par Christian (R41-2011 je pense).

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Contenu sponsorisé

Comparatif PO Empty Re: Comparatif PO

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum