rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Rouille boites PPF/HTGAM

+6
Ancien membre 11
Barbu
Snoop
steph67
Xav69
cbf78
10 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 12:05
Salut à tous,

J'ai remarqué il y a peu que mes boites de savon Petal Pusher Fancies et How to grow a Moustache les plus anciennes (environ 6/8 mois) avaient quelques points de rouille à l'intérieur du couvercle.

Rouille boites PPF/HTGAM 2014-014

Ce n'est pas énorme, mais j'ai l'impression que ça augmente progressivement et vu le stock que j'ai (et que je mettrai sans doute des années à terminer), j'ai un peu peur de me retrouver à terme avec des savons inutilisables.
Pour ceux qui possèdent ces savons depuis un moment, avez vous aussi constaté cela ?
Est ce que l'utilisation est susceptible de présenter un risque ?
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 13:03
Rien de bien grave, il faut tout simplement après utilisation rincer le couvercle et l'essuyer avant fermeture de la boite .
avatar
Xav69
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 452
Date d'inscription : 06/06/2013

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 13:52


Idem

Moi ça m'est arrivé sur un couvercle de HTGAM car je le laissais emboité sous la boite et avec l'eau forcément rouille...donc celui ci je le laisse a l'air libre
avatar
Invité
Invité

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 14:04
Ok, je vais essayé de poncer tout ça et de laisser sécher à l'air libre par la suite.
Mais ça me semble tout de m^me suspect, j'ai X boite en alu (modèle Portugal online et autres) et je n'ai jamais constaté aucune trace de rouille...
Y a peut être quelque chose à revoir chez HTGAM/PFF au niveau du conditionnement.
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 14:23
Redmond a écrit:Ok, je vais essayé de poncer tout ça et de laisser sécher à l'air libre par la suite.
Mais ça me semble tout de m^me suspect, j'ai X boite en alu (modèle Portugal online et autres) et je n'ai jamais constaté aucune trace de rouille...
Y a peut être quelque chose à revoir chez HTGAM/PFF au niveau du conditionnement.

Je ne pense pas que les HTGAM soit en Alu (l'alu ne rouille pas) je dirais plutôt Inox comme le pere LULU , mais Inox bas de gamme donc rouille si pas de séchage.
avatar
Invité
Invité

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 14:30
cbf78 a écrit:
Redmond a écrit:Ok, je vais essayé de poncer tout ça et de laisser sécher à l'air libre par la suite.
Mais ça me semble tout de m^me suspect, j'ai X boite en alu (modèle Portugal online et autres) et je n'ai jamais constaté aucune trace de rouille...
Y a peut être quelque chose à revoir chez HTGAM/PFF au niveau du conditionnement.

Je ne pense pas que les HTGAM soit en Alu (l'alu ne rouille pas) je dirais plutôt Inox comme le pere LULU , mais Inox bas de gamme donc rouille si pas de séchage.  

C'est aussi ce que je me suis dit d'ou mon questionnement. Sur les tiennes, c'est pareil ?
steph67
steph67
Boss
Boss
Messages : 3382
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 40
Localisation : Alsace

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 14:31
Après le rasage je laisse sécher couvercle et savon séparément.
Je referme le soir, aucun soucis...
avatar
Invité
Invité

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 15:00
salut voisin,

je fais pareil, mais comme je me rase le soir ou + tard que toi, j'ai largement le temps de me changer les idées, genre  drunken en attendant que tout soit sec   Very Happy 

steph67 a écrit:Après le rasage je laisse sécher couvercle et savon séparément.
Je referme le soir, aucun soucis...
Snoop
Snoop
Membre actif
Membre actif
Messages : 254
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 15:58
Malheureusement, aucun acier n'est réellement inoxydable. Les "inox" ont une plus grande résistance à la corrosion mais s'ils sont en contact prolongé avec l'eau (dans une salle de bains par exemple), ils finissent par rouiller. Et comme l'a dit cbf78, la qualité de l'acier joue aussi.

Pour te débarrasser des petites taches de rouille, je te conseille la pierre d'argile (dite aussi pierre d'argent). J'ai testé sur des couteaux : très efficace et non-toxique (donc aucun risque pour les ustensiles de cuisine ou de rasage).
Barbu
Barbu
Homeboy
Homeboy
Messages : 1470
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : Paris

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 19:35
Salut
J'ai constaté le souci, mais ça ne me dérange pas du tout

Si tu as du stock, direct les PA  :vautour1: 
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 20:23
Salut Redmond

salut a tous

ne t inquiette pas cela ne presente aucun risque ni pour la santé ni pour le savon

on purifie l eau minérale à la rouille ( trioxyde de fer)
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 20:27
[quote="
Mais ça me semble tout de m^me suspect, j'ai X boite en alu (modèle Portugal online et autres) et je n'ai jamais constaté aucune trace de rouille...
Y a peut être quelque chose à revoir chez HTGAM/PFF au niveau du conditionnement.
[/quote]

la rouille ne concerne que les métaux ferreux ... l aluminium ne s oxyde que rarement a l état naturel et lorsqu il le fait la couche d alumine formée protège l aluminium de la corrosion. idem pour le zinc qui est de la même famille
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 20:38
Bah, de l'acier galva probablement, y a qu'a appliquer un derouillant phosphatant ...  Rouille boites PPF/HTGAM 677956 
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 20:45
c est en effet plus probablement un acier type boite a cirage ou a gateaux que l on appelait autrefois " fer blanc"

les inox qd a eux prennent souvent une patine d oxydation noir
probleme que j ai rencontré une fois ou deux sur mes boites
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 20:47
 Rouille boites PPF/HTGAM 2896935916 
Prorasoir a écrit:Bah, de l'acier galva probablement, y a qu'a appliquer un derouillant phosphatant ...  Rouille boites PPF/HTGAM 677956 

genre une parkerisation ( trempe ds de l acide phophorique et phosphate de zinc à chaud)

ou alors decapage par ponçage puis etamage, cuivrage, argentage, et enfin dorure le tout par electrolyse dans des bains successifs de chlorure stanique, sulfate de cuivre, nitrate d argent ammoniacal, et cyanure d or pour finir

j ai un generateur à vendre tension et intensité reglable (2000€) plus le prix des produits... ma chere boite de savon  Rouille boites PPF/HTGAM 2896935916 Rouille boites PPF/HTGAM 2896935916 Rouille boites PPF/HTGAM 2896935916 


Dernière édition par le pere lucien le Ven 27 Juin 2014, 20:51, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 20:47
Prorasoir : j'y penserai !  Laughing Laughing 

Cyril : Merci des infos, me voila rassuré.
Un chimiste sur le forum c'est bien quand même !
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 20:53
le pere lucien a écrit: Rouille boites PPF/HTGAM 2896935916 
Prorasoir a écrit:Bah, de l'acier galva probablement, y a qu'a appliquer un derouillant phosphatant ...  Rouille boites PPF/HTGAM 677956 

genre une parkerisation ( trempe ds de l acide phophorique et phosphate de zinc à chaud)

ou alors decapage par ponçage puis etamage, cuivrage, argentage, et enfin dorure le tout par electrolyse dans des bains successifs de chlorure stanique, sulfate de cuivre, nitrate d argent ammoniacal, et cyanure d or pour finir

j ai un generateur à vendre tension et intensité reglable (2000€) plus le prix des produits... ma chere boite de savon  Rouille boites PPF/HTGAM 2896935916 Rouille boites PPF/HTGAM 2896935916 Rouille boites PPF/HTGAM 2896935916 
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 20:58
Redmond a écrit:Prorasoir : j'y penserai !  Laughing Laughing 

Cyril : Merci des infos, me voila rassuré.
Un chimiste sur le forum c'est bien quand même !

un chimiste ? ...ou ca ?
LegendPhilou
LegendPhilou
Homeboy
Homeboy
Messages : 1451
Date d'inscription : 23/04/2014
Localisation : Toulon

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 21:21
le pere lucien a écrit:....j ai un generateur à vendre tension et intensité reglable ...

La légende était donc vraie... Claude François utilisait le savon du Père Lucien ...
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Ven 27 Juin 2014, 21:28
la c est sur s il avait utiliser mon generateur il n aurait pas fait sauter les plomb de l immeuble... lil n avait deja pas le savoir vivre de se taire mais on constate en plus qu il n avait pas non plus de savoir mourir!

ok je sort Embarassed 
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Sam 28 Juin 2014, 01:07
Snoop a écrit:Malheureusement, aucun acier n'est réellement inoxydable. Les "inox" ont une plus grande résistance à la corrosion mais s'ils sont en contact prolongé avec l'eau (dans une salle de bains par exemple), ils finissent par rouiller.

Comment ça se passe pour des tuyauteries et robinets en inox qui véhiculent de l'eau en permanence ?
C'est quand même un peu le but d'un inox de ne pas rouiller au contact de l'eau.
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Sam 28 Juin 2014, 10:45
hormis dans l industrie on n' utilise pas l inox pour les tuyauterie mais le cuivre, le plomb (non elles ne sont pas toutes enlevée... mais on en met plu), les plastiques...

mais par exemple la saumure chaude fait rouiller la plus part des inox
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Sam 28 Juin 2014, 11:58
Je parle bien de l'industrie, en voulant dire que si un inox résiste à des conditions sévères en milieu industriel, ce n'est pas un stockage dans une salle de bains qui en viendra à bout. Il est donc faux d'écrire qu'il n'existe aucun inox réellement inoxydable, je pense. Il faut utiliser les aciers dans les conditions pour lesquelles ils sont conçus et une salle de bains ne me paraît pas un milieu extrême.
Snoop
Snoop
Membre actif
Membre actif
Messages : 254
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Sam 28 Juin 2014, 12:36
jde42 a écrit:Je parle bien de l'industrie, en voulant dire que si un inox résiste à des conditions sévères en milieu industriel, ce n'est pas un stockage dans une salle de bains qui en viendra à bout.
Evidemment. Mais d'une part, le type d'inox utilisé en industrie a peu de chances de se retrouver dans ta salle de bains (à part peut-être sur un pot de Martin de Candre, ce qui pourrait éventuellement justifier le prix => mode turbotroll ON)

Et d'autre part, les tuyauteries industrielles faisant l'objet d'une utilisation intensive, j'imagine qu'elles sont bien entretenues et remplacées régulièrement. Exposé moins longtemps, un inox de bonne qualité tiendra sûrement le coup.

Il est donc faux d'écrire qu'il n'existe aucun inox réellement inoxydable, je pense. Il faut utiliser les aciers dans les conditions pour lesquelles ils sont conçus et une salle de bains ne me paraît pas un milieu extrême.
"Inox" ne veut pas dire que l'acier ne va pas rouiller. Le phénomène sera plus lent et amoindri, c'est tout. Tout dépend de la qualité du métal et de son exposition aux éléments corrosifs.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Sam 28 Juin 2014, 13:30
OK, un inox rouille, il faut donc éviter de lui faire voir de l'eau. Comme un acier classique, quoi.
C'est snoop qui l'a dit.
vincentdu31
vincentdu31
Homeboy
Homeboy
Messages : 737
Date d'inscription : 17/10/2013

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Sam 28 Juin 2014, 13:36
jde42 a écrit:OK, un inox rouille, il faut donc éviter de lui faire voir de l'eau. Comme un acier classique, quoi.
C'est snoop qui l'a dit.

 Very Happy 
Barbu
Barbu
Homeboy
Homeboy
Messages : 1470
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : Paris

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Sam 28 Juin 2014, 14:03
Je veux pas mettre de l'huile sur le feu  affraid 
Mais selon moi, la feuille de tôle PPF n'est pas faite pour durer ou résister à quoi que soit
C'est une question de coût.

Tout est faisable, c'est le portefeuille et l’utilité qui décident
En l’occurrence, ce n'est pas un produit alimentaire donc ils n'est pas nécessaire d'investir sur le sujet.

Voilà, je m'en vais avant d'en prendre une  lol!   Arrow Arrow 
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Sam 28 Juin 2014, 14:16
jde42 a écrit:Je parle bien de l'industrie, en voulant dire que si un inox résiste à des conditions sévères en milieu industriel, ce n'est pas un stockage dans une salle de bains qui en viendra à bout. Il est donc faux d'écrire qu'il n'existe aucun inox réellement inoxydable, je pense. Il faut utiliser les aciers dans les conditions pour lesquelles ils sont conçus et une salle de bains ne me paraît pas un milieu extrême.

tu as tres bien résumé. je partage entièrement ton avis

dans le cas qui nous occupe je pense que les boites sont en acier pas en inox
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Sam 28 Juin 2014, 14:29
Oui je pense, comme disait Prorasoir, que c'est un acier galvanisé (ou revêtu d'un traitement équivalent). La boîte de ton savon n'a pas rouillé dans ma sdb. C'est une qualité nucléaire ?  Very Happy 
Snoop
Snoop
Membre actif
Membre actif
Messages : 254
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Sam 28 Juin 2014, 14:30
jde42 a écrit:OK, un inox rouille, il faut donc éviter de lui faire voir de l'eau. Comme un acier classique, quoi.
C'est snoop qui l'a dit.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, relis mes posts. Cette manie de déformer les propos pour les tourner en dérision est fatigante à la longue... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

Rouille boites PPF/HTGAM Empty Re: Rouille boites PPF/HTGAM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum