rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Savon de rasage Martin de Candre

+161
Jingxi
jerome3370
richardjl41
bouznika
Tchoutchou
Popo
merlin56
elmago
chriss95
PeeWee
topemeraude
patate33
perlo1994
Caroli
bertolotti
Anzioluz
wilou
Frac
ThyLLiS
Fabulous fab
Ancien membre 5
ALF78
Courcelles
Luminoso
baygonjaune007
pepytoh
Turkish
Aerendir
Wolgast
domtonio
David S
loudunais
MaitreCornille
VGE
Popof
sousmarin83
ohlive
cedricdelan
Jondalar
Dr. Manhattan
Plexus
xabator
Guild38
Cyril6700
didier_gaumet
Filslade
bsh21
OCTANT
romGu
Ancien membre 2
balzagoth
ailys
daviddujura
TheShadowMonkey
Gemini
merlin78
Jim_
Thierry
sisley101
Pulsar
nicolas7417
LeGaulois
Gyamso
cassietony
Pierre19
Iggy
milkyway
Dahomey66
LegendPhilou
Greenood
Decorsica
pitoufo
ClarkGable
j_doe
zaygas
jay1st
Adrien1080
Ancien membre 11
vercassivelonos
cbf78
Peaulisse
btat
Pierredu34
GeneralGrievous
bruckner
Jordane02000
skippyc
Charguie
sulzer
Grognard
Xav69
François
Elessor
steph67
Jeremb59
Stilgar
joao06300
gigabillou
alexandre33
fabrice1120
ckiqela
GregHD
Karl-Otto
moas
Jyr
John38
Nosman
eldiablo
Doc
kasennpoz
Melcirion
Oliv
33c
Massis
George Abitbol
fab38
Karopockle
BadShave
Sam D.
loic-de-nice
guiguisncf
Flex
Patka
Prorasoir
Stephan29
romulus
Nils
zedk47
Crazy Horse
fabiem
Tourdefaure
JM29
McKay
Peacounet
james49
billou
C. Tobini
phane10
Lucky
Nabazoubizoux
Mach1
goupimainsrouges
biox62
verso19
Chrissss
Christian
scalp
eldar
Pillgrim
eidos
Tuco Benedicto Pacífico
Pierre
jde42
Did
bow
Vimaire
zyppoo
LordTyranus
cyril
mahadmax
mamasc
165 participants
Aller en bas
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Sam 13 Aoû 2016 - 10:00
huiles essentielles (HE)
topemeraude
topemeraude
Homeboy
Homeboy
Messages : 1333
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 67
Localisation : Herault

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Sam 13 Aoû 2016 - 11:20
Ha ok merci
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Lun 22 Aoû 2016 - 11:34
OCTANT a écrit:Suis sur que tu en es capable en plus lol!
Les modos belges sont capables de tout.
Laughing 👅 clown
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 4:19
Vu et lu ce matin sur la page F.B de Razor & Brush.

PSA: ATTENTION EVERYONE

Anyone who was planning to buy Martin De Candre listen up! The soap no longer comes in glass, yet is still being priced the same. They are now using cheap plastic. Consider this if you were planning to spend $60+ on this no longer high end product. Please share this to any shave group you are a part of to bring awareness before people start wasting their money!!!!

Message d'intérêt public : attention tout le monde
Quelqu'un qui voulait acheter Martin de candre écoutez ! Le savon non plus vient dans le verre, pourtant, est toujours le même prix. Ils utilisent aujourd'hui en plastique bon marché. Considérez ça comme si vous aviez prévu de dépenser 60 $ + sur ce n'est plus produit haut de gamme. S'il vous plaît partager ça à n'importe quel groupe vous raser une partie de l'avant afin de sensibiliser les gens commencent à perdre leur argent !!!!
PeeWee
PeeWee
Homeboy
Homeboy
Messages : 1360
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 46
Localisation : IDF

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 4:49
Ce n'est plus vraiment un scoop, cela fait déjà quelques mois que le MDC est en pot plastique.
Encore une bonne raison de plus pour ne pas en acheter 👅
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 6:44
C'est marrant comment l'attractivité d'un produit évolue. Y a encore 5 ans, c'était le nec plus ultra de ce marché de niche (je parle du marché mondial), et progressivement il s'est fait bouffé des parts de marché du fait de l'explosion des artisans et petits chimistes, américains notamment. Et apparemment la tendance n'est pas près de s'inverser, vue la rigidité de la marque/du fabricant. Après faudrait savoir si le matériau du contenant a été changé à la suite de plaintes des clients sur la casse ou pour des questions de coût de revient.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 6:52
Prorasoir a écrit:C'est marrant comment l'attractivité d'un produit évolue. Y a encore 5 ans, c'était le nec plus ultra de ce marché de niche (je parle du marché mondial), et progressivement il s'est fait bouffé des parts de marché du fait de l'explosion des artisans et petits chimistes, américains notamment. Et apparemment la tendance n'est pas près de s'inverser, vue la rigidité de la marque/du fabricant. Après faudrait savoir si le matériau du contenant a été changé à la suite de plaintes des clients sur la casse ou pour des questions de coût de revient.

Et aussi sur la politique commerciale de ce fabriquant, qui ne fait aucune remise, même si tu commandes plusieurs dizaines de savons!!
chriss95
chriss95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1125
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 42
Localisation : Val d'oise

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 7:02
C'est dommage, j'aurais bien aimé testé, je verrais si il y a un savon dans les PA Wink
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 7:03
MdC m'avait affirmé l'an dernier qu'ils avaient une défection de leur fournisseur et qu'ils ne pourraient pas continuer avec les pots en verre.

Chacun en pensera ce qu'il veut.

M'y 2 cents...
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 7:22
bsh21 a écrit:MdC m'avait affirmé l'an dernier qu'ils avaient une défection de leur fournisseur et qu'ils ne pourraient pas continuer avec les pots en verre.

Chacun en pensera ce qu'il veut.

M'y 2 cents...

Ah ben voilà, tout s'explique ; ce que le gars de FB leur reproche en fait, c'est de ne pas répercuter la baisse du coût du contenant sur le prix, d'où le sentiment de se faire légèrement entuber.
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 7:31
Prorasoir a écrit: et progressivement il s'est fait bouffé des parts de marché du fait de l'explosion des artisans et petits chimistes, américains notamment.

on est en sur de ça ? il y a des chiffres ?
moi j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de monde à craquer pour les savons de rasage.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 8:13
bsh21 a écrit:MdC m'avait affirmé l'an dernier qu'ils avaient une défection de leur fournisseur et qu'ils ne pourraient pas continuer avec les pots en verre.

Chacun en pensera ce qu'il veut.

M'y 2 cents...

Sauf, qu'apparemment, les consommateurs Américains ou Anglo-saxons ne veulent plus payer 60$ Pour un pot en plastique... Sans remise sur les FDP!!
et comme MdC ne faisait déjà pas de remise commerciale que ce soit en France ou à l’étranger..
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1196
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 8:42
Le savon restera à coup sur aussi bon en pot plastique qu'en pot verre.

Le savon est non seulement exceptionnel en qualité, il n'est de plus pas si cher. Quand on voit à l'usage à quel point il est économique, il revient finalement moins cher que bien des savons états-uniens.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 8:52
Pour ma part, je trouvais ça un point négatif leur pot en verre.
Risque de casse et lourd.
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 8:56
Je suis passé à la boutique il y a une dizaine de jours... Le MDC se vend aussi dans des bols de bois, des coupelles de verre et d'autres contenants en verre plutôt sympas.
Un contenant métallique genre LPL aurait été peut-être mieux perçu, d'aspect moins cheap et plus en rapport avec l'image de la marque que le contenant plastique actuel.
Sachant que l'entreprise lit régulièrement les posts sur le forum, espérons que nous aurons un jour un contenant plus sympa.
Ceci dit, le MDC reste à mon humble avis, avec la production de Cyril, le top du savon de rasage artisanal français. C'est pas demain que j’arrêterais d’utiliser le MDC fougère...


Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 8:57
Stephan29 a écrit:
Prorasoir a écrit: et progressivement il s'est fait bouffé des parts de marché du fait de l'explosion des artisans et petits chimistes, américains notamment.

on est en sur de ça ? il y a des chiffres ?
moi j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de monde à craquer pour les savons de rasage.

C'est bien ce que je dis, le succès des savons artisanaux entame les parts de MdC.

Bien sûr que non il n'y a pas de chiffres, mais les parts de savons MdC diminuent mécaniquement, surtout pour un produit qui évolue peu (prix ou packaging) ; en 2008, un savon artisanal comme le MdC devait avoir à tout casser 2 ou 3 obscurs concurrents, chimistes et savonniers semi-pro, aujourd'hui, ils sont innombrables (voir les forums US et Etsy)

Avec l'arrivée des nouveaux entrants nationaux et internationaux, notamment les savons artisanaux américains dans leur marché intérieur, qui rivalisent qualitativement avec le MdC et sont à 2 à 3 fois moins chers (relire le message FB, $60 pour un MdC envoyé hors de France), le consommateur avisé va se tourner vers ceux-ci et pas le MdC (a fortiori avec ce genre de message sur les réseaux sociaux).

L'impassibilité ou l'immobilité de MdC (à mon humble avis) concernant son savon de rasage, sont dues au fait que ce n'est qu'un produit parmi d'autres dans son offre de savon. Une baisse du volume des ventes ne remettra sûrement pas en cause la survie de la boîte (ou sa stratégie, s'il y en a une).
avatar
Invité
Invité

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 9:31
Prorasoir a écrit:
Stephan29 a écrit:
Prorasoir a écrit: et progressivement il s'est fait bouffé des parts de marché du fait de l'explosion des artisans et petits chimistes, américains notamment.

on est en sur de ça ? il y a des chiffres ?
moi j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de monde à craquer pour les savons de rasage.

C'est bien ce que je dis, le succès des savons artisanaux entame les parts de MdC.

Bien sûr que non il n'y a pas de chiffres, mais les parts de savons MdC diminuent mécaniquement, surtout pour un produit qui évolue peu (prix ou packaging) ; en 2008, un savon artisanal comme le MdC devait avoir à tout casser 2 ou 3 obscurs concurrents, chimistes et savonniers semi-pro, aujourd'hui, ils sont innombrables (voir les forums US et Etsy)

Avec l'arrivée des nouveaux entrants nationaux et internationaux, notamment les savons artisanaux américains dans leur marché intérieur, qui rivalisent qualitativement avec le MdC et sont à 2 à 3 fois moins chers (relire le message FB, $60 pour un MdC envoyé hors de France), le consommateur avisé va se tourner vers ceux-ci et pas le MdC (a fortiori avec ce genre de message sur les réseaux sociaux).

L'impassibilité ou l'immobilité de MdC (à mon humble avis) concernant son savon de rasage, sont dues au fait que ce n'est qu'un produit parmi d'autres dans son offre de savon. Une baisse du volume des ventes ne remettra sûrement pas en cause la survie de la boîte (ou sa stratégie, s'il y en a une).

Pour avoir eu l'occasion de discuter avec une responsable de la savonnerie, leur savon à raser fait partie de leurs 3 meilleures ventes donc ce n'est pas un produit lambda pour eux, ce qui est plus malheureux encore.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 10:03
unilord a écrit:
Pour avoir eu l'occasion de discuter avec une responsable de la savonnerie, leur savon à raser fait partie de leurs 3 meilleures ventes donc ce n'est pas un produit lambda pour eux, ce qui est plus malheureux encore.

Oui, c'est encore pire alors ...
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9338
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 16:17
loudunais a écrit:Un contenant métallique genre LPL aurait été peut-être mieux perçu, d'aspect moins cheap et plus en rapport avec l'image de la marque que le contenant plastique actuel.

Je n'ai pas vu ce pot en plastique, mais a priori, un contenant en métal m'aurait plus parlé. Pour ne parler que de ce que je connais, je trouve les pot de TOBS pratiques mais cheap.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 16:49
Tourdefaure a écrit:
bsh21 a écrit:MdC m'avait affirmé l'an dernier qu'ils avaient une défection de leur fournisseur et qu'ils ne pourraient pas continuer avec les pots en verre.

Chacun en pensera ce qu'il veut.

M'y 2 cents...

Sauf, qu'apparemment, les consommateurs Américains ou Anglo-saxons ne veulent plus payer 60$ Pour un pot en plastique... Sans remise sur les FDP!!
et comme MdC ne faisait déjà pas de remise commerciale que ce soit en France ou à l’étranger..

Je n'ai pas de connaissance exhaustive en verrerie, mais quand on voit le prix d'une bouteille en verre, j'imagine que le prix du pot en achat industriel est de l'ordre de 1eur (à un facteur 2 près) - ça doit plomber les marges d'un produit à 40eur .... ??
et puis le verre, c'est tellement difficile de trouver un fournisseur dans la filière cosmétique ....
Sérieusement, l'argument fournisseur est plutôt faible

Je trouve le choix de MdC étonnant: la valeur perçue du pot en verre en largement supérieure à la valeur réelle - le plastique ne va pas les aider à rester dans un segment haut de gamme que leurs prix suggère. Et comme pour les savons, 99% des ventes se font par internet faute de boutiques en dur, la notion de perception visuelle est très forte - drôle de calcul, à l'heure où comme Prorasoir le souligner la concurrence s'exacerbe

Je n'ai pas de MdC - j'ai un Antiga Barbearia de Bairro en pot en verre, j'adore autant le savon et son odeur particulière que le packaging - sans parler des qualités intrinsèques des savons, je me demande ce qui va justifier de payer le premier 2 fois le prix du second, en incluant un packaging de moyen de gamme ??

Je suis loin d'avoir un MdC dans ma corbeille d'achat - MdC tue le SAC  Wink
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 17:02
Ben c'est le pb, ils passent pour des crevards aux yeux de clientèle étrangère qui paie le prix fort ...
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 17:04
Prorasoir a écrit:Ben c'est le pb, ils passent pour des crevards aux yeux de clientèle étrangère qui paie le prix fort ...

Pot plastique vs. verre, ça doit faire moins de FdP à l'export, non ? Wink
surtout par cartons entiers
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 17:10
elmago a écrit:
Prorasoir a écrit:Ben c'est le pb, ils passent pour des crevards aux yeux de clientèle étrangère qui paie le prix fort ...

Pot plastique vs. verre, ça doit faire moins de FdP à l'export, non ? Wink
surtout par cartons entiers

MdC n'a pas revendeurs (à part p-ê Planète rasoir), MdC vend directement à ses clients.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31969
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 17:15
Le Antiga B. est également vendu avec un pot de verre et le prix reste plus qu'abordable, pour un savon qui ne doit pas être très différent. Il y a des similitudes. A vérifier..... Very Happy
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 17:15
Prorasoir a écrit:
elmago a écrit:
Prorasoir a écrit:Ben c'est le pb, ils passent pour des crevards aux yeux de clientèle étrangère qui paie le prix fort ...

Pot plastique vs. verre, ça doit faire moins de FdP à l'export, non ? Wink
surtout par cartons entiers

MdC n'a pas revendeurs (à part p-ê Planète rasoir), MdC vend directement à ses clients.

pas pléthore de vendeurs US, certes

70$ le pot
https://www.shoppesatstats.com/product/martin-de-candre-france-2/
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 17:22
Bon, ben c'est encore plus cher aux US, $75 avec les fdp
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 17:24
Luminoso a écrit:Le Antiga B. est également vendu avec un pot de verre et le prix reste plus qu'abordable, pour un savon qui ne doit pas être très différent. Il y a des similitudes. A vérifier..... Very Happy

Effectivement je n'ai pas accroché à l'odeur de L'Antiga. B mais c'était un excellent savon. Très dur comme le MDC, effectivement quelques similitudes.
J'ai d'ailleurs largement préféré le savon Portugais.

_________________
Christophe

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Giphy
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31969
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 17:28
Le MDC je n'ai fait que le sentir. Jamais essayé. Very Happy
xabator
xabator
Boss
Boss
Messages : 3218
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 44
Localisation : marseille

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 18:41
Mach1 a écrit:
Je n'ai pas vu ce pot en plastique

Il est visible ici

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 27 Sep 2016 - 19:22
Du coup le MdC est encore plus cher (différence des frais de port en plus) ...

Arrow Arrow Arrow  je suis loin
Contenu sponsorisé

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 29 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum