rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Le Poêle de masse.

+10
pitoufo
Prorasoir
Chris13600
PeeWee
jde42
ALF78
verso19
Mach1
Chrissss
bow
14 participants
Aller en bas
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Le Poêle de masse. - Page 2 Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 16:12
@ Chrissss, toutes les palettes ne sont pas gratos..Les Palettes "Europe" sont consignées.
Après il faut savoir que la plupart des palettes sont traitées, fongicides etc etc ....Donc, assez toxiques à la combustion!!

En bord de rivière, il y a le bois "flotté" gratuit..
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Le Poêle de masse. - Page 2 Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 16:13
Comme moi  Wink 
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Le Poêle de masse. - Page 2 Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 16:51
Snoop a écrit:L'idéal avec ce système, ce serait d'habiter à la campagne et d'avoir un coin de bois privé pour le combustible.

seul bémol peut être, le temps de pousse repousse d'un arbre ;-)
Snoop
Snoop
Membre actif
Membre actif
Messages : 254
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse

Le Poêle de masse. - Page 2 Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 16:57
33c a écrit:
Snoop a écrit:L'idéal avec ce système, ce serait d'habiter à la campagne et d'avoir un coin de bois privé pour le combustible.

seul bémol peut être, le temps de pousse repousse d'un arbre ;-)
Dans mon idée, on ne coupe pas les arbres (le temps de repousse serait effectivement bien trop long) mais on récupère pas mal de bois mort. En plus, la forêt fournit des végétaux très pratiques pour le paillis du potager. Ainsi que des champignons, si on a de la chance... Wink
bow
bow
Référent
Référent
Messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 48
Localisation : Aux Noisetiers

Le Poêle de masse. - Page 2 Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 19:09
jde42 a écrit:Bémols tout de même :
- Ca ne chauffe pas toute la maison
- La régulation est assez compliquée j'imagine
- Au prix du poêle il faut ajouter le surcoût de maçonnerie pour supporter le bazar,
- Au bout de quelques années/dizaines d'années, tu peux en avoir ta claque de collecter les chutes de bois et les palettes. Bon, là tu peux filer une brouette à tes gosses et les envoyer au taf.


Je te réponds précisément sur tes questions qui sont tout à fait pertinentes:
-si ça chauffe toute la maison puisqu'elle est bien orientée et trés bien isolée.
-Le surcout en maçonnerie est négligeable:3 m3 de béton et 30 ou 40 parpaings pour le support
-les chutes de bois se présentent sous forme de fagots de "planchettes" de 2.50m de long (épaisseur moyenne 2 à 3 cm) sur sur un diamètre de 1.20m
je les fais livrer par la scierie,on se groupe avec un voisin pour réduire les frais et j'en rentre 5 pour un hiver.Il me faut 2 jours et demi de boulot pour tout débiter et 2 jours pour tout bien ranger sous l'abri.Voilà pour la corvée annuelle.
avatar
Invité
Invité

Le Poêle de masse. - Page 2 Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 19:50
je réponds positivement à ces 2 critères et néanmoins j'ai abandonné le chauffage au bois au bout de 25 ans.
j'avais 2 chaudières séparées mais reliées entre elles par la tuyauterie. l'une au fioul, l'autre au bois, les 2 pouvant fabriquer l'eau chaude sanitaire. les meilleures essences de bois : charme , hêtre et frêne, mais le chêne : bof.
dans les faux frais, pensez à rajouter ceux du ramoneur, 2 fois par an ( je l'ai fait moi-même ) et n'oubliez pas le tubage de la cheminée.
ma nouvelle chaudière au fioul ----> rendement terrible. j'oublie le bois à présent.

Snoop a écrit:L'idéal avec ce système, ce serait d'habiter à la campagne et d'avoir un coin de bois privé pour le combustible.
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Le Poêle de masse. - Page 2 Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 22:22
Très bel objet en tous les cas !

Il est vrai que le chauffage au bois, ça peut presque devenir un hobby, ou justifié par des raisons secondaires. Tel mon père qui a hérité d'une parcelle de forêt de son père, et qui vaque au bois avec un état d'esprit presque religieux...

Après, il est certain que l'agrément des pièces se joue sur le climat général de celles-ci, et dépend de maints facteurs, à commencer par l'isolation.
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Le Poêle de masse. - Page 2 Empty Re: Le Poêle de masse.

Ven 04 Juil 2014, 16:51
Le Poêle de masse. - Page 2 3313621563  Laraschesla, pour compléter je dirai que le fioul et le bois se valent ( y compris le chêne très bon rendement à condition de lui laisser 3 ans de sèche) que je préfère à l'éléctrique pourtant radiant à bain d'huile chez moi en complément, chauffe plus uniforme, plus agréable.
Dernier point : "non ça ne sent pas le manouche"  Smile  on est loin des vieux poêles coudés qui faisaient respirer 3 kg de suie.
@33c : il faut un bois suffisamment grand pour abattre pour 10 ans de conso, le temps que les arbustes repoussent  lol! 
Contenu sponsorisé

Le Poêle de masse. - Page 2 Empty Re: Le Poêle de masse.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum