rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Recherche lessive naturelle et économique

+21
matho
Jondalar
Tin Man
33c
Ancien membre 11
Snoop
solarstone
Mach1
Heisenberg
ALF78
btat
Prorasoir
wizzie
Sam D.
Barbu
GeneralGrievous
jde42
pitoufo
moas
fabrice1120
orangemango
25 participants
Aller en bas
orangemango
orangemango
Noob
Noob
Messages : 30
Date d'inscription : 09/06/2014

Recherche lessive naturelle et économique Empty Recherche lessive naturelle et économique

Lun 25 Aoû 2014, 21:24
Bonjour !

Après avoir quitté mon gel douche pour un savon en bloc artisanal, bien plus économique, je me demandais quelles étaient vos habitudes pour laver vos vêtements sans passer par la case Le Chat et compagnie.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Lun 25 Aoû 2014, 21:26
Je refile mon linge à ma compagne, comme ça j'utilise rien Recherche lessive naturelle et économique 677956
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Lun 25 Aoû 2014, 21:33
Je ne pourrais t'aider, la mienne de campagne en fait une telle consommation que je me demande si elle n'en mange pas Laughing
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Lun 25 Aoû 2014, 21:58
De la cendre de bois filtrée...m'enfin c'est fastidieux Wink
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Lun 25 Aoû 2014, 22:00
Il existe les noix de chéplukoi. Ce sont des coquilles de noix qui produisent un savon. J'en ai un sac presque plein, ça me gonfle, on ne sait pas combien de lessives on peut faire avec. Ca dépend, s'y'a du vent...
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Lun 25 Aoû 2014, 22:03
jde42 a écrit:Il existe les noix de chéplukoi. Ce sont des coquilles de noix qui produisent un savon. J'en ai un sac presque plein, ça me gonfle, on ne sait pas combien de lessives on peut faire avec. Ca dépend, s'y'a du vent...

ça c'est du conseil de pro qui a les noix bien cassées ! Recherche lessive naturelle et économique 2896935916

jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Lun 25 Aoû 2014, 22:05
J'ai retrouvé le nom. Ce sont des noix de Barbapapa. Un truc belge, je crois.
Barbu
Barbu
Homeboy
Homeboy
Messages : 1470
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : Paris

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Lun 25 Aoû 2014, 22:06
GeneralGrievous a écrit:
jde42 a écrit:Il existe les noix de chéplukoi. Ce sont des coquilles de noix qui produisent un savon. J'en ai un sac presque plein, ça me gonfle, on ne sait pas combien de lessives on peut faire avec. Ca dépend, s'y'a du vent...

ça c'est du conseil de pro qui a les noix bien cassées ! Recherche lessive naturelle et économique 2896935916


Recherche lessive naturelle et économique 3911527802 Ça dérive un peu lol!
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Lun 25 Aoû 2014, 22:08
J'ai vaguement étudié la question, j'ai l'impression que ça n'en vaut pas la chandelle. Il faut un rinçage spécial si l'on ne veut pas que des restes de savon s'accrochent au linge (comme le film de savon plus ou moins important qui se dépose sur le lavabo).

En revanche, le savon de Marseille (le terme fait référence à un procédé plus qu'à une origine, faute d'avoir été protégée assez tôt) est excellent en prélavage en remplacement des anti-taches "spéciaux" vendus à prix d'or...
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Lun 25 Aoû 2014, 22:08
jde42 a écrit:J'ai retrouvé le nom. Ce sont des noix de Barbapapa. Un truc belge, je crois.

Tout cela m'amousse énooormément Mossieur What a Face ! Et mes noix sont si gonflées que ça va en chier des bulles, moi chte le dis ! Razz

Recherche lessive naturelle et économique Gastou10
wizzie
wizzie
Team
Team
Messages : 6178
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Gervais-La-Forêt

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Lun 25 Aoû 2014, 22:12
Je crois qu'il est aussi possible de fabriquer sa lessive à l'aide de paillettes de savon de Marseille... Il faut apparemment additionner des paillettes avec de l'eau chaude, ajouter un peu d'huile essentielle (lavande p. ex.) et on a son petit bidon de lessive. Voir sur le net pour des recettes.
En ajoutant à cela le vinaigre blanc utilisé (en quantité raisonnable) en guise d'adoucissant. Tout ça doit être plus naturel que certaines lessives...
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Lun 25 Aoû 2014, 22:15
Y a ça ...
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Lun 25 Aoû 2014, 23:48
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Mar 26 Aoû 2014, 00:28
Oui, Il y a les boules (ou noix) ceramique.
Je ne peux en revanche te dire si c'est super efficaces. Vu le faible investissement, tu peux tester.  Wink

http://www.blog-ecologie.fr/colocactions/mon-ecomaison/la-boule-de-lavage-bio-washball/
http://www.consoglobe.com/boule-lavage-faire-choix-3814-cg
Heisenberg
Heisenberg
Homeboy
Homeboy
Messages : 1344
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 58
Localisation : Confœderatio Helvetica

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Mar 26 Aoû 2014, 07:00
Sam D. a écrit:En revanche, le savon de Marseille (le terme fait référence à un procédé plus qu'à une origine, faute d'avoir été protégée assez tôt) est excellent en prélavage en remplacement des anti-taches "spéciaux" vendus à prix d'or...
Idem avec le savon d'Alep qui donne des résultats impressionnants (d'autre part, au début, ce savon était prévu pour la lessive...).
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Mar 26 Aoû 2014, 07:22
jde42 a écrit:J'ai retrouvé le nom. Ce sont des noix de Barbapapa. Un truc belge, je crois.
On a castré barbapapa? affraid

Le Chat, ici Very Happy

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
solarstone
solarstone
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 397
Date d'inscription : 03/06/2013

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Mar 26 Aoû 2014, 09:00
J'utilise (madame) ça

Satisfait, mais ma compagne dit que c'est bon pour rafraichir le linge, les taches tenaces s'en vont plus facilement avec le détergent classique.
orangemango
orangemango
Noob
Noob
Messages : 30
Date d'inscription : 09/06/2014

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Mar 26 Aoû 2014, 23:41
Je remercie chacun d'entre vous pour sa réponse utile ou humoristique.

@Heisenberg tu rapes le savon ?
Snoop
Snoop
Membre actif
Membre actif
Messages : 254
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Mar 26 Aoû 2014, 23:51
Je confirme qu'un bon savon de Marseille est très efficace comme détachant. J'ai rattrapé des taches d'huile d'olive sur des vêtements qui étaient passés en machine. Normalement c'est mission impossible.
Heisenberg
Heisenberg
Homeboy
Homeboy
Messages : 1344
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 58
Localisation : Confœderatio Helvetica

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Mer 27 Aoû 2014, 07:18
orangemango a écrit:@Heisenberg tu rapes le savon ?
Pas besoin ; mouiller la zone tachée, y frotter le savon, frotter/malaxer la zone avec les doigts puis bien rincer.

PS : le savon pour cet exercice n'a pas besoin de contenir de laurier.
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Jeu 28 Aoû 2014, 22:34
Petite recette

Lessive liquide

100g de copeaux de savon
50 g de carbonate de sodium
2 litre d eau bouillante

Remuer et laissez refroidir
Ajouter quelques ml d hé de citron

Lessive poudre

1 kg de carbonate de sodium
1 kg de bicarbonate de sodium
200g de percarbonate de sodium
100gg de savon frappe fin

J ai 25kg de copeaux de savon j en offre a qui en veut juste contre les frais de port

https://www.google.com/search?num=100&safe=off&client=ms-android-google&source=android-home&site=webhp&source=hp&ei=bJL_U-XLM6is0QXxuYHACQ&q=cristeaux+de+soude&oq=cristeaux+de+soude&gs_l=tablet-gws.3...4431.15292.0.16111.18.17.0.1.1.0.339.2910.0j9j5j1.15.0....0...1c.1.52.tablet-gws..2.16.2909.3UTBYFTSA4Y

Le carbonate de sodium c est ça
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Ven 29 Aoû 2014, 20:13
une recette de lessive naturelle pour recycler votre graisse de friteuse ou vos huiles rances


ne vous inquietez pas l odeur ne résiste pas a la saponification

premiere etape le matos

un faitout en INOX ou un seau en plastique résistant (surtout pas d aluminium)

une paire de lunette de securité
une balance
des gants
une blouse ou des vetements de bricolage
un mixeur girafe (10€ a carouf)
un chinois
de l eau
de la soude caustique en perle
de l huile essentielle de citron, citronelle ou lavande ou ce que vous aimez mais pas trop chere qd meme c est de la lessive

la premiere etape consiste a filtrer vos graisse à l aide du chinois pour enlever les gratons

plusieurs possibilités s offrent à vous selon la graisse que vous utilisez


la graisse a frire leclerc, carefour, inter, ou vegetaline: graisse de coco
tres bien pour faire de la lessive ou du savon de ménage antitache car tres détersif  
il vous faut alors 183g de soude et 500ml d eau pour un kg de graisse




la graisse a frire leader price: huile palme
il vous faut alors 142g de soude et 330ml d eau pour un kg de graisse




le melange d huile a  fondue (pepin de raisin et tournesol)
il vous faut alors 135g de soude et 330ml d eau pour un kg de graisse



respectez bien ces masses c est tres important


commençons

1- dans un local aeré et apres vous etre equipé, lunettes gants et blouses versez l eau dans un recipient en verre resistant a la chaleur, puis ajoutez y progressivement la soude en mélangeant pour avoir une dissolution complète- laissez refroidir jusqu a environ 50°C

2- faire chauffer les graisses jusqu' a fonte totale puis les verser dans un sceau en plastique resistant dès que le dernier morceau est fondu
pour les huile les mettre a froid dans le seau

3- versez y la solution de soude

4- a l aide de la girafeRecherche lessive naturelle et économique Mixe10 mixez jusqu a l obtention de la trace ( sorte de mayonnaise )Recherche lessive naturelle et économique Tra10

5- ajoutez 10ml d huile essentielle de votre choix et mixez a nouveau

6- laissez reposer toute la nuit

7- ajoutez 5 litre d eau bouillante progressivement en remuant jusqu a disolution

8- versez dans un bidon et laissez reposer quelques jours en agitant tous les jour

le liquide vas devenir visqueux voire gelatineux

vous pourrez prélever une partie de ce liquide pour le rediluer de maniere à obtenir une lessive liquide prete à l emploi

avec 1kg de graisse vous avez pour plusieur mois de lessive en reserve
Barbu
Barbu
Homeboy
Homeboy
Messages : 1470
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : Paris

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Sam 30 Aoû 2014, 09:03
cool, c'est bon à savoir
avec le surplus d'huile direct dans le réservoir de la 205 cheers

Ça me plait bien la décroissance
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Sam 30 Aoû 2014, 10:24
Attention tout de même en manipulant certains éléments (soude).
Les quantités et manipulations sont à surveiller scrupuleusement.
Ca chauffe, ça brûle ou autre... Rolling Eyes


Les paillettes de savon de Marseille en vente en grande surface fonctionnent très bien. Wink
Tin Man
Tin Man
Référent
Référent
Messages : 1554
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 57
Localisation : Île de France
http://tinma5.wix.com/thierryrabastin

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Dim 03 Jan 2016, 13:03
Salut les gars,

Je reviens sur ce sujet...

Lessive faite aujourd'hui.

Juste une rectification (que je tiens du père Lucien himself) :

Pour 100grs de lessive + 50grs de carbonate de sodium vous pouvez mettre entre 4 et 5 litres d'eau bouillante.
Si vous ne mettez que 2 litres, vous vous retrouvez, après refroidissement, avec un bloc de savon bien dur...

Si vous souhaitez incorporer des huiles essentielles, il faut le faire quand le mélange est froid.


Pour l'adoucissant c'est super simple aussi :
1/2 litre de vinaigre blanc, 1/2 litre eau, 50 gouttes d'HE.
L'odeur sera néanmoins beaucoup moins forte qu'avec les adoucissants du commerce blindés de produits dégueulasses.
Et surtout, je me suis posé la question, le linge ne sent pas le vinaigre blanc Wink .
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5280
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Dim 03 Jan 2016, 13:15
Je ne le ferai probablement jamais (la lessive c'est le domaine réservé de ma chérie,  j'sais : je suis un vieux macho Wink  ) mais j'aime bien ce genre de recettes ! Recherche lessive naturelle et économique 2163994176
matho
matho
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 42
Localisation : Toulouse

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Dim 03 Jan 2016, 13:54
Un truc pas mal que j'ai lu récemment c'est de diminuer la quantité de lessive et ajouter du bicarbonate de soude (ou sodium c'est pareil)
D'ailleurs ce produit est assez miraculeux pour pas mal d'usage.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Dim 03 Jan 2016, 14:05
jde42 a écrit:J'ai retrouvé le nom. Ce sont des noix de Barbapapa. Un truc belge, je crois.
http://www.noix-de-lavage.be/questions-noix-de-lavage.html#comment_utiliser_les_noix

Recherche lessive naturelle et économique 677956

Cela fonctionne très bien pour du linge peu sale....
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Dim 03 Jan 2016, 17:50
Depuis des mois :

150 gr de paillettes de savon de Marseille
3 cuillères à soupe de bicarbonate
7 gouttes HE de lavande
2 litres eau bouillante
Mixer le bordel Very Happy  
24 heures de pause
Mixer le bordel à nouveau Very Happy Very Happy
1 litre d'eau froide ou 1,5 si on veut plus liquide
Mixer le bordel encore un coup Very Happy Very Happy Very Happy

Vous avez une très bonne lessive  cheers

Du vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant Wink bon pour le calcaire et adoucir le linge.


Dernière édition par 33c le Dim 03 Jan 2016, 18:43, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Dim 03 Jan 2016, 18:29
la recette de 33c est suffisemment simple pour que je puisse la faire Very Happy
je vais essayer çà
Merci, M'sieur.

les noix de lavage, j'avais essayé,
il faut que le linge ne soit vraiment pas sale...
et si c'est pour laver du linge propre, bref çà sert pas à grand chose.
Contenu sponsorisé

Recherche lessive naturelle et économique Empty Re: Recherche lessive naturelle et économique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum