rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Essai de manche de blaireau...

+18
Croustichoc
Patrick du 81
GeneralGrievous
moas
Luminoso
fabrice1120
cedricdelan
Chrissss
souricier gris
joseph57
jde42
Chris13600
gigabillou
ALF78
33c
pitoufo
jay1st
Tourdefaure
22 participants
Aller en bas
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Essai de manche de blaireau... - Page 3 Empty Re: Essai de manche de blaireau...

Mer 12 Nov 2014, 22:02
C'est évident que la moelle est trop poreuse.

Mais j'ai un gros os récupéré d'une viande de pot-au-feu et blanchi ensuite dans le lave-vaisselle ... après avoir mangé la moelle avec le pot-au-feu.

Donc, c'est comme un tube, mais très irrégulier (pas cylindrique) - mais surtout d'un diamètre beaucoup trop élevé, surtout le trou ovale dans sa plus grande dimension.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si quelqu'un est un jour tombé sur un os de bovidé de la bonne taille pour faire un manche de blaireau. La paroi du "cylindre" est de toute évidence une matière noble, très dense et apte à recevoir un beau poli durable.

Pour le bois de cerf et la corne de bovidé (et de buffle), j'ai déjà réussi à trouver la bonne taille. La difficulté est de faire la cavité pour recevoir la touffe dans du bois de cerf.

Un tourneur astucieux a résolu la question de la cavité pour les matières très dures, comme la pierre, en Angleterre : il fait au contraire un tenon "mâle" dans le manche et met une bague décorative :
http://www.pensoftheforest.co.uk/shaving/retrodeluxe/index.html

Ses blaireaux sont magnifiques !

Quelqu'un connaît-il une source en France pour trouver ces bagues ?

J'ai acheté aux États-Unis une touffe avec pas de vis - mais hélas le poil est très mou, et ils n'en ont qu'une seule sorte. Dommage, car cela serait la solution idéale pour le bois de cerf :
http://www.woodturnerscatalog.com/p/58/5937/Artisan-Premium-Badger-Shaving-Brush-Kit
(Cliquer sur "Documents (1)" pour comprendre le principe de montage - génial pour les matières dures)

Là encore, quelqu'un connaît-il une source en France ou dans le monde pour trouver des touffes de qualité à visser ?

joseph57
joseph57
Homeboy
Homeboy
Messages : 1040
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 57
Localisation : Dordogne

Essai de manche de blaireau... - Page 3 Empty Re: Essai de manche de blaireau...

Mer 12 Nov 2014, 22:11
si tu peux monter ta matière sur un tour, tu peux faire comme le gars du site en mettant une bague métallique, ou tout aussi bien creuser directement pour emmancher la touffe .

perso je trouve que ses blaireaux manquent de personnalité, tous pareils, sauf les couleurs... silent
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Essai de manche de blaireau... - Page 3 Empty Re: Essai de manche de blaireau...

Mer 12 Nov 2014, 22:33
C'est vrai qu'il ne se fatigue pas pour varier les formes. Cela sent le travail en série pour en produire le plus possible en un temps donné. On a même l'impression qu'il a un gabarit et un tour à copier . . . "Time is Money" ! C'est devenu pour lui un métier. Il ne doit plus y trouver grand plaisir . . .

Reste que je trouve son idée excellente : j'aimerais trouver ses bagues décorées en France. On est loin du tube de cuivre de plomberie simplement scié en petits tronçons.

J'ai un tour à bois, mais pas de mandrin à quatre mors pour fixer une ébauche aussi irrégulière que du bois de cerf sur son nez et ensuite tourner la cavité "en l'air".

Avec un gros tour à métaux et un solide mandrin à quatre mors, ce serait de fait un jeu d'enfant. Mais je n'en ai pas, hélas . . . !
Decorsica
Decorsica
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 407
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 50
Localisation : corsica

Essai de manche de blaireau... - Page 3 Empty Re: Essai de manche de blaireau...

Jeu 13 Nov 2014, 08:59
Idem que dessus, et sincèrement ne tep rends pas la tête avec les viroles...même si ça permet de faire avancer le boulot.

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Essai de manche de blaireau... - Page 3 Empty Re: Essai de manche de blaireau...

Mer 30 Nov 2016, 07:33
Je déterre ce sujet,désolé,j'avais pas vu.C'est vrai que les formes ne varie pas beaucoup.
"Tourdefaure" j'aime bien,surtout celle de gauche.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Essai de manche de blaireau... - Page 3 Empty Re: Essai de manche de blaireau...

Mer 30 Nov 2016, 07:57
Salut
y a certe pas de beaucoup de variete dans les formes ,mais j'en ai vu 1 ou 2 qui m'aurais plus en plus petite dimension .
Contenu sponsorisé

Essai de manche de blaireau... - Page 3 Empty Re: Essai de manche de blaireau...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum