rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Sam 04 Oct 2014, 12:47
Premières impressions sur ce savon d'artisan anglais, à base de glycérine.

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Img-2032

Le professeur Blighty est un fabricant de savon à ses heures perdues, aidé parfois de sa femme et de son chat Barney. Apparemment, Martin (son prénom) mène ce projet depuis 4 ans, et a commencé par faire des savons "sur mesure" (ç-à-d parfum customisé à la demande du client) et est arrivé jusqu'à une cinquantaine de fragrances. Parfois, la fragrance se décline en une ligne avec après-rasage et tout le reste.

Malheureusement, pas beaucoup d'informations sur la composition du savon, ni s'il est fait à chaud, froid ou tiède, ou encore à 37,2° le matin, si ce n'est qu'il est à base de glycérine et ne contient aucun parabène ni agent conservateur. Le créateur est assez discret et à ce que j'ai compris, refuse de divulguer la composition qu'il veut garder secrète. Donc ceux qui ont peur de choper un cancer syphilityque de l'urticaire de l'herpès congénital bubonique dans 30 ans ou les médecins malgré eux, passez votre chemin.

Quant à moi, mon choix s'est porté sur le Scaramouche, issu de la gamme inspirée de la Commedia dell'arte, et qui devrait sentir bon l'Italie. Plus précisément le parfum comporte des notes d'orange amère, de bergamote, de néroli et de santal. Dans la réalité, à l'ouverture de la boîte, se dégage effectivement une forte odeur d'orange et de santal, assez chimique, probablement à cause de la glycérine, rappelant beaucoup les bonbons acidulés, encore plus à la vue du savon, qui fait penser à des bonbons Ricola orange-menthe ...

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Img-2031

Le savon est vendu dans une boîte de 200 g (£8 fdpi au R-U), solide et en plastique blanc. Seule l'étiquette laisse à désirer, et qui, en plus d'avoir été faite avec la fonction dessin de Word et les motifs par défaut, ne semble pas être waterproof ; mais on ne lui en veut pas, car c'est somme toute secondaire, et il ne faut pas juger de la qualité d'un livre à sa couverture.

Comme vu dans une vidéo youtube, j'ai préalablement rempli d'eau à ras bord la boîte de savon, et laissé reposer le tout le temps de la douche.

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Img-2033

Vidange puis chargement du blaireau pendant 15 à 20 secondes, montage de mousse pendant 3 à 5 bonnes minutes (ce doit être moi et/ou mes brosses, mais je n'obtiens qque chose de bien consistant qu'en travaillant longtemps mes mousses, p-ê aussi parce que je mets pas mal d'eau).

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Img-2034

La mousse obtenue est très bonne, fluide et épaisse, comparable à n'importe quel bon savon industriel ou d'artisan. Seul défaut, la quantité produite en palm lathering est inférieure à du MWF/Kent ou du LPL, mais je suis tatillon (voir la photo, largement de quoi faire 3 passes) ; pas non plus l'usine à mousse en FL, à voir en BL.

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Img-2035

En revanche, le parfum presque écoeurant à l'ouverture, révèle toute sa saveur au montage, une ouverture orangée laisse place à des notes de santal, vraiment agréables. Un déliceux parfum, mélange d'orange et de santal, se dégage durant le rasage ; il reste même légèrement après le rasage, durant qques minutes, si on ne rince pas.

Concernant le rasage en lui-même, là aussi pas grand chose à reprocher ou à ajouter, le savon a toutes les qualités de glisse et de protection de ses concurrents artisanaux (PPF, LPL), même en post-rasage, avec une sensible différence : lors du rinçage à l'eau froide, on a l'impression d'avoir un film très lisse sur la peau, cette sensation ne dure que le temps de passer la main avec de l'eau sur la peau, assez particulier et agréable.

Autre remarque, assez sensible au HE, j'appréhendais un peu les réactions possibles, et finalement, pas de rougeurs ni de sensations de brûlure.

En définitive, je l'adopte car ce Scarmouche est le complément idéal de mes EdT à l'orange et aux agrumes.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Sam 04 Oct 2014, 13:11
Super revue, merci !

T'as essayé sans laisser le savon tremper dans l'eau auparavant ?
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Sam 04 Oct 2014, 13:17
Chrissss a écrit:Super revue, merci !

T'as essayé sans laisser le savon tremper dans l'eau auparavant ?

Oui, juste blaireau humide, ça mousse, mais à mi-course, si tu veux un peu plus de quantité, il faut au moins rajouter une cuillerée à soupe d'eau.

Avec la méthode de l'eau à ras bord, en fait le blaireau est chargé d'eau savonneuse, si c'est dosé correctement, ça marche aussi, sans rajout d'eau à mi-montage
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Sam 04 Oct 2014, 13:49
Superbe revue, j'aime pas trop les savons à la glycérine mais celui la à l'air bien.

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy
Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 51
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Sam 04 Oct 2014, 13:51
C'est tres interessqnt tout ca, peut etre un futur achat, et pour les EDT/AS agrumes , tu conseilles quoi comme mariage heureux avec ce savon ?
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Sam 04 Oct 2014, 13:53
Doc a écrit:Superbe revue, j'aime pas trop les savons à la glycérine mais celui la à l'air bien.

Y a une raison particulière, pour laquelle tu n'aimes pas la glycérine ?

Parce que je me suis posé la question de la différence avec les autres savons, et à part que ça encrasse moins les accessoires et rasoir, je ne saurais trop dire ...
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Sam 04 Oct 2014, 13:54
Non c'est juste que j'ai testé quelques savons à la glycérine pourris.

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Sam 04 Oct 2014, 13:58
jay1st a écrit:C'est tres interessqnt tout ca, peut etre un futur achat, et pour les EDT/AS agrumes , tu conseilles quoi comme mariage heureux avec ce savon ?

Pour les AS, je ne sais pas trop, mais pour les EdT : Eau d'orange verte (c'est une EdC), Eau de pamplemousse rose (EdC aussi), Concentré d'eau d'orange verte (le savon est assez proche des notes de fond, j'dirais), et Terre d'Hermès Eau Très Fraîche.

Terre d'Hermès, l'EdT si c'est à ton goût.

Sinon des trucs à base de santal devraient le faire aussi. Tam Dao de dyptique par exemple, mais depuis la reformualtion, ça sent plutôt le cèdre.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Sam 04 Oct 2014, 14:00
Doc a écrit:Non c'est juste que j'ai testé quelques savons à la glycérine pourris.

Pareil, me suis jamais remis de certains essais ou la mousse disparaissait en 30 secondes Sad
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Sam 04 Oct 2014, 14:00
Doc a écrit:Non c'est juste que j'ai testé quelques savons à la glycérine pourris.

OK.

P-ê qu'il y a des pros qui sauront nous dire la différence en qualité de ces savons.
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Sam 04 Oct 2014, 14:00
Tu l'as acheté sur la baie ou sur son site?

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Sam 04 Oct 2014, 14:07
Superbe revue.
C'est vrai que ça donne envie d'essayer.
Et je serais aussi curieux de l'avis des pros sur les grandes différences entre les savons à la glycérine et les autres.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Sam 04 Oct 2014, 14:08
Doc a écrit:Tu l'as acheté sur la baie ou sur son site?

En vérité, ça fait près d'un an que j'essaie de choper ce savon, et puis par hasard, en m'inscrivant sur un forum briton, et alors qu'il ne donnait plus signe de vie sur sa boutique ebay, j'ai réussi à le joindre par MP. Il y a un site si je me rappelle bien, mais je te file son email paypal par MP.

Le site semble être actif :
http://professorblightyshaving.simplesite.com/
http://professorblightyshaving.simplesite.com/407585928

Ca se vendait là aussi :
http://www.gallantandklein.co.uk/brands/Professor-Blighty%27s.html


Dernière édition par Prorasoir le Sam 04 Oct 2014, 14:17, édité 1 fois
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Sam 04 Oct 2014, 14:09
Merci je vais essayer par son site. cheers

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Sam 04 Oct 2014, 14:12
En vérité, ce savon se vend un peu sous le manteau ...

C'est £8 pour la boîte de 200 g livré au Royaume-Uni, mais Royal Mail vers l'Etranger ça douille vite.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Sam 04 Oct 2014, 14:15
Chrissss a écrit:
Doc a écrit:Non c'est juste que j'ai testé quelques savons à la glycérine pourris.

Pareil, me suis jamais remis de certains essais ou la mousse disparaissait en 30 secondes Sad

J'ai bien laissé des blaireaux avec mousse à blanc 10 minutes avec ce savon, donc ça devrait tenir au moins ce temps-là. Faut juste passer du temps à monter la mousse correctement.
cedricdelan
cedricdelan
Référent
Référent
Messages : 2426
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Marne/Var

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Sam 04 Oct 2014, 16:36
Professor Blighty's shaving soap Scaramouche 2163994176 superbe revue ! merci beaucoup !
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Mar 07 Oct 2014, 11:27
Petite màj rapport à la glycérine :

3 mousses à blanc montées avec des chargements respectifs de 5, 10 et 15 secondes.

La mousse monté avec les 5 s, sèche en qques minutes (j'dirais 3), on entends d'ailleurs distinctement la mousse crépiter (les bulles qui explosent), une texture très proche des mauvaises mousses en bombe, très aérée.

La mousse montée avec 10, texture fluide et épaisse, suffisamment abondante pour 3 passes, tout bon, sauf qu'au bout de 5 min, 5 à 10% du volume de mousse ont disparu.

En revanche, avec celle chargée en 15 s, bonne mousse durable, volume conséquent.

Par conséquent, avec un savon à la glycérine correct, la qualité et la longévité sont proportionnelles à la quantité chargée. Ne pas hésiter à être généreux lors du chargement du blaireau. Je précise que j'ai tenté l'expérience parce qu'un utilisateur anglais avait écrit sur un forum, qu'avec 3 tours de blaireau dans ce savon, il obtenait suffisamment pour 3 passes, je pense qu'il a un peu exagéré ...
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Mar 07 Oct 2014, 12:53
Vendre sans donner de composition sur l'emballage c'est au delà de la limite, je comprend qu'il vende sous le manteau. Après si les acheteurs veulent assumer le risque...pour moi c'est malhonnête et inacceptable.

Pour ce qui est du savon je ne suis pas fana des glycérinés, j'ai beaucoup plus de confort avec des savons surgraissés à la mike natural soap ou Barrister&mann.
Cela étant, tu as bien raison de montrer que l'on peut en tirer un très bon partit en laissant de l'eau dessus et en chargeant longuement surtout avec les synthétiques actuels.


Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Mar 07 Oct 2014, 13:16
cyril a écrit:Vendre sans donner de composition sur l'emballage c'est au delà de la limite, je comprend qu'il vende sous le manteau. Après si les acheteurs veulent assumer le risque...


Si je ne donne plus signe de vie d'ici qques temps, tu sauras d'où ça vient ... What a Face
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Mar 07 Oct 2014, 14:42
Au delà du risque sanitaire, faut-il encourager des gars qui vendent au black des produits fabriqués on en sait comment ni avec quoi ? Sachant que c'est au détriment de ceux qui jouent le jeu.

C'était mon quart d'heure éthique du capitalisme. Professor Blighty's shaving soap Scaramouche 1422851409
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Mar 07 Oct 2014, 15:32
cyril a écrit:Au delà du risque sanitaire, faut-il encourager des gars qui vendent au black des produits fabriqués on en sait comment ni avec quoi ? Sachant que c'est au détriment de ceux qui jouent le jeu.

C'était mon quart d'heure éthique du capitalisme. Professor Blighty's shaving soap Scaramouche 1422851409

J'pense pas que ce soit vendu au black vu que ses produits sont ou ont été distribués par des boutiques en ligne, de même que pour les paiements, y aura toujours les traces du compte PP en cas de contrôle fiscal des services de sa Majesté.

Bon, après, j'pense pas non plus que son but soit d'empoisonner ses clients, enfin sûrement moins que les fabricants de cigarettes, si on veut parler de vrais capitalistes avec une éthique. Quant à ses concurrents artisans, ce serait assez difficile d'évaluer à quel point, il leur fait du tort ; ils sont toujours libres de le dénoncer aux services de la répression des fraudes de sa Majesté (oui, j'aime bien dire "de sa Majesté", les 3/4 des administrations au R-U, sont "de sa Majesté")

Je ne cherche pas à le défendre, mais bon, du moment qu'il ne force personne à acheter ses savons à l'extrait de corne de licorne ou à base d'écaille de dragon ... Very Happy
FRSO
FRSO
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Date d'inscription : 06/10/2014

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Mar 07 Oct 2014, 15:34
A ce niveau là je me demande si c'est vraiment légal de vendre un produit comme cela en Europe, cela ne m’étonnerais pas qu'il y ait une obligation d’étiquetage dans les produits cosmétiques


Dernière édition par FRSO le Mar 07 Oct 2014, 16:00, édité 1 fois (Raison : oups grammaire)
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Mar 07 Oct 2014, 15:41
FRSO a écrit:A ce niveau là je me demande si c'est vraiment légal de vendre un produit comme cela en Europe, cela ne m’étonnerais pas qu'il y a une obligation d’étiquetage dans les produits cosmétiques

Ouais, c'est sûrement le cas.
Contenu sponsorisé

Professor Blighty's shaving soap Scaramouche Empty Re: Professor Blighty's shaving soap Scaramouche

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum