rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Empty Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher

Mar 04 Nov 2014, 14:08
Suite à un échange avec un GM (gentil modo), 33C, je crée ce sujet fournissant qques pistes pour débuter le rasage de sécurité de manière peu onéreuse, mais dans de bonnes conditions.

Mes critères de choix, tout à fait subjectifs, se basent sur le prix, l'accessibilité et les délais, ou la facilité de se procurer le matériel (en France métropolitaine), et la praticité, en tenant compte néanmoins de la qualité.

Consommateurs réfléchis, prudents ou radins comme moi, ce sujet est pour vous. Au pire quand vous aurez débuté et testé ces produits, vous pourrez les transmettre à d'autres pour les convertir ou tout simplement vous en servir en voyage.

Le rasoir

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Sku_116281_1

http://www.dx.com/p/rimei-stainless-steel-double-edge-blade-razor-silver-116281

En matière de rapport qualité/prix, j'ai souvent fait l'apologie du Rimei chinois, disponible à 3 ou 4 € chez DX (Deal Extreme), fdpi ; il est trouvable sous d'autres marques et d'autres vendeurs, mais disons que DX est le plus sûr. Inconvénient, les délais, le rasoir peut mettre 1 à 6 semaines à arriver, mais il arrive.

Quant au rasoir, c'est du made in China qui pourrait en redire au made in Germany de Merkur, la finition est quasi équivalente voire meilleure ... Sinon, c'est une copie de Gillette Tech, mais dont l'ouverture et l'exposition de la lame sont plus grandes que l'original. Certains le trouvent doux à modérément agressif.

La revue ici.

Si vous souhaitez l'acquérir ailleurs, bien veiller à ce que le capot comporte bien un picot à chaque angle, de mauvaises copies circulent sous d'autres marques.


Les lames


Trouver la lame qui convient avec le bon rasoir est tellement personnel, que le plus simple pour débuter rapidement est d'aller au supermarché du coin et de prendre ce qui est disponible. Chez Carrefour, on trouve les lames Personna israéliennes (sous l'étiquette Carrefour/Perfect 2) à 1,40 € ou des Gillette Bleu dans d'autres enseignes.

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher 91438

http://courses.carrefour.fr/drive/tous-les-rayons/lames-de-rasoir-double-tranchant-perfect-2/PID1/154360/311394

La revue ici.


La brosse

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Infinity

J'en ai testé des brosses pas chères ... Au final, le meilleur compromis qualité/prix/praticité, est la fibre synthétique. Les soies de porc sont douces et pas chères, mais bon le rodage peut être laborieux. Le blaireau est plus authentique, mais je préfère la facilité d'entretien et de maintenance du synthétique. C'est pourquoi je privilégierai pour le débutant le Kent Infinity Silvertex, pas de rodage ou d'entretien, séchage rapide (pratique en déplacement). Le KIS est une brosse redoutable pour monter de la mousse, pour peu qu'on l'apprivoise. Inconvénient, selon les lots, la brosse peut perdre des poils, mais d'ici à ce qu'elle soit complètement chauve, vous serez passé à autre chose.

La revue ici.

On la trouve à 15 € fdpi, dans la boutique Kent. En plus en cas de soucis, le SAV est impeccable.
http://www.kentbrushes.com/eu/index.php/infinity

Pour ceux qui sont vraiment allergiques au synthétique, et préférent le dépeçage de blaireaux chinois, l'alternative dans le même ordre de prix est Ebay et ses vendeurs chinois (de nombreux sujets existent dans le forum). Enfin pour ceux qui aiment le pâté, les brosses en soies de porc sont aussi une solution (la brosse turque bestshave n°6, assez décriée, ou les portugaises de Semogue).

Franchement, il vaut mieux investir dans une petite brosse correcte plutôt que de se précipiter au supermarché pour acheter la brosse Wilkinson (même si elle fait le boulot, je l'ai utilisée 3 ans non stop), les sensations sont quand même meilleures avec les brosses précitées.


Le savon et les crèmes


Plusieurs philosophies pour moi en la matière : démarrer au moins cher avec du correct ou mettre qques euros de plus pour de la qualité/facilité d'utilisation afin de jouir tout de suite du plaisir de se raser ?

Plutôt la dernière en ce qui me concerne, mais pour le prix, autant s'acheter quand même un Monsavon, qui coûte 1 € +/- 10% dans le supermarché le plus proche de chez vous. Au pire, la boîte est récupérable pour rempoter un autre savon. Après y a toujours les crèmes Williams et Palmolive à peine plus chères et assez bonnes.

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Bol-raser-monsavon-1u

http://www.coursesu.com/soin-beaute/hommes/rasage/creme-a-raser-monsavon-bol-de-125g/_pid4/13811/136897

La revue ici.

Personnellement, je ne saurais trop conseiller pour débuter de prendre 50 g de savon en vrac chez notre artisan du forum, Cyril alias le Père Lucien. Qualité de la mousse et facilité de montage l'emportent. Ca devrait revenir à 7 € fdpi. Après on peut en gratter qques grammes pour les mettre dans un bol et commencer le bowl lathering.

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Savon_boite

http://perelucien.free.fr/

La revue ici.

Je m'arrêterai là sur les savons, car il y a de nombreuses revues détaillant les qualités des uns et des autres, et parcourir le forum fait aussi partie de la découverte.


L'après-rasage


En partant du principe que chacun a débuté le rasage à l'âge de la puberté à part JDE42 Very Happy , tout le monde devrait avoir un vieux fond d'AS qui traîne, s'il ne l'a pas déjà bu comme Barbapapa/GG Very Happy .


En conclusion

L'addition se montera donc à 22-27 € pour débuter correctement et constituer un kit de qualité durable (pour le hardware). pour donner un ordre d'idées, il me semble être arrivé aux alentours des 18 € pour le même genre de kit y a 2 ans.

Evidemment les choix se discutent, mais ça va être dur de compresser plus les prix. Chacun peut bien sûr développer des choix que j'ai peu creusés.


Dernière édition par Prorasoir le Mar 04 Nov 2014, 15:22, édité 5 fois

Syme aime ce message

Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Empty Re: Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher

Mar 04 Nov 2014, 14:39
J'vais même le postiter tiens !

Merci pour ce condensé qui sera j'en suis certain utile à plus d'un Wink
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Empty Re: Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher

Mar 04 Nov 2014, 14:47
affraid  quand il dit qu'il s'y met, il s'y met!  Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher 2163994176 et merci.
Super ce "kit pour débuter".
Si d'autres kits vous viennent à l'esprit ou à l'usage n'hésitez pas  Laughing ...

Les Gillette bleue extra sont, dans le même ordre de prix et trouvables en grande et moyenne surface, également de très bonnes lames Wink .
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Empty Re: Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher

Mar 04 Nov 2014, 14:54
Kit débutant peté de thunes :

Blaireau : Plisson ivoire => 1500€
Rasoir : Fatbboy bottom dial => 1500€ (placage Rhodium en option)
Lame : P74 : 2€ la lame
Savon : Cesch & Speak : 130€ les 100gr
AS : y'a le choix

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher 1288666526
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31905
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Empty Kit de débutant

Mar 04 Nov 2014, 14:54
Belle revue Prorasoir. Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher 2163994176
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Empty Re: Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher

Mar 04 Nov 2014, 14:56
Beau boulot Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher 3654737445 Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher 2163994176

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Empty Re: Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher

Mar 04 Nov 2014, 15:12
C'est bâclé, ton truc. T'as oublié le E à mon pseudo. Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher 677956
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Empty Re: Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher

Mar 04 Nov 2014, 15:23
Ouais, c'est bourré de fautes et d'oublis, faut que j'arrête de rédiger après l'apéro ...
avatar
Plopiteur
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 28/10/2014

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Empty Re: Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher

Mar 04 Nov 2014, 15:39
Super poste Wink
Avant que j'achète mon DE79 sur le forum, le Rimei était en rupture, sinon il était mien.
Il est disponible de nouveau, et il peut même partir directement d'Europe (mais on doit payer des FDP).
Quid des lames dispo sur DX ? A éviter d'urgence ? Smile
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Empty Re: Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher

Mar 04 Nov 2014, 15:47
Plopiteur a écrit:Super poste Wink
Avant que j'achète mon DE79 sur le forum, le Rimei était en rupture, sinon il était mien.
Il est disponible de nouveau, et il peut même partir directement d'Europe (mais on doit payer des FDP).
Quid des lames dispo sur DX ? A éviter d'urgence ? Smile

Oui, pour les lames, y a sûrement de meilleures marques et sources ailleurs.
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Empty Re: Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher

Mar 04 Nov 2014, 19:44
Prorasoir a écrit:Ouais, c'est bourré de fautes et d'oublis, faut que j'arrête de rédiger après l'apéro ...

Ah ! Toi aussi t'as bu tous tes AS ?! Sad

Ben voilà, il suffisait juste de mentionner ton pseudo dans une réponse et zouuuu aussi la machine se met en branle et tout le toutim hehe

:cheers:pour cette jolie sélection !!

Je ne peux que plussoyer pour tout.

Dans la même catégorie de prix (autour des 18/20 euros) et de bonnes brosses en synthé...On peut aussi trouver le
HJM Black Fibres qui pour moi surpasse le Kent en douceur/efficacité Wink tout en restant très abordable.

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Hjm10
melimesmots
melimesmots
Noob
Noob
Messages : 12
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 41
Localisation : Rennes

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Empty Re: Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher

Ven 20 Fév 2015, 09:51
Niveau blaireau pas chère et de très bonne qualité j'ai trouvé ça:
"BLAIREAU DE RASAGE CRIN DE CHEVAL MANCHE BOIS ET MÉTAL - VIE-LONG"
Pour 11 euros.
C'est une entreprise artisanale espagnole qui les fait à la main.

Actuellement en vente ici entre autre->
http://www.rasage-classique.com/blaireau-rasage-crin-cheval-manche-bois-metal-vie-long-blaireau-vie-long-blaireau-de-rasage-5316-328-17-34.z.fr.htm

Je l'ai acheté et comme beaucoup le disent il-y-a une odeur très spéciale au départ, ce que je confirme  Shocked . Le poil est aussi un peu plus rugueux au bout que les poils de blaireaux (mais c'est très léger). Ça picote un peu au début en fait quand on met vraiment les polis face à la peau (Il faut limite le faire exprès). Toutefois, après une ou deux semaines d'utilisation le blaireau devient aussi doux que les autres et l'odeur part complètement.   Razz

Les poils on l'air de rester correctement attaché (pas de perte), ça respire la qualité.

J'y vois 3 grands avantages pour les grands "radins" où ceux qui n'ont pas de tunes:

-Le bout des poils restant un peu plus rugueux, il est plus simple de prendre le minimum de mousse et pas plus dans le pot  Very Happy . C'est bête mais franchement j'utilise moins de mousse depuis que je l'ai.

-Il est possible vu sa forme d'y accrocher simplement une ficelle pour le pendre la tête en bas et le laisser sécher sans même avoir de matos spécial. Ce qui peut diminuer encore le budget:  Very Happy  (vive le système D!). On ne peut pas faire cela avec tous les blaireaux quand on y pense...

-Enfin, pour 11 euros, je trouve que l'ustensile est très très bon. Il n'a rien de "cheap", au contraire. Très joli dans la sale de bain. Manche en bois et métal. C'est pas le plus beau du monde , mais c'est très respectable. On voit clairement qu'on est au dessus de ce qui se trouve au supermarché.

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Sam_0310

Ce blaireau en crin de cheval me semble être une excellente alternative pas chère et de qualité pour celui qui débute et même pour les autres.
Faites les comptes:
-11 euros un blaireau comme celui-ci (qui va faire des années...)
+ un bon rasoir de sécurité (de 25 à 35 euros, à vie généralement), (ou le rasoir proposé au début de ce topique à 3 ou 4 euros mais perso je ne connais pas sa qualité. à vous de voir si vous faîtes confiance. Au pire on peut essayer à se prix Wink).
+ un pot de mousse à raser (2 à 3 euros qui fait 6 à 12 mois, exemple: "Monsavon" en supermarché). Perso j'ai utilisé aussi pendant longtemps du savon de Marseille bio. Il y a mille et une recette naturelle à bas coûts sur le net pour se faire de la mousse à raser perso pas chère aussi.
+ des lames à moins de 2 euros les dix (exemple gilett blue en supermarché).
+un après rasage (une pierre d'Alun naturelle à 5 euros peut durer plus de 3 ans). Toutefois certaines études montre que l'aluminium contenu dans la pierre pourrait passer dans le sang. Au pire il en existe d'autres. C'est comme la mousse on peut aussi en fabriquer soi-même, complètement bio, pas chère et efficace. Google est ton ami.
+Vous pouvez ajouter un bol qui vous servira à poser votre rasoir et à faire mousser (n'importe quel bol fera l'affaire).

Faites les comptes par rapport à un rasage avec les produits "grands publics" de supermarché en plastique à changer sans arrêt. L'économie est monumentale et le rasages est "au moins" aussi bon. Même si vous commandez des lames ou des mousses toutes préparées et chères, l'économie demeure encore environ du même ordre. Pour ma part, une fois le matériel de base acheté, j'en ai pour environ 15 euros par an et j'ai arrondi largement. Autant vous dire que me raser ne me coûte plus chère. Si on compte vraiment tout il faut malheureusement dépenser de 40 à 60 euros au départ. Mais je suis sûr que vous dépensez déjà plus par an pour vous raser Wink.

Il y a aussi l'option du rasoir électrique qui n'est pas chère. Il faut l'avouer. Mais sans compter la manière dont cela abîme le poil ce n'est malheureusement pas une solution pour se raser de près mais rapidement. Un mauvais rasage rapide mais néanmoins pas chère. C'est un choix. Si vraiment vous êtes pressés parfois vous pouvez par exemple combiner les deux solutions, selon le temps que vous avez ou comment vous voulez vous raser.

Voilà, après la présentation de ce blaireau Vie-Long, je viens de vous donner aussi un peu de mes astuces à pas chère.
Economisez aussi sur l'eau, un petit fond d'eau chaude suffit pour bien rincer son rasoir de sécurité car de toute façon les poils partent vite sur une seule lame. Contrairement aux rasoirs à 5 lames...
Chewbie
Chewbie
Membre actif
Membre actif
Messages : 254
Date d'inscription : 24/07/2015

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Empty Re: Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher

Ven 24 Juil 2015, 20:51
Ce genre de post est bienvue pour un debutan
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Empty Re: Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher

Lun 28 Jan 2019, 23:32
Je me permet ressortir de terre ce post qui date de plus de 3 ans pour une petite mise à jour.
Voila 1 mois que je me suis mis au RT et après ma très mince expérience et la lecture de ce post je me suis dit : ça sens les conseils de grand routard du RT qui ont peut être oublié (depuis longtemps) ce qu'est un noob dans le RT et ce dont il à le plus besoin pour tomber amoureux du RT : La simplicité et l'efficacité. Le niveau ceinture noire 3 ème D c'est pour plus tard si tu est accroché.

Donc, de mon point de vue personnel qui n'engage que moi (être perfectible que je suis) pour que cela soit simple et efficasse rapidement avec un minimum de budget (petite mise pour voir si .....) ça se resume à peut de chose :
- l'accessabilité du matos : Grande Surface. C'est vrai que le choix est pauvre mais la qualité du low cost est je trouve très satisfaisante pour commencer.
- Le coût le pour voir si... : prix des Grande Surface, le budget RT sera noyé dans le reste de ton caddie : même pas mal.
Le matos :
- Un blaireau synthétique. Et c'est l'aspect synthétique qui pour moi le plus important pour le montage de la mousse au bol. Une mousse de qualité garantie sans savoir-faire particulier. J'ai maintenant conscience que la mousse est un élément très important pour apprécier le rassge au RT. Autant éviter aux maximum les handicapes au début.
- De la crème à raser plutôt que du savon car plus facile à faire monter et tout aussi protectrice, hydratantes que les savons, voir plus.
- le rasoir : Pas trop le choix: wilkinson ou au pire un Mulhe R89 ou Edwin Jegger DE 89.
- les lames : Grande surface, la marque importe peu au début. De toute facon on cherche sa lame ultime que si on est motivé à persister et ça prend beaucoup de temps. Il n'y pas de model de lame magique pour tout le monde alors...
- Un bol, Un mug, ce qui te tombe sous la main pour monter ta mousse et on laisse de coté pour l'instant le montage au visage. SIMPLICITE / EFFICACITE
- On pose la mousse au visage comme en peinture, c'est facile tout le monde sait faire.
Voila les conseil d'un noob pour au autre noob, entre noobs, on se comprends...

Anton13, momo69120, beatnick et YazMandY aiment ce message

Contenu sponsorisé

Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher Empty Re: Kit de débutant : démarrer avec du bon et pas cher

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum