rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Tableau comparatif de lames ?

+5
Heisenberg
gigabillou
GeneralGrievous
JM29
Lescop
9 participants
Aller en bas
Lescop
Lescop
Noob
Noob
Messages : 22
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 53
Localisation : Brest

Tableau comparatif de lames ? Empty Tableau comparatif de lames ?

Mer 11 Fév 2015, 12:35
Quelqu'un saurait-il de quel post il s'agit ?

Je cherche ce satané tableau que j'ai apercu ici par hasard, au fil des pages, ou bien dans une autre section.
Mais impossible de remettre la main dessus !  il y a tellement de pages ...  Crying or Very sad

Il s'agit d'un tableau comparatif de lames, très bien conçu par l'un d'entre vous, selon plusieurs critères de notations (5 je crois) et chacunes montées sur 1 ou 2 rasoirs.

J'aimerais m'en inspirer car j'aimerais faire mon propre comparatif ...

Avec toutes ces marques de lames, pas évident de s'y retrouver.
Par exemple, hier soir, j'essaie une wilkinson, pour voir :  pouah pas bon. Mauvaise coupe, mauvaise glisse, sensation d'arrachement plutot que de rasage, bref, un moment de plaisir qui se transforme en calvaire.  Suspect

Mon pack d'essai viens d'arriver, alors il est temps d'étudier ça plus sérieusement ...
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Tableau comparatif de lames ? Empty Re: Tableau comparatif de lames ?

Mer 11 Fév 2015, 13:13
Un membre du forum, photographe, avait procéder à un classement des lames selon les photographies très agrandies du fil des lames. Very Happy

Ça se trouve dans :
Les lames / autour de la lame / note, étude du fil des lames en photo
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Tableau comparatif de lames ? Empty Re: Tableau comparatif de lames ?

Mer 11 Fév 2015, 14:12
Humm JM, je crois qu'il parle encore d'autre chose, ça me dit qqchose sous forme réellement de tableau style celui de la Banque de lames (mais je me demande si ça ne provient pas d'un autre site/forum scratch )
Lescop
Lescop
Noob
Noob
Messages : 22
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 53
Localisation : Brest

Tableau comparatif de lames ? Empty Re: Tableau comparatif de lames ?

Mer 11 Fév 2015, 14:24
GeneralGrievous a écrit:Humm JM, je crois qu'il parle encore d'autre chose, ça me dit qqchose sous forme réellement de tableau style celui de la Banque de lames (mais je me demande si ça ne provient pas d'un autre site/forum scratch )

Oui, voilà. Un tableau .. pas bien grand, non plus. Genre, une dizaine de marque comparées, les plus classiques, suivant quelques critères ; glisse, tranchant .. ect
J'aurais du noter ; je parcourais fébrilement mais je m'y suis pas attardé.
Mais c'était bien ici ...

bah, pas grave hein, je vais tout relire  Shocked
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Tableau comparatif de lames ? Empty Re: Tableau comparatif de lames ?

Mer 11 Fév 2015, 14:37
Celui la peut etre ?

ICI
Lescop
Lescop
Noob
Noob
Messages : 22
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 53
Localisation : Brest

Tableau comparatif de lames ? Empty Re: Tableau comparatif de lames ?

Jeu 12 Fév 2015, 00:17
ce n'est pas celui là mais le tiens est encore mieux !
vraiment très complet ...  cela conviendra parfaitement et même plus.

Merci gigabillou cheers
Heisenberg
Heisenberg
Homeboy
Homeboy
Messages : 1344
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 58
Localisation : Confœderatio Helvetica

Tableau comparatif de lames ? Empty Re: Tableau comparatif de lames ?

Jeu 12 Fév 2015, 07:17
Ou encore : celui-là
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Tableau comparatif de lames ? Empty Re: Tableau comparatif de lames ?

Jeu 12 Fév 2015, 08:19
C'est là qu'on voit quand même que c'est globalement le ressenti de chacun qui compte. Les Feather sont à 9,5/10 sur un tableau et obtiennent un 10/20 sur l'autre.
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Tableau comparatif de lames ? Empty Re: Tableau comparatif de lames ?

Jeu 12 Fév 2015, 08:25
Monsieur Gruîk a écrit:C'est là qu'on voit quand même que c'est globalement le ressenti de chacun qui compte. Les Feather sont à 9,5/10 sur un tableau et obtiennent un 10/20 sur l'autre.

Effectivement, comme tu dis, tout ça ne représente pas grand-chose finalement à moins que ce soit des notes attribuées par un groupe de raseurs et qu'on en ait tiré une moyenne... sinon c'est peu parlant Wink
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Tableau comparatif de lames ? Empty Re: Tableau comparatif de lames ?

Jeu 12 Fév 2015, 08:27
La seule notion objective, c'est le coût de la lame...
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Tableau comparatif de lames ? Empty Re: Tableau comparatif de lames ?

Jeu 12 Fév 2015, 08:50
Monsieur Gruîk a écrit:La seule notion objective, c'est le coût de la lame...

Et encore ! Laughing
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Tableau comparatif de lames ? Empty Re: Tableau comparatif de lames ?

Ven 14 Aoû 2015, 16:12
Monsieur Gruîk a écrit:C'est là qu'on voit quand même que c'est globalement le ressenti de chacun qui compte. Les Feather sont à 9,5/10 sur un tableau et obtiennent un 10/20 sur l'autre.
Pour ce qui est du ressenti, il y a ce fil qui est plutôt parlant (le top five de chacun, avec des stats de temps en temps). Sur 5 ans de témoignages recueillis (2010-2015), cela donne le palmarès suivant :

1. Feather (Japan), 54 + 12 = 66
2. Astra SP (Russia), 52 + 12 = 64
3. Gillette Silver Blue (Russia), 37 + 10 = 47
4. Gillette 7o'clock, Super Platinum, Black (India), 39 + 5 = 44
5. Personna Med Prep (US?), 33 + 4 = 37
6. Personna Red (Israel?), 32 + 4 = 36
7. Polsilver Super Iridium (Russia), 26 + 8 = 34
8. Polsilver (Russia), 27 + 1 = 28
9. Gillette 7 o'clock SharpEdge, yellow (Russia), 20 + 2 = 22
10. Personna Lab Blue, 16 + 4 = 20
11. Gillette Perma Sharp, green (India), 16 + 1 = 17
12. Wilkinson Sword (Germany?), 10 + 2 = 12
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Tableau comparatif de lames ? Empty Re: Tableau comparatif de lames ?

Ven 14 Aoû 2015, 17:18
GeneralGrievous a écrit:Humm JM, je crois qu'il parle encore d'autre chose, ça me dit qqchose sous forme réellement de tableau style celui de la Banque de lames (mais je me demande si ça ne provient pas d'un autre site/forum scratch )

seb33 n'avait-il pas fait un truc dans le genre scratch
Guild38
Guild38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 64
Localisation : 07

Tableau comparatif de lames ? Empty Re: Tableau comparatif de lames ?

Ven 14 Aoû 2015, 20:18
Même en faisant une moyenne, je doute de l"utilité puisque ce qui compte c'est le ressenti personnel de chacun.
Néanmoins on peut peut-être dégager quelques grandes lignes directrices en mixant les 2 tableaux
Exemple :  les Merkur sont dernières dans les 2 tableaux... Et ça c'est vraiment mérité Very Happy
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Tableau comparatif de lames ? Empty Re: Tableau comparatif de lames ?

Ven 14 Aoû 2015, 23:31
Guild38 a écrit:les Merkur sont dernières dans les 2 tableaux... Et ça c'est vraiment mérité Very Happy

Tu remarqueras qu'elles ne figurent même pas dans le top 12 que je cite plus haut !
Quant aux Feather, je pense qu'elles sont plébiscitées dans la mesure où la plupart des utilisateurs jettent leurs lames après un ou deux rasages seulement. Les Feather sont incomparables quand elles sont fraîches, mais au troisième rasage elles sont déjà sérieusement essoufflées. Elles l'emportent donc logiquement sur des lames un peu moins tranchantes mais dont la longévité est bien meilleure.
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Tableau comparatif de lames ? Empty Re: Tableau comparatif de lames ?

Sam 15 Aoû 2015, 01:27
jdel070 a écrit:
Guild38 a écrit:les Merkur sont dernières dans les 2 tableaux... Et ça c'est vraiment mérité Very Happy

Tu remarqueras qu'elles ne figurent même pas dans le top 12 que je cite plus haut !
Quant aux Feather, je pense qu'elles sont plébiscitées dans la mesure où la plupart des utilisateurs jettent leurs lames après un ou deux rasages seulement. Les Feather sont incomparables quand elles sont fraîches, mais au troisième rasage elles sont déjà sérieusement essoufflées. Elles l'emportent donc logiquement sur des lames un peu moins tranchantes mais dont la longévité est bien meilleure.

Et moi je trouve que les Feather c'est de la m.... car elles me font :cherry: un max et les Merkur par contre me vont bien.
Je ne sais pas si c'est "mérité" mais c'est ma vérité (d'à moi)...
Guild38
Guild38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 64
Localisation : 07

Tableau comparatif de lames ? Empty Re: Tableau comparatif de lames ?

Sam 15 Aoû 2015, 05:00
Evidemment, chaque personne étant unique, une lames ne peut pas contenter tout le monde parce que les peaux, les caractéristiques du poils  sont différentes
Je pense aussi au couple "rasoir/lame" qui me semble aussi important que la lame elle même. Par exemple les  Elios qui allaient très bien dans mon 11C étaient très décevantes dans le R89, pourtant c'est le même bonhomme qui les essayait! Bizarrement c'était l'inverse pour les Rapira...

Chacun à "sa" vérité mais je conserve quand même l'idée que, dans une certaine mesure, les lames doivent pouvoir être classifiées selon certaines caractéristiques observables et/ou vérifiables par un nombre élevé de testeurs
La Feather est réputée très tranchantes, c'est idéal pour certains, et un peu too much pour d'autres. La Derby est douce mais moins efficace pour beaucoup... Ca peut donner des idées en fonction des caractéristiques que l'on recherche
Les Merkur ont déçus pas mal de monde (dont je fais partie) et en plus leur prix est dissuasif ! Mais certains les trouvent idéales et ils en ont le droit, il ne manquerait plus que ça Very Happy
Les lames échappent à notre envie de tout vouloir "normer" et c'est tant mieux ! Imaginons un monde où il n'existerait qu'un seul fabriquant et un seul multi-lame valable pour tous avec une bombe de mousse unique...quelle tristesse...
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Tableau comparatif de lames ? Empty Re: Tableau comparatif de lames ?

Mar 18 Aoû 2015, 22:20
Guild38 a écrit:Chacun à "sa" vérité mais je conserve quand même l'idée que, dans une certaine mesure, les lames doivent pouvoir être classifiées selon certaines caractéristiques observables et/ou vérifiables par un nombre élevé de testeurs
La Feather est réputée très tranchantes, c'est idéal pour certains, et un peu too much pour d'autres. La Derby est douce mais moins efficace pour beaucoup... Ca peut donner des idées en fonction des caractéristiques que l'on recherche
Tableau comparatif de lames ? 3313621563
Contenu sponsorisé

Tableau comparatif de lames ? Empty Re: Tableau comparatif de lames ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum