rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

+29
Kaes14
Fabrice
2010_hansw
Reinhold
VGE
Barbichons69
james49
Fafa34
Deymos
topemeraude
CargoBoar
Jondalar
Kurkahn
LeDandy
DeltaZulu
Razorback
bsh21
Greenood
didier_gaumet
JM29
MaitreCornille
Guild38
Riton
kroko00018
jde42
Olrik
Seb33
skippyc
Anzioluz
33 participants
Aller en bas
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 15:03
Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 <a href=Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Img_0118" />

Oui, petite comparaison sans prétention - destinée aux débutants qui veulent du fiable, du peigne fermé, et du "doux" - entre deux fantastiques DE que sont le Merkur 34C (à droite sur la tof, en deux pièces), et le Mühle R89 (en trois pièces).

Trois précisions, tout d'abord :
- C'est de la comparaison. Il y aura donc de la re-dite avec les excellentes revues déjà faites et propres à chacun des deux.
- Je n'évoque pas les DE89 d'Edwin Jagger dont les têtes sont celles du Mülhle suite à un accord commercial : autant n'évoquer que l'original.
- Le Mühle R89 est le standard ; cad pas dans ses nouvelles versions que sont d'une part le trois pièces mais à manche long, et pas non plus le "twist" en deux pièces.

Le prix :
Il y a bien sûr des différences notables entre vendeurs ; mais grosso modo le R89 est à 3 ou 4 euros moins cher que le 34C. Autant dire que c'est kif-kif.

La finition :
Celle du R89 est tip-top, comme tout ce que fait Mühle.
Celle du Merkur -c'est le seul reproche qu'on peut faire à cette marque - peut laisser à désirer : il peut y avoir quelques bavures de métal, et plus fréquemment un plaquage inégal de chrome ; petites imperfections qui n'altèrent en rien la précision des cotes de l'outil.

Les poids et longueurs :
Le 34C pèse 78 g pour un manche de 76 mm. C'est du court et du lourd. Equilibre parfait vers le 1/3 sup du manche, avec donc juste ce qu'il faut de poids de tête sur la peau.
Le R89 pèse 67 g pour un manche de 86 mm. Equilibre vers le 1/4 sup du manche, donc poids plutôt sur la tête.

Grip des manches :
Très bon pour le R89, mais franchement excellent pour le 34C

Diamètre des manches :
Allez.. : 1 mm de diamètre en plus pour le R89.

Filetage du capot :
Filetage court pour le R89 qui est donc un 3 pièces. Pratique pour le rangement dans la trousse lors des déplacements, mais moins pratique pour loger et enlever la lame. Certains ressentent de l'appréhension en se disant que la tête peut se dévisser en cours de rasage : faut pas exagérer.. faut à peine bloquer sans forcer comme un âne, et plus rien ne bouge..
Filetage long pour le 34C qui est donc un 2 pièces. Vissage rapide et pratique au moyen de la molette super ergonomique en bas du manche.

Têtes et courbures des lames :
Tête très précise pour le 34C ; et lame franchement courbée, ce qui fait de ce DE un rasoir très doux.. trop peut-être.. Avec donc nécessité de rasage en 3 passes si on veut absolument le BBS.
Tête légèrement plus large pour le R89, et un soupçon moins précise. Mais lame moins courbée, donc DE plus agressif que le 34C.
En clair, pour se couper avec un 34C, faut vraiment le vouloir ; et il faut faire gaffe avec un R89..

Conclusion :
- Le 34C est d'une tenue en mains et d'une ergonomie exceptionnelles. L'angle de rasage est trouvé tout naturellement sans se prendre la tête. C'est vraiment le DE extra doux dont tout débutant peut rêver. Mais, au bout de qqs mois, qd la technique est maîtrisée, on cherchera à coup sûr un DE légèrement plus agressif.
- Le R89 est une pure merveille, pratique pour le rangement, et d'une coupe située parfaitement entre le trop doux et le pas trop agressif. Mais avec lui, il faut respecter l'angle d'attaque de 30° de la lame sur la peau.

Peut-être que la solution pourrait être de se laisser tenter par un SAC gentillet et de prendre les deux : le 34C pour le rasage de tous les jours ; et le R89 quand on veut du rasage très près pour distribuer des bisous encore plus doux.. Laughing  Laughing  Laughing


Dernière édition par Anzioluz le Lun 12 Oct 2015, 16:51, édité 3 fois
skippyc
skippyc
Membre
Messages : 105
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 50
Localisation : Eure - Normandie

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 15:11
Super comparatif. Je n'ai que le R89, mais je le trouve très beau (massif) et très efficace.
Seb33
Seb33
Homeboy
Homeboy
Messages : 1076
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 44
Localisation : quelque part dans le Bordelais
http://enduorlol.canalblog.com

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 16:03
Très bon comparatif et très complet!

Pour ce qui est du devissage de la tête, celle va bientot faire 3 ans que je me rases avec des DE, notament avec un r89 et un R41 qui ont ce filetage "court" dont tu parle et je n'ai jamais eu la moindre amorce de dévissage lors des rasages ...

Et j'utilise encore le R89 de mes débuts! C'est un très bon rasoir je trouve!
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 16:36
Seb33 a écrit:
Pour ce qui est du devissage de la tête, celle va bientot faire 3 ans que je me rases avec des DE, notament avec un r89 et un R41 qui ont ce filetage "court" dont tu parle et je n'ai jamais eu la moindre amorce de dévissage lors des rasages ...

Bien sûr que tu as raison, Seb ! Moi non plus je n'ai jamais remarqué le moindre dévissage.
Mais comme j'ai vu - je ne sais plus où, mais à plusieurs reprises - cette remarque aussi bizarre que fausse, je ne voulais pas qu'elle stoppe les envies de ceux qui sont attirés par ce super R89 standard. Je l'ai donc évoquée.
Mais que veux tu.. : y'en a toujours qui cherchent la petite bête..


Dernière édition par Anzioluz le Lun 12 Oct 2015, 18:23, édité 1 fois
skippyc
skippyc
Membre
Messages : 105
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 50
Localisation : Eure - Normandie

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 16:55
C'est "marrant" parce que c'est le genre de question que je me suis posé en l'achetant. MA réflexion a été :"trop basique ce filetage pour que ça reste en place".
En 1 an et demi d'utilisation (j'utilise quasiment que ce rasoir), je n'ai jamais rencontré de problème de dévissage.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 17:01
skippyc a écrit:C'est "marrant" parce que c'est le genre de question que je me suis posé en l'achetant. MA réflexion a été :"trop basique ce filetage pour que ça reste en place".
En 1 an et demi d'utilisation (j'utilise quasiment que ce rasoir), je n'ai jamais rencontré de problème de dévissage.

C'est bien que tu reconnaisses t'être fait cette réflexion.. Wink
Olrik
Olrik
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 338
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 60
Localisation : Sausseron

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 18:30
En tant que débutant, je n'avais jamais pensé au problème de longueur de filetage.
Ce qui m’arrête plus sur les trois pièces c'est le coté "manipulation" très près de la lame.

Le 34c me parait plus sécurisant à ce niveau avec sa longue tige.
avatar
Invité
Invité

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 18:37
les 2 sont de toute façon des valeurs sures Smile
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 19:02
unilord a écrit:les 2 sont de toute façon des valeurs sures Smile

C'est bien pour ça que j'ai les deux.. Même si maintenant je "joue" surtout avec le Progress - réglable, donc - durant la semaine, et avec le CC les WE..
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 19:11
Pour les inquiets, le filetage basique c'est le principe de fonctionnement de tous les assemblages par vis/écrou, c'est-à-dire, au pif, 70% des assemblages mécaniques, et si c'est correctement serré, ça tient Very Happy

C'est marrant qu'on se pose la question pour un rasoir et pas pour les roues de sa bagnole Very Happy
kroko00018
kroko00018
Membre
Messages : 144
Date d'inscription : 26/09/2015
Localisation : bourges

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 19:13
merci Anzioluz pour ce comparatif .... je suis debutant et est deja le 34c mais il est vrai que j'essaierai bien le Mulhe r89 maintenant ....
Riton
Riton
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Essonne

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 19:14
J'avais souvent lu que le 34C était au contraire plus "agressif" que le r89. Ta revue vient changer mes certitudes du coup. Very Happy
Guild38
Guild38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 64
Localisation : 07

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 19:15
Joli travail qui rendra services à tous ceux qui se posent la question : lequel choisir ?!
Sachant qu'il n'y a pas de mauvais choix au fond ... ils ont tous les 2 10/10 comme à l'école des fans (pour les vieux qui savent se rappellent de cette émission) Very Happy
avatar
Invité
Invité

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 19:38
Riton a écrit:J'avais souvent lu que le 34C était au contraire plus "agressif" que le r89. Ta revue vient changer mes certitudes du coup. Very Happy


C'est également ce que je pense et ce que "quelques" membres de badger&blade semblent penser (cf. ce tableau comparatif : http://wiki.badgerandblade.com/Modern_Double-Edged_Safety_Razors_Ranked_by_Aggressiveness )
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7351
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 21:05
En termes d'agressivité, je dirais que le R89 est plus agressif que le 34c.
Un avantage du R89, c'est qu'on peut acheter une tête de R41 à visser sur le manche pour tenter la faucheuse !
avatar
Invité
Invité

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 21:20
pour moi le 34c est plus agressif.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 21:20
Redmond a écrit:
Riton a écrit:J'avais souvent lu que le 34C était au contraire plus "agressif" que le r89. Ta revue vient changer mes certitudes du coup. Very Happy


C'est également ce que je pense et ce que "quelques" membres de badger&blade semblent penser (cf. ce tableau comparatif : http://wiki.badgerandblade.com/Modern_Double-Edged_Safety_Razors_Ranked_by_Aggressiveness )

Le "classement" de B&B est intéressant, mais comme ils le disent grosso modo "il ne s'agit que d'opinions d'un échantillon de personnes, mais sans critères scientifiques".. De plus, entre Mild et Extra Mild, mon coeur peut balancer ..
Par ailleurs, il est certain qu'un 34C équipé d'une Feather dépotera plus qu'un R89 équipé d'une Gillette Bleue Extra.. Le débat est connu..

Perso, il ne s'agit que d'un extrait d'un petit classement brouillon sur des lames-DE-blaireaux, entrepris depuis 2 ans environ, auprès de collègues de la boîte - en France comme à l'étranger - , de copains, de familiers, dont j'ai découvert avec surprise et plaisir qu'ils étaient des adeptes du RT (DE et CC).. Rien de bien sérieux. Seulement de franches rigolades ; mais avec au bout, malgré tout, des impressions assez nettes.
J'ai pu ainsi constater - c'est marrant les différences des goûts et des couleurs - qu'en Espagne ils aiment beaucoup les peignes ouverts ; qu'en Autriche, le CC est plus que courant y compris chez les jeunes ; etc..

Voili-voilou, Wink
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 21:33
Merci Anzioluz pour cet excellent article qui synthétise bien les différences (et les points communs) entre ces 2 "standards" des DE.
En terme d'agressivité, le ressenti peut être différent sur l'un ou l'autre de ces 2 rasoirs. Peut importe, en fait... Very Happy

Le principal c'est que le débutant pourra plus facilement faire son choix, avec quand même suffisamment d'éléments techniques qui lui sont présentés de manière claire et pédagogique. Bravo ! Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 2163994176
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 21:47
jde42 a écrit:Pour les inquiets, le filetage basique c'est le principe de fonctionnement de tous les assemblages par vis/écrou, c'est-à-dire, au pif, 70% des assemblages mécaniques, et si c'est correctement serré, ça tient Very Happy

C'est marrant qu'on se pose la question pour un rasoir et pas pour les roues de sa bagnole Very Happy

N'importe quoi!
C'est scien-ti-fi-que-ment prouvé: le serrage des roues d'une voiture est 16 fois moins important que celui d'un rasoir, puisqu'il y a 4 roues comportant chacune 4 boulons. C'est là où on voit vraiment que tu n'y connais rien lol!

blague à part, conversation entendue un jour dans un centre d'entretien auto Speedy:
"Patron, la voiture, là, une roue a trois goujons foirés, ça ne tient plus que par un seul...
-Que veux-tu qu'on y fasse, le gars te l'a amenée comme ça, alors on la lui rend dans le même état."

et avant même de parler de serrage des roues, la plupart des gens ne vérifie absolument jamais la pression des pneus. du coup quand tu loues une voiture, le loueur surgonfle allègrement pour compenser la baisse due au roulage: la dernière fois que j'ai loué une bagnole, je fais la pression après avoir roulé 500 bornes, de mémoire c'était encore surgonflé de 0,7 bar, du genre le gamin qui arrête de regonfler son pneu de vélo quand il n'arrive plus à pomper parce que c'est trop dur affraid
avatar
Invité
Invité

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 21:53
Anzioluz a écrit:
Redmond a écrit:
Riton a écrit:J'avais souvent lu que le 34C était au contraire plus "agressif" que le r89. Ta revue vient changer mes certitudes du coup. Very Happy


C'est également ce que je pense et ce que "quelques" membres de badger&blade semblent penser (cf. ce tableau comparatif : http://wiki.badgerandblade.com/Modern_Double-Edged_Safety_Razors_Ranked_by_Aggressiveness )

Le "classement" de B&B est intéressant, mais comme ils le disent grosso modo "il ne s'agit que d'opinions d'un échantillon de personnes, mais sans critères scientifiques".. De plus, entre Mild et Extra Mild, mon coeur peut balancer ..
Par ailleurs, il est certain qu'un 34C équipé d'une Feather dépotera plus qu'un R89 équipé d'une Gillette Bleue Extra.. Le débat est connu..

Perso, il ne s'agit que d'un extrait d'un petit classement brouillon sur des lames-DE-blaireaux, entrepris depuis 2 ans environ, auprès de collègues de la boîte - en France comme à l'étranger - , de copains, de familiers, dont j'ai découvert avec surprise et plaisir qu'ils étaient des adeptes du RT (DE et CC).. Rien de bien sérieux. Seulement de franches rigolades ; mais avec au bout, malgré tout, des impressions assez nettes.
J'ai pu ainsi constater - c'est marrant les différences des goûts et des couleurs - qu'en Espagne ils aiment beaucoup les peignes ouverts ; qu'en Autriche, le CC est plus que courant y compris chez les jeunes ; etc..

Voili-voilou, Wink



Ah mais je ne remets pas en cause ton post.
Simplement tu le présentes comme un comparatif à l'attention des débutants en expliquant que le 34C est plus agressif que le 89.
Ce n'est pas mon avis (qui n'est pas isolé) et il me semble intéressant qu'un débutant qui tomberait sur ton post puisse se rendre compte que ce n'est pas évident pour tout le monde.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Lun 12 Oct 2015, 22:24
Redmond a écrit:
Ah mais je ne remets pas en cause ton post.
Simplement tu le présentes comme un comparatif à l'attention des débutants en expliquant que le 34C est plus agressif que le 89.
Ce n'est pas mon avis (qui n'est pas isolé) et il me semble intéressant qu'un débutant qui tomberait sur ton post puisse se rendre compte que ce n'est pas évident pour tout le monde.

Mais tu as parfaitement raison d'apporter du "contre" ! Et loin de moi l'idée de penser le contraire !
Pas évident de faire une revue comparative, avec comme seuls avis ceux de ton entourage, qui vont forcément être influencés par le comment tu présentes les choses.
Je maintiens ce que j'ai pondu, mais ton intervention permettra de remettre les pendules à l'heure pour les débutants qui verront ainsi que les appréciations doivent être plus nuancées, voire différentes.

J'en profite pour vous remercier tous pour vos interventions ; le seul but recherché étant d'aider le débutant à s'y retrouver au milieu de l'offre qui commence nettement à être colossale !! L'important est de le rassurer en lui disant que les 2 DE présentés sont OK !!
avatar
Invité
Invité

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Mar 13 Oct 2015, 17:58
Anzioluz a écrit:

Mais tu as parfaitement raison d'apporter du "contre" ! Et loin de moi l'idée de penser le contraire !
Pas évident de faire une revue comparative, avec comme seuls avis ceux de ton entourage, qui vont forcément être influencés par le comment tu présentes les choses.
Je maintiens ce que j'ai pondu, mais ton intervention permettra de remettre les pendules à l'heure pour les débutants qui verront ainsi que les appréciations doivent être plus nuancées, voire différentes.

J'en profite pour vous remercier tous pour vos interventions ; le seul but recherché étant d'aider le débutant à s'y retrouver au milieu de l'offre qui commence nettement à être colossale !! L'important est de le rassurer en lui disant que les 2 DE présentés sont OK !!

En plus, et outre la différence de point de vue concernant l’agressivité du 34c par rapport à celle du 89, je pense vraiment que ton post est intéressant et bien illustré.

Pour préciser mon point de vue quant à l'agressivité de ces deux rasoirs (et je ne prétends pas détenir la vérité absolue ! Very Happy ), je parlerai de mon crâne ! Very Happy

J'ai en effet utilisé ces deux rasoirs sur cette surface (+ la barbe évidemment) et si sur le visage, la différence de ressenti est plus ténue, sur la crâne (surface très dure avec la peau fine au contact de l'os), l'agressivité du 34C par rapport à celle du 89 me semble bien plus flagrante.

Ce n'est évidemment pas le jour et la nuit (pour cela, j'ai aussi testé le R41 2011 sur le crâne ! Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 90412 ), mais assez conséquent pour que je pense utile de le préciser ici.

Voila voila ! Very Happy
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Mar 13 Oct 2015, 18:26
D'où l'expression :
Plus crâneur que moi tu meurs. Razz
avatar
Invité
Invité

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Mar 13 Oct 2015, 18:29
JM29 a écrit:D'où l'expression :
Plus crâneur que moi tu meurs. Razz


Merci JM Mad Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 677956 !
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Mar 13 Oct 2015, 19:52
pour ma part j'ai testé les têtes merkur et muehle avec les mêmes manches (muehle, le même que sur la photo du post 1 en rosegold pour être précis) et je peux affirmer que pour moi la tête merkur est belle et bien moins agressive

j'avais du mal avec le R89 et ce n'est pas le cas avec la tête merkur

comme quoi on a tous des cous et des cranes différent (bon je me rase pas encore le crane, juste à la tondeuse)

bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Mar 13 Oct 2015, 23:30
Bravo Anzio, bonne initiative et sujet intéressant !

Je possède, moi aussi, les 2 depuis le début et il est vrai qu'ils sont difficiles à départager. Physiquement, les différences sont flagrantes et chacun pourra aller vers celui qui l'attire le plus (2/3 pièces, finition, longueur/équilibre, ...).

Par contre, en terme d' "efficacité" ou de sensation de rasage, je pense qu'il n'y a pas lieu de rechercher une hiérarchie quelconque entre les 2 tant, au final, les résultats sont proches.

Je fais partie de ceux qui pensent que le 34C est (très) légèrement plus agressif que le R89 et, encore, je n'en suis pas certain. Ces jugements restent propres à la physionomie et au ressenti de chacun mais surtout les sensations diffèrent en fonction de la lame ! (et là, je parle bien d'une même lame dans chacun des rasoirs).

Ainsi, pour moi, l'Astra Verte est plus agressive dans le R89. Par contre, la Shark SS est plus efficace dans le 34C... il y a donc aussi à trouver de bons combos rasoirs/lames... sans que ça fasse matière à débat puisque, finalement, propre à chacun.

Pour le débutant qui nous lit, il doit retenir que, de toute façon, ces 2 rasoirs sont excellents et vraiment très proches dans leur qualité de rasage, leur facilité et leur agrément. Le reste n'est qu'une question de feeling...   Wink



Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 1516208530
avatar
Invité
Invité

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Mer 14 Oct 2015, 01:28
cheers déterrer Richard Cocciante et Fabienne Thibeault...fantastique !
M'en vais me faire un petit Def Leppard (je ne sais pourquoi, chez moi c'est dans la continuité ) avant peut être un petit "Marguerite" !
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Mer 14 Oct 2015, 09:15
Very Happy
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Mer 14 Oct 2015, 21:08
bsh21 a écrit:Bravo Anzio, bonne initiative et sujet intéressant !

Je possède, moi aussi, les 2 depuis le début et il est vrai qu'ils sont difficiles à départager. Physiquement, les différences sont flagrantes et chacun pourra aller vers celui qui l'attire le plus (2/3 pièces, finition, longueur/équilibre, ...).

Par contre, en terme d' "efficacité" ou de sensation de rasage, je pense qu'il n'y a pas lieu de rechercher une hiérarchie quelconque entre les 2 tant, au final, les résultats sont proches.

Je fais partie de ceux qui pensent que le 34C est (très) légèrement plus agressif que le R89 et, encore, je n'en suis pas certain. Ces jugements restent propres à la physionomie et au ressenti de chacun mais surtout les sensations diffèrent en fonction de la lame ! (et là, je parle bien d'une même lame dans chacun des rasoirs).

Ainsi, pour moi, l'Astra Verte est plus agressive dans le R89. Par contre, la Shark SS est plus efficace dans le 34C... il y a donc aussi à trouver de bons combos rasoirs/lames... sans que ça fasse matière à débat puisque, finalement, propre à chacun.

Pour le débutant qui nous lit, il doit retenir que, de toute façon, ces 2 rasoirs sont excellents et vraiment très proches dans leur qualité de rasage, leur facilité et leur agrément. Le reste n'est qu'une question de feeling...   Wink

Excellentissime synthèse finale de ce post, bsh21 ! Et la trouvaille qu'est la vidéo m'a bien fait rire ! Laughing  Laughing  Laughing

Maintenant, une confidence qui vaut son pesant de mayonnaise :

J'ai dit que pour se couper avec un 34C, fallait vraiment le vouloir.. ouais, ouais..
Eh bien moi qui ne m'étais plus coupé en RT depuis des lustres - sauf durant ces trois derniers mois d'apprentissage du CC, et encore très légèrement -, je me suis vilainement entaillé le lobe de l'oreille en me rasant ce matin au 34C !! .. oui de oui de oui !..
Panne d'oreiller, lever en sursaut, douche en 5 mn, et rasage vitesse grand V avec ce si doux 34C avec lequel on peut se permettre un 3 passes BBS en 14 mn chrono.
Début de la 3ème passe en ATG, erreur d'aiguillage : en relevant trop rapidement l'outil après le rasage du cou, le lobe est accroché.
Ca pisse le raisinet, désinfection, pansement, et tout le toutim qu'on adore qd on est plein pot..
Après, on enfourche la bécane - et j'avais pas envie de la prendre ce matin -, et on "ouvre" comme un fada jusqu'a Montpellier.
20 mn de retard à la réunion de la boîte.. C'est passé en coinçant ...
Mais surtout ceci : Ca rase doux, le 34C.. mais nom de Zeus, ce que ça peut couper fort aussi !! Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 816096984 Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 816096984 Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 816096984
Razorback
Razorback
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 428
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 48
Localisation : Ardennes

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Mar 05 Avr 2016, 11:53
Je n ai que le r89, mon premier DE, choisi grâce à vos bons conseils. Seulement 4 rasages à mon actif. Je confirme pour la douceur, jamais de coupures, moins d'irritation qu'avec les multilames. Que du bonheur,  je prends enfin du plaisir à me raser.
Contenu sponsorisé

Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89 Empty Re: Pour les débutants : comparaison des Merkur 34C et Mühle R89

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum