rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

+22
efsk
max65
jctergal
Tourdefaure
Tchoutchou
Fabulous fab
trois6
jpr06
Theleme
Ancien membre 2
Monsieur Gruîk
ThyLLiS
Cha-wing!!
Chrissss
M.Red
jdel070
h900
Luminoso
Popof
Po12
Jondalar
gigabillou
26 participants
Aller en bas
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Dim 22 Nov 2015, 13:08
Le Vib'Raz est un rasoir français peu fréquent qui doit dater des années 1930. Il rappelle le King Razor américain, mais son principe est différent : dans le King Razor, un rouleau moleté sur la tête du rasoir actionne la lame de droite à gauche pour obtenir un effet de cisaillement. Le King Razor utilise des lames propriétaire. Dans le Vib'Raz, qui a deux rouleaux, le rouleau fait sauter l'ensemble de la tête de gauche à droite. Le Vib'Raz utilise des lames standard cheers.

Ce système fera peur à plus d'un raseur, mais sans objet. Déroutant oui, dangereux non. La tête est conçue pour être très douce ; la lame se trouve donc très en retrait.
Par conséquent, le rasage avec le Vib'Raz est à l'opposé de tout ce qu'on fait avec un DE ordinaire. Et pour mieux dérouter le raseur, le bruit des rouleaux couvre complètement le petit scritch familier... perte de repères garantie clown !
Les rouleaux ont en fait une double fonction : éventuellement cisailler le poil, mais surtout obliger le raseur à appliquer toujours le bon angle, la bonne pression, la bonne vitesse, bref le bon geste au rasoir. Concrètement, il faut appuyer, donner d'assez grands coups et aller assez vite, sinon les rouleaux ne tournent pas et sont là pour vous dire : hého, c'est pas comme ça qu'on se rase avec moi, coco !

Une fois qu'on a compris l'idée et pris le coup, le Vib'Raz se révèle un rasoir efficace, rapide et extrêmement doux. Et une ode à l'innovation, même si ce rasoir, trop déroutant sans doute pour la plupart des consommateurs, n'a pas rencontré le succès.

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Vib_ra11
Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Vib_ra12

Le Vib'Raz a une tête moulée nickelée, un manche en laiton usiné chromé et ses rouleaux pourraient être en aluminium. La qualité de fabrication est très honnête. J'ai eu la chance d'en trouver un tout neuf il y a quelque temps. Je vous en mets deux photos et j'en ajouterai d'autres de détail pour les collectionneurs.

Vib'Raz a produit et vendu d'autres rasoirs non vibrants, généralement à peigne ouvert. Le rasoir lui-même ne porte pas la marque Vib'Raz. Sous la base de la tête, poinçons "99 Unis-France 11", Unis-France étant label de l'Union nationale inter-syndicale (UNIS) déposé à l'INPI en 1916 pour protéger les marques françaises, notamment contre la concurrence allemande. 99 correspond à la chambre syndicale dont dépendaient les fabricants de rasoirs. Pour le 11, je ne sais pas ce qu'il signifie. Le marquage Unis France a subsisté jusque dans les années 1950. Sous le capot de la tête, mention "BREVETE S.G.D.G. FRANCE ETRANGER".


Dernière édition par jdel070 le Dim 22 Nov 2015, 17:03, édité 1 fois

Psyann aime ce message

gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Dim 22 Nov 2015, 13:31
Merci pour cette excellente revue cheers

En attente d'autres photos Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité 781761
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5280
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Dim 22 Nov 2015, 14:24
Bravo & merci pour cette revue ! Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité 2163994176 Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité 2163994176
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Dim 22 Nov 2015, 16:01
J'ai l'impression que le truc pour se protéger de la concurrence allemande n'a pas vraiment  marché !
Razz
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Dim 22 Nov 2015, 22:19
Quelques photos pour la science (désolé, l'éclairage est dégueulasse, je fais ça sur un coin de table sans matériel)

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Vib_ra19
Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Vib_ra20
Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Vib_ra21
Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Vib_ra22
Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Vib_ra23
Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Vib_ra24
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Dim 22 Nov 2015, 23:31
Merci pour nous faire partager vos découvertes. cheers

Si j'ai bien compris, avec le bon angle les rouleaux relèvent le poil tout en faisant vibrer la lames ?

C'est l'ancêtre des lamelles de nos multi-lames.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Dim 22 Nov 2015, 23:37
Euuuh non c'est pas ça lol!
En tournant, les rouleaux font aller la tête de gauche à droite et de droite à gauche d'un bon millimètre ; ce qui, en théorie du moins, imprime un mouvement latéral à la lame, le même qu'un couteau quand on coupe du pain par exemple. Je ne sais pas si ça marche vraiment, mais en tout cas le rasage est concluant, du moins avec une Perma-Sharp toute fraîche... Je vais continuer de tester ce rasoir car je suis intrigué par la qualité du résultat et la façon inhabituelle dont on se rase avec. C'est plutôt fun !
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Dim 22 Nov 2015, 23:43
Hahahaha je m'en doutais bien que j'avais compris de travers.

Mais alors c'est loin d'être stupide comme système, c'est une autre manière de tailler un peu comme un slant du haut vers le bas en coupant de côté.

En fait c'est comme ça que se rasera le général quand il sera sénile et qu'il aura la tremblote. lol!
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31855
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty le sasoir vibrant sans électricité

Dim 22 Nov 2015, 23:50
affraid Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité 2163994176 Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité 2163994176
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Lun 23 Nov 2015, 00:29
Popof a écrit:Mais alors c'est loin d'être stupide comme système, c'est une autre manière de tailler un peu comme un slant du haut vers le bas en coupant de côté
Exactement, tu as tout juste ! Et on peut regretter que le principe du slant ait été complètement oublié par les fabricants de rasoirs mainstream, car pour reprendre l'image du pain, c'est très difficile de le couper, et proprement, en appuyant juste dessus avec un couteau What a Face
h900
h900
Membre
Messages : 134
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 60
Localisation : 69

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Lun 23 Nov 2015, 11:11
Smile
Jolie bestiole sunny

Quel est son poids  Question et longueur du manche Question

Smile
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Lun 23 Nov 2015, 11:18
Je ne peux pas te dire son poids exact, je n'ai pas de balance de précision... Il est plutôt lourd, vu que le manche, quoique creux, est en laiton massif.
Pour la longueur du manche, je prends ma règle ce soir Wink

En tout cas, un 2e rasage ce matin (avec une Perma-Sharp (2)) confirme le premier : un rasoir déroutant, extrêmement efficace qui ne génère absolument aucune irritation. C'est le seul rasoir avec lequel je me passe le cou en ATG comme un bourin sans aucune égratignure ni irritation... totalement space drunken !

Si vous en croisez un, laissez de côté vos à-priori et foncez Wink !
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Lun 23 Nov 2015, 18:25
Longueur du manche : 71 mm.
Poids, au juger : un chouïa plus léger qu'un Fat Boy.


Dernière édition par jdel070 le Mar 24 Nov 2015, 21:53, édité 1 fois
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Lun 23 Nov 2015, 20:32
Merci pour les photos JDE cheers

Une bien belle bête Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité 781761
M.Red
M.Red
Homeboy
Homeboy
Messages : 1055
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 45
Localisation : 63
http://www.alittlemarket.com/boutique/miredwoodworking

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Lun 23 Nov 2015, 21:25
Merci pour cette découverte ! Very Happy
Ça donne presque envie de retomber dans le SAC...
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Lun 30 Nov 2015, 11:59
Ah way  Shocked

avec une permasharp aujourd'hui pour un premier essais, un rasoir terrible qui pardonne tout et rase à la perfection.

Par contre j'ai pas l'impression que la lame vibre ou bouge sur le mien, mais vu comment elle est serée dans la tête je vois pas comment elle pourrait bouger  scratch

en tout cas un super engin, un peu déconcertant au début avec le bruit des rouleaux mais très agréable à utiliser et efficace.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Lun 30 Nov 2015, 12:39
cheers
Si je voulais faire la fine bouche, je dirais qu'en passant le Shake Sharp juste après ce matin, j'ai remarqué qu'il restait quelques poils à couper. Et pourtant j'avais mis une Polsilver SI neuve.
Normal au fond car, à la base, c'est un rasoir ultra-doux (un peu comme un Tech). Donc pour obtenir le BBS ultime avec le Vib'Raz, il faut quand même s'appliquer. Mais le Vib'Raz me semble encore moins irritant que le Shake Sharp.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Lun 30 Nov 2015, 12:54
J'peux pas dire qu'il reste quoi que ce soit à raser, j'ai fait la partie gauche du visage au Vib'Raz et la droite au futur et honnêtement je suis lisse pareil des deux côtés, même dans le cou ce qui est assez rare pour moi car je dois souvent insister et du coup j'ai qq pds et/ou irritations.

Avec ces deux-ci, rien du tout.

Vraiment un rasoir etonnant qui mérite qu'on s'y attarde.

Le truc en ce qui me concerne, c'est que je manque peut être d'objectivité car depuis que j'utilise des permasharps, tous les rasoir que j'essaye me comble ... Mais ce Vib'Raz est pour moi un ton au dessus des autres vintages que j'ai essayé depuis mon retour gagnant au DE.

Faut que j'approfondisse encore avec le shake sharp qui m'a semblé un peu moins permissif.
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Lun 30 Nov 2015, 13:04
Chrissss pour me donner une idée , comparé au Parker Voyage ils est comment le Vib'raz ?
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Lun 30 Nov 2015, 13:10
Totallement different, le parker est un DE classique ou il ne faut pas appuyer alors que le Vib'Raz il faut appuyer.

niveau résultat, le parker est pour moi comparable au futur sur 2 et aujourd'hui j'ai fait 50% futur et 50% vib'Raz et je suis rasé impec' des deux côtés.

A voir à la repousse mais mon cou a rarement été aussi doux, y'a juste une zone de 1cm2 qui résiste encore au BBS mais j'ai l'habitude, seul le CC avait reglé ce petit soucis.
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Lun 30 Nov 2015, 13:29
Merci beaucoup pour ta réponse.

C'est une trouvaille ce Vib'Raz, reste par contre le plus difficile, en trouver un.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Lun 30 Nov 2015, 13:55
C'est un chouette rasoir oui, maintenant je suspecte aussi les lames de m'apporter des rasages bien meilleur qu'auparavant, depuis que je les ai, fini les pds et les irritations quel que soir le rasoir.

Bien sur selon l'efficacité du rasoir le résultat est different mais c'est toujours dans un confort exceptionnel.
avatar
Invité
Invité

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Lun 30 Nov 2015, 15:07
Je ne peux que valider, car malgré que je sois débutant, ce sont celles qui me procurent le meilleur confort, bien au dessus de celui des SI par exemple.
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 35
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Mer 02 Déc 2015, 16:25
Intéressante revue, merci ! Je sais que Vib'Raz a proposé un modèle non vibrant de voyage à peigne fermé (j'en ai vendu un il y a quelques temps, je ne sais pas si j'ai encore les photos), et un modèle "à pompe".

Pour la petite anecdote, j'en ai un qui n'a pas les rouleaux (cassés ?) du coup j'en ai récupérés sur un autre qui était mort, mais je suis incapable de les encastrer dans la tête du premier. Sauriez-vous comment ils s'y prenaient pour monter ces pièces ?
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Mer 02 Déc 2015, 17:29
Bonne question... A mon avis, le rouleau était inséré à sa place dans la tête puis la tige était enfoncée à force dans le rouleau (qui doit donc être percé de part en part). Ou alors il y a deux petites tiges insérées aux deux extrémités, mais j'y crois moins car si les deux tiges n'étaient pas parfaitement dans le même axe les rouleaux ne tourneraient pas bien.


Dernière édition par jdel070 le Mer 02 Déc 2015, 17:30, édité 1 fois
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Mer 02 Déc 2015, 17:30
MAis tu vois la lame vibrer toi ?  moi j'vois rien sur le mien
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Mer 02 Déc 2015, 17:33
Chrissss a écrit:MAis tu vois la lame vibrer toi ?  moi j'vois rien sur le mien
Vibrer est un bien grand mot... Disons qu'en théorie les rouleaux font cahoter la tête toute entière. Pas contre la lame ne bouge pas par rapport à le tête, contrairement au King Razor ou au Sirama.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Mer 02 Déc 2015, 17:35
Ok, mon parkinson doit compenser alors Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité 677956

en tout cas j'appuie comme un sourd et impossible de se fumer, du coup une repousse bien plus tardive, je l'ai constaté avec mon rasage mi vib'raz mi futur
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Mer 02 Déc 2015, 17:44
Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité 3313621563
A l'heure où je vous parle, je suis encore tout doux en WTG et je gratte juste un peu en ATG (rasage à 7.45 ce matin). J'adore ce rasoir I love you !
Nos fabricants de rasoirs à 300$ feraient bien d'étudier le profil très original de cette tête.
Je suis très impatient de le comparer avec le Stahly qui devrait arriver d'un jour à l'autre cheers
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Ven 04 Déc 2015, 08:48
Ah ! oui, et je n'ai pas dit non plus que ce rasoir rasait très vite, et qu'il est particulièrement adapté au rasage à l'huile - il en nécessite très peu. Quel pied !
Contenu sponsorisé

Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité Empty Re: Vib'Raz - le rasoir vibrant sans électricité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum