rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Débuts laborieux

+15
PeeWee
patate33
Seb33
NemoFoxy
OCTANT
bsh21
Luminoso
Mach1
sousmarin83
Jondalar
atfroge
Chrissss
wizzie
JM29
jap314
19 participants
Aller en bas
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Débuts laborieux - Page 2 Empty Re: Débuts laborieux

Mar 15 Déc 2015, 22:39
VGE a écrit:
PeeWee a écrit:
Courage ça se mérite et ça vaut le coup.

Débuts laborieux - Page 2 3313621563 

Les débuts doivent être abordés avec humilité et sans grande ambition, le temps d'affiner sa technique, d'habituer sa peau et de trouver les lames qui conviennent.

Une fois cette étape franchie, le rasage traditionnel est un régal Débuts laborieux - Page 2 3005520693 !


Débuts laborieux - Page 2 3313621563 modérer ses ambitions et privilégier la préparation et laisser toute sa place au plaisir...
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Débuts laborieux - Page 2 Empty Patience, persévérance et plaisir

Mer 16 Déc 2015, 19:57
bsh21 a écrit:
VGE a écrit:
PeeWee a écrit:
Courage ça se mérite et ça vaut le coup.

Débuts laborieux - Page 2 3313621563 

Les débuts doivent être abordés avec humilité et sans grande ambition, le temps d'affiner sa technique, d'habituer sa peau et de trouver les lames qui conviennent.

Une fois cette étape franchie, le rasage traditionnel est un régal Débuts laborieux - Page 2 3005520693 !


Débuts laborieux - Page 2 3313621563 modérer ses ambitions et privilégier la préparation et laisser toute sa place au plaisir...

Merci messieurs, c'est exactement ça Very Happy

Malgré ces débuts un peu ardus, je ressens déjà du plaisir: celui du changement, de la préparation, du rituel et des nouveaux produits (crème, AS, lames, rasoir DE, etc...).

Et puis, ça prendra le temps qu'il faudra.
Peu importe, je suis patient Wink

Merci pour vos conseils et encouragements.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Débuts laborieux - Page 2 Empty Le graal !

Lun 21 Déc 2015, 22:08
Messieurs,

Avant-hier matin, Rasage #4 avec barbe de 4 jours et même matériel qui, pour rappel, est le suivant:

- EJ 89BL
- lame : Feather (2)
- proraso blanc en prérasage
- crème TOBS SandalWood
- blaireau Vulfix SB
- émulsion Myrsol

J'ai bien sûr tenu compte de vos conseils/remarques depuis mon dernier compte-rendu.
Également, j'ai écarté les 2 passes en ATG sur le cou, car le résultat était sanguinolent.

En résumé:
- splash eau tiède
- une noisette de proraso: massage visage et cou (2-3 min)
- application d'une belle mousse (montée au bol)
- un passage en WTG: pas de PDS
- splash eau tiède, puis re-mousse
- un passage en ATG: 3-4 PDS sous le menton
- re-re-mousse dans le cou et retouches en XTG
- douche chaude
- splash eau glaciale: disparition des PDS
- émulsion Myrsol

et là... MI-RA-CLE !!!  cheers  cheers Un BBS parfait, mon premier en RT avec un DE. :hard:

D'après moi, c'est surtout dû à une barbe plus longue (4 jours), la peau ayant pu se reposer une jour de plus que lors de mes précédents rasages.

Niveau lames, la Feather semble mieux me convenir que la Wilki.
Affaire à suivre car je teste une nouvelle marque mercredi matin, Derby ou Merkur.

Mais la principale réussite est vraiment la maîtrise de la pression sur le rasoir: du doigté, de la douceur, cool quoi!

Et le plaisir est de la partie, et ça c'est génial et c'est surtout à vos conseils que je le dois. MERCI!

Maintenant, je n'ai plus qu'à sombrer dans le SAC, histoire de varier les plaisirs, les produites, senteurs etc...

Avec mes cordiales salutations, et en vous souhaitant un joyeux Noël!
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5280
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Débuts laborieux - Page 2 Empty Re: Débuts laborieux

Lun 21 Déc 2015, 23:10
cheers Débuts laborieux - Page 2 2163994176 Débuts laborieux - Page 2 2163994176
ohlive
ohlive
Membre
Messages : 113
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : dans le 59 a 200m de la Belgique

Débuts laborieux - Page 2 Empty Re: Débuts laborieux

Mar 22 Déc 2015, 08:55
cheers super !
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Débuts laborieux - Page 2 Empty Re: Débuts laborieux

Mar 22 Déc 2015, 09:05
Débuts laborieux - Page 2 2163994176

_________________
Christophe

Débuts laborieux - Page 2 Giphy
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31855
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Débuts laborieux - Page 2 Empty Débuts laborieux

Mar 22 Déc 2015, 10:23
Tu vois, tout arrive. Very Happy Débuts laborieux - Page 2 2163994176
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Débuts laborieux - Page 2 Empty Re: Débuts laborieux

Mar 22 Déc 2015, 14:34
Débuts laborieux - Page 2 2163994176
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Débuts laborieux - Page 2 Empty Re: Débuts laborieux

Mar 22 Déc 2015, 17:06
Bon,

On dirait que j'arrive après la bataille Laughing...

Je confirme quelques petits trucs qui ont été dits et j'ajoute ma touche personnelle :

* avant le rasage, c'est important de mouiller la peau pour ramollir un peu le poil, mais c'est tout. Pas d'eau chaude qui ramollit la peau et fait venir le sang. Concrètement, avant rasage je me passe de l'eau sur le visage sous la douche, et à la fin de la douche je me passe le visage à l'eau bien froide.

* la lame est super importante, et particulièrement dans le cou. Il faut qu'elle soit douce et bien tranchante. Les Derby sont assez horribles, tu peux les zapper direct. Avec une mauvaise lame, tu n'arriveras jamais à rien. Les Feather coupent très bien, mais laissent toujours un ou deux PDS, même avec de l'expérience, et peuvent irriter un chouïa.

* Pour le sens des passes, ma religion est : si c'est désagréable, c'est que le sens n'est pas le bon. Et c'est dans le cou que cela est le plus sensible. Le sens des passes et leur nombre n'a pas grande importance, tant que le passage du rasoir n'est pas désagréable. S'il l'est, irritations garanties en fin de course. On peut très bien se passer d'ATG et avoir un BBS, il suffit de bien préparer le terrain en WTG, et après de faire du XTG à volonté (qui peut tendre vers l'ATG si ça n'accroche pas). Comme il a été dit, il faut évidemment prendre le temps de bien cartographier l'implantation de ses poils dans le cou. Tendre la peau du cou ? Ca ne m'a jamais trop réussi, et au contraire il faut l'éviter au moment de passer sur la pomme d'Adam, sinon coupure en vue ! A cet instant-là, je baisse même un peu le menton.

* Une règle d'or aussi : un vrai bon rasage n'irrite pas et ne nécessite pas d'AS. Essaie de te raser sans rien mettre après, et je te garantis que tu auras vite éliminé les lames qui ne te conviennent pas Wink Laughing
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Débuts laborieux - Page 2 Empty Re: Débuts laborieux

Mar 22 Déc 2015, 19:26
jdel070 a écrit:Bon,

On dirait que j'arrive après la bataille Laughing...

Je confirme quelques petits trucs qui ont été dits et j'ajoute ma touche personnelle :

* avant le rasage, c'est important de mouiller la peau pour ramollir un peu le poil, mais c'est tout. Pas d'eau chaude qui ramollit la peau et fait venir le sang. Concrètement, avant rasage je me passe de l'eau sur le visage sous la douche, et à la fin de la douche je me passe le visage à l'eau bien froide.

* la lame est super importante, et particulièrement dans le cou. Il faut qu'elle soit douce et bien tranchante. Les Derby sont assez horribles, tu peux les zapper direct. Avec une mauvaise lame, tu n'arriveras jamais à rien. Les Feather coupent très bien, mais laissent toujours un ou deux PDS, même avec de l'expérience, et peuvent irriter un chouïa.

* Pour le sens des passes, ma religion est : si c'est désagréable, c'est que le sens n'est pas le bon. Et c'est dans le cou que cela est le plus sensible. Le sens des passes et leur nombre n'a pas grande importance, tant que le passage du rasoir n'est pas désagréable. S'il l'est, irritations garanties en fin de course. On peut très bien se passer d'ATG et avoir un BBS, il suffit de bien préparer le terrain en WTG, et après de faire du XTG à volonté (qui peut tendre vers l'ATG si ça n'accroche pas). Comme il a été dit, il faut évidemment prendre le temps de bien cartographier l'implantation de ses poils dans le cou. Tendre la peau du cou ? Ca ne m'a jamais trop réussi, et au contraire il faut l'éviter au moment de passer sur la pomme d'Adam, sinon coupure en vue ! A cet instant-là, je baisse même un peu le menton.

* Une règle d'or aussi : un vrai bon rasage n'irrite pas et ne nécessite pas d'AS. Essaie de te raser sans rien mettre après, et je te garantis que tu auras vite éliminé les lames qui ne te conviennent pas Wink Laughing

J'ajouterais 2 choses au brillant exposé de jdel070 :

- la qualité d'un rasage se constate aussi lors de la repousse des poils : tu peux obtenir un rasage très confortable sans désagrément le matin et noter l'apparition de quelques irritations le soir lorsque la barbe renaît ;

- j'aurais appris du forum la signification du vrai BBS : c'est lorsque aucune fibre n'accroche après t'être passé un coton sur le visage dans tous les sens Wink Il faut s'accrocher pour y arriver surtout lorsqu'on a une implantation pileuse totalement erratique !
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Débuts laborieux - Page 2 Empty Re: Débuts laborieux

Mar 22 Déc 2015, 19:54
jdel070 a écrit:...Les Feather coupent très bien, mais laissent toujours un ou deux PDS, même avec de l'expérience,....


Pas de PDS pour moi avec les Feather utilisées dans le 89 ou autre rasoir "doux" (34C, Tech, ...) , par contre, systématique avec des Gillette Bleu Extra lorsqu'elles sont neuves ( = au 1er rasage).

Comme quoi, les lames...    Wink
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Débuts laborieux - Page 2 Empty Re: Débuts laborieux

Mar 22 Déc 2015, 23:12
jdel070 a écrit:Bon,
On dirait que j'arrive après la bataille Laughing...

Après la bataille peut-être, mais la guerre contre le poil est longue, et tout conseil est bon à prendre.
Merci en tous les cas pour la "touche personnelle", appréciable et intéressant petit exposé.

Au sujet de la lame, j'ai un peu l'impression que le ressenti est très personnel. J'ai lu des commentaires portant aux nues les Derby http://unrasageaupoil.com/notre-avis-tranchant-sur-la-lame-de-rasoir-derby; mais également, comme jdel070, certaines personnes qui les trouvent de piètre qualité. C'est principalement pour me faire une opinion personnelle que je poursuis ma phase de test (2 rasages par lame).

Le sens et le nombre des passes me semble aussi avoir son importance, mais somme toute relative. Je pense aux retouches, que j'effectue plutôt dans le cou et en principe en XTG tendant vers l'ATG. Le nombre de passes dans ces conditions dépend aussi de la douceur avec laquelle on manie le rasoir. La tension de la peau du cou me réussit quant à moi plutôt bien. Smile

L'idée de ne pas mettre d'AS ou de baume après le rasage me refroidit un peu. En principe, c'est le moment le plus "jouissif" du rasage: un mélange de sensations tactiles et olfactives. Et puis, cette émulsion Myrsol, j'en suis un fan absolu. Débuts laborieux - Page 2 4124578527

VGE a écrit:... la qualité d'un rasage se constate aussi lors de la repousse des poils : tu peux obtenir un rasage très confortable sans désagrément le matin et noter l'apparition de quelques irritations le soir lorsque la barbe renaît ;

- j'aurais appris du forum la signification du vrai BBS : c'est lorsque aucune fibre n'accroche après t'être passé un coton sur le visage dans tous les sens Wink Il faut s'accrocher pour y arriver surtout lorsqu'on a une implantation pileuse totalement erratique !

Entièrement d'accord: la qualité d'un rasage s'apprécie jusqu'au rasage suivant. Pendant de longues années, je n'ai pas su me raser: j'avais systématiquement des "boutons de repousse" dans le cou. Une horreur. C'était manifestement dû à un rasage trop appuyé en ATG avec mon multilames de l'époque.

Ah oui, je retiens le test du BBS! À ce sujet, je me demande s'il n'y a pas aussi un facteur chance dans l'obtention d'un BBS vrai de vrai. Il y a tellement de paramètres à maîtriser que ça tient presque du miracle d'y parvenir 2 ou 3 fois de suite.

Enfin... avec un bon "combo" rasoir - lame - crème, de l'expérience et une parfaite connaissance de l'orientation de sa pilosité faciale, tout est possible.
N'est-ce pas Messieurs ?

Cordiales salutations!
atfroge
atfroge
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 60
Localisation : Aux environs de VIENNE 38

Débuts laborieux - Page 2 Empty Re: Débuts laborieux

Mer 23 Déc 2015, 16:43
En ce moment je ne mouille plus mon visage lors de la première sa me réussi bien. Je trouve que cela rase de plus près .... Peut être une fausse idée... Mais la sensation est très bonne.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Débuts laborieux - Page 2 Empty Il y a lame et... lame !

Mer 23 Déc 2015, 21:56
Ce matin, rasage #5 avec barbe de 4 jours et même matériel sauf la lame: test de la Derby.
J'ai utilisé strictement le même modus operandi que lors du dernier rasage.

Au final, irritations et PDS dans le cou !!

Je mets ce résultat sur la qualité de la lame, car j'ai bien senti que la Derby accrochait un peu.
Même ailleurs (joues, mentons...), le résultat est moins net qu'avec la Feather.

Il semble donc que jdel070 a bel et bien raison:
jdel070 a écrit:... la lame est super importante, et particulièrement dans le cou. Il faut qu'elle soit douce et bien tranchante. Les Derby sont assez horribles, tu peux les zapper direct. Avec une mauvaise lame, tu n'arriveras jamais à rien.

Prochain rasage avec barbe de 3 jours et même lame: ça passe ou ça casse! Débuts laborieux - Page 2 677956

Merci pour vos conseils et ... Joyeux Noël à tous !!
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6614
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Débuts laborieux - Page 2 Empty Re: Débuts laborieux

Mer 23 Déc 2015, 22:12
jap314 a écrit:Je mets ce résultat sur la qualité de la lame, car j'ai bien senti que la Derby accrochait un peu.

la Derby n'est vraiment pas bien cotée sur ce forum.
En clair : elle déplaît plus qu'elle ne plaît.
donc ce résultat ne surprend guère.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Débuts laborieux - Page 2 Empty Re: Débuts laborieux

Mer 23 Déc 2015, 22:54
jap314 a écrit:Au final, irritations et PDS dans le cou !!

Je mets ce résultat sur la qualité de la lame, car j'ai bien senti que la Derby accrochait un peu.
Même ailleurs (joues, mentons...), le résultat est moins net qu'avec la Feather.

...

Prochain rasage avec barbe de 3 jours et même lame: ça passe ou ça casse! Débuts laborieux - Page 2 677956

affraid Un noob suicidaire Débuts laborieux - Page 2 2166562106
Allez, on est avec toi Jap, on te soutient moralement Débuts laborieux - Page 2 90412
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Débuts laborieux - Page 2 Empty Re: Débuts laborieux

Ven 25 Déc 2015, 21:11
jdel070 a écrit:
jap314 a écrit:Au final, irritations et PDS dans le cou !!

Je mets ce résultat sur la qualité de la lame, car j'ai bien senti que la Derby accrochait un peu.
Même ailleurs (joues, mentons...), le résultat est moins net qu'avec la Feather.

...

Prochain rasage avec barbe de 3 jours et même lame: ça passe ou ça casse! Débuts laborieux - Page 2 677956

affraid Un noob suicidaire Débuts laborieux - Page 2 2166562106
Allez, on est avec toi Jap, on te soutient moralement Débuts laborieux - Page 2 90412

Même si le test en question sera reporté (suis en voyage SANS mon matériel RT), je tiens à continuer d'essayer chaque lame deux fois.

Mais vu que la Derby n'est pas terrible, j'éviterai tout passage en ATG ou XTG. Et, bien sûr, avec toute la douceur et prudence requises: je suis loin d'être suicidaire! Wink
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Débuts laborieux - Page 2 Empty Re: Débuts laborieux

Ven 25 Déc 2015, 21:22
jap314 a écrit:
jdel070 a écrit:
jap314 a écrit:Au final, irritations et PDS dans le cou !!

Je mets ce résultat sur la qualité de la lame, car j'ai bien senti que la Derby accrochait un peu.
Même ailleurs (joues, mentons...), le résultat est moins net qu'avec la Feather.

...

Prochain rasage avec barbe de 3 jours et même lame: ça passe ou ça casse! Débuts laborieux - Page 2 677956

affraid Un noob suicidaire Débuts laborieux - Page 2 2166562106
Allez, on est avec toi Jap, on te soutient moralement Débuts laborieux - Page 2 90412

Même si le test en question sera reporté (suis en voyage SANS mon matériel RT), je tiens à continuer d'essayer chaque lame deux fois.

Mais vu que la Derby n'est pas terrible, j'éviterai tout passage en ATG ou XTG. Et, bien sûr, avec toute la douceur et prudence requises: je suis loin d'être suicidaire! Wink

Ah oui, excuse, ma langue a fourché : je voulais dire masochiste Débuts laborieux - Page 2 677956
Allez, après t'auras droit à une Perma-sharp Wink
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Débuts laborieux - Page 2 Empty Lame Derby?? Non, non, non !!!

Dim 03 Jan 2016, 12:31
jap314 a écrit:...Prochain rasage avec barbe de 3 jours et même lame: ça passe ou ça casse! Débuts laborieux - Page 2 677956

Bref compte-rendu du rasage #6

Effectivement, ça n'a pas passé avec cette Derby en 2ème utilisation Débuts laborieux - Page 2 90412
Malgré tous mes efforts, force est de constater que cette lame est largement fautive.

Même déroulement des opérations, mais j'avais varié avec une mousse générée à partir du TABACCO VERDE SHAVING CREAM de MONDIAL au lieu de la crème TOBS SandalWood. Et une application finale du baume LA TOJA (HYDROTHERMAL CLASSIC) (à la place de l'émulsion Myrsol).

De bonnes sensations olfactives et sensitives. Mais le résultat est une constellation de PDS, ceci même à des endroits habituellement épargnés (joues). J'ai dû soigner ça avec du beurre de mangue de Saponificio Varesino Wink

Bref, changement de lame im-pé-ra-tif. Ce sera test de l'Astra verte dès demain matin.

Merci à jdel070, qui m'avait pourtant averti des dangers de la Derby. Ce 2ème rasage avec cette lame m'aura définitivement convaincu.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Débuts laborieux - Page 2 Empty Re: Débuts laborieux

Dim 03 Jan 2016, 14:20
Je me demande d'ailleurs comment Derby arrive à refourguer sa camelote dans tous les packs de lames d'essai scratch...


Dernière édition par jdel070 le Mer 06 Jan 2016, 20:05, édité 1 fois
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Débuts laborieux - Page 2 Empty La lame a l'oeil !

Mer 06 Jan 2016, 19:45
jdel070 a écrit:Je me demande d'ailleurs comme Derby arrive à refourguer sa camelote dans tous les packs de lames d'essai scratch...

On peut effectivement se poser la question Rolling Eyes


Ce rasage #7 devrait clore ce post de mes débuts en RT.

Non, je ne suis pas devenu un expert du jour au lendemain, mais vos précieux conseils m'ont permis d'y voir plus clair et d'éviter un fumage en règle. J'arrive maintenant à assurer à presque tous les coups un honorable DFS.

Il me reste à trouver LA lame qui me comblera entièrement.
Je suis déjà sur la bonne voie avec l'Astra  "Superior Platinum" (verte), utilisée la dernière fois.

C'était un rasage "tranquille" tout en douceur, soit en 2 passes (WTG, ATG) + retouches:
- prérasage au "Sabonete Esfoliante O Melhor" de Confiança
- crème à raser "La Toja" peaux sensibles
- lame Astra verte
- FLOID baume apres rasage

pour un très bon DFS cheers

Il y a eu 2-3 PDS sur le cou après mon passage en ATG, mais rien de grave.
Je dois néanmoins encore "travailler" ce cou encore plus en douceur!

Dès demain, je posterai dans la rubrique "rasage du jour...".
Il s'agira donc de soigner... la photo! Débuts laborieux - Page 2 677956

Un grand merci à tous les intervenants pour les conseils prodigués Very Happy
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31855
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Débuts laborieux - Page 2 Empty Débuts laborieux

Jeu 07 Jan 2016, 02:27
Débuts laborieux - Page 2 2163994176 Débuts laborieux - Page 2 2163994176 à tout à l'heure. Wink
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Débuts laborieux - Page 2 Empty Re: Débuts laborieux

Jeu 07 Jan 2016, 08:41
Débuts laborieux - Page 2 2163994176

Et au plaisir de te voir régulièrement sur le SOTD !

_________________
Christophe

Débuts laborieux - Page 2 Giphy
Contenu sponsorisé

Débuts laborieux - Page 2 Empty Re: Débuts laborieux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum