rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Multi-lames versus rasoir de sécurité

+59
NénéOfMarseille
The gipsy's Danny fisher
LeBret
Oswin
Kobolt
Christo75
deufmann
Hesiode
Wabon
Xavier45
Ace_of_spades
Haddock72
domtonio
Theleme
Belsunce
Tony31
Akim1981
Popo
Magicdz
Nico22
Ancien membre 5
jap314
pfm
chriss95
topemeraude
loudunais
Kurkahn
nico77181
OCTANT
Marakhal
Mach1
Olrik
Luminoso
Razorback
xabator
james49
Stephan29
FCunctator
xsaK3s
Popof
Filslade
Monsieur Gruîk
Verdon
Groovemaker
jdel070
sousmarin83
Chris13600
linuxjca
fabrice1120
Po12
JM29
VGE
bsh21
didier_gaumet
Prorasoir
Greenood
Plexus
Doc
Artemus Gordon
63 participants
Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Ven 25 Aoû 2017, 17:20
Popo a écrit:Ouais c'est son cote tete fine et sans barre de produit qui m'attire .
Par contre les bombes de mousse et gel ,j'ai utilise qu 'a l'armée .
Pas un bon souvenir : la moitié d'entre elles me filaient des reactions cutanées importantes .

Ah non, y a une barre, sinon il ne s'appellerait pas "Metal" ...
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Ven 25 Aoû 2017, 17:33
Robb921 a écrit:
Popo a écrit:Ouais c'est son cote tete fine et sans barre de produit qui m'attire .
Par contre les bombes de mousse et gel ,j'ai utilise qu 'a l'armée .
Pas un bon souvenir : la moitié d'entre elles me filaient des reactions cutanées importantes .

j'ai offert à mon frangin,
(et donc aussi mon neveu que rase ma belle-sœur),
qui regardait avec scepticisme et ironie mes fredaines de rasage, une BOMBE de Proraso Jaune ( au beurre de Cacao)…
depuis ils se prosternent devant moi, m'appelant "Grand Gourou Pogonomique"
Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 2896935916
Il y a bombes et bombes…

ça c'est clair, et si je n'aimais pas autant mes blaireaux, ya longtemps que je serais retourné aux gels en bombe.

encore un sujet qui fâche mais personne ne sait vraiment pourquoi Very Happy
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Ven 25 Aoû 2017, 17:43
Robb921 a écrit:
Popo a écrit:Ouais c'est son cote tete fine et sans barre de produit qui m'attire .
Par contre les bombes de mousse et gel ,j'ai utilise qu 'a l'armée .
Pas un bon souvenir : la moitié d'entre elles me filaient des reactions cutanées importantes .

j'ai offert à mon frangin,
(et donc aussi mon neveu que rase ma belle-sœur),
qui regardait avec scepticisme et ironie mes fredaines de rasage, une BOMBE de Proraso Jaune ( au beurre de Cacao)…
depuis ils se prosternent devant moi, m'appelant "Grand Gourou Pogonomique"
Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 2896935916
Il y a bombes et bombes…

La Proraso jaune est un top de chez top en bombe et équivaut un savon.

Idem pour la gamme Noxema!

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Noxzem10
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Ven 25 Aoû 2017, 17:51
Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 F7fa1186bd3c48aee5df79f7c6a45b9a
Xavier45
Xavier45
Membre
Messages : 119
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 48
Localisation : Orléans

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mar 31 Oct 2017, 15:21
jdel070 a écrit:Hello tout le monde,

Et la lame qui me coupe de loin le plus près en DE, c'est la Bolzano. .

C'est joli ça Smile

Je songe à me prendre un multi-lames parce que j'y trouve un intérêt, un besoin déjà rencontré. En temps normal, je me rase tous les 2, 3 ou 4 jours. J'ai toujours utilisé un rasoir "classique" normal, et ce depuis le premier jour où je me suis rasé, ça fait plus de 25 ans. Si je me rase 2 jours de suite, j'ai inévitablement des rougeurs qui apparaissent. De toutes manières, ça ne sert à rien: le lendemain d'un rasage, je n'ai toujours pas de poils.
Le multi-lames peut me servir si malgré tout je veux me raser un lendemain de rasage, ou même après, ou si je dois aller TRES vite. Je me suis déjà servi de jetables 3 lames, et je dois reconnaître que c'était un plaisir différent.
Ce sera sûrement du Mach3.
LE défaut: le résultat n'est absolument pas aussi net qu'avec un DE. Autre défaut: le multi-lames pèlent ma peau. La première lame coupe à peu près le poil, et les 2 autres m'arrachent du derme, cependant sans me couper. J'ai trouvé un autre avantage: avec une partie mécanique, la tête contenant la lame pivote et s'adapte bien aux reliefs du visage, c'est vraiment très agréable. Enfin, pour se couper avec un Mach3, faut vraiment le vouloir.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mar 31 Oct 2017, 16:19
Xavier45 a écrit:
jdel070 a écrit:Hello tout le monde,

Et la lame qui me coupe de loin le plus près en DE, c'est la Bolzano. .

C'est joli ça Smile

Je songe à me prendre un multi-lames parce que j'y trouve un intérêt, un besoin déjà rencontré. En temps normal, je me rase tous les 2, 3 ou 4 jours. J'ai toujours utilisé un rasoir "classique" normal, et ce depuis le premier jour où je me suis rasé, ça fait plus de 25 ans. Si je me rase 2 jours de suite, j'ai inévitablement des rougeurs qui apparaissent. De toutes manières, ça ne sert à rien: le lendemain d'un rasage, je n'ai toujours pas de poils.
Le multi-lames peut me servir si malgré tout je veux me raser un lendemain de rasage, ou même après, ou si je dois aller TRES vite. Je me suis déjà servi de jetables 3 lames, et je dois reconnaître que c'était un plaisir différent.
Ce sera sûrement du Mach3.
LE défaut: le résultat n'est absolument pas aussi net qu'avec un DE. Autre défaut: le multi-lames pèlent ma peau. La première lame coupe à peu près le poil, et les 2 autres m'arrachent du derme, cependant sans me couper. J'ai trouvé un autre avantage: avec une partie mécanique, la tête contenant la lame pivote et s'adapte bien aux reliefs du visage, c'est vraiment très agréable. Enfin, pour se couper avec un Mach3, faut vraiment le vouloir.

sinon essai un gillette guard, une seule lame et un pivot et 0 bande lubrifiante. c'est un peu le chainon manquant entre le DE et le multi. Very Happy
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mar 31 Oct 2017, 16:37
Le Guard est vraiment bien effectivement.
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mar 31 Oct 2017, 18:54
fabrice1120 a écrit:Le Guard est vraiment bien effectivement.

Ouais. Mais il reste le défaut majeur du multilame : le plastoc.
Wabon
Wabon
Membre
Messages : 60
Date d'inscription : 04/04/2018

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Dim 28 Oct 2018, 10:44
Bon, après lecture de ce post (Bon, pas tout hein, faut pas déconner quand même  What a Face ), je vais apporter ma petite expérience.

Je ne sais vraiment pas ce que je préfère, pour moi le DE et le ML ont tous les deux des points positifs et négatifs...
Je me rase en général 2 fois/semaine, donc à chaque fois sur une barbe d'environ 3-4 jours. Et bien je préfère largement le ML pour ce qui est d'une passe WTG, oui ça s'encrasse assez vite, mais un coup à la flotte et c'est reparti. En revanche, le ML en XTG et ATG m'arrache la gueule, surtout en ATG... Sauf quand j'utilise une tête neuve, la c'est vraiment nickel et je n'ai rien à redire dessus, sauf qu'avec le prix de celles ci, je ne vais pas utiliser une tête/rasage... J'utilise un simple Gilette 2 lames, j'avais essayé une tête 3 lames, et si je vous dis que le 2 lames m'arrache la gueule, alors le 3 lames... J'utilise les lames Sensor, je n'ai pas utilisé de Gilette Fusion, il parait que c'est assez doux pour ceux qui l'utilisent depuis longtemps, mais c'est du 3 lames, je suis curieux, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de tenter...

Concernant les DE, j'ai un Merkur 23C et un Qshave clone, et la pour le coup, je préfère énormément la sensation lorsque je fais une passe, c'est bien plus doux, et plus agréable qu'avec mon ML. En revanche, je trouve que ça coupe vraiment moins bien en WTG sur une barbe de quelques jours... J'ai essayé avec différente lames, Shark, Astra, Voskhod... Je pense que la tête du 23C est bien trop douce... Concernant le Qshave, il est bien sympa, mais j'ai l'impression qu'il est déréglé depuis peu... J'ai l'impression qu'un côté est plus tranchant que l'autre, et j'ai testé avec une lame neuve... Je ne sais pas s'il s'agit juste d'une impression, mais en réglage 3 j'ai l'impression qu'un côté est effectivement en 3, et que l'autre à 4.... Bref...

Pour conclure, je ne sais pas vraiment ce que je préfère... J'aime beaucoup l'efficacité du ML en WTG, même si son efficacité perd un peu au niveau de ma mâchoire rapport à un DE. Mais je préfère largement le DE d'un point de vue sensations, et look aussi, car je trouve un DE bien plus classe qu'un simple ML perso...
avatar
Invité
Invité

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Dim 28 Oct 2018, 11:01
Concernant ton Qshave,

démonte le entièrement : pour se faire tu enlève le capot, tu appuie sur le porte-lame pour le mettre en pression max contre le manche et tu dévisse le manche.


Une fois toutes les pièces désassemblées, tu prends le ressort et tu le tire afin de le décompresser Smile

ensuite tu remonte le tout selon le même mode opératoire en compressant au maximum le porte lame pour revisser le manche au maximum.

Attention, il faut respecter le sens du porte lame selon son montage initial, car si tu l'inverse, tu ne pourras pas resserrer à fond Smile
Wabon
Wabon
Membre
Messages : 60
Date d'inscription : 04/04/2018

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Dim 28 Oct 2018, 11:49
PapySnake a écrit:Concernant ton Qshave,

démonte le entièrement : pour se faire tu enlève le capot, tu appuie sur le porte-lame pour le mettre en pression max contre le manche et tu dévisse le manche.


Une fois toutes les pièces désassemblées, tu prends le ressort et tu le tire afin de le décompresser Smile

ensuite tu remonte le tout selon le même mode opératoire en compressant au maximum le porte lame pour revisser le manche au maximum.

Attention, il faut respecter le sens du porte lame selon son montage initial, car si tu l'inverse, tu ne pourras pas resserrer à fond Smile

Merci pour le petit tuto express thumb1 , j'ai démonté tout le bordel et essayer de détendre légèrement le ressort en tirant un peu dessus. Et j'en ai également profiter pour faire un petit coup de nettoyage avec une brosse à dent, le ressort était tout blanc ! What a Face

Prochain coup je réessaierai, on verra bien ce que ça donnera Wink
avatar
Invité
Invité

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Dim 28 Oct 2018, 12:49
avatar
Hesiode
Noob
Noob
Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2019

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mer 14 Aoû 2019, 23:27
Salut la compagnie.

Premièrement désolé de déterrer ce sujet mais je suis assez perturbé depuis mon rasage de cet après midi

En effet je suis passé au DE que récemment ... Quelques semaines. J'ai été convaincu de suite, mes rasages étaient plus propre, moins douloureux, beaucoup plus agréables ... Bref j'ai redécouvert le rasage. Ou avant je me laissé pousser une barbe négligée j'ai été obligé de passer au rasage de part ma profession.

Je me rase au DE avec un ancien Gilette de 1968. Savon Arko fin bref ... Des trucs pas cher mais efficace de ce que j'ai pu lire et de part mon expérience.

Aujourd'hui j'ai du me raser , rapidement. J'ai donc sorti la crème palmolive , ainsi qu'un jetable de chez Leclerc, un 3 lames très classique ( Dorco sûrement car fabriqué en Corée du Sud ). J'avais une barbe de 2j grand max.

Je pensais que j'allais m'égorger ... J'ai une peau sensible assez chiante ... Lol et au final ... J'ai eu un rasage extrêmement confortable ... un résultat que j'ai jamais eu avec un jetable ... Je suis sur le cul. J'ai même envie de dire encore mieux qu'avec le DE.

Je sais que je dois encore m'améliorer avec le RT et que j'ai acquis une technique que je n'appliquais pas avant. Mais comment expliquez vous ça ?

A noter aussi que depuis une semaine j'utilise une crème de gommage chauffante Gilette avant le rasage, peu être inutile mais bon ...
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2266
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Jeu 15 Aoû 2019, 08:18
Hesiode a écrit:Salut la compagnie.

Premièrement désolé de déterrer ce sujet mais je suis assez perturbé depuis mon rasage de cet après midi

En effet je suis passé au DE que récemment ... Quelques semaines. J'ai été convaincu de suite, mes rasages étaient plus propre, moins douloureux, beaucoup plus agréables ... Bref j'ai redécouvert le rasage. Ou avant je me laissé pousser une barbe négligée j'ai été obligé de passer au rasage de part ma profession.

Je me rase au DE avec un ancien Gilette de 1968. Savon Arko fin bref ... Des trucs pas cher mais efficace de ce que j'ai pu lire et de part mon expérience.

Aujourd'hui j'ai du me raser , rapidement. J'ai donc sorti la crème palmolive , ainsi qu'un jetable de chez Leclerc, un 3 lames très classique ( Dorco sûrement car fabriqué en Corée du Sud ). J'avais une barbe de 2j grand max.

Je pensais que j'allais m'égorger ... J'ai une peau sensible assez chiante ... Lol et au final ... J'ai eu un rasage extrêmement confortable ... un résultat que j'ai jamais eu avec un jetable ... Je suis sur le cul. J'ai même envie de dire encore mieux qu'avec le DE.

Je sais que je dois encore m'améliorer avec le RT et que j'ai acquis une technique que je n'appliquais pas avant. Mais comment expliquez vous ça ?

A noter aussi que depuis une semaine j'utilise une crème de gommage chauffante Gilette avant le rasage, peu être inutile mais bon ...
Salut,

Difficile de répondre à ta question tant nous sommes semblables et en même temps complètement différents en matière de ressenti au niveau du rasage. Les uns vont apprécier tel rasoir avec telle lame et les autres vont opter pour l'opposé... idem avec les blaireaux et les produits avant et post rasage.
Maintenant en ce qui me concerne, il y a un truc de sûr et infaillible: le rasage au DE ou SE nécessite plus d'attention et de maîtrise que le rasage au multilame (à mon humble avis) et lorsque je passe du premier au second en appliquant les recettes du premier vers le second, j’obtiens un rasage aussi très confortable, pas bandant car pas de scritch scritch... mais très confortable (et super rapide en prime). Cette sensation de rasage confortable est encore plus sensible en été lorsque la peau a bien pris le soleil et me semble moins sensible (peut-être plus épaisse) qu'en plein hiver toute pâlotte car non exposée aux UV.
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty déterrage

Sam 18 Juil 2020, 17:01
Bonjour, je déterre un vieux débat apparemment
pas influencé encore par le forum, où je découvre des subtilités infinies et insoupçonnées, je dirais qu'il y a égalité à temps passé à se raser. Après un rapide passage au rasoir électrique, à mes débuts et en alternance à l'armée où il n'y avait pas toujours d'eau chaude, je me rase au rasoir mécanique. Donc quasiment quarante ans. J'ai eu un ou deux rasoir papillon, que j'estimais peu performants (je ne sais pas ce qu'ils sont devenus d'ailleurs) sans doute parce que je ne préparais pas assez la peau, que j'utilisais des bombes etc. Puis je suis passé au multi-lames, jetable ou non : pas toujours concluant non plus. Depuis de nombreuses années, je suis au multilames, avec brosse à raser. J'ai un stock d'excellentes lames, qui tiennent parfaitement quinze jours, achetées chez Raz War. J'alterne désormais de nouveau avec un DE dont j'ai hérité
Pour se raser vite, tous les jours, obtenir un très bon résultat en une passe + quelques retouches, sans blessures, avantage à ce bon multilames (meilleur que d'autres que j'ai eus).
Quand on a un peu plus de temps, le mono- lame permet d'affiner un peu plus, de se sentir rasé un peu plus en profondeur. En vacances, je l'utilise tous les jours ou presque. Là, après deux jours sans rasage, je me suis fait sans coupure ni douleur, ni rougeurs durables, un excellent rasage (selon mes critères, certains experts du forum pourraient trouver à redire) , peau douce , sensation de fraîcheur, avec ce Gillette "collector" et une lame Astra verte (je coche cette lame dans les essais que je fais).
Kobolt
Kobolt
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 06/04/2020
Localisation : Périgord

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Sam 18 Juil 2020, 19:33
Bonsoir,

Pour ma part, plus aucune hésitation entre multi-lames et DE :
- Je ne me rase pas tous les jours, mais en général tous les deux jours... voir si vacances 3, 4, 5 jours : là où le multi-lames s'encrasse, et le rinçage ne permet pas toujours de tout enlever de cet encrassage, le DE ne s'encrasse pas du tout (sur un peigne ouvert, mais ça ne doit pas être beaucoup plus sur un peigne fermé), et pour ce dernier, facile de tout démonter si vraiment il y avait besoin, alors que la tête de multi-lame sera juste bonne à jeter.

- Le coût rasoir et lames du DE est dérisoire par rapport au multi-lames et ses têtes propriétaires (...à condition de résister au SAC, sinon argument non valable).

- Enfin, sur un plan esthétique, rien à voir entre un superbe DE tout métal et un machin multi-lames en plastique (argument subjectif, mais j'assume).

Bref, j'ai basculé du coté obscur/DE de la Force il y a quelques mois et ne suis pas prêt à revenir en arrière. Après, chacun fait comme il veut Wink
Bons rasages à tous, quel que soit l'outil, et excellente soirée.


Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/01/2020

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Sam 18 Juil 2020, 19:56
Kobolt a écrit:Bonsoir,

Pour ma part, plus aucune hésitation entre multi-lames et DE :
- Je ne me rase pas tous les jours, mais en général tous les deux jours... voir si vacances 3, 4, 5 jours : là où le multi-lames s'encrasse, et le rinçage ne permet pas toujours de tout enlever de cet encrassage, le DE ne s'encrasse pas du tout (sur un peigne ouvert, mais ça ne doit pas être beaucoup plus sur un peigne fermé), et pour ce dernier, facile de tout démonter si vraiment il y avait besoin, alors que la tête de multi-lame sera juste bonne à jeter.

- Le coût rasoir et lames du DE est dérisoire par rapport au multi-lames et ses têtes propriétaires (...à condition de résister au SAC, sinon argument non valable).

- Enfin, sur un plan esthétique, rien à voir entre un superbe DE tout métal et un machin multi-lames en plastique (argument subjectif, mais j'assume).

Bref, j'ai basculé du coté obscur/DE de la Force il y a quelques mois et ne suis pas prêt à revenir en arrière. Après, chacun fait comme il veut  Wink
Bons rasages à tous, quel que soit l'outil, et excellente soirée.



Je te rejoins parfaitement sur ce que tu nous exposes.

Je rajouterai, quand je dois faire des retouches, comme le rasoir étant en séchage généralement après. Je prends donc un multi-lames, et quand je vois comment il faut que j'appuie dessus pour faire le job, je me dis comment diable j'ai du attendre si longtemps avant de passer au DE Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 3005520693

Par contre, pas encore les tripes et la technique pour passer au CC :'(
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Sam 18 Juil 2020, 23:37
Kobolt a écrit:Bonsoir,

Pour ma part, plus aucune hésitation entre multi-lames et DE :
- Je ne me rase pas tous les jours, mais en général tous les deux jours... voir si vacances 3, 4, 5 jours : là où le multi-lames s'encrasse, et le rinçage ne permet pas toujours de tout enlever de cet encrassage, le DE ne s'encrasse pas du tout (sur un peigne ouvert, mais ça ne doit pas être beaucoup plus sur un peigne fermé), et pour ce dernier, facile de tout démonter si vraiment il y avait besoin, alors que la tête de multi-lame sera juste bonne à jeter.

- Le coût rasoir et lames du DE est dérisoire par rapport au multi-lames et ses têtes propriétaires (...à condition de résister au SAC, sinon argument non valable).

- Enfin, sur un plan esthétique, rien à voir entre un superbe DE tout métal et un machin multi-lames en plastique (argument subjectif, mais j'assume).

Bref, j'ai basculé du coté obscur/DE de la Force il y a quelques mois et ne suis pas prêt à revenir en arrière. Après, chacun fait comme il veut  Wink
Bons rasages à tous, quel que soit l'outil, et excellente soirée.


C'est vrai que le rasoir cinq lames s'encrasse au-delà de deux jours sans rasage.Ce qui est mon maximum, sauf dernièrement ou je suis resté deux fois près de quinze jours sans rasage (irritations inhabituelles) . Là, le PO a parfaitement fait l'affaire. Sinon j'aime bien partir avec la peau rasée, fraîche, et donc avec un coup de rasoir. Le 5 lames (mais de qualité) a l'avantage sur ce point : savonné à 7h00, rasé à 7h03. Pour les sensations, la précision, la finition, le DE a l'avantage. Actuellement avec mes deux "collectors" 10 € 100 lames, c'est imbattable, à trois quatre jours par lame, ou même une quinzaine d'euros avec un panaché. Mais les multilames me coûtent environ 1,50 par lame, qui dure 15 jours, avec un manche ne coûtant presque rien.
Donc il y a photo pour le prix, sauf SAC comme on dit ici.

deufmann aime ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3428
Date d'inscription : 17/12/2018

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Dim 19 Juil 2020, 00:45
Christo75 a écrit:

C'est vrai que le rasoir  cinq lames s'encrasse  au-delà de deux jours sans rasage.Ce qui est mon maximum, sauf dernièrement ou je suis resté deux fois près de quinze jours sans rasage (irritations  inhabituelles) . Là, le PO a parfaitement fait l'affaire. Sinon j'aime bien partir avec la peau rasée, fraîche, et donc avec un coup de rasoir. Le 5 lames  (mais de qualité) a l'avantage sur ce point : savonné à 7h00, rasé à 7h03. Pour les sensations, la précision, la finition, le DE a l'avantage.  Actuellement avec mes deux "collectors" 10 € 100 lames, c'est imbattable, à trois quatre jours par lame, ou même une quinzaine d'euros avec un panaché. Mais les multilames me coûtent environ 1,50 par lame, qui dure 15 jours, avec un manche ne coûtant presque rien.
Donc il y a photo pour le prix, sauf SAC comme on dit ici.

_ l'usage du Razorpit , ( voir sujet adhoc) en nettoyant les 5 ( ou 6, voire 7) lames ,
améliore nettement l'efficacité et la longévité des multilames, Dorco dans mon cas
https://www.rasage-traditionnel.com/t11585-razorpit

_ en achetant avec un peu de discernement  sur la baie nipponne , une lame de SE (Kai Protouch ) coute un peu moins d'1€ (12€/15) quand une tête/recharge Dorco coute entre 0,90 et 1,50 € au supermarché du coin
https://www.rasage-traditionnel.com/t12195p60-dorco-6-et-ses-freres

J'alterne {SE General V2+ Kai Protouch} et Dorco7
pour des résultats assez similaires ( chez moi)  en 2 passes quotidiennes avec brosses et savons de qualité


Dernière édition par LeBret le Dim 19 Juil 2020, 10:59, édité 1 fois
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2266
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Dim 19 Juil 2020, 08:47
LeBret a écrit:
Christo75 a écrit:

C'est vrai que le rasoir  cinq lames s'encrasse  au-delà de deux jours sans rasage.Ce qui est mon maximum, sauf dernièrement ou je suis resté deux fois près de quinze jours sans rasage (irritations  inhabituelles) . Là, le PO a parfaitement fait l'affaire. Sinon j'aime bien partir avec la peau rasée, fraîche, et donc avec un coup de rasoir. Le 5 lames  (mais de qualité) a l'avantage sur ce point : savonné à 7h00, rasé à 7h03. Pour les sensations, la précision, la finition, le DE a l'avantage.  Actuellement avec mes deux "collectors" 10 € 100 lames, c'est imbattable, à trois quatre jours par lame, ou même une quinzaine d'euros avec un panaché. Mais les multilames me coûtent environ 1,50 par lame, qui dure 15 jours, avec un manche ne coûtant presque rien.
Donc il y a photo pour le prix, sauf SAC comme on dit ici.

_ l'usage du Razorpit , ( voir sujet adhoc) en nettoyant les 5 ( ou 6, voire 7) lames ,
améliore nettement l'efficacité et la longévité des multilames, Dorco dans mon cas
https://www.rasage-traditionnel.com/t11585-razorpit

_ en achetant avec un peu de discernement  sur la baie nipponne , une lame de SE (Kai Protouch )coute un peu moins d'1€ (12€/15) quand une recharge Dorco coute entre 0,90 et 1,50 € au supermarché du coin
https://www.rasage-traditionnel.com/t12195p60-dorco-6-et-ses-freres

J'alterne {SE General V2+ Kai Protouch} et Dorco7
pour des résultats assez similaires ( chez moi)  en 2 passes quotidiennes avec brosses et savons de qualité
Merci LeBret, tu confirmes mon sentiment à savoir que multi et DE/SE ne sont pas incompatibles. Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 1454520059
C'est un plaisir que d'alterner ces deux modes de rasage. Le multi lorsque je suis à la bourre et le DE (Parker 87R) ou le SE (Hawk V2) lorsque j'ai le temps.
En revanche question multi je me garde de dépasser les 3 lames (Wilkinson Xtrem 3 - Gillette Excel) et je tourne en ce moment avec un vieux Gillette G2 ou encore son cousin articulé le Gillette Contour.
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Dim 19 Juil 2020, 15:35
Bon, je ne suis pas un hérétique alors, ouf !. Ou alors pas le seul de ce forum. Je vais continuer un peu comme ça, j'ai une bonne quarantaine de lames SE ça doit faire largement un an de rasage, plus en alternant, même si maintenant mon fils tape dans le stock de temps en temps.
Kobolt
Kobolt
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 06/04/2020
Localisation : Périgord

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Dim 19 Juil 2020, 17:54
Christo75 a écrit:...Mais les multilames me coûtent environ 1,50 par lame, qui dure 15 jours, avec un manche ne coûtant presque rien.
Donc il y a photo pour le prix, sauf SAC comme on dit ici.

Bonjour,

C'est vrai que pour le prix, je caricature un peu : ce qui me fait bondir, ce sont les paquets de lames de rechange pour multi à 16 euros les 4... soit quatre euros la (multi-)lame. Vu il y a très peu de temps en grande surface pour, il me semble, les "cartouches" de Wilkinson Hydro 5, de mémoire.
Il y a moyen, tu as tout à fait raison, d'être plus raisonnable sur les prix.

Après, chacun fait comme il le souhaite, c'est un des avantages de ce forum, je n'y ai pas vraiment croisé d'"intégriste" de la méthode de rasage : tout est permis, c'est très riche entre CC, SE, DE et multis, le tout étant de le faire avec plaisir et non en corvée.

Bon dimanche et bons rasages !
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3428
Date d'inscription : 17/12/2018

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Dim 19 Juil 2020, 18:17
Kobolt a écrit:
Bonjour,
C'est vrai que pour le prix, je caricature un peu : ce qui me fait bondir, ce sont les paquets de lames de rechange pour multi à 16 euros les 4... soit quatre euros la (multi-)lame. Vu il y a très peu de temps en grande surface pour, il me semble, les "cartouches" de Wilkinson Hydro 5, de mémoire.
Il y a moyen, tu as tout à fait raison, d'être plus raisonnable sur les prix.

Après, chacun fait comme il le souhaite, c'est un des avantages de ce forum, je n'y ai pas vraiment croisé d'"intégriste" de la méthode de rasage : tout est permis, c'est très riche entre CC, SE, DE et multis, le tout étant de le faire avec plaisir et non en corvée.

Bon dimanche et bons rasages !

ce qui avait fait bondir certains aussi c'était le prix des packs pour les récents Gillette Skinguard

mais chez Aldi les ( 5lames x4) et les (3lames x8) Dorco coûtent environ 5€ ou moins
https://www.rasage-traditionnel.com/t12195p60-dorco-6-et-ses-freres

ce qui équivaut à combien de grammes de LPL ou MdC ??

Il y avait eu un débat suivi d'un vote ici en 2015 concernant la présence des multi…
des intégristes il y en avait, mais une certaine forme de sagesse et d'ouverture (d'intelligence ?) a prévalu.
https://www.rasage-traditionnel.com/t11839-le-probleme-multilame

de plus si on compare la fréquentation de ce forum au CCC
(ou à d'autres forums sur les montres par exemple)
nous sommes trop peu nombreux pour nous diviser en sous-sous-sectes

même si…
on me dit que des coupe-chouteux se sont glissés dans la salle ?

vous pouvez rester…
lol!
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Dim 19 Juil 2020, 20:48
Kobolt a écrit:
Christo75 a écrit:...Mais les multilames me coûtent environ 1,50 par lame, qui dure 15 jours, avec un manche ne coûtant presque rien.
Donc il y a photo pour le prix, sauf SAC comme on dit ici.

Bonjour,

C'est vrai que pour le prix, je caricature un peu : ce qui me fait bondir, ce sont les paquets de lames de rechange pour multi à 16 euros les 4... soit quatre euros la (multi-)lame. Vu il y a très peu de temps en grande surface pour, il me semble, les "cartouches" de Wilkinson Hydro 5, de mémoire.
Il y a moyen, tu as tout à fait raison, d'être plus raisonnable sur les prix.

Après, chacun fait comme il le souhaite, c'est un des avantages de ce forum, je n'y ai pas vraiment croisé d'"intégriste" de la méthode de rasage : tout est permis, c'est très riche entre CC, SE, DE et multis, le tout étant de le faire avec plaisir et non en corvée.

Bon dimanche et bons rasages !
C'est aussi ce qui, il y a déjà pas mal d'années, m'avait fait bondir, et je m'étais tourné vers la vente en ligne. En achetant à une certaine quantité ça revenait à 1,50 environ, même moins, mais les lames sont vraiment durables, d'où le stock que j'ai encore, car ma dernière commande doit dater de deux ans. Vu que j'alterne, j'en ai encore pour aussi longtemps. Je n'avais jamais calculé avec précision, juste à la louche je trouvais que 4 euros par lame, c'était exagéré, sans compter ces plastiques qui emballent un autre plastique, qui contient la boîte plastique encore des lames. Inspiré par ce forum, je viens de faire pour la première fois un calcul indicatif. Une bonne lame sur un DE me fait 3 à 5 jours , à 10 centimes la lame achetée par 100 (c'est ce que vient de me faire une Astra verte, et je crois que je pourrais continuer un peu avec). Donc entre deux et trois centimes par rasage. Un 5 lames de Raz-War me fait une bonne quinzaine, voire plus, donc maxi dix centimes par rasage. A qualité de rasage égale , avec même brosse et même savon (bien rasé de près, je dirais pour adopter les termes du forum "DFS", et même un peu plus), en admettant que je saute quelques rasages, les cinq lames me coûtent environ 32 à 36 euros, les DE 8 à 10 euros.
Je ne compte pas le rasoir, puisque que le manche ne coûte presque rien sur le 5 lames, et que mes rasoirs actuels sont un "héritage".
La différence est nette, mais ne change pas manifestement mon train de vie.

Avantage du 5 lames : rapidité, aucune coupure à craindre même dans la hâte (avantage important pour mon fils, qui se rase depuis peu). Inconvénients : plus cher, boîtes plastique, plastique sur la tête. Rasage un peu moins peaufiné, moindre précision à faire les pattes, passer sous le nez, au coin des lèvres.
Avantage du DE : rasage plus précis, meilleure sensation après rasage, trois à quatre fois moins cher en "consommables", petites boîtes cartons et lames recyclables. Inconvénients : rasage plus lent, petites blessures parfois. Ceci dit, j'ai essayé le vieux Gilette PO, et la vitesse de rasage est impressionnante, en une passe. Mais certains jours ou avec certaines lames, ça tourne au massacre, faut pas chercher à repasser au même endroit...

deufmann aime ce message

The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 271
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Lun 18 Juil 2022, 20:01
Petit déterrage pour vous faire part de mon expérience après être retourné ce soir pour une fois seulement au multilames ( Gillette skingard ). Le reste de la préparation était comme au DE C'EST À DIRE mousse montée au bol, blairautage après rasage calandula et menthol bref seul le rasoir avait changer. Eh bien ça fesait 10 ans que je ne m'avais pas raser avec un multilame et c'était assez surprenant je dois dire,je rejoins d'ailleurs plusieurs point cité dans le dernier message de christo75. Sur une barbe de 3/4jours il a vraiment eu du mal à raser surtout en première passe dans le sens du poil , sur ce point le De le bat a plate couture.il faut appuyer et appuyer et repasser et repasser pour avoir le même résultat qu'au DE et pour être encore mieux raser qu'au DE possible mais ça prend beaucoup de temps (paradoxalement) bref la qualité de coupe n'est vraiment pas terrible.quoi qu'il en soit le rasage fini par être plus profond  et même impeccable un vrai bbs surtout beaucoup mieux raser dans les endroit anguleux du visage ou le DE a du mal d'habitude sur ce point le multilames et vraiment plus pratique, et sans plus d'irritation qu'un DE voir moins( pour mon cas ).alors même si le résultat final est pour moi meilleur qu'au DE, je n'y reviendrai pas car je n'y ais vraiment pas pris de plaisir,le fait de repasser à l'infini pour avoir une coupe du poil convenable (blade buffing comme disent les anglais je crois) la beauté de l'objet n'étant pas celle d'un DE qui plus est , plus le fait de s'ennuyer sévère avec se type de rasoir pilote automatique, non définitivement non.meme si ça me fait du mal de me l'avouer que les multilame (en tous cas un Gillette skingard) sont mieux qu'un DE en terme de qualité de rasage au résultat final ça ne remplacera pas mes double edge car j'y prend bien plus de plaisir. En tous cas je conseille à tous de tenter l'expérience rien que pour la curiosité.

NénéOfMarseille aime ce message

Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Lun 18 Juil 2022, 20:11
Faudra que tu essaie le Gillette Guard (sans le skin Smile ) qui n'est pas un multi lame lui, il a bel et bien une seule lame et se rapproche furieusement du rasoir presque avec juste ce qu'il faut

une lame
un pivot
et même un peigne
et pas cher

il lui manque la beauté du DE mais sinon pour moi c'est une référence ....


The gipsy's Danny fisher aime ce message

The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 271
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Lun 18 Juil 2022, 20:16
Greenood a écrit:Faudra que tu essaie le Gillette Guard (sans le skin Smile ) qui n'est pas un multi lame lui, il a bel et bien une seule lame et se rapproche furieusement du rasoir presque avec juste ce qu'il faut

une lame
un pivot
et même un peigne
et pas cher

il lui manque la beauté du DE mais sinon pour moi c'est une référence ....



Je l'ai googliser vite fait et il a l'air pas trop mal cet hybride multi double edge,pourquoi pas essayer un jour oui.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5543
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Jeu 28 Juil 2022, 12:07
Le Gillette Guard a fait l'objet d'une revue sur le Forum.

Je l'essayerai si l'occasion se présente. Cela dit, il n'est pas facile de se le procurer en Europe. Je ne comprend pas qu'il ne se trouve pas de revendeur pour le proposer (à l'exception de Maggard). C'est pourtant un service que les boutiques dédiées au rasage traditionnel pourraient offrir à leurs clients qui voyagent en avion.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mer 17 Mai 2023, 19:04
Ce matin, premier rasage (depuis longtemps) avec un multi-lames, en l'occurrence un Gillette Proglide tout neuf. 

Oui, ça rase facile, de très près, sans effort et sans de désagrément. L'outil est maniable, bonne préhension et a un look résolument moderne. Voilà pour les points positifs. 

Les points négatifs?
Ben justement, je trouve que c'est un peu trop facile. Aucun défi, pas de recherche de l'angle correct, pas de retouches... Le "rasage parfait" est offert sans contrepartie. 

C'est un peu ça qui me gêne.
Plus incertaine est la tâche à accomplir, plus grande est la satisfaction d'y parvenir: un BBS au CC est bien plus jouissif !

Ceci dit, j'ai l'esprit ouvert et je comprends que certains trouvent du plaisir à se raser avec un multi-lames. Mais c'est pas trop pour moi; ça restera plutôt pour un usage exceptionnel.

Et je ne renie pas non plus mes origines: l'excellent Gillette Sensor Excel qui m'a accompagné pendant des années. Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 677956

LeGaulois, Greenood, deufmann, feelgood, LeBret, NénéOfMarseille, gege42 et Stéphane 78 aiment ce message

kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mer 17 Mai 2023, 20:23
J'adhère à ton point de vue, Juan.

Lorsque j'étais en activité je me suis rasé pendant des années, tous les matins, avec des multi-lames.
Je ne renie pas, c'était plutôt efficace et rapide.
Aujourd'hui, en bon retraité, j'ai du temps...
Et je trouve un immense plaisir à me raser au DE, à apprécier l'objet, lames, brosses, savons, AS.
J'y consacre du temps (et de l'argent plus que de raison) et j'adore ce moment de ma journée.
Revenir à un multi, ce serait par pure curiosité ou peut-être en vacances. Encore que...

jap314 et NénéOfMarseille aiment ce message

Contenu sponsorisé

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 8 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum