rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Le jour d'après

+7
VGE
Anzioluz
Mach1
Greenood
Po12
Jondalar
Artemus Gordon
11 participants
Aller en bas
Artemus Gordon
Artemus Gordon
Membre actif
Membre actif
Messages : 220
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 44
Localisation : Val-de-Marne

Le jour d'après Empty Le jour d'après

Dim 31 Jan 2016 - 16:20
Bonjour à tous,

Après quelques semaines au multi-lames/savon/blaireau/technique des 3 passes, je me suis donc rasé pour la 1ere fois de ma vie hier au rasoir de sécurité. Avec un Merkur Progress manche long pour être précis, acquis sur Amazon pour la somme de 65,75€ et livré avec une lame de la même marque.

La première chose qui m'a surpris en prenant en main cet objet est son poids (102 grammes sur la balance électronique). La seconde est qu'il s'agit d'un véritable outil, d'aspect robuste, a priori fait pour servir longtemps, avec un mécanisme interne de réglage, loin du multi-lames que j'utilise au quotidien.

Question look, le Progress me plaît bien, peut-être à cause de son côté rétro … Mais c'est vrai qu'il y a plus esthétique que la molette de réglage en plastique.

Après avoir lu la notice très sibylline et compris rapidement le fonctionnement de ce rasoir, j'ai effectué plusieurs passes à vide afin de savoir comment manier correctement l'engin et explorer l'angle de coupe. Je l'ai chargé d'une lame Gillette extra bleue achetée au préalable, l'ai réglé sur 1,5, me suis lavé le visage puis ai monté ma mousse (savon Martin de Candre) au bol. Je me suis tartiné généreusement le faciès et le cou afin d'assurer un maximum de protection sur une barbe de 48h, en étant à la fois très curieux de ce futur rasage mais l'appréhendant aussi, pour ne rien vous cacher.

1ere passe sur les joues dans le sens du poil (en biais chez moi, de l'intérieur vers l'extérieur) … L'angle semble le bon après un phase de tâtonnement … Exerçant un minimum de pression et avec beaucoup (trop?) de précaution, je "laisse faire le poids du rasoir" selon l'expression consacrée … Pinaize  Le jour d'après 318711  ! Effectivement, ça rase et sans difficulté ! Lèvre supérieure, lèvre inférieure, contour de la bouche, toujours ce même sentiment de facilité et d'efficacité. En revanche, le feu du rasoir du se fait immédiatement sentir  :cherry: ...

Le cou ensuite, toujours de l'intérieur vers l'extérieur sur les côtés, à l'horizontal au milieu. Là, la sensation « d'agression » de la peau est plus présente mais la glisse se fait toute seule sans accroc.

2eme passe ensuite, avec le même réglage à 1,5, après rinçage du visage et nouveau tartinage au savon. Je choisis un passage à rebrousse poil et suis encore plus précautionneux car l'opération s'avère plus délicate. En fait non, à ma grande surprise ! Pas de souci d'angle, le rasoir remonte aisément.

J'arrête là après 1 passe supplémentaire en latéral sur la moustache et le menton.

Constat :

1) les joues et le cou sont bien lisses mais ont viré au rouge pivoine !
2) j'ai généralement des difficultés à bien me raser le contour de la mâchoire à cause d'un visage anguleux. Là, c'est propre en 2 passes simplement.
3) le dessous du menton est en revanche loin d'être nickel mais je n'ai pas voulu insister.
4) aucune coupure mais de beaux points d'irritation  Le jour d'après 90412  en bas du cou sur les zones extérieures et au niveau de la pomme d'Adam. Le dessus de la lèvre supérieure est lui aussi un peu irrité  (Le jour d'après 90412  bis).
5) le rasage m'a pris une bonne 1/2 heure !

3eme passe (non prévue) cette fois-ci à la crème Cicalfate dérobée à mes bambins histoire d'apaiser tout cela !

6) 24h après, les joues sont réparées mais le cou reste irrité par endroits.

Bilan :
Malgré ces ennuis, j'ai adoré ce rasage ! La nouveauté, un bel objet, des sensations de rasage inconnues  drunken  qui viennent bouleverser un rituel jusqu'ici bien établi, et une marge de progression énorme qui rend du coup les prochains rasages instructifs et passionnants ! J'ai laissé ma peau au repos aujourd'hui mais je suis dans les starting-blocks pour recommencer dès demain !

Bonne fin d'après-midi.
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5279
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Le jour d'après Empty Re: Le jour d'après

Dim 31 Jan 2016 - 16:33
Bravo pour ces débuts encourageants ! Le jour d'après 2163994176 Le jour d'après 2163994176

Maintenant la maitre mot sera "persévérance" !!
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Le jour d'après Empty Re: Le jour d'après

Dim 31 Jan 2016 - 16:42
Cool.
J'ai également un progress mais manche court. Effectivement c'est un poids lourd !
1/2 heure pour un début c'est normal. Pas d'inquiétude, avec le temps on a plus d'aisance dans la bonne manipulation de l'objet, la peau s'habitue également.
Bienvenue dans le monde du DE.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Le jour d'après Empty Re: Le jour d'après

Dim 31 Jan 2016 - 16:54
par contre je me suis jamais fumé en 1ére passe dans le sens du poil scratch

ça me parait chaud à moins que ....

donc moi je testerai avec une autre lame (la merkur à mauvaise presse et je crois que tu viens d'en faire les frais)

et de 2, essai avec le réglage le plus bas (juste histoire de voir ce que ça donne)

Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Le jour d'après Empty Re: Le jour d'après

Dim 31 Jan 2016 - 17:12
Le premier paramètre à changer est, effectivement, la lame: rares sont ceux qui l'apprécient, c'est plutôt une arracheuse qu'une coupeuse clown

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Le jour d'après Empty Re: Le jour d'après

Dim 31 Jan 2016 - 17:26
....Je l'ai chargé d'une lame Gillette extra bleue achetée au préalable...

Bon début, visiblement bien fumé !!

conseils primordiaux au DE :
1 - ne jamais passer sans mousse
2 - ne jamais appuyer sur le rasoir, c'est lui qui coupe, et si tu exerces une pression tu te fumes
3 - respecter l'angle sans jamais en changer sinon même peine.

Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Le jour d'après Empty Re: Le jour d'après

Dim 31 Jan 2016 - 17:28
J'ai encore en tête les formidables fumages de gueule d'il y a 3 ans environ avec mon premier DE, donc le Progress long.

C'est qu'avec son manche long, il est doté d'un super bras de levier qui fait que si tu appuies un peu trop t'es bon pour les rougeurs.
Et puis je n'avais pas bien pigé l'histoire de l'angle.. Et encore moins le réglage avec la barette sur le côté du capot qui doit être du même côté que le triangle.. Bref, qd tout ça a été intégré tout a baigné dans l'huile.

Il reste que c'est quand meme un DE génial.. que j'ai maintenant delaissé pour la fantastique maniabilité du 34C.

Persévère !!Wink Wink
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Le jour d'après Empty Re: Le jour d'après

Dim 31 Jan 2016 - 18:59
Le jour d'après 2163994176  Le jour d'après 2163994176

Bravo pour cet exercice de style ! C'est ce qu'on appelle un retour circonstancié Wink

J'ai moi-même connu quelques désagréments avec mes 1ers rasages au Progress manche long. Il faut laisser ta peau s'habituer au DE et trouver le réglage et la (les) lame(s) qui te conviennent le mieux.

Artemus Gordon a écrit:et une marge de progression énorme qui rend du coup les prochains rasages instructifs et passionnants !

J'appelle cela l'aspect ludique du RT. Un bon rasage au DE n'est jamais acquis à l'avance. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, etc.

Je ne dirais pas mieux que Po12 : bienvenue dans le monde du DE  cheers
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Le jour d'après Empty Re: Le jour d'après

Dim 31 Jan 2016 - 19:20
oui et surtout ne pas hésiter à faire une pause .... c'est mon meilleur remède.
Artemus Gordon
Artemus Gordon
Membre actif
Membre actif
Messages : 220
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 44
Localisation : Val-de-Marne

Le jour d'après Empty Re: Le jour d'après

Dim 31 Jan 2016 - 22:43
Merci pour vos encouragements.

Je vais suivre les conseils de Greenood : à la réflexion, ce sera un léger rasage demain matin au multi-lames histoire de laisser le cou se réparer tranquillement avant de "remettre mon ouvrage" comme le dit Giscard-Boileau mardi en baissant le réglage du Progress.

A bientôt pour de nouvelles aventures que j'espère moins fumantes.
Marcusio
Marcusio
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 433
Date d'inscription : 24/11/2014
Localisation : Monaco

Le jour d'après Empty Re: Le jour d'après

Dim 31 Jan 2016 - 22:44
Bon courage.
Artemus Gordon
Artemus Gordon
Membre actif
Membre actif
Messages : 220
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 44
Localisation : Val-de-Marne

Le jour d'après Empty Re: Le jour d'après

Sam 6 Fév 2016 - 13:51
Bonjour à tous,

1 semaine a passé depuis mon 1er rasage au double edge qui a eu tout le charme de la nouveauté mais qui fut un peu laborieux et surtout douloureux  :cherry:

Depuis, les choses ont évolué. Globalement en beaucoup mieux.

J'ai laissé ma peau se reposer en utilisant mon multi-lames jusqu'à mardi pour ensuite enchainer 5 rasages d'affilée au Merkur Progress dont le dernier ce matin.

Pas de problème pour les joues (3 passes WTG, XTG et ATG), la moustache et le menton (WTG et XTG). Tout se passe très bien à ce niveau. C'est même assez surprenant d'efficacité !

En revanche, le cou, ce n'est pas encore cela bien que je me limite à 2 passes (une en WTG et l'autre en biais). Pas de coupure mais quelques points de sang et surtout une irritation continuelle à la base du cou sur les côtés.

Si un de vous a une explication à ce sujet scratch  scratch

Il faut dire que je bosse en costard-cravate et que le frottement du col de chemise ne doit pas arranger les choses.

J'ai aussi des difficultés à obtenir un rasage vraiment propre en dessous du menton mais j'y travaille activement  Wink

Pour ce qui est des réglages, parti de 1,5, je suis passé à 1 pour remonter tout de suite à 2 car je trouve le Progress plus “franc” à ce niveau.

Question technique, j'essaie d'avoir le geste le plus léger et fluide possible.

Bref, je continue mon apprentissage patiemment et surtout très motivé car le rasoir de sécurité est vraiment plus que sympa  cheers

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6614
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Le jour d'après Empty Re: Le jour d'après

Sam 6 Fév 2016 - 14:05
premier point positif : tu persévères, et c'est encourageant.
ensuite, tu utilises un très bon rasoir (Progress) qui devrait t'apporter de l'efficacité sur tous les points.

A améliorer, peut être : même si tu dis "geste léger", ne vraiment pas appuyer et laisser faire le rasoir. Le poids aide.
Perso, avec le Progress je suis sur un réglage élevé pour les 2 premières passes. je baisse ensuite pour la dernière passe.
Tente, tu verras bien.
avatar
Aerendir
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 507
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 81

Le jour d'après Empty Re: Le jour d'après

Sam 6 Fév 2016 - 14:53
Combien de lames as-tu testé ? Toutes les lames ne se valent pas, et une qui va pour l'un n'ira pas forcément pour un autre. Je te conseillerais donc de chercher de ce côté là, quite à te prendre un sample pack chez Tryablade ou Connaughtshaving.
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Le jour d'après Empty Re: Le jour d'après

Sam 6 Fév 2016 - 18:36
Aerendir a écrit:Combien de lames as-tu testé ? Toutes les lames ne se valent pas, et une qui va pour l'un n'ira pas forcément pour un autre. Je te conseillerais donc de chercher de ce côté là, quite à te prendre un sample pack chez Tryablade ou Connaughtshaving.


Le jour d'après 3313621563 la lame compte au moins autant que le rasoir (qui, lui, est tout à fait excellent) / règlé sur 2 : tu est dans le doux tout en étant déjà bien efficace.


Artemus Gordon
Artemus Gordon
Membre actif
Membre actif
Messages : 220
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 44
Localisation : Val-de-Marne

Le jour d'après Empty Re: Le jour d'après

Sam 6 Fév 2016 - 19:23
Aerendir a écrit:Combien de lames as-tu testé ? Toutes les lames ne se valent pas, et une qui va pour l'un n'ira pas forcément pour un autre. Je te conseillerais donc de chercher de ce côté là, quite à te prendre un sample pack chez Tryablade ou Connaughtshaving.

J'ai juste essayé les Gillette bleue Extra pour l'instant. J'attends de recevoir le Popular Blade Sample Pack de chez Connaught (9 paquets de différentes lames).





VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Le jour d'après Empty Re: Le jour d'après

Sam 6 Fév 2016 - 20:19
Stephan29 a raison : le Progress est un excellent rasoir. Tu devrais rapidement trouver tes marques avec.

Bon apprentissage Le jour d'après 1407064049
Artemus Gordon
Artemus Gordon
Membre actif
Membre actif
Messages : 220
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 44
Localisation : Val-de-Marne

Le jour d'après Empty Re: Le jour d'après

Lun 22 Fév 2016 - 16:06
Bonjour à tous,

Un dernier petit message sur mon apprentissage du rasoir de sécurité après 3 semaines d’utilisation.

Tout d’abord un grand merci : grâce à vos conseils et à la lecture du forum, j’ai sensiblement amélioré ma technique depuis mon 1er post. Tout n’est pas encore parfait mais le plaisir est au rendez-vous et c’est le principal  cheers

Ma peau s’habitue bien aussi : plus de feu du rasoir ni de rougeurs.

J’effectue 3 passes sans difficulté sur les joues (WTG/XTG/ATG) et 2 au niveau de la moustache et du mention (WTG/XTG). J’ai essayé l’ATG dans ces 2 zones ... pour y renoncer immédiatement (trop casse-gueule) !

Le cou me pose toujours des soucis en termes d’irritations. J’y fais 2 passes, un WTG plus une seconde passe "qui ne tire pas le poil", avec un début d’amélioration ce week-end. C’est donc encourageant.

J’ai troqué les Gillette Extra Bleue pour des Astra (paquet vert). Ces dernières me conviennent parfaitement en attendant d'essayer les Polsilver Super Iridium.

J’ai commandé aussi un nouveau rasoir, un Merkur 34C. En effet, le Progress rase formidablement bien mais, vu son incroyable agressivité efficacité, je pense avoir été un peu prétentieux de débuter avec pour un rasage au quotidien  Embarassed  lol! . J’ai dû par 3 fois faire une pause « multi-lames » pour laisser reposer ma peau !!!

Je vais donc mettre provisoirement de côté ce bel outil pour continuer l’aventure avec un rasoir réputé plus doux qu'il me tarde de recevoir. Je pourrai le tester tranquillement pendant mes prochaines vacances. Chouette.

Bon après-midi à vous.
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5279
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Le jour d'après Empty Re: Le jour d'après

Lun 22 Fév 2016 - 17:58
Le jour d'après 2163994176 Le jour d'après 2163994176
Contenu sponsorisé

Le jour d'après Empty Re: Le jour d'après

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum