rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bonjour à tous

+45
NemoFoxy
M.Red
LostMan
Fabulous fab
fabricio
Filslade
paco galan
VGE
xabator
Thierry
Anzioluz
distefano
unau
linuxjca
Mr Brun
domtonio
Popof
Murata
Evertt222
JM29
jap314
bertolotti
tennisfa
Greenood
Scarron
Yellow Dog
Stephan29
Prorasoir
Seb
Razorback
MaitreCornille
olympien13
Jondalar
Doc
OCTANT
gigabillou
sousmarin83
Nono4g
Mach1
loudunais
rvb2000
Luminoso
richardjl41
bsh21
gpaul
49 participants
Aller en bas
avatar
gpaul
Noob
Noob
Messages : 10
Date d'inscription : 09/05/2016
Localisation : Cayenne

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Lun 9 Mai 2016 - 23:23
Bonjour à tous, Je m'appelle Guillaume, j'ai 33 ans. Je vis en Guyane mais je suis originaire de Bretagne.

Tout nouveau sur ce forum, je cherche à remplacer mon rasoir qui commence à montrer des signes de fatigue.
Je suis tombé par hasard sur ce forum en cherchant des renseignements sur un modèle qui pourrait me plaire.
J'étais loin de m'imaginer qu'il y avait autant de passionnés de rasoirs de sécurité.

J'ai utilisé pendant longtemps des rasoirs de type 2, 3, ou 4 lames Gillette ou Wilkinson. Ça me rasait relativement bien, mais j'avais régulièrement des poils incarnés sous la peau. Pensant que ça venait des rasoirs eux même, (en réalité, je pense que ça venait surtout d'un manque de préparation de la barbe avant rasage, et des mousses en bombe), j'ai testé les électriques, ce fut un carnage (joues bien rasées, mais cou mal rasé et en sang.)

Je n'ai pas une barbe très dense ni très dure (je pense qu'elle est dans la moyenne), mais elle pousse couchée sous la peau. Je ne peux donc pas me raser tous les jours. (si le poil n'est pas complètement sorti, la peau sera coupé avant le poil)
Ayant la peau claire et la barbe noire, je ne cherche pas le rasage parfait. De toute façon, même en BBS (merci au forum de me faire découvrir de nouvelles expressions), ma barbe apparait toujours (même si on ne la sent pas en touchant la peau).

Depuis environ une dizaine d'année, j'utilise un merkur 33c qui me satisfait pleinement.
J'ai utilisé pendant 5 ou 6 ans exclusivement des lames Derby que je trouvais assez satisfaisantes (rasage correct, et pas de coupure ou d'irritation, sauf le temps de vraiment prendre la technique, ou en cas de rasage trop rapide.)
Je suis assez surpris de voir que ces lames sont autant critiquées sur ce forum. Pour moi leur seul défaut est de parfois accrocher un peu au niveau du menton lorsque la barbe est trop longue.

Pour éviter ces "accrochages" au niveau du menton, et faire sortir les poils qui peuvent être encore sous la peau, je passe un coup de tondeuse avant de me raser. (J'avais une très bonne tondeuse pour ça, elle est tombé en panne, la nouvelle irrite un peu la peau du cou)

Je suis passé aux lames Feather depuis plusieurs années. Celles là, elles passent partout (tant que je n'ai pas une barbe de plus de 2mm), mais si je cherche à avoir un bon rasage, ça m'irrite parfois un peu le cou également. Et le rasage n'est pas non plus parfait.

J'aimerais quand même améliorer mon rasage, et si possible trouver un combo rasoir + lame qui me permettrait de me passer du passage préliminaire à la tondeuse. (Je ne pense pas que ma technique soit mauvaise depuis le temps, mais j'ai une barbe vraiment chiante.)

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider dans ma recherche.
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 9 Mai 2016 - 23:36
Merci, Guillaume, d'avoir pris le temps pour cette présentation très détaillée !

Entre Derby et Feather, c'est vraiment le grand écart !!! ça vaut le coup d'en essayer plein d'autres et trouver celle qui te donnera las + grandes satisfactions > voir la rubrique "Lames" et particulièrement le fil 'Banque de lames"...

Bonjour à tous 2543919356  sur le forum !
richardjl41
richardjl41
Banni
Banni
Messages : 2407
Date d'inscription : 26/02/2014

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 9 Mai 2016 - 23:37
Bonjour à tous 3866281154
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31905
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Lun 9 Mai 2016 - 23:38
Bonjour à tous 2543919356
avatar
rvb2000
Homeboy
Homeboy
Messages : 710
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Lyon

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 9 Mai 2016 - 23:52
Bonjour à tous 3866281154
avatar
gpaul
Noob
Noob
Messages : 10
Date d'inscription : 09/05/2016
Localisation : Cayenne

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 9 Mai 2016 - 23:57
Merci

bsh21 a écrit:Merci, Guillaume, d'avoir pris le temps pour cette présentation très détaillée !

Entre Derby et Feather, c'est vraiment le grand écart !!! ça vaut le coup d'en essayer plein d'autres et trouver celle qui te donnera las + grandes satisfactions > voir la rubrique "Lames" et particulièrement le fil 'Banque de lames"...

Bonjour à tous 2543919356  sur le forum !

Les Derby, elles étaient très bien pour démarrer (et pas chères). Maintenant, ma barbe est plus dure, et si je repasse au Derby, ça tire un peu trop sauf si j'ai préparé la barbe pendant 20 minutes (et il faut vraiment tendre la peau.)
Avec les Feather, ça ne tire pas vraiment, et je ne me suis pas souvent coupé (mais par contre, c'était de sacrées coupures, car j'avais appuyé.)
Le 33C est un bon rasoir, mais l'ouverture de la lame est faible, ce qui fait qu'au niveau de la qualité du rasage, il y a au final peu de différence entre les Derby et les Feather. (lorsque je dis ouverture, je ne sais pas si c'est le bon mot, je parle de l'écart entre la lame et la barre). La différence est seulement en terme de confort de rasage.

Je pensais prendre un rasoir avec une plus grande ouverture, ou un réglable ou sinon un slant, mais je ne sais pas si c'est vraiment utile car on peut couper de biais avec n'importe quel rasoir (je crois avoir vu que vous appelez ça le gillette slide).

J'ai changé de tondeuse il y a peu de temps. Avant j'en avais une qui était parfaite pour un pré rasage. Elle faisais bien ressortir la barbe incarnée, sans irriter la peau. Maintenant, elle est en panne, et la nouvelle est beaucoup moins efficace. C'est pour ça que j'aimerais réussir à raser une barbe de 2 ou 3 mm sans avoir à passer la tondeuse. (même avec des feather, ça tire à plus de 2mm avec mon rasoir.)
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 0:12
Bonjour à tous 3866281154 !!!
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 0:18
Effectivement, entre Derby et Feather, c'est vraiment le grand écart. J'aimais bien les Derby au début, douces et permissives. Les feather j'ai du mal. Elles m'irritaient. En fait, la feather me convenait à partir du 2e ou 3e rasage.

Et donc les lames, il faut en tester. La banque des lames ou le topic des bon plans pour les sample packs sont pour toi !

Bienvenue !

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Nono4g
Nono4g
Homeboy
Homeboy
Messages : 849
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 50
Localisation : Toulon

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 0:22
Bonjour à tous 3866281154 sur le forum, Guillaume
avatar
gpaul
Noob
Noob
Messages : 10
Date d'inscription : 09/05/2016
Localisation : Cayenne

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 0:34
Merci pour les conseils, je vais peut être tester d'autres lames lorsque j'achèterai mon nouveau rasoir, mais je n'ai pas de problème particulier avec les feather. Je me rase avec ces lames depuis plusieurs années sans soucis.

Mon problème, c'est que ma barbe pousse sous la peau (surtout dans le cou). Pour la faire ressortir, et pour raccourcir la barbe je passe un coup de tondeuse (la lame frotte la peau, et ça fait ressortir les poils qui peuvent être coincés). Malheureusement, avec ma nouvelle tondeuse, la lame irrite la peau (ma peau est donc irrité non pas par la lame du rasoir, mais par la tondeuse.)
J'aimerais trouver un rasoir qui arrive à couper ma barbe, même si elle est longue de plusieurs jours. (et ainsi éviter le passage de la tondeuse.)

Mon autre problème, c'est que parfois, je tente l'impossible en rasant à contre sens du poil. Dans ces cas là, ils vont forcement repousser sous la peau. Si je me contente de raser dans le sens du poil ou perpendiculairement, il n'y a pratiquement aucun problème à la repousse.
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 0:44
gpaul a écrit:Mon problème, c'est que ma barbe pousse sous la peau
Suspect

Raser une barbe longue: éventuellement un peigne ouvert? Ou te lancer dans le CC?

Le rasage à contresens ne pose pas de souci, je le fais tous les jours, mais pas du premier coup (sauf pour les habitués).

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 0:48
gpaul a écrit:...
J'aimerais trouver un rasoir qui arrive à couper ma barbe, même si elle est longue de plusieurs jours. (et ainsi éviter le passage de la tondeuse.)
...

Un peigne ouvert est idéal pour ça !

Mühle R41 ou Fatip Grande, par exemple, sont de bons rasoirs : très efficaces sur une barbe de plusieurs jours.

Par contre, là, tu vas vraiment sentir la lame / ce qui est très appréciable, à condition d'avoir une lame qui te convienne vraiment très bien en terme d'équilibre agressivité/confort...   Cool

Molo, si tu attaques en Feather > multiplie les passes différentes (WTG/XTG, par exemple) mais n'appuie JAMAIS !  

Vu ce que tu décris, l'ATG est probablement à éviter... au moins au début !   :cherry:
avatar
gpaul
Noob
Noob
Messages : 10
Date d'inscription : 09/05/2016
Localisation : Cayenne

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 2:10
Je vous rassure, je sais me raser avec un DE, je n'appuie pas. (ça fait quand même plusieurs années que je me rase avec)

Je pense que certaines barbes sont plus difficiles que d'autres (pas forcement plus dures, mais plus chiantes à raser), et certaines peaux plus sensibles.

J'ai déjà de nombreuse fois tenté de me raser le plus près possible (WTG + XTG + ATG), le rasage sera de qualité, c'est la repousse du poil qui ne sera pas bonne. (Si je me contente de WTG + XTG, je perd un peu en longueur de coupe, mais je n'ai pas d'irritation de lendemain).
Même chose pour le rasage quotidien, ma peau ne le supporte pas, je me rase tous les 3 jours en moyenne.

Lorsque je dis que le poils pousse sous la peau, ce n'est vraiment pas exagérée (bien sur, ce ne sont pas tous les poils, mais beaucoup restent sous la peau). Si vous voulez, je peux vous montrer une photo de mon cou tel qu'il est aujourd'hui. (rasage hier, lame feather à son 2e rasage)

Bonjour à tous 110

Bonjour à tous 210

C'est rare que ça soit aussi irrité, là, c'est vraiment parce que j'ai voulu me raser de près (au finale, ça ne sert pas à grand chose car ça ne dure pas longtemps.)

Vous remarquerez également que la pousse se fait dans tous les sens, autre inconvénient.

Je ne souhaite pas de rasage parfait, juste quelque chose de soigné. Si je me rase de près, ça sera nickel pendant quelques heures, et dégueulasse le lendemain. (et impossible de raser avant plusieurs jours.)
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 5:18
Bonjour à tous 3866281154 Guillaume
avatar
Invité
Invité

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 6:09
Bonjour à tous 3866281154 à toi!!!
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 6:25
gpaul a écrit:Si vous voulez, je peux vous montrer une photo de mon cou

Ouf, j'ai eu peur jocolor

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 6:38
Bonjour à tous 3866281154
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 6:42
Bonjour à tous 3866281154

_________________
Christophe

Bonjour à tous Giphy
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 7:04
Bonjour à tous 3866281154

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5325
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 7:16
Bonjour à tous 2543919356
olympien13
olympien13
Boss
Boss
Messages : 5679
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 58
Localisation : Simiane Collongue (13) / Ardèche

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 7:23
Bonjour à tous 3866281154
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7351
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 7:23
Bonjour à tous 3866281154 sunny
Razorback
Razorback
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 428
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 48
Localisation : Ardennes

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 7:23
salut et Bonjour à tous 3866281154

c'est une colonie de fourmis amazoniennes? lol!
Bonjour à tous 210
Seb
Seb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 507
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 52
Localisation : Hyeres

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 7:23
Bonjour à tous 3866281154 à toi
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 7:35
Kenavo!
En fait on a l'impression que tes poils de barbe poussent un peu dans tous les sens, va falloir raser aussi dans tous les sens : WTG, XTG, ATG.
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6620
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 7:47
Bonjour à tous 3866281154 le breton sur le forum
Yellow Dog
Yellow Dog
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 58
Localisation : Romans sur Isere (26) / Rochesson (88)

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 8:06
Bonjour à tous 3866281154
Scarron
Scarron
Référent
Référent
Messages : 2128
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 38
Localisation : Nancy

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 8:23
Bonjour à tous 3866281154
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 8:34
Bonjour à tous 3866281154


si tu te fumes avec un rasoir elec, je te déconseille les R41 et fatip

le 33C est très doux

donc pour monter en gamme je dirais progress (couteau suisse du DE)

et en fonction des résultats en plus aggressif tu pourras choisir un peigne ouvert
soit doux chez merkur
médium chez timor
hard chez fatip et R41
avatar
tennisfa
Référent
Référent
Messages : 1829
Date d'inscription : 18/11/2012

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 10 Mai 2016 - 8:49
Bonjour à tous 3866281154
Contenu sponsorisé

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum