rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ? Empty Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ?

Mer 24 Aoû 2016, 15:50
Salut


Voici ma problématique :

J'ai acheté, pendant mes vacances, 2 savons La Cigale, pour un prix modique (voir ici : https://www.rasage-traditionnel.com/t6412-savon-barbe-la-cigale).

J'ai voulu les faire sécher, car le premier composant indiqué du savon, est "aqua" : de la flotte.
J'ai donc mis pendant plusieurs jours les deux savons à l'air libre, qui ont effectivement bien "maigris" au niveau poids.

Sauf quand durcissant, ils ont gardé leur aspect d'origine : une espèce de forme de galet.

Mais j'ai percuté à ce moment là, qu'en remettant "ce galet rétréci" dans sa boite d'origine, cela ne serait pas bien pratique pour prélever le savon avec un blaireau, puisque le galet allait naviguer à droite à gauche dans cette boite d'origine devenue bien trop grande pour le savon.

Je me suis donc dit : le savon a son état d'origine fait 150 grammes. Mes deux galets rétrécis font maintenant environ 75 grammes chacun. Je vais donc les passer quelques secondes au micro ondes (j'avais lu dans je ne sais plus quelle revue, que Gigabilou avait procédé ainsi pour remodeler un savon), et les mettre ensemble une fois ramollis dans cette boite d'origine conçue pour contenir 150 grammes.

J'ai donc mis 20 secondes. Mais n'étant pas assez pour ramollir les savons, j'ai encore remis 20 secondes. Sauf qu'au fond du bol, le savon est carrément devenu une pâte liquide translucide très chaude.

J'ai donc vite fait modeler le tout dans la boite d'origine.

Mais je voulais savoir : est-ce que le fait de ramollir le savon au micro onde, dénature celui-ci et ses qualités ?

Votre avis m'intéresse.
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ? Empty Re: Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ?

Mer 24 Aoû 2016, 15:57
De mon expérience, menée sur un Monsavon à partir de la recette de Cyril :

https://www.rasage-traditionnel.com/t12098-une-petite-recette-a-partir-du-monsavon

Le bain-marie me semble plus indiqué car tu maitrises mieux la durée et la température de fonte...

Tu râpes grossièrement tes savons, tu ajoutes un peu d'eau voir des huiles ou beurres (végétaux) si tu veux l'enrichir et une fois bien refondu tu re-coules le tout dans le contenant de ton choix et le tout et joué.

Sinon, je n'avais noté à l’époque aucune incidence sur la qualité du savon et il me semble que Cyril le dit à un moment dans le sujet pré-cité.

@ +
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ? Empty Re: Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ?

Mer 24 Aoû 2016, 17:15
Wapwapjj a écrit:De mon expérience, menée sur un Monsavon à partir de la recette de Cyril :

https://www.rasage-traditionnel.com/t12098-une-petite-recette-a-partir-du-monsavon

Le bain-marie me semble plus indiqué car tu maitrises mieux la durée et la température de fonte...

Tu râpes grossièrement tes savons, tu ajoutes un peu d'eau voir des huiles ou beurres (végétaux) si tu veux l'enrichir et une fois bien refondu tu re-coules le tout dans le contenant de ton choix et le tout et joué.

Sinon, je n'avais noté à l’époque aucune incidence sur la qualité du savon et il me semble que Cyril le dit à un moment dans le sujet pré-cité.

@ +

Ok merci. Du coup j'ai procédé ainsi au bain marie. C'est beaucoup plus pratique pour recouler le tout dans la boite.
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ? Empty Re: Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ?

Mer 24 Aoû 2016, 19:31
Wap a entièrement raison, le chauffage au microonde est tros violent et n agit que sur les molecules d eau, donc de maniere inegale
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ? Empty Re: Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ?

Mer 24 Aoû 2016, 19:35
Je râpe et tasse le tout dans la boîte, c'est le moyen le plus sûr je pense. J'ai déjà eu des savons qui ont changé de coloration lors du chauffage au b-m.
avatar
Invité
Invité

Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ? Empty Re: Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ?

Dim 02 Juil 2017, 14:15
Trouvé sur le site de Mystic Waters :

Can I add my own fragrance to your unscented soap?

Yes, with care. First, cut it into small pieces and put them into a Pyrex measuring cup with about one tablespoon of distilled water. Cover the top of the cup with plastic wrap and microwave it in short bursts of decreasing length, i.e. 30 seconds, then 20, then 10, etc. As it begins to melt, keep a close eye on it - if the volume of the soap suddenly starts to rise towards the top of the container, stop the microwave, take the container out and carefully peel off the plastic wrap (watching out for hot steam!), stir the soap with a small whisk or spoon and then cover it and microwave it again until it's very soft. It usually rises a couple of times during the process - just stir it back down but don't overcook it. When it is soft you can add skin safe cosmetic grade fragrance oils or essential oils (please do your research first because not all essential oils are safe to use). Generally, for one puck of soap, you should use no more than half a teaspoon of fragrance. Do not use aftershave or cologne which contains alcohol, as it is drying. Then spoon the soap into your container and let it cool.

http://www.mystic4men.com/shaving-soap-faq.html
avatar
Invité
Invité

Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ? Empty Re: Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ?

Ven 25 Aoû 2017, 19:45
Après un savon au bain-marie, long et lent, je me suis risqué à utiliser le MicroOndes .
J'ai baissé la puissance à 450w au lieu des 900w par défaut.
Je me suis calmé.
j'ai fais tourner 10 secondes, j'ai sorti le bol en faïence, j'ai touillé.
Je me suis calmé.
j'ai fais tourner 10 secondes, j'ai sorti le bol en faïence, j'ai touillé.
Je me suis calmé.
après 5-6 tournées le savon ( essentiellement du Razor Master whisky et café, un félé en a fait la revue là:
https://www.rasage-traditionnel.com/t16204-savons-razor-master-uula-markku-pekka-toivo )
qui au départ avait une consistance de pâte sablée, finit avec l'aspect d'un caramel au beurre salé, brillant et
après refroidissement plus dur et homogène que le produit de départ.
( la réflexion de Cyril montre là toute sa pertinence :
une partie de l'eau contenue s'est vraisemblablement évaporée )

le parfum est perfectible mais la mousse est explosive
My Caol Illa:
Beurre de Kokum 2,5gr.,
RM  MarkkuWhisky 80gr. ,
RM  Uula Café 20gr.,
RM Toivo Goudron 10gr.
Faena Vanille 10gr. ,
Faena Myrte 10 gr. ,

cheers!
For he's a jolly good fellow, for he's a jolly good fellow
For he's a jolly good fellow (pause), and so say all of us
And so say all of us, and so say all of us…
avatar
Invité
Invité

Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ? Empty Re: Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ?

Ven 25 Aoû 2017, 20:53
Prorasoir a écrit:Je râpe et tasse le tout dans la boîte, c'est le moyen le plus sûr je pense. J'ai déjà eu des savons qui ont changé de coloration lors du chauffage au b-m.
Bonjour,
Je confirme la méthode car les savons dans les contenants alu ce n'est pas mon truc donc couteau  économe pour faire des copeaux le tout bien tassé  dans boîtes,inox , pyrex .
Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ? 41216
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31853
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ? Empty Re: Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ?

Ven 25 Aoû 2017, 23:49
Purée, on pourrait imaginer un TOP CHEF du ramollissement des savons....Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ? 677956
avatar
Invité
Invité

Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ? Empty Re: Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ?

Sam 26 Aoû 2017, 00:03
Luminoso a écrit:Purée, on pourrait imaginer un TOP CHEF du ramollissement des savons....Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ? 677956

Un TOP CHEF du savon customisé maison, pourquoi pas …
Quand on a gouté au Rootbeer Saloon de T+S, on sait qu'on peut tout oser lol!
Contenu sponsorisé

Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ? Empty Re: Ramollir un savon au micro ondes : conséquences ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum