rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Bien pensance

+15
Monsieur Gruîk
domtonio
Jizam
btat
Prorasoir
Popo
Anzioluz
VGE
sousmarin83
Stephan29
jde42
Popof
Scarron
OCTANT
Verdon
19 participants
Aller en bas
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 11:37
54gasp a écrit:
jde42 a écrit:
Un exemple qui m'agace ? Les musulmans qui demandent un régime alimentaire particulier dans la restauration collective. Ce qui m'agace encore plus ? Les gens de gauche qui bouffent volontiers du curé et se sont "battus" pour s'affranchir de notre religion et se couchent devant l'islam parce que c'est une minorité en France. Ou pour d'autres raisons tout aussi stupides.
On peut aussi citer les piscines privatisées pour les musulmanes, les femmes voulant imposer leur voile dans la vie de tous les jours, etc...
Bref, tu l'auras compris, toutes ces manifestations d'une religion qu'une minorité cherche à nous imposer au nom de sa liberté m'agacent profondément et je pense pouvoir le dire sans être taxé de racisme ou d'islamophobie. Religiophobie, oui, je l'assume mais pas racisme.

Je suis croyant, pratiquant (un peu....) et intimement républicain... donc laïc.

Les crèches ne me dérangent pas (forcément hein) plus que les appels à la prière au Maroc. Être laïc ne veut pas dire être inculte et .... religiophobe.

Quelles crèches ? Pourquoi au Maroc ? Pas compris.

54gasp a écrit:
Le régimes spéciaux qui me dérangent sont plus ceux de la SNCF que des gamins à la cantine Wink

Un prof dérangé par le régime spécial de la SNCF ? Bien pensance - Page 2 2896935916  Bien pensance - Page 2 2896935916  Bien pensance - Page 2 2896935916

C'est de l'humour, je suppose ?


54gasp a écrit:
Manger un oeuf, à la place des chipos.... ça ne dérange personne. Pour le vivre au quotidien à la cantoche on a le choix, et les gamins de confessions musulmane mangeant un menu spécial (je cause pas hallal, autre problème à mon avis du au repli communautaire, quand j'étais gamin un musulman mangeait sans porc ok.... mais le hallal ?????) sans pig .... ça ne se voit pas et ça ne dérange pas.

Tu fais semblant de ne pas comprendre.
Même si je ne le comprends pas en tant qu'individu (religiophobe, je rappelle) je me contrefous en tant que citoyen qu'un gamin mange du porc ou non. Il a aussi le droit de ne pas aimer même si dans le cochon tout est bon. Ce qui me dérange profondément c'est qu'on cède à une exigence issue de croyances religieuses. Cette croyance regarde ceux qui y croient (en l'occurence les parents, le gamin n'ayant rien demandé) et ils n'ont aucune légitimité à l'imposer à la collectivité qui n'épouse pas ces croyances. Si demain je décide que ma fille doit manger uniquement du caviar pour accéder à mon paradis perso, que va-t-on me répondre à son collège ? CAMISOLE !!!!! Et on aura raison. Alors pourquoi céder sur le porc ? Oui j'en fais une question de principe. On parle d'intégration et on favorise les particularismes religieux. Faut savoir ce qu'on veut.

Mieux, je suis certain que si les cathos reviennent à la charge avec le poisson le vendredi et autres traditions oubliées la gauche bien-pensante (lire : toi Very Happy ) (Ah non, pas toi, tu es catho Wink ) leur jettera des cailloux virtuels en les traitant d'arriérés. Voir la manif pour tous. Que je cautionne pas, hein, tes copains sont des arriérés Very Happy  Wink  


54gasp a écrit:
Le communautarisme religieux est dangereux. Se revendiquer à tout bout de champ (merde j'ai fait Wink )de telle ou telle religion on s'en carre.... Liberté, certes mais égalité et.... fraternité (donc la religion c'est perso!!!!).

Là, déjà, religion et fraternité c'est forcément antinomique puisque chacun est persuadé que l'autre est un hérétique. C'est d'ailleurs un des buts d'une religion. Mais c'es un autre sujet, hein Wink

54gasp a écrit:
Le communautarisme musulman me dérange profondément. Les bobos ont manqué quelque chose.... quoi? (frères musulmans, salafisme qui financent les mosquées.... MAIS problème dur à gérer car l'Etat ne peut pas financer....et prier dans les caves n'aide pas à l'insertion) pas de réponse simple mais on ne peut que déplorer le repli sur soi et la montée de l'extremisme religieux (essentiellement musulman + manif pour tous, épiphénomène non?)

On en revient à ce que je dis souvent : éduquons les gens, apprenons-leur à vivre sans gourou, sans idole ni homme providentiel qui va les conduire au paradis. C'est une partie de ton boulot, mec. Very Happy


Dernière édition par jde42 le Sam 24 Déc 2016, 11:41, édité 1 fois
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 11:40
Boutih n'a pas été le président de SOS racisme qui voulait une France métissé donc c'est un ami du grand capital donc un collabo.
Ensuite, c'est un bouffeur de curé/Imam
Tout le monde pareil donc plus facile à contrôler.

Plus bien pensant que lui, c'est difficile. tu lis sa bio sur Wikipédia et tu  Bien pensance - Page 2 441748122 direct.
Père sympathisant FLN qui vient en France plutôt que d'aider l'Algérie à se construire plus traitre que ça, ça mérite l’exécution capital et encore version chinoise ou la famille paye la cartouche ayant servi à le tuer.

Bon d'accord, je te cherche en te provoquant. Bien pensance - Page 2 1454520059

jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 11:46
sousmarin83 a écrit:Boutih n'a pas été le président de SOS racisme qui voulait une France métissé donc c'est un ami du grand capital donc un collabo.

Pas compris.

sousmarin83 a écrit:
Ensuite, c'est un bouffeur de curé/Imam
Tout le monde pareil donc plus facile à contrôler.

Vouloir donner de l'autonomie intellectuelle aux gens c'est les rendre plus faciles à contrôler ? Very Happy
Tu veux dire plus facile qu'en leur faisant peur avec une divinité surpuissante et un paradis pour les gentils et un enfer pour les méchants ? Very Happy
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 11:50
Si tu remplaces un dieu (existe/existe pas? that is the question) par un autre l'argent, la surconsommation, n'est ce pas chercher le contrôle sur les foules.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 11:57
jde42 a écrit:une minorité, pour s'insérer, doit faire sienne les valeurs de la majorité qui l'accueille. On peut donc légitimement reprocher à une minorité (ethnique, religieuse, etc...) de ne pas respecter les lois (évidemment) et la façon de vivre du pays où elle réside.

Bien pensance - Page 2 3313621563

Mais nom de Zeus, c'est tellement évident ..
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 12:01
sousmarin83 a écrit:Si tu remplaces un dieu (existe/existe pas? that is the question) par un autre l'argent, la surconsommation, n'est ce pas chercher le contrôle sur les foules.

Pas plus pas moins qu'avant, on change juste le moyen. On adapte dans le sens d'une plus grande efficacité. Peut-être que lorsque l'intérêt des gens pour un dieu décroit on leur en propose un autre plus sexy.

Ceci dit je ne connais pas Boutih et son parcours, je ne peux pas en parler. Je l'ai juste vu de ci de là à la téloche. Il m'a laissé une impression mitigée.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 12:08
Anzioluz a écrit:
jde42 a écrit:une minorité, pour s'insérer, doit faire sienne les valeurs de la majorité qui l'accueille. On peut donc légitimement reprocher à une minorité (ethnique, religieuse, etc...) de ne pas respecter les lois (évidemment) et la façon de vivre du pays où elle réside.

Bien pensance - Page 2 3313621563

Mais nom de Zeus, c'est tellement évident ..

Ben oui, je ne comprends même pas qu'on transige là-dessus. Ce qui ne veut pas dire tout le mode pareil, hein, chacun peut penser ce qu'il veut mais ne doit pas chercher à imposer ses façons de faire à une population qui ne les partage pas.

Je ne comprends pas (enfin, si mais je fais semblant) pourquoi les musulmans pour qui la religion passe avant tout ne cherchent pas à aller vivre dans un pays musulman. Attention, je ne veux mettre personne dehors, c'est juste une question de cohérence. Idem pour les juifs. Si ta religion prime dans ta vie, va vivre avec ceux qui vivent ainsi.

Hein ? C'est chiant, on ne peut pas faire ce qu'on veut dans ces pays ? Ah ben oui, faut choisir.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 12:51
jde42 a écrit:
Anzioluz a écrit:
jde42 a écrit:une minorité, pour s'insérer, doit faire sienne les valeurs de la majorité qui l'accueille. On peut donc légitimement reprocher à une minorité (ethnique, religieuse, etc...) de ne pas respecter les lois (évidemment) et la façon de vivre du pays où elle réside.

Bien pensance - Page 2 3313621563

Mais nom de Zeus, c'est tellement évident ..

Ben oui, je ne comprends même pas qu'on transige là-dessus. Ce qui ne veut pas dire tout le mode pareil, hein, chacun peut penser ce qu'il veut mais ne doit pas chercher à imposer ses façons de faire à une population qui ne les partage pas.

Je ne comprends pas (enfin, si mais je fais semblant) pourquoi les musulmans pour qui la religion passe avant tout ne cherchent pas à aller vivre dans un pays musulman. Attention, je ne veux mettre personne dehors, c'est juste une question de cohérence. Idem pour les juifs. Si ta religion prime dans ta vie, va vivre avec ceux qui vivent ainsi.

Hein ? C'est chiant, on ne peut pas faire ce qu'on veut dans ces pays ? Ah ben oui, faut choisir.

Une seule solution : Laïcité absolue dans l'espace public, et point barre.
Je suis catho convaincu, mais tout autant républicain.
Donc strictement aucun signe religieux distinctif, aucun prosélytisme, et ma médaille ne sort pas de la poche du jean.
La religion - quelle qu'elle soit - c'est dans le coeur que ça se passe et donc dans le comportement que tu as avec ton prochain, et uniquement là. Tout le reste n'est qu'idéologie perverse et dominatrice qui fout la merde ; et donc à foutre aux chiottes.
Amen Smile
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 13:05
Ouais ben vous faites pas d'illusions hein... C'est pas parti pour s'arranger Crying or Very sad.

Quand j'étais gamin j'avais plein de potes arabe en classe et quand j'allais goûter chez eux les mamans avec le voile étaient rares.
A 15 ans après une partie de foot on était tous dans les douches (chut Gasp) aujourd'hui j'ai des potes qui jouent en vétéran et il y a 2 ou 3 gars de 45 ans qui ne prennent plus les douches avant de partir.... Les mêmes gars avec qui ont a grandi.

Mon aînée a 17 ans et quand je l'emmenais en maternelle ça parlait Français devant l'école. Ma dernière à 4 ans et devant l'école (qui est petite) il y a une quinzaine de maman voilées (pas le petit truc discret décrit par Gasp) qui discutent uniquement en Arabe (y compris aux gamins) alors qu'elles ont 30 balais et sont sûrement nées en France.

La religion me dépite... Et souvent me fait Bien pensance - Page 2 441748122

Si la bien pensance c'est de fermer sa gueule pour pas être traité de Fasciste ou de raciste alors oui je la conchie.

_________________
Christophe

Bien pensance - Page 2 Giphy
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 13:11
VGE a écrit:
jde42 a écrit:
Scarron a écrit:

Ca passe ca en 2016 ?

Clairement pas. Procès, déchaînement des médias, il aurait droit à la totale.

Je ne suis pas de cet avis.

Ca ne passerait sans doute pas à la télé mais je pense que Desproges pourrait toujours le jouer sur scène sans problème : 1) ce n'est pas un sketch idéologique (le problème de Dieudonné), 2) la distanciation et le second degré sont suffisamment présents pour savoir que c'est de l'humour.

Et puis, ce n'était pas forcément mieux avant : Coluche a été souvent viré de radios, interdit d'antenne (le viol de Monique) et de télé (sa candidature avortée à l'élection présidentielle de 81). En 1983, Desproges a eu maille à partir avec un comité catholique du fait qu'il tournait Dieu et la religion en dérision. Il était aussi régulièrement insulté à la suite de ses passages radiophoniques et télévisuels. Et je ne parle pas de Bedos ...

A ma connaissance, Gaspard Proust ne s'est pas encore pris de procès de la part de la Licra ou de ligues féministes alors qu'il manie lui aussi un humour assez "radical"  Wink .

C'est vrai. Mais je ne suis pas sûr que ça passerait si facilement que ça. Bah, on ne saura jamais.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 13:20
OCTANT a écrit:Ouais ben vous faites pas d'illusions hein... C'est pas parti pour s'arranger Crying or Very sad.

Ah mais rassure-toi, je n'en ai aucune, illusion Very Happy

Enfin, ça ne veut pas dire que ça ne s'arrangera jamais, heureusement. Mais on n'est pas dans la pente descendante, c'est sûr.

Pareil, lorsque je suis arrivé en Rhône-Alpes, il y a 25 ans, je trouvais les gens d'origine arabe (désolé, les termes beurs, rebeus, black, etc... m'agacent) plutôt bien intégrés. Putain comme ça a changé. Les femmes voilées sont aussi de plus en plus présentes (des jeunes, aussi) ainsi que la langue arabe. Ca fait d'autant plus chier que les gens plus âgés ne jouent pas à ça. Ils ont leurs croyances et leur culture, normal, mais s'insèrent sans problème.

Les jeunes donnent l'impression de vouloir se marginaliser. Pour mieux s'abriter derrière le racisme ? Je ne sais pas mais ça n'est pas rassurant.
avatar
Invité
Invité

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 13:42
Pour le Maroc et la crèche. ... poids de la religion dans la culture du pays. En France, l'histoire liee au christianisme fait qu'on pecho la petite copine derriere l'eglise, qu'on bouffe du poisson À la maison de retraite le vendredi et qu'on sort les crèches à Noël.... et que les cloches me font chier à 6h du mat
Au Maroc, le christianisme à eu une influence, un temps, est lié au colonialisme. La religion dominante est l'islam, ... et on entend dans les rues l'appel à la prière. ...

Ça ne me choque et dérange pas.


Les profs 'ont pas de régime spécial. Sncf, militaire, ratp, si
Les profs sont des fois fonctionnaires qui bénéficient du jours de cadence en moins... pas égalitaire et cette mesure électoraliste est injuste.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 13:43
jde42 a écrit:
OCTANT a écrit:Ouais ben vous faites pas d'illusions hein... C'est pas parti pour s'arranger Crying or Very sad.

Ah mais rassure-toi, je n'en ai aucune, illusion Very Happy

Enfin, ça ne veut pas dire que ça ne s'arrangera jamais, heureusement. Mais on n'est pas dans la pente descendante, c'est sûr.

Pareil, lorsque je suis arrivé en Rhône-Alpes, il y a 25 ans, je trouvais les gens d'origine arabe (désolé, les termes beurs, rebeus, black, etc... m'agacent) plutôt bien intégrés. Putain comme ça a changé. Les femmes voilées sont aussi de plus en plus présentes (des jeunes, aussi) ainsi que la langue arabe. Ca fait d'autant plus chier que les gens plus âgés ne jouent pas à ça. Ils ont leurs croyances et leur culture, normal, mais s'insèrent sans problème.

Les jeunes donnent l'impression de vouloir se marginaliser. Pour mieux s'abriter derrière le racisme ? Je ne sais pas mais ça n'est pas rassurant.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est du racisme, sinon quid des autres communautés qui se replient sur ellles-mêmes ? Surtout que cette forme de repli identitaire ne concerne pas uniquement la population maghrébine.

Après la 2nde guerre mondiale, pas mal de juifs survivants de l'holocauste ou tout simplement rescapés de la guerre (pas trop ceux originaires d'Afrique du Nord), ont rompu tout lien avec le judaisme, cessant de le pratiquer, voire même en changeant de patronime.

Par la suite, il est arrivé que leurs descendants (enfants, mais plutôt petits-enfants et arrières) se "retrouvent" dans la pratique de la religion, l'apprentissage de l'hébreu (alors que les parents ou grand-parents ont refusé de le parler), de la religion (Yeshiva), voyage/pélerinage en terre promise (kibboutz, service militaire dans Tsahal), voire immigration (Alliyah).
avatar
Invité
Invité

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 13:49
Ma génération utile les terme black et rebeu.... sorry Wink

Juste un truc à pas confondre hein.... arabe et musulman.
Essayez de dire à un iranien ou un turc qu'il est arabe et à un copte qu'il est musulman.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 13:59
54gasp a écrit:Pour le Maroc et la crèche.

Oh putain ! La crèche, bien sûr. Désolé j'avais compris la crèche où tu fais garder tes gosses Bien pensance - Page 2 677956
Je comprends mieux. Ca ne me gène pas non plus. Je m'en contrefous.


54gasp a écrit:
Les profs 'ont pas de régime spécial. Sncf, militaire, ratp, si
Les profs sont des fois fonctionnaires qui bénéficient du jours de cadence en moins... pas égalitaire et cette mesure électoraliste est injuste.

Rassure-toi, dans un grand souci de nivellement par le bas ces régimes spéciaux vont disparaître. Sans rien apporter aux autres mais bon, c'est pas grave.

Par contre celui des députés n'et pas près de disparaître. Mais on n'est pas dans le bon sujet Very Happy
avatar
Invité
Invité

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 14:05
54gasp a écrit:Ma génération utile les terme black et rebeu.... sorry Wink

Juste un truc à pas confondre hein.... arabe et musulman.
Essayez de dire à un iranien ou un turc qu'il est arabe et à un copte qu'il est musulman.

Moi c'est noir ou maghrébin(ne pas confondre avec arabe).Allez dire à un kabyle ou un berbère qu'il est arabe.

On dit pas white au lieu de blanc. Wink
avatar
Invité
Invité

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 14:09
djtak a écrit:
54gasp a écrit:Ma génération utile les terme black et rebeu.... sorry Wink

Juste un truc à pas confondre hein.... arabe et musulman.
Essayez de dire à un iranien ou un turc qu'il est arabe et à un copte qu'il est musulman.

Moi c'est noir ou maghrébin(ne pas confondre avec arabe).Allez dire à un kabyle ou un berbère qu'il est arabe.

On dit pas white au lieu de blanc. Wink

Ou disait beurre, on dit rebeu pour maghrébin.
On dit pas white pour blanc mais on dit black pour noir.... c'est comme ça Wink
On peut dire gaulois pour les mecs comme moi. Et me reconnaître comme descendant de la grande Gaule ne me gêne pas Wink
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 14:18
Prorasoir a écrit:
jde42 a écrit:
OCTANT a écrit:Ouais ben vous faites pas d'illusions hein... C'est pas parti pour s'arranger Crying or Very sad.

Ah mais rassure-toi, je n'en ai aucune, illusion Very Happy

Enfin, ça ne veut pas dire que ça ne s'arrangera jamais, heureusement. Mais on n'est pas dans la pente descendante, c'est sûr.

Pareil, lorsque je suis arrivé en Rhône-Alpes, il y a 25 ans, je trouvais les gens d'origine arabe (désolé, les termes beurs, rebeus, black, etc... m'agacent) plutôt bien intégrés. Putain comme ça a changé. Les femmes voilées sont aussi de plus en plus présentes (des jeunes, aussi) ainsi que la langue arabe. Ca fait d'autant plus chier que les gens plus âgés ne jouent pas à ça. Ils ont leurs croyances et leur culture, normal, mais s'insèrent sans problème.

Les jeunes donnent l'impression de vouloir se marginaliser. Pour mieux s'abriter derrière le racisme ? Je ne sais pas mais ça n'est pas rassurant.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est du racisme, sinon quid des autres communautés qui se replient sur ellles-mêmes ?

Ah ! Prorasoir fait du Prorasoir Very Happy

Comment veux-tu que je te parles des communautés que je ne côtoie pas ?
Je parle de ce que je vois. Je ne porte pas de jugement de valeur entre les communautés je dis juste qu'il est difficile de se plaindre du rejet (raciste !) de la part d'une population en se mettant volontairement en marge de cette population.

Mais c'est valable pour toute communauté.

Prorasoir a écrit:
Surtout que cette forme de repli identitaire ne concerne pas uniquement la population maghrébine.

Qui a dit le contraire ? Il se trouve qu'en France c'est la plus visible. C'est de ma faute ? Very Happy

Prorasoir a écrit:
Après la 2nde guerre mondiale, pas mal de juifs survivants de l'holocauste ou tout simplement rescapés de la guerre (pas trop ceux originaires d'Afrique du Nord), ont rompu tout lien avec le judaisme, cessant de le pratiquer, voire même en changeant de patronime.

Par la suite, il est arrivé que leurs descendants (enfants, mais plutôt petits-enfants et arrières) se "retrouvent" dans la pratique de la religion, l'apprentissage de l'hébreu (alors que les parents ou grand-parents ont refusé de le parler), de la religion (Yeshiva), voyage/pélerinage en terre promise (kibboutz, service militaire dans Tsahal), voire immigration (Alliyah).

Ben oui, les gens font ce qu'ils veulent. Il ne faut juste pas se plaindre des inconvénients de ses propre choix. Tu peux toujours dire que les gens d'origine arabe/musulmans etc... vivant en France évoluent au sein d'une population raciste (je sais tu ne l'as pas dit mais tu peux toujours) parce que ladite population préfère cotoyer des gens vivant comme elle (c'est sûrement la seule au monde) mais ce sont eux qui demandent à être intégrés, pas l'inverse. A moins qu'ils n'en aient rien à taper de l'intégration, ce qui est leur droit, mais dans ce cas il faut arrêter de nous buriner avec ça.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 14:31
Le choix des mots aussi... Le bien pensant est de partout.

_________________
Christophe

Bien pensance - Page 2 Giphy
avatar
Invité
Invité

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 14:32
Ce qui m'énerve dans les termes rebeu et black c'est que c'est justement les gens bien-pensants qui en ont généralisé l'usage de peur d'appeler un chat un chat.C'est pourquoi j'utilise les termes noir et maghrébin qui n'ont rien de péjoratifs...pour l'instant.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 14:32
Prorasoir a écrit:
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est du racisme, sinon quid des autres communautés qui se replient sur ellles-mêmes ? Surtout que cette forme de repli identitaire ne concerne pas uniquement la population maghrébine.

Après la 2nde guerre mondiale, pas mal de juifs survivants de l'holocauste ou tout simplement rescapés de la guerre (pas trop ceux originaires d'Afrique du Nord), ont rompu tout lien avec le judaisme, cessant de le pratiquer, voire même en changeant de patronime.

Par la suite, il est arrivé que leurs descendants (enfants, mais plutôt petits-enfants et arrières) se "retrouvent" dans la pratique de la religion, l'apprentissage de l'hébreu (alors que les parents ou grand-parents ont refusé de le parler), de la religion (Yeshiva), voyage/pélerinage en terre promise (kibboutz, service militaire dans Tsahal), voire immigration (Alliyah).

Exact. Il ne faudrait pas uniquement se focaliser sur l'Islam. Le (relatif) renouveau religieux concerne en France toute les confessions.

Les catholiques identitaires sont de plus en plus présents (mariage traditionnel, valeurs familiales, PMA et GPA, avortement, supposée "théorie du genre", etc.).

Avec l'immigration d'Afrique et surtout d'Asie (chine), les évangéliques (limite intégristes par ailleurs) sont devenus plus nombreux que les protestants "classiques".

Quant au retour à l'orthodoxie juive, il est aussi le fait des juifs séfarades d’Afrique du Nord, à la foi plus démonstrative, qui sont désormais prépondérants face aux ashkénazes, longtemps majoritaires et très assimilés.

Pour moi, il est clair que la religion dépasse la simple croyance pour devenir de plus en plus un facteur identitaire.
avatar
Invité
Invité

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 14:36
Prorasoir arrive et on arrête de se prendre la tête...
Et si Prorasoir était l'esprit de Noël...?

Bonne bourre
À+

Snack euh smack
Bonnes fêtes à tous....Et grosses pensées pour eux qui n'aiment pas cette période.

Je reviens avec un nouveau sujet Demain?
Wink
avatar
Invité
Invité

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 14:43
djtak a écrit:Ce qui m'énerve dans les termes rebeu et black c'est que c'est justement les gens bien-pensants qui en ont généralisé l'usage de peur d'appeler un chat un chat.C'est pourquoi j'utilise les termes noir et maghrébin qui n'ont rien de péjoratifs...pour l'instant.
La langue change. ... fichtre faut savoir évoluer petit sacripan!

Non non ne nique pas Mamère
Wink
Bien pensance - Page 2 1454520059
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 14:43
jde42 a écrit:
Spoiler:

Je voulais juste faire remarquer le parallèlisme du comportement que tu as observé dans la communauté maghrébine (vieille génération complètement assimilée versus jeune génération affirmant avec ostentation son identité), avec celui de communauté juive (ce parallèlisme existe p-ê avec d'autres communautés donc), et que leur volonté de se différencier ou de se faire reconnaître ne relève pas forcément du racisme.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 15:24
Prorasoir a écrit:
jde42 a écrit:
Spoiler:

Je voulais juste faire remarquer le parallèlisme du comportement que tu as observé dans la communauté maghrébine (vieille génération complètement assimilée versus jeune génération affirmant avec ostentation son identité), avec celui de communauté juive (ce parallèlisme existe p-ê avec d'autres communautés donc), et que leur volonté de se différencier ou de se faire reconnaître ne relève pas forcément du racisme.

Ouais, c'est parfois compliqué de se comprendre à l'écrit. Je ne voulais pas dire quant à moi que ce comportement relève du racisme mais que, peut-être, il était facile de taxer de racistes ceux que ce repli identitaire dérange/inquiète/alarme.

Que ce soit clair, je ne cherche pas à montrer du doigt une communauté plutôt qu'une autre.

Après, il y a sûrement des explications à ce comportement mais je ne suis pas de taille à analyser ça. Je constate.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 15:29
54gasp a écrit:
djtak a écrit:Ce qui m'énerve dans les termes rebeu et black c'est que c'est justement les gens bien-pensants qui en ont généralisé l'usage de peur d'appeler un chat un chat.C'est pourquoi j'utilise les termes noir et maghrébin qui n'ont rien de péjoratifs...pour l'instant.
La langue change. ... fichtre faut savoir évoluer petit sacripan!

Oui mais lorsque ce changement n'a pour but que de ne pas nommer les choses (je parle de la couleur de peau ou de l'origine des gens, pas des personnes elles-mêmes), ce changement n'est pas forcément pertinent.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 15:51
jde42 a écrit:
Après, il y a sûrement des explications à ce comportement mais je ne suis pas de taille à analyser ça. Je constate.

Une forme de compensation aux échecs de l’intégration ?
Une réaction face à la "mondialisation" et à l’urbanisation massive ?
Un déficit de repères moraux ?
Un déracinement pour certains ?
Une désaffection du politique ?
Une absence de représentation unique et structurée de l’islam de France propre à canaliser les dérives intégristes ?

scratch  scratch  scratch
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 16:34
Je pense que celui qui veut s'intégrer le peut facilement tout en gardant ses origines et sa culture que personne ne lui demande d'abandonner.
Il suffit d'être ouvert aux autres et respecter les us et coutumes ce que je fais quand je vais au Cameroun.
Ma femme à une partie de sa famille qui est Musulmane; l'autre partie est évangéliste et je préfère sa famille coté Musulman. Ils ne mangent pas de cochon mais tu peux en manger à côté d'eux. Femmes, hommes, enfants mangent à la même table sauf lors de quelques évènements particuliers.
Le regroupement par communauté est inévitable et existe partout dans le monde. Mettez deux Français à l'étranger, ils vont se regrouper.
La faute en revient surtout au politique qui baisse leur culotte devant les revendications communautaires et veut absolument garder la paix sociale à tout prix par souci électoraliste.
J'ai un cousin Français d'origine Camerounaise qui a une fille un peu difficile (je fais ce que je veux quand je veux, t'as rien à me dire, etc.., je suis Camerounaise alors que née en France), il l'a expédié un an au Cameroun chez sa soeur, vivre comme au pays et suivre sa 1ère.
Au bout d'un an, elle est rentré en France en le suppliant maintenant, elle écoute et a un super niveau scolaire (leur niveau scolaire est bien supérieur au niveau Français, pas de nivellement par le bas).
Les jeunes idéalisent un pays et souvent une religion qu'ils ne connaissent que fort peu.
Ma femme a été à l'école au Nord Cameroun zone musulmane et bien qu'évangéliste a suivi des cours obligatoire sur le Coran, il lui arrive de corriger certains soi disant musulman en leur citant des sourates.
Les Camerounais à Douala appelle ce type d'individu des Bounty: noir dehors, blanc dedans.
la faute en revient au gouvernement de gauche qui exige de nous la repentance pour les fautes commises par nos ancêtres même s'il ne faut pas oublier les erreurs du passé.
La faute en revient aux gouvernements successifs qui ont permis à certaines revendications communautaristes et à certains courants religieux de l'Islam de s'exprimer.
On peut tourner autour du pot mais il y a un problème avec l'Islam en France mais on préfère dire "pas d'amalgame" plutôt que d'y faire face.
Comme avec l'immigration.
Ne pas y faire face, c'est stigmatiser automatiquement tout le monde et provoquer des rancoeurs.



VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 17:52
sousmarin83 a écrit:
La faute en revient aux gouvernements successifs qui ont permis à certaines revendications communautaristes et à certains courants religieux de l'Islam de s'exprimer.
On peut tourner autour du pot mais il y a un problème avec l'Islam en France mais on préfère dire "pas d'amalgame" plutôt que d'y faire face.

Je pense que le principal problème de l'islam en France vient de l'islam lui-même, de la multiplicité de ses courants, de ses nationalités d'origine et de ses obédiences (la Mosquée de Paris est fidèle à l’Algérie, l’Union des organisations islamiques de France est proche des Frères musulmans, la Fédération des musulmans de France est liée au Maroc et à la Ligue islamique). Le Conseil français du culte musulman, qui a été élu en 2003 pour organiser l’islam de France, en devenir le porte-parole et gérer les affaires du culte, s’est montré incapable de travailler collégialement et s'est perdu dans des rivalités entre musulmans d’origines algérienne et marocaine (comme le Corif mis en place par Joxe en 1990).

Bref, un vrai bordel !

Les politiques (de Pasqua à Sarkozy, en passant par Joxe et Chevènement) ont essayé de faire émerger une instance capable d'assurer un leadership musulman en France mais se sont cassés les dents face à l’absence de hiérarchie cléricale dans l’islam sunnite, majoritaire, et face à une communauté fractionnée et divisée par ses origines nationales. Difficile d'organiser "autoritairement" cette religion comme il existe un consistoire juif ou protestant ou des institutions représentatives de l'Eglise catholique ...

On ne peut pas dire que les gouvernements successifs n'ont rien fait. Ils ont tous menés une gestion sécuritaire rigoureuse de l’islam (arrestation des réseaux extrémistes, expulsion des imams politisés, etc.) mais ont échoué à endiguer la montée de la radicalisation.

En revanche, ce qu'on pourrait vraiment leur reprocher à mon sens est d'avoir laissé, au nom d'une laïcité non interventionniste, des pays arabes subventionner le culte musulman français et de ne pas avoir suffisamment contrôlé la formation des cadres religieux.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Sam 24 Déc 2016, 18:15
VGE a écrit:
sousmarin83 a écrit:
La faute en revient aux gouvernements successifs qui ont permis à certaines revendications communautaristes et à certains courants religieux de l'Islam de s'exprimer.
On peut tourner autour du pot mais il y a un problème avec l'Islam en France mais on préfère dire "pas d'amalgame" plutôt que d'y faire face.

Je pense que le principal problème de l'islam en France vient de l'islam lui-même, de la multiplicité de ses courants, de ses nationalités d'origine et de ses obédiences (la Mosquée de Paris est fidèle à l’Algérie, l’Union des organisations islamiques de France est proche des Frères musulmans, la Fédération des musulmans de France est liée au Maroc et à la Ligue islamique). Le Conseil français du culte musulman, qui a été élu en 2003 pour organiser l’islam de France, en devenir le porte-parole et gérer les affaires du culte, s’est montré incapable de travailler collégialement et s'est perdu dans des rivalités entre musulmans d’origines algérienne et marocaine (comme le Corif mis en place par Joxe en 1990).

Bref, un vrai bordel !

Les politiques (de Pasqua à Sarkozy, en passant par Joxe et Chevènement) ont essayé de faire émerger une instance capable d'assurer un leadership musulman en France mais se sont cassés les dents face à l’absence de hiérarchie cléricale dans l’islam sunnite, majoritaire, et face à une communauté fractionnée et divisée par ses origines nationales. Difficile d'organiser "autoritairement" cette religion comme il existe un consistoire juif ou protestant ou des institutions représentatives de l'Eglise catholique ...

On ne peut pas dire que les gouvernements successifs n'ont rien fait. Ils ont tous menés une gestion sécuritaire rigoureuse de l’islam (arrestation des réseaux extrémistes, expulsion des imams politisés, etc.) mais ont échoué à endiguer la montée de la radicalisation.

En revanche, ce qu'on pourrait vraiment leur reprocher à mon sens est d'avoir laissé, au nom d'une laïcité non interventionniste, des pays arabes subventionner le culte musulman français et de ne pas avoir suffisamment contrôlé la formation des cadres religieux.

Question à 2 balles (pure spéculation de ma part)

J'ai pas mal vécu en Alsace (pratiquement alsacien d'adoption), où le concordat est en vigueur de même que les cours de religion à l'école.

Si le concordat était élargi à l'Islam (après tout il n'y a pas de raison que cela ne le soit pas au nom de l'égalité), et que donc les religieux/imams étaient rémunérés par l'Etat comme les prêtres, pasteurs et autres rabins, ils seraient de quel obédience ?
Contenu sponsorisé

Bien pensance - Page 2 Empty Re: Bien pensance

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum