rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

+25
Anzioluz
Doc
Ancien membre 11
Mick69
Tourdefaure
Wapwapjj
pepytoh
fabrice1120
Nico22
andinux
malarcus
latheringpipo
tof57
Ancien membre 2
ThyLLiS
Prorasoir
loudunais
Filslade
Doffzino
elmago
Stephan29
OCTANT
jde42
Monsieur Gruîk
Scarron
29 participants
Aller en bas
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Mer 18 Jan 2017, 20:37
Par exemple, un savon tout con mais qui me paraît bien mieux : Dr K.
Le mec met sa photo sur son site, c'est un ancien chercheur en biochimie, HE naturelles, il te cause règlementation européennes (il est irlandais) et il a deux références : citron vert et amande.
Je sais pas pourquoi, mais là, j'ai déjà moins de doutes.

Pareil pour CRSW ou B&M, on sait le nom des gars, on peut voir leur mouille ou leur profil linkedin, ils répondent aux interviews, B&M le mec bosse avec papa-maman, je sais pas, tout ça me rassure (par contre, B&M, le mec, c'est pas du tout un scientifique, à la base). Je sais pas pourquoi, ça me rassure.
avatar
Invité
Invité

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Mer 18 Jan 2017, 20:55
OCTANT a écrit:
PapySnake a écrit:Un point me fait halluciner lorsque j'en lis certain :

peu importe les composants, car de toute façon, on en retrouve dans la nourriture, les vêtements, etc  

C'est pour moi que tu dis ça Suspect

Ravi de te faire halluciner... Rolling Eyes

sorry !! c'était pas négatif, mais j'avoue qu'après relecture, j'aurai du l'exprimer différemment !!!

Filslade a écrit:Un point te fait halluciner? Rien d'hallucinant Christophe à raison.

Perso je ne suis pas un expert en produit de chimie donc tous ces noms qui sont "barbares" pour moi je ne les connais pas je ne sais pas ce que ça veut dire et je ne suis pas le seul dans ce cas, en grande majorité dans le rasage je pense faire un minimum confiance au savonnier avec des marques connus.

malheureusement, ça n'est pas parce que d'autres savoniers ne sont pas chimistes et qu'ils n'ont pas pour obligation de publier la liste de composants qu'ils n'utilisent pas eux mêmes sans le savoir des matières premières constituées avec probablement plus de chimie que nos artisans locaux et européens.

Tu vois ce que je veux dire ? Forcément, si le mec n'est ni chimiste ni savonier, il n'a pas inventé son savon de A à Z, il se fourni forcément quelque part, et donc, rien ne peut garantir ce qui compose ses matières premières.

C'est ce point la qui me fait "halluciner", comment croire qu'un artisan non chimiste ou savonier puisse confectionner de A à Z son savon ? y'a forcément de l'acquisition de matières premières, hors le type n'est ni chimiste, ni savonier, il sera forcément moins regardant (volontairement ou non du fait de son manque de connaissance) qu'un artisan "professionnel de la branche".


je suis venu au RT pour réduire le coût (la blague) et quitter ces foutues bombes de gel à raser (dégueulasses).


Pour en revenir au débat les amis, comment faites vous pour savoir à quel savonier US / Canadien faire confiance ?

Si j'ai compris, vous privilégiez ceux qui ont peu de référence de produits (max une dizaine), mais vous fiez vous à d'autres critères ? Type : pouvoir échanger avec l'artisan, voir échanger avant commande avec lui ?

Je suis curieux d'en apprendre d'avantage sur ce volet la, et ça peut potentiellement intéressé les débutants pour faire un "tri".
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6125
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Mer 18 Jan 2017, 21:34
Les revues aident bien aussi.

RazoRock et HTGAM j'aime beaucoup alors qu'ils n'ont pas bonne réputation. Jusqu'à présent je n'ai ressenti aucun soucis avec leurs produits, rougeurs, irritations allergies rien.

Je l'ai déjà dit en vidéo, le savon avec lequel je me suis éclaté le plus c'est lainess miel ou cerise c'est quasi pareil. J'aime beaucoup les savons au suif mais lainess je trouve un poil au dessus.

Puis en parlant suif, beaucoup de membres préfèrent des savons au suif et en France à part l'édition du forum tu trouves quoi en suif?

Au Québec, il y a une artisane bien connu sur le forum, Marilyn, avec ses savons vire capot et razzbocket qui sont extra aussi. A force d'être en contact avec elle, tout comme avec Cyril, on en sait plus sur le travail, la méthode... cette proximité donne aussi une confiance.

Je suis aussi en contact, bien plus difficile, avec les industries groom, société Montréalaise, pour faire une présentation, j'ai acheté un kit, c'est mentionné que c'est à base de produits naturel, je n'ai pas la boîte sous les yeux. J'espère en savoir plus quand il me répondra.
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Mer 18 Jan 2017, 21:55
Filslade a écrit:

Au Québec, il y a une artisane bien connu sur le forum, Marilyn, avec ses savons vire capot et razzbocket qui sont extra aussi. A force d'être en contact avec elle... cette proximité donne aussi une confiance...

Comme je te comprends... clown


Fislade a écrit:...tout comme avec Cyril...

Là je suis plus mitigé...

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 3654737445
avatar
Invité
Invité

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Mer 18 Jan 2017, 22:01
Madame bulles, jai pas encore franchi le pas, mais je continue de surveiller sa boutique, sa dernière LE au suif semble intéressante !!

Wapwap, je cherche le rapport avec le groupe mais sans trouver ^^
avatar
Invité
Invité

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Mer 18 Jan 2017, 22:03
Razorok. ... c'est tfs, italien.
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6125
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Mer 18 Jan 2017, 22:06
Ah c'est facile de détourner une phrase hein débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 2896935916

Pour info Marilyn devrait sortir une édition limitée dans pas longtemps, je dis ça....

Tout comme Cyril j'ai quasi tout ces savons, là avec Marilyn j'ai toutes sa collection, qui est vraiment sympa aussi avec des senteurs qui sort de l'originalité.
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6614
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Mer 18 Jan 2017, 22:08
Je confirme pour Maryline: d'excellents produits.
J'achète les yeux fermés.


Dernière édition par Stephan29 le Mer 18 Jan 2017, 22:09, édité 1 fois
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6125
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Mer 18 Jan 2017, 22:08
54gasp a écrit:Razorok. ... c'est tfs, italien.

RazoRock et TFS même artisan savonnier en Italie, c'est fabriqué puis tout part en container direction le Canada après RazoRock fait aussi quelques AS de son côté au Canada.
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6125
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Mer 18 Jan 2017, 22:10
Stephan29 a écrit:Je confirme pour Maryline: d'excellents produits.
J'achète les gens fermés.

Autant les savons à raser que pour le corps d'ailleurs comme chez Cyril de bon savon pour le corps d'ailleurs j'ai abandonné les gels douches grâce/à cause de lui Very Happy
avatar
Invité
Invité

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Mer 18 Jan 2017, 22:15
Le canada, c'est pas les US.
Ils fabriquent dans des cabanes plutôt que des garages je crois.
avatar
Invité
Invité

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Mer 18 Jan 2017, 22:18
Filslade a écrit:
Stephan29 a écrit:Je confirme pour Maryline: d'excellents produits.
J'achète les gens fermés.

Autant les savons à raser que pour le corps d'ailleurs comme chez Cyril de bon savon pour le corps d'ailleurs j'ai abandonné les gels douches grâce/à cause de lui Very Happy

Idem, j'adore le savon pour le corps a l'huile d'abricot !!

Mais je t'avoue ne pas toujours utiliser des savons artisanaux, je peux aussi taper dans du savon industriel type petit marseillais (je sais que c'est pas bien !)

Gasp, ils font pas que produire du savon si tu vois ce que je veux dire dans les cabanes ^^
avatar
Invité
Invité

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Mer 18 Jan 2017, 22:20
Stephan29 a écrit:J'achète les yeux  fermés.
Faut juste penser à les rouvrir quand tu te rases.
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Jeu 19 Jan 2017, 08:56
malarcus a écrit:Le garage est plus complexe que ca.  Les assurance vont s'y metre et après, la ville va vouloir emettre un permit d'occupation.  Le garage n'est souvent pas une option.

C'est aussi assez complex pour obtenir l'approbation de Sante Canada. Le Canada aime la bureaucratie.

Je parlais a Claude Pilon de Henri et Victoria en Aout et il me disait combien il aimait voir de nouveaux artisans arriver.  Il voit cela comme un signe que le RT croit en popularite et c'est bon pour sa savonnerie.  

Faut pas se le cacher.  Les artisans doivent faire de l'argent ou ils ne seront pas la pour longtemps.  Si le produit est mauvais, le mot se passe assez vite et l'artisan disparait.

je partage complètement cet avis sur le fait de voir arriver de nouveaux artisans sur le marcher. Au canada la reglementation est aussi stricte qu en europe et d'ailleurs les deux organisme regulateur reconnaissent la parité (ce qui aussi le cas pour la FDA )
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Jeu 19 Jan 2017, 09:05
PapySnake a écrit:

Pour en revenir au débat les amis, comment faites vous pour savoir à quel savonier US / Canadien faire confiance  ?

pour corriger un peux cela ne concerne pas nos amis canadien dont la legislation est tout aussi stricte que la notre. Il y a d'ailleur reconnaissance mutuelle de nos normes par les organisme regulateur

le probleme est propre au US car la FDA n'a pas encore fait rentrer les savons dans la game des produits cosmetiques
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Jeu 19 Jan 2017, 09:24
Et alors concrètement, Cyril, toi, des savonniers américains, t'en connais à qui tu fais confiance ?

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Gorro-punk-con-cresta-multicolor-adulto


Fig. 1 : con crètement.
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Jeu 19 Jan 2017, 09:51
oui Frances de Phoenix accoutrement qui est en train de mettre ses produits a la norme malgré le cout que ca represente... mais ce n est qu un exemple parmis d'autres

Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Jeu 19 Jan 2017, 10:18
Des noms, des noms !

Par exemple, le mec de CRSW qui a refondu sa gamme pour faire que de l'HE naturelle, il est tenu à des obligations de contrôle, du coup ?

Pour revenir à PAA, c'est paradoxal. Si mes souvenirs sont bons, PAA vient de la fusion de HTGAM et de PPF, deux marques soi-disant concurrentes détenues par une seule et même personne qui se répondait à elle-même sur les forums pour que les gens achètent dans les deux gammes. Ca a fait un petit scandale, si j'en crois les discussions de l'époque. Donc c'est pas forcément une boîte dont on penserait qu'elle est adepte de la transparence cosmétique.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Jeu 19 Jan 2017, 10:31
J'ai tout lu!!! affraid
Et cela était parfois un peu long.
Certes, certains produits de rasage, savon ou autres ne sont "pas bons" pour la santé.
Mon grand père s'est rasé durant des décennies en frottant son blaireau sur le savon pour les mains,
Celui est était dans la salle de bain, sur le bord du lavabo (grand luxe pour l'époque!!) Après il est passé au bol Monsavon.
Il est mort à 92 ans!!
Ne sommes nous pas en train de passer d'un extrême à l'autre?
Combien d'entre nous, avant de reprendre le rasage traditionnel, se sont rasés avec des bombes de mousse, du gel en mousse par soucis de rapidité et de facilité? Ceci durant des années? Sans regarder leur composition?
La durée d'un rasage est de combien en moyenne? De 10 à 15 minutes, hormis pour certains.
Les produits restent en contact avec la peau combien de temps? 2 ou 3 minutes!
Sont ils plus dangereux que notre environnement, la bouffe que nous mangeons tous les jours, l'air des logements, qui pour certains ne sont JAMAIS aérés..
J'ai la chance de connaitre Cyril, je sais qu'il fait le mieux pour un métier qui le passionne (je n'ai pas d'actions chez lui..)
Si vous avez peur des certains produits, ne les achetez pas en souscrivant à "certaines modes"
Mais si vous le faites, assumez!!
Nos écrans de portables, clavier d'ordi, brosse à dents sont bien plus mauvaises pour la santé.
Mick69
Mick69
Référent
Référent
Messages : 1730
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Lyon

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Jeu 19 Jan 2017, 10:56
Tourdefaure a écrit:
Nos écrans de portables, clavier d'ordi, brosse à dents sont bien plus mauvaises pour la santé.

Sur ces bonnes paroles, j'arrête le forum débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 2896935916 vu le temps que j'y passe ça ne pourra me faire que du bien, et surtout à mon porte-monnaie débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 3496293039 !!! Le wifi c'est sûr est plus mauvais à la santé que la plupart des produits que nous utilisons.
avatar
Invité
Invité

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Jeu 19 Jan 2017, 12:04
Tourdefaure a écrit:J'ai tout lu!!! affraid
Et  cela était parfois un peu  long.
Certes, certains produits de rasage, savon ou autres ne sont "pas bons" pour la santé.
Mon grand père s'est rasé durant des décennies en frottant son blaireau sur le savon pour les mains,
Celui est était dans la salle de bain, sur le bord du lavabo (grand luxe pour l'époque!!) Après il est passé au bol Monsavon.
Il est mort à 92 ans!!
Ne sommes nous pas en train de passer  d'un extrême à l'autre?
Combien d'entre nous, avant de reprendre le rasage traditionnel, se sont rasés avec des bombes de mousse, du gel en mousse par soucis de rapidité et de facilité? Ceci durant des années? Sans regarder leur composition?
La durée d'un rasage est de combien en moyenne? De 10 à 15 minutes, hormis pour certains.
Les produits restent en contact avec la peau combien de temps? 2 ou 3 minutes!
Sont ils plus dangereux que notre environnement, la bouffe que nous mangeons tous les jours, l'air des logements, qui pour certains ne sont JAMAIS aérés..
J'ai la chance de connaitre Cyril, je sais qu'il fait le mieux pour un métier qui le passionne (je n'ai pas d'actions chez lui..)
Si vous avez peur des certains produits, ne les achetez pas en souscrivant à "certaines modes"
Mais si vous le faites, assumez!!
Nos écrans de portables, clavier d'ordi, brosse à dents sont bien plus mauvaises pour la santé.

Totalement d'accord avec ta conclusion.
Comme l'affirmait OCTANT, non chimistes ou savoniers, ils utiliseraient moins de chimie, faire un savon en soit, est possible pour chacun d'entre nous, on est d'accord, il suffit d'aller sur Youtube. Pour autant, leurs savons ne sont pas nature et sans parfums, ils incorporent donc bien des parfums à leurs savons et c'est la que réside le danger.

La majorité de ces "savoniers" US ne sont ni savoniers ni chimistes, la-dessus, on ne peut qu'être d'accord, car s'ils l'étaient, autant vous dire qu'il ne seraient pas anonymes (personne derrière la marque, l'adresse ou pas d'entreprise etc). Par conséquent, ils ne peuvent pas avoir les connaissances d'un professionnel du secteur, donc délibérément ou non, ils ne se renseigneront pas sur les parfums (naturels ou non) et les dangers qu'ils représentent :
- risque cancérigène (huile de rose non purifiée, et bien d'autres encore)
- risque d'avortement pour les femmes enceintes (huile essentielle de basilic, à proscrire chez les femmes enceintes...)
- risque allergène
- dosages à respecter (maximum autorisés différents selon qu'il s'agisse d'un savon ou d'un lait corporel, max 0,4% dans un savon, autant qu'on veut dans une bougie, mais 0,1% maxi dans une lotion...)

Ces "Savoniers" US ne sont pas transparents : on ne sait pas toujours qui est derrière la marque, ou il travaille, et c'est d'autant plus rare qu'il y ait une entreprise derrière, autant de facilités pour disparaître si un problème venait à se présenter.
On pourrait même se demander s'ils déclarent bien leur activité à l'administration fiscale de leur pays !

Qu'il soit chimiste ou non, savonier ou non, ce "savonier" US utilise malgré lui, forcément de la chimie tout du moins en ce qui concerne le parfum de ses produits finis, c'est ce que j'essayais de mettre en avant hier lorsque je parlais du fait qu'il avait forcément des fournisseurs et qu'il n'étais pas à même de savoir et de demander la fiche IFRA ou tout autre document à son fournisseur afin d'en connaître les risques, et les dosages à respecter afin de les éviter.

Ainsi qu'es ce qui nous prouve que ce mec déjà à la base pas toujours transparent, sans personne morale derrière lui et donc aucune assurance en cas d'accident procède en tant que professionnel en ce qui concerne l'utilisation de ces parfums ? Le mec peut très bien doser le parfum en fonction de la puissance de la senteur qui lui plait, imaginez si pour lui, il faut 6% de parfum (voir plus) pour lui plaire, sans l'avoir forcément dosé d'ailleurs.

En ce qui me concerne, bien que le Canada comme L'Union Européenne appliquent aux savons un ensemble de règles contraignantes, il n'en est pas de même à l'heure actuelle aux Etats Unis.
Je souhaitais que ce débat puisse nous permettre d'être pleinement conscient de cette incertitude (à défaut d'un risque) en matière de savons US, afin qu'on puisse consommer en toute connaissance de cause.

Je vous remercie à tous, vos différents retours et avis sont hyper enrichissants, et amènent un réelle plus-value à cet échange.

P.S : n'oublions jamais que le premier objectif de la protection du consommateur est que ce dernier puisse acquérir des produits en toute connaissance de cause.
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Jeu 19 Jan 2017, 12:21
Je voudrais pas jouer les trouble-fêtes, mais en bon bac S, je voudrais juste rappeler que par définition, une réaction de saponification, c'est de la chimie.

Donc dès que vous achetez du savon, même celui avec quatre ingrédients, ben c'est nécessairement chimique.

Techniquement, dès que qu'on fait bouillir de l'eau, c'est de la chimie. Sauf pour les physiciens qui te disent que c'est de la physique, mais c'est parce qu'ils sont frustrés de pas pouvoir jouer avec les petits tubes de liquides colorés de leurs potes chimistes.

Donc chimique = pas bien, c'est un nonsense.

Cela dit, effectivement, un peu plus de traçabilité ne fait de mal à personne.
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Jeu 19 Jan 2017, 12:33
Faire des clafoutis de la cuisine c'est de la chimie si tu vas par là. Laughing Razz 👅
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Jeu 19 Jan 2017, 12:44
Monsieur Gruîk a écrit:
Donc chimique = pas bien, c'est un nonsense.

Tout comme naturel = bien.

D'ailleurs on meurt plus souvent de mort naturelle que de mort chimique. Si on va par là. Very Happy
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Jeu 19 Jan 2017, 15:50
en effet Naturel= bien est aussi un non sens

strychnine, nicotine, upas, tetrodotoxine etc... ou plus simplement HE de verveine ou de thuyas sont toxique bien que naturel

et des produits tel que le methyl paraben bien que decrié (à tord) par l'opinion publique ne présente aucun risque en utilisation normale et est complétement Synthétique. Tout cela corrobore bien le fait que pour certain métier il vaut mieux avoir des compétence ou se faire entourer par des gens qui les ont, meme si ca a un cout

en effet le fait de faire de savons dans sa cuisine, ce n est pas faire moins de chimie, c est faire de la chimie dans sa cuisine et parfois sans les compétences adéquates
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Jeu 19 Jan 2017, 15:52
Nick_2 a écrit:Faire des clafoutis de la cuisine c'est de la chimie si tu vas par là. Laughing Razz 👅

oui mais c est une chimie non reglementée... quoi qu on devrait peut etre vu les tallents de certains ...
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Jeu 19 Jan 2017, 16:38
Toi, t'auras droit à une part de clafoutines supplémentaire à une prochaine rencontre parisienne. Razz

Quand tu regardes sur les parabènes, on a des solutions pour les éviter dans certains cas :
Wikipedia a écrit:La vitamine E est de plus en plus utilisée dans les cosmétiques de type huile dans eau (savon liquide, gel douche, crème de soin), comme conservateur grâce à son action antioxydante, pouvant être associée, avec de l'extrait de pépin de
pamplemousse, pour la partie aqueuse de ces émulsions.
Oui, bizarrement c'est ce que j'utilise dans ma cuisine pour mes cosmétiques maison.

Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Jeu 19 Jan 2017, 16:48
Non mais en fait, hein, quand on cause de clafoutis, c'est super-réglementé.

Je veux dire, nous, ici, on a des normes, tu vois, des contrôles vétérinaires. Si t'as pas l'agrément ou les diplômes, c'est foutu : tu fais pas de clafoutis, ou en tout cas tu le manges tout seul. Y a des trucs hyper-spécifiques sur la répartition des cerise, l'aspersion de sucre pour caraméliser à la fin, la présence ou non de vanille dans l'appareil...

Alors qu'ailleurs, hein, ailleurs, ils n'ont pas ces contraintes. Du coup, n'importe quel mosellan peut s'improviser clafoutissier et faire ça dans sa cuisine sans respecter les normes sanitaires. Y en a même qui y foutent des abricots. Je veux pas dire, mais si ça c'est pas tromper le monde, hein...

Non franchement, faut pas jouer avec la santé.
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Jeu 19 Jan 2017, 16:50
en effet le couple benzoate sorbate ou l 'HE de tea tree sont efficace

merci pour le clafoutine
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Jeu 19 Jan 2017, 18:04
le pere lucien a écrit:merci pour le clafoutine


Shocked

Non, pas toi !
Contenu sponsorisé

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 5 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum