rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Feather Stainless Steel Safety Razor

+9
Etarcos
Jean Goguin
razoredge
LeGaulois
Christian
phane10
JM29
wizzie
jde42
13 participants
Aller en bas
Cyril6700
Cyril6700
Membre
Messages : 129
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45
Localisation : PDL - Belgique

Feather Stainless Steel Safety Razor - Page 2 Empty Re: Feather Stainless Steel Safety Razor

Mer 16 Sep 2015 - 15:51
Bonjour Jean,

Merci pour ton message.

J'aime bien le confort du rasage avec le R89, j'aime cette combinaison de douceur et d'efficacité. Pour être clair, il s'agit de mon premier rasoir de sécurité après un peu plus de 20 ans au multilames jetables, je suis donc passé par l'étape des essais de lames, et ce sont les Feather qui m'ont absolument convaincues avec ce rasoir, pour ma configuration visage/barbe. J'ai vite trouvé le bon angle avec le R89, au feeling et à l'oreille, le contact de la lame avec le poil s'entend bien. Je ne me suis jamais coupé avec (pourvu que ça dure ^^), j'en possède une version Twist et une version à manche court classique (les deux de chez Mühle) et à l'usage je préfère le manche plus long que je trouve plus maniable, et le rasoir plus équilibré.

C'est principalement par curiosité et intérêt pour les produits bien manufacturés que le Feather a retenu mon attention. J'ai encore un peu investigué hier soir et ce midi, la version 2 est décrite comme plus efficace que la version 1, tout en restant douce. Mais cela dépend des avis.. aussi ai-je commandé l'engin sur shaving.ie avec son stand pour en avoir le cœur net. Au pire je ne serai pas BBS mais quand même bien rasé et surtout sans irritations même sur une barbe de 24 heures (il me faut parfois me raser tous les jours, et ma peau aime moyennement malgré les trésors de précaution que je prends notamment sur la préparation, le moment, et les produits). Au mieux je vais l'adorer. Dans tous les cas, l'usage d'un bel outil assouvira la part subjective de mon intérêt pour le rasage traditionnel. J'aime bien la finition matte, je trouve l'idée bienvenue car la finition brillante de mes R89 appelle un soin encore plus contraignant pour conserver ce bel effet miroir (le savon MdC laisse un dépôt gras si l'on se contente de le rincer à l'eau).

Certes ce Feather semble faire l'unanimité lorsqu'il s'agit de positionner le rapport efficacité/prix. D'autres rasent au moins aussi bien pour 3 à 5x moins cher. Je cherche donc plutôt l'objet plus que le rasoir ultime. Et le plaisir de pouvoir changer de temps en temps sur la base de critère qu'il m'appartiendra de découvrir et définir avec le temps et l'expérience du DE. Peut-être aurai-je besoin dans ma rotation de rasoirs plus agressifs. Peut-être n'aurai-je jamais besoin ou envie de faire une rosation. C'est le temps qui le dira.

Un retour sur ce AS-D2 prochainement.
Cyril
Cyril6700
Cyril6700
Membre
Messages : 129
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45
Localisation : PDL - Belgique

Feather Stainless Steel Safety Razor - Page 2 Empty Re: Feather Stainless Steel Safety Razor

Ven 18 Sep 2015 - 12:35
J'ai reçu le rasoir hier. Pas encore essayé. Quel que soit le résultat, je dois avouer que ce rasoir est définitivement séduisant d'un point de vue cosmétique, et ce avant même d'avoir ouvert la boîte.

Une fois l'emballage extérieur blanc décacheté, on découvre une boîte certes en carton mais... imitation Urushi! C'est très très japonais, ça me rappelle notamment la finition des coques du casque Fostex TH900. Certes c'est une imitation, mais qui annonce le niveau de ce qui se trouve à l'intérieur.

A l'intérieur, bien calé dans un packaging en mousse où son découpés plusieurs compartiments, se trouvent le rasoir, la boîte de 5 lames, le socle, et le patin antidérapant pour le socle à coller au besoin. Ainsi qu'un mode d'emploi en anglais et en japonais.

Prise en main du rasoir, le poids est conséquent par rapport aux dimensions du manche (90 grammes incluant la lame, je viens de le peser), mais l'équilibre me plaît déjà. L'usinage est de toute beauté. Quand au socle... mieux vaut ne pas le faire tomber sur son pied ou sa faïence, je viens de le peser, c'est 163 grammes incluant le patin antidérapant pour un objet très très compact. Et bien usiné... superbe l'ensemble.

J'apprécie déjà avant même de l'avoir utilisé quelques caractéristiques de l'engin:

- la tête est bien moins haute/épaisse que celle des Mühle R89, c'est ce que je cherchais
- la tête est plus large que celle du R89 ce qui permet de contenir les deux extrémités non tranchantes de la lame DE. Sur le R89 Twist ça dépasse un peu de chaque côté et ça me plaît moyennement. Bon ça pourrait se justifier par le fait qu'il y a du jeu et que ça permet de bien placer la lame en parallèle avec le peigne avant de verrouiller. Alors que sur le Feather, la lame est tenue avec moins de jeu avant d'avoir verrouillé le rasoir, donc c'est inutile de faire le moindre ajustement. Mais un tel ajustement a probablement peu d'intérêt, je ne vois pas de soucis majeur à ce que la lame ne soit pas parfaitement parallèle avec le peigne, j'entends bien sur sur l'axe perpendiculaire au manche (je ne parle pas de faire du steak haché avec un DE). Je me demande du coup pourquoi la tête R89 de mon twist laisse dépasser la lame comme ça. Une idée?
- on voit le tranchant de la lame à travers les trois ouvertures de la base de la tête, de chaque côté, ce qui va me faciliter la vie pour positionner la lame précisément autour de mon bouc, je vais enfin voir ce que je fais et possiblement pouvoir me passer de la shavette pour tracer le contour net
- le poids et la dimension du manche, juste impeccable pour moi, j'ai testé à blanc (sans lame), je suis très à l'aise avec

J'aime moins que Feather ait jugé indispensable de graver la tête avec le nom du rasoir... j'aurais aimé plus de sobriété.

Premier rasage avec demain.
Cyril.
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Feather Stainless Steel Safety Razor - Page 2 Empty Re: Feather Stainless Steel Safety Razor

Ven 18 Sep 2015 - 13:42
L'angle à tenir est différent de ton 89. Environ 45 degrés au lieu de 30.
Mais tu le trouvera vite.
Aussi, après avoir testé une variété de lame dans ce rasoir, celle qui lui allait le mieux était vraiment la Feather.
Aussi, c'est mieux avec une mousse légère.
Cyril6700
Cyril6700
Membre
Messages : 129
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45
Localisation : PDL - Belgique

Feather Stainless Steel Safety Razor - Page 2 Empty Re: Feather Stainless Steel Safety Razor

Mar 22 Sep 2015 - 17:42
Deux rasages avec le Feather AS D2S. Savon MdC, lame Feather.

Le premier Dimanche sans aucun cérémonial préparatoire (donc pas le matin au lever après la douche et avant de manger, j'ai fait tout l'inverse). Donc conditions théoriquement idéales non réunies. Barbe de... 3 jours!!

Première passe WTG, j'avais déjà un résultat tout à fait sympa, et surtout... ça glissait comme dans du beurre, j'ai très vite trouvé le bon angle et me suis immédiatement senti en confiance. Seconde passe ATG, directement. Même confort, même sentiment de sécurité, ça glissait ultra bien sans accrocher. Troisième passe en mode retouches uniquement. Résultat BBS DFS sauf deux endroits dans le cou (toujours les mêmes.... je ne suis pas encore au point sur la direction à ces endroits).

Aucun point de sang, aucune irritation (j'ai passé un coup de pierre d'alun pour tester!). Quel confort. juste parfait! J'ai moins senti le contact de la lame qu'avec le R89, c'est un peu déconcertant car je me disais que j'avais un angle trop important, et que seul le peigne était en contact, mais non pas du tout, j'étais bien en train de me raser de très près. Vraiment ultra doux sans compromettre l'efficacité du rasage! La repousse a été lente, et le rasage suivant qui est intervenu ce matin a été ultra confortable également.

Bref je l'adopte celui-là! Il ne rase ni plus près ni moins près que mon R89 clairement. Donc ce n'est pas un achat raisonnable. Il me semble plus doux et moins informatif sur le contact de la lame ce qui personnellement ne me pose pas problème. Mais ce que j'apprécie surtout c'est l'ergonomie du manche, de la tête, et la finition qui même avant rinçage donne l'impression que le rasoir est ultra propre (on ne voit presque pas le film blanc qui se dépose avec le savon MdC, et il part au rinçage sans avoir à utiliser du savon et une brosse à dent!). La finition ultra shiny des R89 Mühle impose un nettoyage minutieux pour qu'ils restent bien étincelants.

Evidemment vu la longueur du poil Dimanche, j'ai du après la première passe dé-serrer un peu la lame pour rincer la petite accumulation de poils entre la lame et la base de la tête. Mais sinon rien de particulier à signaler.

En résumé:

Points positifs:

- tête de rasage ''compacte'' (comparée à la R89) très facile à manier et particulièrement confortable, le contour de mon bouc était taillé à la perfection!
- excellent grip du manche, pour moi juste la bonne taille, le bon diamètre et le bon revêtement
- lourd mais très bien équilibré (le rapport longueur de manche, diamètre du manche et répartition du poids est juste parfait pour moi!).
- nettoyage facile et rapide
- finition superlative de l'objet
- rasage über confortable
- bonne efficacité (pas testé sur barbe de 24h encore, à confirmer donc), à confirmer si j'obtiens un BBS DFS sur un 2 passes + retouches
- il donne envie d'être utilisé chaque jour, un vrai plaisir de lui faire rencontrer son visage le matin!

Points négatifs:

- le tarif avec un rapport performance/prix déraisonnable
- la gravure sur la partie supérieure de la tête, absolument inutile (ou aurait dû être plus discrète, donc police de caractère plus petite)
- possiblement trop doux pour certains, et pas adapté à des rasages sur des pousses de 3-4 jours. Pour ma barbe dure en tout cas, ça marche du tonnerre


J'avais vu une vidéo d'un gars avec des inserts dans les oreilles (Norvégien ou Danois je ne sais plus, une tête de Viking sans les cheveux) qui trouvait que ce rasoir avait une tête trop légère par rapport à son manche... et qu'il était donc plus indiqué pour des experts qui sauraient le dompter. Personnellement j'ai du mal à comprendre comment on pourrait se découper la tronche avec l'engin tant il est sécurisant et confortable, et tant il se pose naturellement sur le poil quand on le tient comme il faut et avec souplesse...Justement le manche lourd suffit à exercer la pression pile nécessaire et permet de manipuler l'engin avec légèreté.

Je le testerai avec d'autres lames par curiosité, j'ai un peu de tout.


Dernière édition par Cyril6700 le Mer 23 Sep 2015 - 15:05, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Feather Stainless Steel Safety Razor - Page 2 Empty Re: Feather Stainless Steel Safety Razor

Mar 22 Sep 2015 - 18:07
Merci pour le retour d'expérience, cette jolie bête nippone tout acier m'a fait les yeux doux, j'étais jeune, elle a tout pour me plaire sauf cette Feather Stainless Steel Safety Razor - Page 2 3742584182 gravure sur le capot!
Cyril6700
Cyril6700
Membre
Messages : 129
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45
Localisation : PDL - Belgique

Feather Stainless Steel Safety Razor - Page 2 Empty Re: Feather Stainless Steel Safety Razor

Mer 23 Sep 2015 - 15:03
Après avoir relu la définition des différents acronymes qualifiant la qualité du rasage obtenu (BBS, DFS, CCS et SAS), je dois réviser mon compte rendu et parler plutôt de DFS. En effet, à certains endroits persistent encore quelques imperfections lorsque j'appuie sur la peau. Sans appuyer c'est lisse dans les 3 sens, mais en appuyant, certaines zones grattent encore un petit peu dans le sens ATG.

Je corrige dans le CR également. A voir sur j'obtiens un BBS au sens de la définition du terme en maitrisant encore mieux le rasoir.

Ce matin de nouveau rasage avec le Feather, un vrai moment de plaisir. Pas de feu du rasoir. Un petit coup d'AS Proraso Aloe Vera et la peau était vraiment nickel visuellement mais aussi au toucher.
Cyril6700
Cyril6700
Membre
Messages : 129
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45
Localisation : PDL - Belgique

Feather Stainless Steel Safety Razor - Page 2 Empty Re: Feather Stainless Steel Safety Razor

Dim 27 Sep 2015 - 14:01
Bonjour,

Ce rasoir est un compagnon idéal pour les matins difficiles. Franchement je me demande s'il m'arrivera un jour de me couper ou de m'irriter avec cet engin. Superbe machine à raser, pas encore BBS, mais DFS clairement, et je pense que pour le BBS il s'agit d'une question de temps et de technique. Je reçois semaine prochaine une tête un peu plus agressive (Above the Tie R1), histoire de comparer, montée sur le manche du Feather auquel je ne trouve aucun défaut! La dimension, le diamètre et le grip sont parfaits pour moi! Je préfère ce diamètre plus contenu à celui du manche du Mühle R89 Twist.

Quelques mesures à toutes fins utiles:

Feather AS-D2S:
  • Longueur du manche seul: 91mm
  • Longueur du rasoir manche + tête fermée: 98mm
  • Diamètre du manche: 11,30mm


Mühle R89 Twist:
  • Longueur du rasoir manche + tête fermée: 106mm
  • Diamètre du manche: 14,10mm


Mühle R89 classique:
  • Longueur du manche seul: 87,30mm
  • Longueur du rasoir manche + tête fermée: 94,30mm
  • Diamètre du manche: 12,50mm


Le rapport diamètre/longueur/poids du Feather est celui qui me convient le mieux. Le R89 Twist a une bonne longueur de manche, mais le soucis c'est la molette très proéminente au bout du manche, plus large que le manche déjà bien large. Pour moi bien sûr. Le R89 classique est un peu trop court vu le diamètre du manche. Il aurait fallu la version longue je pense tout simplement. Gabarit du twist, mais sans la molette.

Cheers,
Cyril
Contenu sponsorisé

Feather Stainless Steel Safety Razor - Page 2 Empty Re: Feather Stainless Steel Safety Razor

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum