rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6125
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients? Empty Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients?

Dim 12 Mar 2017, 13:04
Bonjour Messieurs,

Le post de Pascal me fait vraiment prendre conscience d'une chose. Tout comme lui je me suis déjà fait avoir en achetant un savon à raser de l'artisanat français qui s'avéré être de la "merde" là j'imagine la scène culte de Jean Pierre Coffe

J'ai eu une mauvaise expérience en 2016, en achetant un savon à raser au lait d'ânesse sur l'ile de Ré, la mousse se désagrégeait pendant le montage, je n'ai rien pu en tirer et Cyril m'avait dit, tout comme il a dit à Pascal, tu pourras juste te laver les mains avec et encore.

Donc j'ouvre ce post, pour les néophytes comme moi en matière de liste d'ingrédients. Car je ne connais pas tous les noms et composants auxquels il faut se méfier et prendre garde pour savoir si le savon tiendra la route.

Je m'adresse aux experts et professionnels, si ils peuvent nous éclaircir à ce sujet là. En vous remerciant par avance Very Happy
avatar
Invité
Invité

Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients? Empty Re: Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients?

Dim 12 Mar 2017, 13:59
Sans être expert ou professionnel, il faut déjà faire attention a plusieurs choses :
1 - place du composant aqua (eau) au sein de la liste des ingrédients, lorsqu'elle arrive en N°1 alors ton savon a peu de chance d'être un bon savon.

2 - place de l'ingrédient Glycérine également souvent dans les premiers ingrédients au sein des mauvais savons (2/3eme) alors qu'elle ne sera que dans le deuxième tiers et plus proche de la fin de la liste d'ingrédients d'un bon savon.

3 - la présence de d'huile d'olive à éviter dans un bon savon à raser.

4 - la présence de stearic acid qui rend la mousse d'un savon à raser encore meilleure. Situé de préférence parmi les 3 premiers composants d'un savon à raser.

En faisant attention a ces quelques éléments. Je n'ai jamais été déçu par des savons à raser bien que je n'ai pas trouvé de savon à raser d'un petit artisan qui soit aussi performant que les LPL récents.
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1195
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients? Empty Re: Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients?

Dim 12 Mar 2017, 14:05
Pour un savon à raser, il est INDISPENSABLE qu'une partie de la saponification ait été faite à la potasse. Celles qui sont faite uniquement à la soude ont des mousses qui ne tienne pas.

Pour le savoir il suffit de trouver dans la liste INCI au moins une fois potassium truc ou potassium machin, si on a que sodium truc ou sodium machin ca s'appelle un savon pour la douche.

Autrement comme le dit papi, la présence d'acide stéarique - stéarate est un autre fondamental. En revanche même si l'huile d'olive est peu recommandable, je ne penses pas que ce soit rédhibitoire si les deux premiers points sont respectés.
avatar
Invité
Invité

Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients? Empty Re: Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients?

Dim 12 Mar 2017, 14:14
PapySnake a écrit:Sans être expert ou professionnel, il faut déjà faire attention a plusieurs choses :
1 - place du composant aqua (eau) au sein de la liste des ingrédients, lorsqu'elle arrive en N°1 alors ton savon a peu de chance d'être un bon savon.


Discutable?

la compo du savon amande de la"Saponeria Artigiana":
AQUA, POTASSIUM STEARATE, POTASSIUM PALMITATE, POTASSIUM COCOATE,PARFUM, ELAEIS GUINEENSIS,COCOS NUCIFERA.

le même au coco:
STEARIC ACID, AQUA (WATER), COCUS NUCIFERA, POTASSIUM HYDROXIDE, SODIUM HYDROXIDE, POTASSIUM CARBONATE, PARFUM (FRAGRANCE), COUMARIN.

" et pourtant elle mousse", disait Galilée (scientifique italien, XVI°s.)

Mike's Natural Vetiver:
Ingredients: Distilled Water, saponified tallow & stearic acid,…
avatar
Invité
Invité

Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients? Empty Re: Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients?

Dim 12 Mar 2017, 14:31
Robb921 a écrit:
PapySnake a écrit:Sans être expert ou professionnel, il faut déjà faire attention a plusieurs choses :
1 - place du composant aqua (eau) au sein de la liste des ingrédients, lorsqu'elle arrive en N°1 alors ton savon a peu de chance d'être un bon savon.


Discutable?

la compo du savon amande de la"Saponeria Artigiana":
AQUA, POTASSIUM STEARATE, POTASSIUM PALMITATE, POTASSIUM COCOATE,PARFUM, ELAEIS GUINEENSIS,COCOS NUCIFERA.

le même au coco:
STEARIC ACID, AQUA (WATER), COCUS NUCIFERA, POTASSIUM HYDROXIDE, SODIUM HYDROXIDE, POTASSIUM CARBONATE, PARFUM (FRAGRANCE), COUMARIN.

" et pourtant elle mousse", disait Galilée (scientifique italien, XVI°s.)

Mike's Natural Vetiver:
Ingredients: Distilled Water, saponified tallow & stearic acid,…

OK pour l'aqua, je retire ce que j'ai dis alors Wink

La plupart des savons a raser sont fabriqués à 50/50% sodium / potasse.
Certains sont même composés de 40/60 ou 30/70 sodium / potasse.
malarcus
malarcus
Membre
Messages : 91
Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 51
Localisation : Halifax

Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients? Empty Re: Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients?

Dim 12 Mar 2017, 14:48
La première chose que tu dois trouver dans un savon de rasage est l'acide stearique. Sans cela, ce n'est pas un savon de rasage, c'est un savon pour le corp.

Le potassium hydroxide n'est pas essentiel mais la qualité du savon va y goûter. Ça ramollit le savon et c'est plus facile de charger ta brosse.

L'eau. Règle générale, l'eau doit être 35% du mélange (pour s'assurer de la dilution du lye). Si l'eau est en premier dans les ingredients, ça veut dire que chaque huile va être en dessous de 35%. Tu pourrait ainsi avoir: Aqua, coconut oil (25%), stearic acid (25%)..... l'eau est calculée sur le mélange total alors que les huiles sont calculées entre elles.

La glycérine. En petite quantitee c'est pas mauvais. Trop et ton savon va être collant. C'est un peu comme les additifs de surgras. Tu peux mettre trop d'une bonne chose et tu obtient qqe chose de pourris
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients? Empty Re: Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients?

Dim 12 Mar 2017, 14:55
Très intéressant ce sujet. Merci
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2028
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients? Empty Re: Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients?

Dim 12 Mar 2017, 15:42
merci Cyril pour ce sujet très intéressant!!! tu m'as devancé...
Je pense que le maestro Le père Cyril va pouvoir nous confirmer tout ca...
bounce
avatar
Invité
Invité

Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients? Empty Re: Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients?

Dim 12 Mar 2017, 16:01
C'est comme pour les chasseurs.
avatar
wilou
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 539
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 41
Localisation : Persan

Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients? Empty Re: Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients?

Dim 12 Mar 2017, 18:01
PapySnake a écrit:

3 - la présence de d'huile d'olive à éviter dans un bon savon à raser.


Le CRSW Oliva est un très bon savon et pourtant à base d'huile d'olive.


La différence entre un bon et mauvais savon ne serais ce pas juste de trouver le bon dosage pour la soponification?
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1195
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients? Empty Re: Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients?

Dim 12 Mar 2017, 18:06
malarcus a écrit:
Le potassium hydroxide n'est pas essentiel mais la qualité du savon va y goûter.  Ça ramollit le savon et c'est plus facile de charger ta brosse.


J'ai eu 5 savons à raser à la soude et tous font une mousse qui ne tient pas. En plus des 5 que j'ai testé j'ai lu de nombreux comptes rendus allant dans le même sens dont le dernier qui nous dis comment claquer 23-euro.

La potasse est essentielle à la tenue de la mousse.
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4518
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients? Empty Re: Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients?

Dim 12 Mar 2017, 18:13
Je suis chasseur, je peux témoigner : y en a des mauvais, et c'est plutôt le gros du truc.

Sinon sur les savons, j'ai un truc à l'huile d'olive qui fait une bonne mousse très protectrice.

A la limite, il faudrait plutôt faire un post "savons à éviter," ce serait plus direct.

Oui, Mama Bear Soaps, c'est de toi que je parle.
malarcus
malarcus
Membre
Messages : 91
Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 51
Localisation : Halifax

Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients? Empty Re: Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients?

Dim 12 Mar 2017, 19:18
Juste dire quels sont les mauvais savons, c'est pas la meilleure idée. Pour moi, Mama Bear, j'aime bien, spécialement mandarin menthol. Mais ses savons sont des melt and pour (glycerine based soaps ). Généralement, ils n'ont pas l'amour de tous. C'est le savon le plus commun sur etsy. Performance est la meme, seule l'odeur change.

C'est plutot important d'être capable de lire les ingrédients sur les savons. Ca permet de sortir des sentiers battus sans trop se perdre.
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients? Empty Re: Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients?

Dim 12 Mar 2017, 22:19
Je ne prends plus que des savons LPL et associés (lainess, partenariat autres). Cela m'évitera les mauvais savons et les savons aux composants exotiques et potentiellement dangereux. Rolling Eyes clown
jll
jll
Homeboy
Homeboy
Messages : 848
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 60
Localisation : Belgique
https://www.flickr.com/photos/j-l-i/

Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients? Empty Re: Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients?

Dim 12 Mar 2017, 22:40
Monsieur Gruîk a écrit:Je suis chasseur, je peux témoigner : y en a des mauvais, et c'est plutôt le gros du truc.


Oui parce que la différence entre un bon et un mauvais chasseur est assez subtile.... lol!


Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients? 1288666526
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients? Empty Re: Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients?

Dim 12 Mar 2017, 22:58
Pas cher et efficace: Monsavon recette LPL Cool
De base, un "très bon produit" avec "une composition correcte" d'après notre ingénieur chimiste et cosméticien national préféré Wink avec son amélioration il est vraiment excellent glisse-protection-hydratation cheers
topemeraude
topemeraude
Homeboy
Homeboy
Messages : 1333
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 66
Localisation : Herault

Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients? Empty Re: Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients?

Dim 12 Mar 2017, 23:31
Nick_2 a écrit:Je ne prends plus que des savons LPL et associés (lainess, partenariat autres). Cela m'évitera les mauvais savons et les savons aux composants exotiques et potentiellement dangereux. Rolling Eyes  clown  
Moi que des Varesino et des 4.2 ainsi je ne suis pas déçu
Contenu sponsorisé

Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients? Empty Re: Savon bon ou mauvais? Comment lire une liste d'ingrédients?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum