rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

EXCALIBUR - La lame qui dure...

+89
Nene
Colonel Moutarde
Ledext
Ma2t
Mr Brun
Psyann
Ptitrenard
PapySnake
syljal24
NénéOfMarseille
Anton13
MYSHE
kouros
Christofer
lediableocor
itallo
ThyLLiS
Mouflon
thor79
stef@n
Iesvs Christvs Rex regum
Blinchoo
loudunais
JM29
Wam1221
Delpher
loic-de-nice
Bastien
Maxence95
Fdevil
bsaric145
Kiki
Xavier45
ramses
jctergal
Jean Goguin
linuxjca
antho
alex66
Gtidanny
mni
David
LeGaulois
icar54
Tchoutchou
Mick69
ano
perlo1994
Pierredu34
Greg
Chribyr
max65
Nicoel
olympien13
MaitreCornille
jpr06
Magicdz
3r1c
ChrisT
DeltaZulu
VGE
Theleme
tonytruand
fabricio
sousmarin83
frost liam
Plexus
Nico
Frac
jap314
didier_gaumet
bouznika
Mikado
Luminoso
jdel070
fabiem
Popo
Sinclar
Tony31
domtonio
Nico22
bsh21
OCTANT
Anzioluz
karimk
pfm
Chris13600
fabrice1120
Prorasoir
93 participants
Aller en bas
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 16:57
EXCALIBUR - La lame qui dure...

Nos lames vaudraient-elles bien mieux que les 3 ou 4  rasages qu'on leur accorde généralement avant de les jeter ?
- La réponse est certainement oui !


La bio de l'idée :
Il y a quelques temps je jetais mes lames DE après 3 ou 4 rasages. Mais sur les lames AC je suis monté à 20 rasages sans problèmes et j'ai commencé à m’interroger sur cet énorme différentiel de durée entre les lames DE et AC...
A la suite de ça, j'ai lu quelques témoignages "historiques" concernant le marché de la lame DE au moment de la bascule entre les lames carbone qui rouillaient, et les lames inox qui ne rouillaient pas et pouvaient durer très longtemps en conservant leurs qualités. A l'époque des lames carbones qui rouillaient, elles devaient être jetées très vite après leur première utilisation : les 3 ou 4 rasages maxi, c'était justifié... à cette époque !
Lorsque Wilkinson à sorti ses premières lames inox, elles étaient vendues avec l'argument de la durabilité : Les gens ont adorés ! et tous les concurrents ont été obligés de s'y mettre... mais le marché s'est effondré car la durée d'utilisation des lames avait été multipliée par 4 ou 5 !
Pour contrer ces pertes et faire en sorte que les gens consomment plus de lames, Gillette, rouleau compresseur marketing d'hier et d'aujourd'hui, a développé des rasoirs permettant un angle d'utilisation plus agressif pour le fil de la lames (le fameux 30°) dans l'objectif que la lame s'use plus vite en "raclant" un peu la peau... Mais pour éviter que leurs clients ne s'irritent le visage avec cet angle trop fort (qu'ils donnaient volontairement à leurs rasoirs), ils ont martelé une communication pédagogique à base de "rasage sans pression : n'appuyez surtout pas ! " (comme ça on ne se fume pas, même avec un angle trop agressif...).
Ils en ont profité pour imposer le concept de la lame jetable en 2 rasages "pas de soucis, jetez, consommez. Une lame neuve chaque jour...", bien en phase avec la société de pleine consommation de cette époque. En témoignent la multitude de petits films pédagogiques, dépliants, affichettes, tous siglés Gillette, qui vont tous dans ce sens (angle30°, pas de pression) et qui ont perduré jusqu'à aujourd'hui... et ça a marché, on le répète encore !
Résumé de la stratégie marketing : je vends des rasoir en recommandant un angle fort (30°) qui dégrade les lames en 3 rasages et je dis aux gens de ne pas appuyer pour que le rasage reste confortable... Génial ! je reviens direct à la rotation rapide que les anciennes lames carbone imposaient, mais entre temps j'ai multiplié le prix de la lame par 3, parce que celles là elles sont... en inox (dont le seul intérêt était de rendre les lames... durables!)  Wink

Data :
J'ai lu depuis des dizaines de retours d'expérience édifiants : des lames DE de toutes marques qui courent actuellement à 50 rasages et plus sans problèmes.
- Très dubitatif, j'ai tout de même essayé pour voir si c'était possible, pour "la science"... Résultat : mes lames durent vraiment plus longtemps !

Pourquoi jette-t-on arbitrairement une lame avant qu'elle ne soit réellement finie ?
- l'influence du groupe qui répète qu'une lame c'est 2 à 4 rasages maxi, y est certainement pour quelque chose.
- le fait que nous ayons forgé notre opinion sur la durée d'une lame pendant notre phase d'apprentissage du RT, rendant la lame responsable du moindre pds ou irritation, alors que notre inexpérience et une technique perfectible était le plus souvent en cause, doit compter aussi.

Pourquoi préférer jeter une lame lorsqu'elle est finie et pas avant ?
- Pour ne pas jeter "pour rien"
- Pour éprouver le plaisir de retrouver le matin une lame que je pratique depuis des jours, et qui me rase parfaitement dans la plus grande douceur.
Ma motivation est simplement rationnelle : pourquoi gâcher un objet qui a été produit, que j'ai acheté, et qui fonctionne parfaitement ?
Sur ma voiture, s'il reste du carburant dans mon réservoir, je ne le vidange pas après 300km pour refaire le plein, juste pour le plaisir de refaire le plein. Je trouverai ça idiot. Là c'est pareil !

C'est pour faire des économies ?
- Ce n'est pas le but :
Les lames ne sont pas chères et facilement disponibles, l'intérêt économique n'est donc pas le moteur de cette démarche.

C'est pour l'écologie, c'est de la décroissance ?
- Ce n'est pas l'objectif (même si l'idée est séduisante) :
Nos lames sont en acier, ne pèsent presque rien. On ne contribue pas de manière notable à la sauvegarde de la planète en réduisant la consommation de ce produit.

C'est un concours de durée ?

- Pas de concours, ni de record à battre.
- Le principe est de se raser avec un lame aussi longtemps qu'elle conserve réellement ses qualités, pas de la faire durer à tout prix.
Mais si je n'écoute pas la petite musique qui me dit "déjà 3 ou 4 rasages, il est temps que je la jette" et que je suis attentif uniquement à la qualité et au confort du rasage, les lames conservent, comme par miracle (!), leurs qualités bien plus longtemps.

Une lame ça peut durer combien de temps ?
Ce sera de toutes façons variable en fonction de la dureté de la barbe, de l'objectif quotidien (1 passe vite fait chaque jour, ou 3 passes en recherche BBS systématique), de la préparation (savon, mousse), de la technique de rasage (angle, appuis), du rasoir utilisé (doux, agressif)
Le but à nouveau n'est pas le nombre, mais le plaisir à progresser : passer de 3 rasages à 6 par lame, c'est seulement 3 rasages de plus, mais c'est aussi 100% de gain et une consommation de lame divisée par 2...

Alors quel est l'objectif ?

- Il s'agit seulement de jeter sa lame lorsque elle ne coupe plus, objectivement, plutôt que le faire après xx rasages, arbitrairement.

Après en avoir parlé hier sur ce fil j'ai vu que l'idée suscitait pour les uns des interrogations, pour les autres de l'intérêt et même l'envie d'essayer...
J'ai donc créé ce topic pour que l'on puisse échanger, partager à ce sujet ! Very Happy

Ledext, Ma2t, Zarathoustra1969, stepharm et RicRack aiment ce message

Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 16:59
Pour ce qui me concerne :
- J'ai une barbe de dureté moyenne
- Mes lames font 2 rasages par jour : un rasage pour la barbe, un autre pour le crâne

(pour la facilité, le caractère # signifie nombre de rasages faits par une lame)

Mes lames en cours :
DE
- Kai #27 : en vitesse de croisière, efficace, douce, j'espère la conserver encore longtemps
- plus une Kai bis, une Feather, une Perma-Sharp qui sont vers #5
AC
- Kai Protouch #25 : sur des rails
INJECTOR
- Kai Protouch retaillée #13 : la croisière débute
- plus une Schick platinium vintage, une Schick US, une Kai mild retaillée, vers #5

Mon constat :
Vers 7/8 rasages les lames perdent un tout petit peu de leur pouvoir de coupe (mais restent bien tranchantes et rasent parfaitement). En revanche elles deviennent extrêmement douces et confortables. J'ai l'impression qu'elles passent à ce moment là en vitesse de croisière, dans une zone de confort très agréable.
A tel point que je suis maintenant réticent à monter une lame neuve, sachant que durant quelques jours elle sera plus "piquante".

Ma2t, Zarathoustra1969 et RicRack aiment ce message

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 17:09
Je dis ça gentiment, mais j'ai l'impression que tu découvres l'eau tiède ... Very Happy
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 17:21
Merci pour ta prévenance, c'est très gentil de m'alerter !
Hier dans un topic improbable, au fin fond du forum, on a été nombreux à se baigner dans l'eau tiède et à enfiler les perles à ce sujet sur deux pages en quelques heures !
C'était un plaisir de partager ça entre gentlemen et je suis heureux que tu nous rejoignes, même si c'est pour nous dire que tu connaissais déjà le coin Very Happy

RicRack aime ce message

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 17:31
Ben, je me rase au DE depuis 2008, donc oui, j'ai déjà poussé des lames à plus de 4 rasages ... Que certaines tiennent plus longtemps que d'autres, n'est pas un scoop.
Mon record c'est 7 sur une Derby verte, la Derby suivante m'a fait 2 (juste pour faire observer l'inconsistance de lames de la même marque). Tout ça pour en arriver à la conclusion qu'il faut simplement changer de lame quand ça commence à tirer.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 17:43
Je fais pour ma part au moins 5 rasages avec la Feather.

Pourquoi?

Les deux premiers rasages sont tjrs un rien agressif même si c'est devenu (grâce au Hone) ma lame de prédiléction.

Je la trouve vraiment très efficace (douceur alliée à l'efficacité) entre le 3 et 5, après j'avoue ne pas avoir poussé plus loin.

Je vais tenter l'expérience plus loin donc Wink
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5358
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 57
Localisation : La Ciotat

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 17:46
jamais plus de 2 rasages pour moi avec une lame DE , soit 6 passes maxi ,après ça je m'arrache la gueule Mad
pfm
pfm
Homeboy
Homeboy
Messages : 640
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 36
Localisation : Alsace

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 17:48
L'idée est la suivante: après une usure rapide suite aux premiers rasages, la lame reste assez longtemps sur un palier "stable" qui peut se révéler (ou pas suivant de nombreux critères) pleinement satisfaisant.

RicRack aime ce message

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 17:51
Alors c'est marrant, j'ai retrouvé mon 1er sujet sur B&B, et dont la question portait précisément sur quand changer la lame. La première réponse a été la plus rationnelle. Comme quoi.

RicRack aime ce message

avatar
Invité
Invité

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 17:51
J'en suis à 5 ou 6 sur une permasharp.
Test b cours, normalement j'aurai jeté. Un pds inhabituel ce matin.

On verra demain.
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 18:10
salut les gars!

comme dis hier sur le fameux topic dont parle teleheme je me lance sur cette decouverte... ( oui je decouvre aussi l eau tiede... lol)

sur mon schick avec une feather pro coupé je dois etre entre 15 et 20 rasage et c est mnt qu elle me procure le plus de confort.

j avais pour habitude de jeter mes lames DE au bout de 4 rasage systématiquement...

et la j ai une gilette 7oclock avec 2 rasages au compteur que je vais pousser au max pour voir si effectivement elle me donne le meme effet que la feather pro coupé.

je pense que l idee de teleheme n est pas juste de passer le cap des 3 ou4 rasages et d arriver a 6 ou 7 mais justement d allé bien bien au dela de ca... pourquoi pas les 20 ou 30 rasages???
et pareil ce n est ni une question eco logique ou eco nomique lol.

mais plutot peut etre d atteindre une coupe peut etre légèrement moin net qu au debut de vie mais peut etre bien plus comfortable.

je verrai son comportement voir si elle ne m arrache pas le visage et si c est le cas voir du côté préparation et technique et si avec ca elle reste inconfortable je recommencerai le test avec d autres marques...

alors les amis a vos REMARQUES! pret! rasez!

karim.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 18:15
Theleme a écrit:Merci pour ta prévenance, c'est très gentil de m'alerter !
Hier dans un topic improbable, au fin fond du forum, on a été nombreux à se baigner dans l'eau tiède et à enfiler les perles à ce sujet sur deux pages en quelques heures !
C'était un plaisir de partager ça entre gentlemen et je suis heureux que tu nous rejoignes, même si c'est pour nous dire que tu connaissais déjà le coin Very Happy

lol! Délicieux.. Wink

Autre info importantissime qui va changer la face du monde  Exclamation  :

Ce matin je suis passé pour la 1ère fois de ma vie à 4 rasages en 3 passes avec une Gillette jaune. Rasage tip top sans la moindre irritation.
J'en suis encore tout "esbaudi", les gars.. Même stress que dans la carlingue du coucou avant mon premier saut en parachute.. Wink
Tiens, du coup, après ce choc émotionnel indicible, je n'ai rien pu faire de la journée..

Zarathoustra1969 et RicRack aiment ce message

OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 19:39
Anzioluz a écrit: Tiens, du coup, après ce choc émotionnel indicible, je n'ai rien pu faire de la journée.

Tu crois que Gasp démarre toutes ses journées par un choc émotionnel ? scratch

_________________
Christophe

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Giphy
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 19:41
Je vais suivre ce fil !

Barbe très dure et très dense (chut) je ne sais pas combien de temps va tenir une lame de DE.
J'ai déjà poussé une lame SE vers 20 rasages, l'actuelle est à 16,on verra bien.

_________________
Christophe

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Giphy
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 19:50
Theleme a écrit:
- Kai Protouch #25 : sur des rails

Pour info Theleme, j'ai dépassé allégrement les 30 rasages avec mon avant-dernière Protouch, y compris en effectuant les tests avec The General et le El Jefe.

J'ai changé de Protouch le 3 avril dernier. J'en suis à 19 rasages, série en cours.

En revanche et de mémoire, j'ai toujours changé rapidement de lames DE. J'ai poussé une Gillette Extra Blue au-delà de 10 rasages mais ce fut une exception Smile .
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 20:00
Prorasoir a écrit:Alors c'est marrant, j'ai retrouvé mon 1er sujet sur B&B, et dont la question portait précisément sur quand changer la lame. La première réponse a été la plus rationnelle. Comme quoi.

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... 3313621563


Je cite : "When she pulls, change her out for a new one. Really that simple, blades are cheap and if its not comfortable just change it."

Tout est dit !!!

Chacun met le curseur là où ça lui convient / rien d'autre à ajouter pour ma part !   Cool

Zarathoustra1969 aime ce message

fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 20:17
Bien sûr que tout le monde met le curseur où il veut, mais je pense que le sujet de Theleme à la base était plus pour souligner le fait que beaucoup d'entre nous n'y vont pas au ressenti mais plutôt au nombre d'utilisations prédéfinit par la masse.

Exemple ; Shark/pas chère/2X pourquoi essayer plus vu son prix
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 20:21
fabrice1120 a écrit:Bien sûr que tout le monde met le curseur où il veut, mais je pense que le sujet de Theleme à la base était plus pour souligner le fait que beaucoup d'entre nous n'y vont pas au ressenti mais plutôt au nombre d'utilisations prédéfinit par la masse.

Exemple ; Shark/pas chère/2X pourquoi essayer plus vu son prix

Oui j'ai bien compris cela également. Le ressenti est-il faussé par l'idée préconçue que l'on peut avoir...

_________________
Christophe

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Giphy
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 20:30
oui voila fabrice d acc avec toi... et pourtant ce qu a l air de dire teleheme c est que au bout d un certain nombre de rasage la lame est confortable... c est aussi l un des but recherché dans le rasage non?

apres il est clair que pour certain le confort s arretera au bout de 5 rasages le nombre n est pas important c est le fait de chasser les préjugés qui m interesse.

si au bout de 5 rasage ma peau reagi mal e et que ma technique et preparation est bonne alors il est clair que je changerai de lame au prix ou ca coute meme une nouvelle lame par rasage ca resterai plus rentable qu un gilette proglide.

j ai lu aussi quelqu un qui disait que au bout d un certain petit nombre de rasage la lame devenait un peu moin confortable et que comme par magie en la poussant un peu plus elle redevenait confortable... je pense qu il y a plein de pistes a suivre et explorer.

au pire on risque quoi? un fumage ? pour la plupart d entre nous on en a connu plus d un et c est pas la mort non plus.

le coup est tentable!
et je le tente en se moment... pour l instant a 2 rasages ben oui pas de soucis mais faudra voir...

en y pensant je me rappel qu au multi lame je ne changeait de cartouche que 2 fois par an au rythme de 3 ou4 rasages par demaine... bon le resultat n etait pas top mais xa ne changeait rien meme lorsque je changeait de cartouches chaque semaine.

donc pourquoi une lame de DE s userait plus vite qu une cartouche gilette mach3 proglide ou je ne sais quoi?

Zarathoustra1969 aime ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 20:46
Finalement, c'est toujours une question de ressenti personnel.

Je me suis mis à pousser une lame SE (Kai Titan Mild): actuellement à #15.
Tout baigne, "vitesse de croisière".

Pour les lames DE, je ne saurais dire pourquoi, je me limite à 3 utilisations (une lame par semaine).
Ce sujet aura eu l'avantage d'éveiller ma curiosité et faire en sorte que je tente l'expérience de maximiser.

Mais bon, le confort c'est le confort hein!
Il suffit que ça tire un peu et je ne me poserai pas la question deux fois. Wink

"When she pulls, change her out for a new one. Really that simple, blades are cheap and if its not comfortable just change it."    
Succinct, précis, logique.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 20:54
OCTANT a écrit:
Anzioluz a écrit: Tiens, du coup, après ce choc émotionnel indicible, je n'ai rien pu faire de la journée.

Tu crois que Gasp démarre toutes ses journées par un choc émotionnel ? scratch

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... 2896935916
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1195
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Mai 2017, 21:59
Je suis naturellement de nature économe et j'ai toujours essayé de pousser mes lames jusqu'a l'inconfort.

Mais je crois que j'ai la barbe dure et je me rase la plupart du temps en 3 passes + retouches pour un BBS.

Pour moi la DE la plus durable pour l'instant, la Perma Sharp 5 parfaite, 6 sans soucis.
Astra verte et gillette bleue 4 ou 5 selon les pièces. (toutes dans le R41)

Je n'ai pas assez d'expériences avec d'autres marques.

Pour le SE je viens de commencer avec le Général. J'ai testé plusieurs lames sur 3 fois. La seule que j'ai tirée jusqu'au bout pour l'instant est la Feather Pro Super ma préférée (j'en parlerai plus tard sur le fil dédié quand j'aurai accumulé plus d'expériences avec ces lames SE), elle n'a pas fini le 10e rasage, tire trop en ATG.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Jeu 04 Mai 2017, 08:28
Je reprends ce que j'ai posté dans mon SOTD.

"Un rasage sympatoche ce matin.

Cependant la Feather est en bout de course...Le ressenti hier dans le Général est confirmé dans le cobra.

17 rasages donc pour cette lame, j'arrive à pousser à 20 avec une Kaï...Bon pas une grosse différence finalement mais à mon avis pas moyen d'aller au delà. En tout cas pour moi avec ma barbe de cow-boy ! "

Je vais jouer le jeu sur une lame DE, wait and see !!!!!

_________________
Christophe

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Giphy
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Jeu 04 Mai 2017, 18:39
EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... 2163994176 à tous ceux qui se lancent, ou qui avaient déjà commencé à investiguer le leur côté, Fabrice1120, pfm, Gasp, Karimk, Anzioluz, Octant, VGE, jap314, Frac , et peut-être d'autres qui n'ont pas encore posté.
Je crois qu'il y a beaucoup à découvrir sur les lames si on leur laisse un peu de temps pour s'exprimer !

Ce matin, pour changer un peu de ma Kai DE #27, je l'ai mise de côté pour plus tard, et j'ai remis en service une Feather DE #2 (utilisée il y a quelques jours pour tester un Feather ASD2 avec lequel elle est recommandée).
- Elle pique encore bien, mais je la rode dans un gentil 23c et sur le crâne uniquement.
D'ici quelques jours j'espère qu'elle aura appris la douceur... On alors pourra envisager de faire un bout de chemin ensemble entre parfums suaves et mousses onctueuses drunken
Nico22
Nico22
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 63
Localisation : Charente

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Jeu 04 Mai 2017, 18:52
J'utilise depuis quatre rasages une Triton r3, donc pour la science  je continue donc jusqu'à ce qu'elle ne me convienne plus cheers
Je vous tient au jus.
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Jeu 04 Mai 2017, 18:54
Petit retour d'expérience après le 9ème rasage avec une gillette bleue extra...

Je suis tombé sur ce topique alors que je comptais changer ma lame qui en était au 7ème rasage (3 passes à chaque fois)
Je suis en train de me concentrer en même temps sur l'angle de rasage recommandé par Theleme ça fait pas mal de paramètres nouveaux, mais pour le moment je dois reconnaître qui si j'ai l'impression d'être moins bien rasé sur le coup, (et je ne suis pas certain que ce soit vrai car la repousse est identique) c'est en tout cas beaucoup plus doux en sensation post rasage.

Pendant le rasage j'ai aussi la sensation que ça ne rase pas super bien, que ça manque de tranchant mais ça me permet par exemple d'être parfaitement rasé au niveau de la moustache alors que quand la lame était plus agressive, impossible de me raser correctement à cet endroit (XTG dans les 2 sens)

A suivre...

Merci Theleme pour tous tes conseils avisés  EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... 1454520059
avatar
Tony31
Homeboy
Homeboy
Messages : 725
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 44
Localisation : Toulouse

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Jeu 04 Mai 2017, 19:46
Theleme a écrit:EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... 2163994176 à tous ceux qui se lancent, ou qui avaient déjà commencé à investiguer le leur côté, Fabrice1120, pfm, Gasp, Karimk, Anzioluz, Octant, VGE, jap314, Frac , et peut-être d'autres qui n'ont pas encore posté.
Je crois qu'il y a beaucoup à découvrir sur les lames si on leur laisse un peu de temps pour s'exprimer !

Ce matin, pour changer un peu de ma Kai DE #27, je l'ai mise de côté pour plus tard, et j'ai remis en service une Feather DE #2 (utilisée il y a quelques jours pour tester un Feather ASD2 avec lequel elle est recommandée).
- Elle pique encore bien, mais je la rode dans un gentil 23c et sur le crâne uniquement.
D'ici quelques jours j'espère qu'elle aura appris la douceur... On alors pourra envisager de faire un bout de chemin ensemble entre parfums suaves et mousses onctueuses drunken
J'adore cette façon de présenter Very Happy
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Jeu 04 Mai 2017, 19:56
pareil pour moi je vous tiens au jus... jusqu ici 3 eme rasage pour la 7oclock.... ca compte pas encore... ca deviendra serieux au 10 eme 20 eme voir 30eme rasage! on verra bien.

demain presque 20 rasages avec la feather pro dans le schick... elle par contre a l air d avoir pris une vitesse de croisiere et est tres confortable!
avatar
Invité
Invité

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Jeu 04 Mai 2017, 20:26
Rasage fétiche, att s1 et permasharp, rasage 5 ou 6 ce matin.
Euh, pas convaincu du tout.
Je 'e me rase qu'en une passe, je cherche douceur et efficacite. Là pas de soucis de douceur mais en fin de journée. ... repousse trop Importante!

Bref, confort ok, efficacité à Revoir!
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Jeu 04 Mai 2017, 20:40
domtonio a écrit:

Pendant le rasage j'ai aussi la sensation que ça ne rase pas super bien, que ça manque de tranchant mais ça me permet par exemple d'être parfaitement rasé au niveau de la moustache alors que quand la lame était plus agressive, impossible de me raser correctement à cet endroit (XTG dans les 2 sens)

Très juste.
Contenu sponsorisé

EXCALIBUR - EXCALIBUR - La lame qui dure... Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum