rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

+49
Oswin
Bir Hakeim
Christofer
Guigage
Guibguib
Simnou
Popo
Papillon
Vincent84
didier_gaumet
Verdon
Angi
Pepege
Nydogg
domtonio
francosi
feelgood
AlexOuille83
stef@n
Seb da noob
Ancien membre 6
Dr Watson
gigabillou
alex66
jctergal
papado
Prorasoir
Doc
ozy07
Mikado
jdel070
LeGaulois
MaitreCornille
Stephan29
OCTANT
wwardwarf
calibm
LaurentB10
Kiki
Luminoso
subguild
jap314
blue_angels
Nobody38
sousmarin83
didi.adri
David
Greg
VGE
53 participants
Aller en bas
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 08 Mai 2017, 13:00
Gentlemen,

Depuis quelques temps, je privilégie le rasage à l'huile au point d'avoir quasiment abandonné le blaireau et le savon.

Les us et coutumes associés à ce mode de rasage sont présentées dans cet excellent sujet initié par jdel070 (rendons à César ce qui est à César ...).

Certes le rasage intégralement à l'huile a ses contraintes (c'est gras ; il faut nettoyer le lavabo après le SOTD ; il est nécessaire de désencrasser le rasoir et la lame très régulièrement) mais passé ces écueils (qui peuvent néanmoins être rédhibitoires pour certains), il offre une somme d'avantages qu'il serait dommage de méconnaître :

Arrow  L'huile joue à la fois le rôle de pré-rasage, de savon à barbe, de mousse, gel ou crème de rasage (en tant que lubrifiant, elle procure glisse et protection) et d'après-rasage (les sensations post-rasage sont à ce titre épatantes).

Arrow  Le rasage à l'huile est très efficace (je n'ai constaté aucune différence par rapport au combo savon + blaireau), pratique et rapide (une petite quantité d'huile permet 3 passes ou plus sans encombre sans besoin d'en ajouter en cours de rasage), très économique (1 rasoir, 1 lame, de l'huile et c'est tout) et ne prend pas de place (idéal pour les voyages).

Arrow  La protection apportée par l'huile évite le feu du rasage, les pds, les poils incarnés et autres désagréments.

Arrow Surtout, sur la durée, l'huile agit comme un véritable soin pour l'épiderme en le nourrissant et l'hydratant profondément à chaque rasage. Il ne vous faudra pas plus d'une semaine de rasage à l'huile pour en percevoir concrètement les bénéfices. A titre d'exemple, j'avais depuis des années un petit point d'irritation à la base du cou (sans doute l'héritage du multilames) qui pouvait réapparaître ponctuellement en cas de passe ATG mal assurée ou de peau fatiguée. Depuis que je me rase très régulièrement avec de l'huile, ce point a totalement disparu, comme évaporé. Simple coïncidence ? Je ne le pense pas : apaisée, douce, souple et lisse, ma peau ne s'est jamais aussi bien portée.

Arrow  Cerise sur le gâteau, la repousse du poil est totalement indolore : ça ne tire pas, ça ne gratte pas, ça ne picote pas, rien, zéro, nibe, que dalle, nada, que tchi !


Mais venons-en au sujet principal de ce message, la présentation des 6 huiles végétales avec lesquelles je me rase désormais au quotidien.


Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai P1060213


L'huile d'Amande douce


De couleur jaune très pâle et à l'odeur discrète de noisette, l'huile d'Amande douce est fluide et onctueuse. A ce titre, elle assure une très bonne glisse. Plutôt grasse, ce n'est pas l'huile la plus pénétrante du lot.

La qualité première de cette huile est qu'elle offre des sensations post-rasage formidables : elle nourrit, protège, adoucit, assouplit et apaise la peau. Un vrai bonheur !

Type : oléique
Indice de comédogénicité : 2
Prix AZ pour 100 ml : 8,50€


L'huile d'Avoine

L'huile d'Avoine est la plus odorante (délicieuse odeur de céréales) et la plus colorée (jaune ambré) du lot. Elle est douce, plutôt épaisse mais très pénétrante et assure une excellente glisse.

L'atout principal de cette huile est d'être très émolliente : elle adoucit et assouplit la peau de manière étonnante. Elle dispose aussi de propriétés nourrissantes et réparatrices. Bref, une huile aux qualités multiples … sauf son prix !

Type : oléique
Indice de comédogénicité : ????
Prix AZ pour 100 ml : 9,90€


L'huile de Carthame

Il s'agit d'une huile très fluide et légère rapidement absorbée par la peau. De couleur jaune, elle a une odeur très discrète de graine. C'est la moins coûteuse du lot.

Même si cette huile m'a procuré de bons SOTD (elle assure une glisse très correcte), elle manque à mon goût d'un peu d'épaisseur pour en faire une huile dédiée intégralement au rasage. Réputée pour ses vertus réparatrices, auxquelles s'ajoutent des propriétés nourrissantes et émollientes, elle serait plutôt à utiliser en après-rasage.

Type : linoléique
Indice de comédogénicité : 1
Prix AZ pour 100 ml : 3,90€


L'huile de Coton


Il s'agit d'une huile fine, très fluide et très claire.

Quasi-inodore, douce et soyeuse, l'huile de coton est très agréable à utiliser sur la barbe. Plutôt sèche et pénétrante, elle assure néanmoins une glisse très confortable et ne laisse pas de sensation de gras.

Ses qualités assouplissantes et adoucissantes garantissent d'excellentes sensations post-rasage. Une réelle découverte !

Type : linoléique
Indice de comédogénicité : 3
Prix AZ pour 100 ml : 5,90€


L'huile de noyau d'Abricot


Fluide, de couleur jaune clair, l'huile d'Abricot a une odeur discrète de noix légèrement amère. Moins épaisse que l’huile d’amande mais tout autant onctueuse, elle pénètre bien l'épiderme et permet une excellente glisse.

Huile aux propriétés très complètes, à la fois nourrissante, adoucissante et assouplissante, elle offre des sensations d'après-rasage très apaisantes. Un must !

Type : oléique
Indice de comédogénicité : 2
Prix AZ pour 100 ml : 3,90€ (6,50€ pour la version bio)


L'huile d'Onagre


Épaisse, jaune très pâle, l'huile d'Onagre a une légère odeur de fleur fanée, pas forcément agréable et un brin persistante. Elle offre des qualités de glisse très satisfaisantes et pénètre assez bien l'épiderme.

Comme l'huile de Carthame, je pense que l'Onagre est plutôt à utiliser en après-rasage pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et réparatrices. Il est néanmoins pleinement possible de se raser à l'huile d'Onagre à la condition peut-être d'ajouter des HE pour masquer son odeur un peu doucereuse.

Type : linolénique
Indice de comédogénicité : 2
Prix AZ pour 100 ml : 7,90€


En conclusion :

Si vous souhaitez essayer le rasage à l'huile, je ne saurais trop vous conseiller les huiles de type oléique (oméga-9 contribuant à hydrater, adoucir et assouplir la peau) qui possèdent à mon sens les caractéristiques les plus adaptées et les plus complètes pour ce mode de rasage. L'Amande, l'Avoine et le noyau d'Abricot sont suffisamment onctueuses sans être trop grasses pour assurer le plus grand confort pendant le rasage ; leur propriété émolliente garantit des sensations post-rasage de grande qualité tout en nourrissant la peau au long cours.

L'huile de Coton n'est cependant pas à négliger pour la douceur qu'elle apporte pendant et après le rasage, et cela, sans résidus gras.

L'huile de Carthame et d'Onagre permettent des rasages agréables et sécurisants mais apparaissent néanmoins comme des seconds choix par rapport à leurs comparses.

Enjoy  cheers  !

ultrason aime ce message

Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 08 Mai 2017, 13:08
Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai 2163994176 et merci pour ce guide très complet.
avatar
Invité
Invité

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 08 Mai 2017, 13:24
merci pour cette revue complète VGE !
je pense que ça va être dur pour beaucoup d'entre nous de passer le cap, principalement en raison de l’élimination du combo blaireau/savon de la routine du rasage (moi le premier), qui reste un des meilleurs moments de cette routine.

Cependant, pour ma part j'utilise l'huile de noyau d'abricot depuis 6 mois en avant-rasage et c'est, de loin, le meilleur avant-rasage que j'ai pu tester et il a un effet certain sur la qualité de la peau.

De plus, il a 3 gros avantages je trouve : pas cher, 100% naturel et dure longtemps Smile
David
David
Homeboy
Homeboy
Messages : 716
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 36
Localisation : Dunkerque ( Dunkirk )

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 08 Mai 2017, 13:28
Merci pour les infos à essayer Wink
avatar
didi.adri
Référent
Référent
Messages : 2036
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 42
Localisation : Le coeur dans le Lot

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 08 Mai 2017, 13:37
Merci pour la revue. A tester donc...
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 08 Mai 2017, 13:52
Merci, président pour ces informations fort intéressantes, à essayer au moins une fois.
Nobody38
Nobody38
Homeboy
Homeboy
Messages : 1258
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 51
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 08 Mai 2017, 13:56
Une superbe revue.
Merci. Very Happy
blue_angels
blue_angels
Référent
Référent
Messages : 2171
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 42
Localisation : Gard

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 08 Mai 2017, 14:27
Merci pr la revue. Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai 2163994176

Pour ma part, je pense essayer prochainement l'huile d'abricot... au moins en avant rasage
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 08 Mai 2017, 14:46
Excellent petit guide condensé ! cheers
Merci Président !

Agréable à lire, précis et parfaitement complémentaire au sujet de jdel070.
Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai 2163994176 Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai 2163994176 Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai 2163994176

Tout cela donne bigrement envie de s’y mettre, ne serait-ce que de temps en temps. Wink
Mais ce qu'Unilord avance est également très pertinent: la perte d'un certain rituel typiquement pogonotomique.
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2028
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 08 Mai 2017, 15:19
merci pour cette belle revue, j'utilise le noyau d'abricot pour me raser au CC et ca marche vraiment bien, je vais essayer l'amande et l'avoine...COOL!!!!
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31905
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Rasage intégralement à l'huile...

Lun 08 Mai 2017, 18:37
Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai 2163994176 et merci VGE.
Kiki
Kiki
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 53
Localisation : belgique

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 08 Mai 2017, 18:50
Merci pour ses infos
LaurentB10
LaurentB10
Homeboy
Homeboy
Messages : 958
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 53
Localisation : TROYES (10)

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 08 Mai 2017, 19:09
merci pour cette revue très complète
calibm
calibm
Noob
Noob
Messages : 24
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 58
Localisation : Tarbes et Toulouse

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Mer 10 Mai 2017, 18:07
Merci pour ces infos. Moi qui suis revenu au DE depuis quelques mois car marre de me ruiner en 5 lames ! Déjà plusieurs savons, plusieurs rasoirs...et voilà que je vais essayer les huiles !
wwardwarf
wwardwarf
Homeboy
Homeboy
Messages : 617
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 53
Localisation : andouillé (mayenne)

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Jeu 11 Mai 2017, 15:54
revue qui donne envie d'essayer Very Happy
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Jeu 11 Mai 2017, 16:10
Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai 2163994176 Pour cette revue fort bien détaillée !!!!

Même si j'adore l'abricot sous toute ses formes, je préfère le rasage au savon Razz

Mais j'ai testé le rasage à l'huile et le résultat est très bon, seulement le rituel me manque Evil or Very Mad

_________________
Christophe

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Giphy
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6620
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Jeu 11 Mai 2017, 17:56
merci pour cette revue sous forme de comparatif.
plein d'idées pour se lancer dans l'usage des huiles. Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai 2163994176
avatar
Invité
Invité

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Ven 12 Mai 2017, 21:06
Rasage à l'huile ce matin

Jdel070 m'avait quasiment convaincu, je faisais déja des retouches à l'huile de jojoba
(1 heure apres le rasage, vous avez l'impression d'avoir atteint le BBS Profond Ultime et puis il y a 1 poil ou 2 sous le menton qui vous gratouille, 1 goutte de jojoba, un coup de multilames et hop, là c'est parfait) Very Happy

VGE en a remis une couche, si on peut dire,
je me suis dis que le moment etait venu
le choix de l'huile et du rasoir n'est peut etre pas des plus judicieux ( j'ai pris ce que j'avais )
mais je suis tres satisfait du resultat
et j'ai même l'intention de recidiver geek

je vais bientôt passer une commande chez Aromazone,
je prendrais de petite fioles des differentes huiles preconisées par VGE
Experience tres interessante, je recommande...
merci Jdel070, merci VGE

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Wp_20276
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Ven 12 Mai 2017, 22:03
belfont27 a écrit:
Jdel070 m'avait quasiment convaincu, je faisais déja des retouches à l'huile de jojoba
(1 heure apres le rasage, vous avez l'impression d'avoir atteint le BBS Profond Ultime et puis il y a 1 poil ou 2 sous le menton qui vous gratouille, 1 goutte de jojoba, un coup de multilames et hop, là c'est parfait) Very Happy

VGE en a remis une couche, si on peut dire,
je me suis dis que le moment etait venu
le choix de l'huile et du rasoir n'est peut etre pas des plus judicieux ( j'ai pris ce que j'avais )

Comme toi, j'ai utilisé du Jojoba lors de mes premiers rasages à l'huile. Il s'agit d'une huile aux propriétés formidables mais que je trouve un tantinet visqueuse pour me raser avec. Je lui ai rapidement préféré l'Abricot ou l'Amande, bien plus fluides.

belfont27 a écrit:
je vais bientôt passer une commande chez Aromazone,
je prendrais de petite fioles des differentes huiles preconisées par VGE

Mes prochaines commandes se porteront pour ma part sur les huiles suivantes :
Arrow Baobab
Arrow Camélia
Arrow Noisette
Arrow Souchet

Si tu testes d'autres huiles végétales que celles mentionnées dans ce post, n'hésite pas à en faire profiter la communauté Wink.

Plus globalement, ton retour d'expérience sur le rasage intégralement à l'huile sera profitable à tous :hard: !!!
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Rasage intégralement à l'huile : 9 huiles végétales au banc d'essai

Dim 30 Juil 2017, 19:14
MISE A JOUR DE MON MESSAGE DU 08/05/2017 AVEC 3 NOUVELLES HUILES TESTEES (BAOBAB, CAMELIA et NOISETTE)

Gentlemen,

Depuis quelques temps, je privilégie le rasage à l'huile au point d'avoir quasiment abandonné le blaireau et le savon.

Les us et coutumes associés à ce mode de rasage sont présentées dans cet excellent sujet initié par jdel070 (rendons à César ce qui est à César ...).

Certes le rasage intégralement à l'huile a ses contraintes (c'est gras ; il faut nettoyer le lavabo après le SOTD ; il est nécessaire de désencrasser le rasoir et la lame très régulièrement) mais passé ces écueils (qui peuvent néanmoins être rédhibitoires pour certains), il offre une somme d'avantages qu'il serait dommage de méconnaître :

Arrow  L'huile joue à la fois le rôle de pré-rasage, de savon à barbe, de mousse, gel ou crème de rasage (en tant que lubrifiant, elle procure glisse et protection) et d'après-rasage (les sensations post-rasage sont à ce titre épatantes).

Arrow  Le rasage à l'huile est très efficace (je n'ai constaté aucune différence par rapport au combo savon + blaireau), pratique et rapide (une petite quantité d'huile permet 3 passes ou plus sans encombre sans besoin d'en ajouter en cours de rasage), très économique (1 rasoir, 1 lame, de l'huile et c'est tout) et ne prend pas de place (idéal pour les voyages).

Arrow  La protection apportée par l'huile évite le feu du rasage, les pds, les poils incarnés et autres désagréments.

Arrow Surtout, sur la durée, l'huile agit comme un véritable soin pour l'épiderme en le nourrissant et l'hydratant profondément à chaque rasage. Il ne vous faudra pas plus d'une semaine de rasage à l'huile pour en percevoir concrètement les bénéfices. A titre d'exemple, j'avais depuis des années un petit point d'irritation à la base du cou (sans doute l'héritage du multilames) qui pouvait réapparaître ponctuellement en cas de passe ATG mal assurée ou de peau fatiguée. Depuis que je me rase très régulièrement avec de l'huile, ce point a totalement disparu, comme évaporé. Simple coïncidence ? Je ne le pense pas : apaisée, douce, souple et lisse, ma peau ne s'est jamais aussi bien portée.

Arrow  Cerise sur le gâteau, la repousse du poil est totalement indolore : ça ne tire pas, ça ne gratte pas, ça ne picote pas, rien, zéro, nibe, que dalle, nada, que tchi !


Mais venons-en au sujet principal de ce message, la présentation des 9 huiles végétales avec lesquelles je me rase désormais au quotidien.


Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai P1060213

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai P1060521



L'huile d'Amande douce


De couleur jaune très pâle et à l'odeur discrète de noisette, l'huile d'Amande douce est fluide et onctueuse. A ce titre, elle assure une très bonne glisse. Plutôt grasse, ce n'est pas l'huile la plus pénétrante du lot.

La qualité première de cette huile est qu'elle offre des sensations post-rasage formidables : elle nourrit, protège, adoucit, assouplit et apaise la peau. Un vrai bonheur !

Type : oléique
Indice de comédogénicité : 2
Prix AZ pour 100 ml : 8,50€


L'huile d'Avoine

L'huile d'Avoine est la plus odorante (délicieuse odeur de céréales) et la plus colorée (jaune ambré) du lot. Elle est douce, plutôt épaisse mais très pénétrante et assure une excellente glisse.

L'atout principal de cette huile est d'être très émolliente : elle adoucit et assouplit la peau de manière étonnante. Elle dispose aussi de propriétés nourrissantes et réparatrices. Bref, une huile aux qualités multiples … sauf son prix !

Type : oléique
Indice de comédogénicité : ????
Prix AZ pour 100 ml : 9,90€


L'huile de Baobab

L'huile de Baobab a une odeur légère de noix assez neutre. De couleur jaune foncé, elle est assez fluide et enveloppante sans être grasse.

Cette huile présente 3 inconvénients :

Arrow  très pénétrante, il ne faut pas hésiter à en appliquer un peu plus que ses comparses pour assurer la glisse ;
Arrow  comme l'huile de Jojoba, elle se fige à basse température : elle va se solidifier dans le rasoir si vous rincer celui-ci à l'eau froide pendant les passes ;
Arrow  elle est assez coûteuse.

C'est dommage car les propriétés émollientes, adoucissantes et nourrissantes de cette huile offrent un rasage très protecteur et des sensations post-rasage merveilleusement apaisantes.

Type : oléique
Indice de comédogénicité : 0
Prix AZ pour 100 ml : 9,90€


L'huile de Camélia

L’huile de Camélia, douce et très fluide, est facile à appliquer. Elle est inodore et quasi-incolore.

Moins pénétrante que l'huile de Noisette par exemple, elle permet une excellente glisse tout au long des 3 passes.

Emolliente et assouplissante, elle assure un effet post-rasage « velouté » des plus confortables et sans film gras.

Enthousiaste  Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai 1407064049  !

Type : oléique
Indice de comédogénicité : 0
Prix AZ pour 100 ml : 8,90€


L'huile de Carthame

Il s'agit d'une huile très fluide et légère rapidement absorbée par la peau. De couleur jaune, elle a une odeur très discrète de graine. C'est la moins coûteuse du lot.

Même si cette huile m'a procuré de bons SOTD (elle assure une glisse très correcte), elle manque à mon goût d'un peu d'épaisseur pour en faire une huile dédiée intégralement au rasage. Réputée pour ses vertus réparatrices, auxquelles s'ajoutent des propriétés nourrissantes et émollientes, elle serait plutôt à utiliser en après-rasage.

Type : linoléique
Indice de comédogénicité : 1
Prix AZ pour 100 ml : 3,90€


L'huile de Coton


Il s'agit d'une huile fine, très fluide et très claire.

Quasi-inodore, douce et soyeuse, l'huile de coton est très agréable à utiliser sur la barbe. Plutôt sèche et pénétrante, elle assure néanmoins une glisse très confortable et ne laisse pas de sensation de gras.

Ses qualités assouplissantes et adoucissantes garantissent d'excellentes sensations post-rasage. Une réelle découverte !

Type : linoléique
Indice de comédogénicité : 3
Prix AZ pour 100 ml : 5,90€


L'huile de Noisette

De couleur jaune foncé, l'huile de Noisette a un doux parfum gourmand de noisette torréfiée. Il s'agit d'une huile riche (un peu lourde à mon goût) qui pénètre l'épiderme très rapidement sans effet gras.

L'huile de Noisette permet un rasage agréable sans toutefois offrir une glisse transcendante. Elle laisse la peau mate, nourrie et soyeuse. Néanmoins et comme l'huile de Coton, il lui manque à mon sens une propriété émolliente pour en faire une huile vraiment dédiée au rasage.

Type : oléique
Indice de comédogénicité : 0
Prix AZ pour 100 ml : 8,90€


L'huile de noyau d'Abricot


Fluide, de couleur jaune clair, l'huile d'Abricot a une odeur discrète de noix légèrement amère. Moins épaisse que l’huile d’amande mais tout autant onctueuse, elle pénètre bien l'épiderme et permet une excellente glisse.

Huile aux propriétés très complètes, à la fois nourrissante, adoucissante et assouplissante, elle offre des sensations d'après-rasage très apaisantes. Un must !

Type : oléique
Indice de comédogénicité : 2
Prix AZ pour 100 ml : 3,90€ (6,50€ pour la version bio)


L'huile d'Onagre


Épaisse, jaune très pâle, l'huile d'Onagre a une légère odeur de fleur fanée, pas forcément agréable et un brin persistante. Elle offre des qualités de glisse très satisfaisantes et pénètre assez bien l'épiderme.

Comme l'huile de Carthame, je pense que l'Onagre est plutôt à utiliser en après-rasage pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et réparatrices. Il est néanmoins pleinement possible de se raser à l'huile d'Onagre à la condition peut-être d'ajouter des HE pour masquer son odeur un peu doucereuse.

Type : linolénique
Indice de comédogénicité : 2
Prix AZ pour 100 ml : 7,90€


En conclusion :

Si vous souhaitez essayer le rasage à l'huile, je ne saurais trop vous conseiller les huiles de type oléique (oméga-9 contribuant à hydrater, adoucir et assouplir la peau) et émollientes qui possèdent à mon sens les caractéristiques les plus adaptées et les plus complètes pour ce mode de rasage. L'Amande, l'Avoine, le Camélia et le noyau d'Abricot sont des huiles suffisamment onctueuses sans être trop grasses pour assurer le plus grand confort pendant le rasage ; leur propriété émolliente garantit des sensations post-rasage de grande qualité tout en nourrissant la peau au long cours.

Le Baobab et la Noisette sont objectivement d'excellentes huiles végétales mais je ne les trouve pas assez légères pour le rasage intégralement à l'huile.

L'huile de Coton n'est pas à négliger pour la douceur qu'elle apporte pendant et après le rasage, et cela, sans résidus gras.

L'huile de Carthame et d'Onagre permettent des rasages agréables et sécurisants mais apparaissent néanmoins comme des seconds choix par rapport à leurs comparses, à utiliser plutôt en après-rasage.

Enjoy  cheers  !
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31905
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Dim 30 Juil 2017, 19:27
Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai 2163994176  Président. Très bel exposé, détaillé, clair et précis.

En ce qui me concerne, j'aime trop mes blaireaux, mes crèmes et savons. Wink
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Dim 30 Juil 2017, 19:30
Merci pour toutes ces précisions bien détaillées.
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7351
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Dim 30 Juil 2017, 21:50
Excellents sujets de jdel070 et de VGE.

Pour ma part, je m'en sers en hydratation du soir. J'aime trop aussi le rituel du savon, ses odeurs, et du blaireau, ses textures. Et la branlette mousturbation.

Et ces huiles, je les achète dans les magasins du coin.
N'oubliez pas qu'on peut aussi faire vivre les commerces autour de chez nous quand ce sont des articles qu'on y trouve.
Par exemple, ces huiles, bon sans doute pas toutes, je les trouve au Monoprix et au Géant Casino. Et ça se trouve sans doute dans d'autres enseignes.
Même trouvé de l'huile de coco drunken
J'ai même trouvé du beurre de karité pur, excellentissime.

Relançons le commerce de proximité pour ce qu'on ne trouve pas que sur le net !
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5036
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Dim 30 Juil 2017, 23:42
Je viens de m'acheter de l'huile de nigelle, mais pour l'avant rasage.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 31 Juil 2017, 11:55
VGE a écrit:
Les us et coutumes associés à ce mode de rasage sont présentées dans cet excellent sujet initié par jdel070 (rendons à César ce qui est à César ...).

César te remercie, président lol!
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 31 Juil 2017, 12:08
excellent comparatif !! Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai 4124578527
il n'y a pas à dire, tu vends bien le truc, malgré les défauts énoncés Wink
avatar
ozy07
Noob
Noob
Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2015

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 31 Juil 2017, 17:45
Bonsoir ,

Je me rase depuis peu avec de l'huile ..avec un rasage quotidien , la sensation sur la peau est tip top ...
Pour l'huile , j'utilise actuellement du "dattier du desert" ... ca ne donne pas un effet gras et la glisse est correcte ...
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 31 Juil 2017, 18:14
Je suis déçu, j’avais lu rasage intégral à l'huile et pas de photos. Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai 677956

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2028
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 31 Juil 2017, 18:31
pervers polymorphe....
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Lun 31 Juil 2017, 21:49
Mikado a écrit:excellent comparatif !!  Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai 4124578527
il n'y a pas à dire, tu vends bien le truc, malgré les défauts énoncés Wink

Je te remercie.

Je te rassure : je n'ai pas d'actions chez Aroma-Zone Wink .

Il s'agit juste d'un ressenti qui se veut le plus objectif possible. Appréciant en parallèle le savon à barbe et le blaireautage, j'ai eu tout loisir de comparer les avantages respectifs de ces 2 modes de rasage.
Contenu sponsorisé

Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai Empty Re: Rasage intégralement à l'huile : 6 huiles végétales au banc d'essai

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum