rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

quel apres rasage pour quel rasage?

+34
Mr Brun
Pierredu34
solidsnake
papado
pedrolitoFR
Luminoso
Ritchie
Belsunce
jdel070
Mikado
RandyMarsh
Nicoel
Tony31
karimk
VGE
MaitreCornille
Reinhold
Unforgiven
alexdaums
Greg
didi.adri
Popo
Trognon
Frac
Sinclar
Rasant
Syl52
Prorasoir
mni
Stephan29
gigabillou
tonytruand
David
Ancien membre 11
38 participants
Aller en bas
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 13:13
Bonjour à tous
trop souvent l'après-rasage est considéré comme un simple parfum dilué dont le but est de mettre un coup de frais avec une bonne odeur.
Ceci m'a incité à vous faire poste afin de partager avec vous mon expérience. Ce que je vais relater ci-dessous est exactement ce que je transmets aux élèves barbier du lycée Marie Curie à Clermont-Ferrand, lycée avec lequel j'ai un partenariat.
J intervient en tant que consultant extérieur sur l'utilisation des produits de rasage ainsi que sur la législation cosmétique.

L'après-rasage est bien plus qu'un simple parfum, c'est un véritable soin cosmétique dont il faut adapter l'utilisation en fonction de la peau de l'utilisateur et de la façon dont s'est passé le rasage.

En premier lieu, il convient de définir ce qu'est un après-rasage
un après-rasage comme son nom l'indique, c'est tout ce qui pourra être mis sur la peau en poste rasage.

Toutefois il existe quelques grandes catégories de produits utilisés en après-rasage
on peut citer de manière non exhaustive :

–l'eau fraiche
–les Hydrolats et autres jus de plantes (tel le jus d'aloe vera)
–les alcoolats (eau de Cologne, lotion à base du huiles essentielles, masserats de plantes tels les bay rum, etc...)
–les huiles
–les baumes et les crèmes (tous types d'émulsions)

Tout d'abord je voudrais tordre le cou à une idée préconçue que je lis très souvent qui consiste à dire que les lotions à base d'alcool provoquent des sensations de brûlure ou de picotements.

En effet sur une peau saine l'alcool qui peut titrer jusqu'à 96 % volumique ne provoquent aucune sensation de brûlure ni aucun assèchement de la peau, puisqu'ils ne capturent aucune molécule d'eau supplémentaire. Il est sous la forme azeothropique de l'éthanol (combinaison de deux molécules qui se comportent comme un corps pur chimiquement stable). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la réglementation cosmétique autorise un titre maximum de 96° volumiques dans les eaux de Cologne, les eaux toilettes et après-rasage.
Il suffit pour s'en convaincre de se rappeler qu'avant chaque piqûre, l'infirmière ou le médecin passe un petit coton alcoolisé sur la zone où il va injecter, ceci afin de nettoyer et désinfecter la zone d'injection.
Cela ne provoque aucune brûlure, tout au plus une sensation de fraîcheur.
Alors d'où viennent les sensations de brûlure de picotements lors de l'utilisation d'un après-rasage alcoolisé ? Et bien tout simplement soit des irritations mécaniques de la peau liée au rasage, soit des autres composants de l'après-rasage, par exemple menthol,eucalyptol etc...

Bien sur je ne parle pas ici d'une quelconque intolérance à une huile essentielle ou à un composée parfumant

Bien, entrons maintenant dans le vif du sujet et essayons de voir comment utiliser un après-rasage, et surtout lequel choisir en fonction de votre rasage.
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter

Premier cas : tout s'est bien passé, pas de point de sang pas de coupure pas d'irritation ni de feu du rasoir

Vous pouvez alors utiliser l'après-rasage qui vous plaît dans un cas comme ça j'en profite pour utiliser un après-rasage très fortement mentholé qui va m'apporter beaucoup de fraîcheur tel le Floyd Vigoroso (autant se faire plaisir avec une vraie gifle)
quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Floid10

Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec une eau de Cologne ou un après-rasage aux huiles essentielles comme la lotion du barbier, en splash généreux pour avoir la fraicheur de l alcool qui s’évapore

Mais vous pouvez tout aussi bien préférer un baume ou même juste un peu d'eau fraîche


Deuxième cas : vous n'avez pas de point de  sang pas de coupure mais des irritations liées un feu du rasoir.

Dans ce cas dans un premier temps bien rincer à l'eau très fraîche avant d'appliquer un après-rasage. Vous avez alors plusieurs solutions
les baumes et les crèmes hydratantes ( à privilégier)
quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Baume10

les Hydrolats tel celui de rose ou d'hamamélis ou le gel d'aloe vera

vous pouvez aussi utiliser un après-rasage faiblement alcoolisé tel l'après-rasage Wéléda
quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Images12
vous pouvez enfin utiliser un après-rasage au huiles essentielles, tel le mien, à condition de frotter vos mains l'une contre l'autre afin de laisser évaporer une grande partie de l'alcool puis de tapoter vos mains sur vos joues afin d'y déposer les huiles essentielles. Vous aurez ainsi l'effet bénéfique de ces HE et de la glycérine, sans avoir l'effet irritant de l'alcool
quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Img_2010
quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Le_per14


Troisième cas : vous avez des points de sang ou des coupures combinées au feu du rasoir

dans le cas présent il est indispensable de refermer les coupures et les points de sang avant d'appliquer un apres rasage quelconque

En effet un point de sang est un poil qui s'est arraché laissant un trou qu'il convient de ne pas obstruer avec un peu de baume (milieu particulièrement propice au développement bactérien) ce qui mènerait systématiquement à l'apparition de petits boutons blancs voire à des comédons Donc jamais de baume sur des point de sang

La première chose à faire est en d'arrêter le saignement en utilisant un hémostatique
(bâton de pierre d'Alun, petit tampon d'eau oxygénée à 10 volumes, Pierre d'oxalate de calcium...)
une fois les saignements arrêtés vous pourrez utiliser soit un Hydrolat d'hamamélis soit de l'aloe vera ou enfin un après-rasage alcoolisé dont on aura pris soin d'éliminer une partie de l'alcool par évaporation, comme expliqué précédemment (à moins d'aimer la sensation de l'alcool sur les plaies...si si il y en a qui aiment)

Dernier petit point pour ceux qui utilisent de l'eau de Cologne (comme moi parfois) en guise d'après-rasage
quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Cologn10
il faut savoir que les eaux Cologne contiennent des huiles essentielles d'agrumes qui sont photosensibilisantes et qu'il convient donc d'éviter toute application sur la peau juste avant une exposition au soleil, ceci afin d'éviter des tâches sur la peau

J'espère que vous avez aimé ce petit tutoriel et que vous allez l'enrichir de vos commentaires


Dernière édition par le pere lucien le Dim 14 Mai 2017, 23:22, édité 4 fois

Popo et Durivault aiment ce message

David
David
Homeboy
Homeboy
Messages : 716
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 36
Localisation : Dunkerque ( Dunkirk )

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 13:31
Merci Cyril très bien détaillé .
tonytruand
tonytruand
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 36
Localisation : partout

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 13:33
je savais pas tout ça merci pour cette explication clair et détaillée du coup je vais utiliser mon après rasage proraso blanc quand j'ai des points de sang et le razorock avec alcool quand je n'ai pas des points de sang quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? 3005520693
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 13:35
Merci Cyril, très instructif quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? 2163994176
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6614
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 13:37
merci pour ces précisions, fort utiles. Wink
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 13:41
tonytruand a écrit:je savais pas tout ça merci  pour cette explication clair et détaillée du coup je vais utiliser mon après rasage proraso blanc quand j'ai des points de sang et le razorock avec alcool quand je n'ai pas des points de sang quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? 3005520693


Suspect

non justement quand il y a des point de sang PAS DE BAUME hors le proraso blanc est un baume!
tonytruand
tonytruand
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 36
Localisation : partout

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 14:16
le pere lucien a écrit:
tonytruand a écrit:je savais pas tout ça merci  pour cette explication clair et détaillée du coup je vais utiliser mon après rasage proraso blanc quand j'ai des points de sang et le razorock avec alcool quand je n'ai pas des points de sang quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? 3005520693


Suspect

non justement quand il y a des point de sang PAS DE BAUME hors le proraso blanc est un baume!
à autant pour moi merci je le voyais pas vraiment comme un baume mais comme un as non alcoolique mais les gras c'est vrai merci du conseil Very Happy
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 14:20
ce que l on appelle ( a tords ) un baume c est en fait les émulsions


avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1789
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 14:23
Post très intéressant, merci pour ces précisions.

Dans le cas 2 il n'est pas préconisé de laisser évaporer l'alcool d'un "AS faiblement alcoolisé" alors qu'à l'inverse tu le préconises pour un un AS aux suis (huiles je suppose  Smile ) essentielles pour éviter "l'effet irritant de l'alcool" ?

L'alcool agit (réagit) différemment s'il y a des HE et est plus irritant?

Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 14:30
non pas du tout, Mais lorsque je parlais d'après-rasage faiblement alcoolisé, prenons par exemple la lotion Weleda, qui est un mélange d'Hydrolats, huiles essentielles et de 30 % d'alcool pour la conservation, ce taux est assez faible pour être mis sur une peau même irriter sans avoir la sensation de brûlure.
En comparaison avec une notion comme celle que je fabrique ou il y a beaucoup plus du huile essentielle, dans de l'éthanol à 76° volumiques, il est préférable de laisser s'évaporer une grande partie de l'alcool avant de l'appliquer sur la peau irritée

Il ne s'agit pas de réactions différentes mais simplement de composition différente

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 15:12
Moi, je mets du witch-hazel, c'est pour quelle catégorie de rasage?
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 15:20
Salut Maxime

C est de l hydrolat d hamamélis donc Ça fait pour tout type de rasage, moi je le garde au frigo
meilleurs conservation et effet frais garanti


Dernière édition par le pere lucien le Dim 14 Mai 2017, 17:32, édité 2 fois
avatar
Syl52
Noob
Noob
Messages : 26
Date d'inscription : 30/04/2017

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 15:33
Merci pour ce post intéressant et très instructif.
avatar
Rasant
Membre
Messages : 79
Date d'inscription : 01/11/2016

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 15:59
j'ai appris beaucoup de choses, merci!

Tu as esquissé en fin de post une première restriction sur l'usage d'ingrédients. Y a t'il des ingrédients à favoriser ou à déconseiller spécifiquement pour un usage en AS?
En filigrane j'ai l'impression que l'aloe vera et l'hamamelis sont dans la première catégorie.

J'ai passé l'hiver au baume Weleda, et du fait d'une peau mixte, j'envisage de passer la saison + "chaude" avec un as que je ressens plus "sec" comme ton AS LPL.
Est-ce une option qui te parait judicieuse? As tu des conseils en ce sens? ( -> le sens d'équilibrer la peau pour éviter de trop "briller" Wink )
avatar
Invité
Invité

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 16:07
et que penses-tu du masque d'argile en apres-rasage Cyril ?
Sinclar
Sinclar
Membre
Messages : 105
Date d'inscription : 04/03/2017

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 17:00
Un petit commentaire sur la forme :

S'il te plaît, relis-toi...

Par exemple :
En effet peau saine l'alcool qui peut titrer jusqu'à 96 % volumiques ne provoquent qu'une brûlure ni aucun n'assèchement de la peau puisqu'ils ne capturent aucune molécule d'eau supplémentaire et la forme azeothropique de l'éthanol (combinaison de deux molécules qui se comportent comme un corps pur chimiquement stable).
C'est incompréhensible...

Sinon, pour ce que j'ai compris, c'est très intéressant. Merci !
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 17:22
unilord a écrit:et que penses-tu du masque d'argile en apres-rasage Cyril ?

je t avoue que la je n y connais pas grand chose je sais juste qu il y a plusieur type d argile et qu il faut choisir en conséquence.

Je ne sais pas cela réel effet apaisant en tant qu'après-rasage, mais dans tous les cas à masquer l'argile est très bon pour la peau et sans danger… alors pourquoi s'en priver


Dernière édition par le pere lucien le Dim 14 Mai 2017, 17:37, édité 1 fois
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 17:35
Sinclar a écrit:Un petit commentaire sur la forme :

S'il te plaît, relis-toi...

Par exemple :
En effet peau saine l'alcool qui peut titrer jusqu'à 96 % volumiques ne provoquent qu'une brûlure ni aucun n'assèchement de la peau puisqu'ils ne capturent aucune molécule d'eau supplémentaire et la forme azeothropique de l'éthanol (combinaison de deux molécules qui se comportent comme un corps pur chimiquement stable).
C'est incompréhensible...

Sinon, pour ce que j'ai compris, c'est très intéressant. Merci !

Tu as entièrement raison, je te remercie pour la remarque, et vous prie tous de m'excuser.
Normalement c'est corrigé mais si vous voyez autre chose n'hésitez pas à m'en faire part. (Je me suis un peu trop reposer sur la fiabilité de mon logiciel de dictée) quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? 78980
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1195
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 17:45
Merci pour ce post très intéressant quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? 2163994176

et merci pour la réhabilitation de l'alcool jocolor
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1789
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 18:01
le pere lucien a écrit:non pas du tout, Mais lorsque je parlais d'après-rasage faiblement alcoolisé, prenons par exemple la lotion Weleda, qui est un mélange d'Hydrolats, huiles essentielles et de 30 % d'alcool pour la conservation, ce taux est assez faible pour être mis sur une peau même irriter sans avoir la sensation de brûlure.
En comparaison avec une notion comme celle que je fabrique ou il y a beaucoup plus du huile essentielle, dans de l'éthanol à 76° volumiques, il est préférable de laisser s'évaporer une grande partie de l'alcool avant de l'appliquer sur la peau irritée

Il ne s'agit pas de réactions différentes mais simplement de composition différente


Compris, merci Cyril. C'est dommage que les fabricants n'indiquent pas ce degré pour qu'on utilise au mieux leurs produits (pas indiqué sur les quatre que je possède).

Concernant ton AS, pourquoi 76 au lieu de juste 30 (si °volumique et % sont bien la même chose)? L'ethanol y joue un rôle de désinfectant ou est-ce pour maintenir la bonne dilution des HE ou... autre?

Enfin aurais-tu des recommandations concernant les AS contenant du menthol ?

Merci d'avance pour tes retours.
avatar
Invité
Invité

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 18:20
Merci Cyril!
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 18:35
mni a écrit:
le pere lucien a écrit:non pas du tout, Mais lorsque je parlais d'après-rasage faiblement alcoolisé, prenons par exemple la lotion Weleda, qui est un mélange d'Hydrolats, huiles essentielles et de 30 % d'alcool pour la conservation, ce taux est assez faible pour être mis sur une peau même irriter sans avoir la sensation de brûlure.
En comparaison avec une notion comme celle que je fabrique ou il y a beaucoup plus du huile essentielle, dans de l'éthanol à 76° volumiques, il est préférable de laisser s'évaporer une grande partie de l'alcool avant de l'appliquer sur la peau irritée

Il ne s'agit pas de réactions différentes mais simplement de composition différente


Compris, merci Cyril. C'est dommage que les fabricants n'indiquent pas ce degré pour qu'on utilise au mieux leurs produits (pas indiqué sur les quatre que je possède).

Concernant ton AS, pourquoi 76 au lieu de juste 30 (si °volumique et % sont bien la même chose)? L'ethanol y joue un rôle de désinfectant ou est-ce pour maintenir la bonne dilution des HE ou... autre?

Enfin aurais-tu des recommandations concernant les AS contenant du menthol ?

Merci d'avance pour tes retours.

76° volumique car cela permet une bonne dissolution des HE et une bonne desinfection

° volumique et % (massique ou volumique ) sont legerement diferent du fait de la masse volumique de l ethanol et de l effet de contraction du melange eau ethanol

1l ethanol + 1 l d'eau n est pas egal a 2l mais a 1.940 l de memoire
Trognon
Trognon
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 419
Date d'inscription : 17/08/2015
Localisation : Trop haut , trop froid .

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 18:37
Merci pour ces précisions , je me coucherais moins bête ce soir .
Je pensais que c'était l'alcool qui provoqué ces picotements , comme quoi ....
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 18:42
1Litre +1 litre chez moi ca fait 2 litres ,
peut pas etre pas 2kg par contre Very Happy

Sinon plus serieusement merci pour l'article ca permet de perdre certaines mauvaises habitudes qu'on peut avoir .


Dernière édition par Popo le Dim 14 Mai 2017, 18:50, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 18:48
Popo a écrit:1Litre +1 litre chez moi ca fait 2 litres ,
peut pas etre pas 2kg par contre Very Happy
Non!!!!!
1 L d'eau + 1L d'alcool < 2L
Théorème de popof :
Tu prends un litre d'eau tu le verses, tu prends 1 l d'alcool, hop un petit verre pour vérifier que c'est bien de l'alcool, tu verses ensuite la moitié de la bouteille, ensuite zou un petit verre pour vérifier qu'au fond c'est toujours de l'alcool, tu verses ensuite la presque totalité de l'alcool, il faut absolument vérifier le jamais 2 sans 3 .


on a donc bien 1L d'eau + 1L d'alcool = 1.625L avec 1 verre d'alcool de 12,5cl.

Evidemment quantité pour alcool choisi =vin, il faut savoir s'adapter
avatar
Invité
Invité

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 18:50
Sinon la masse volumique doit dépendre du degré d'alcool.
Je vais vérifier.
avatar
didi.adri
Référent
Référent
Messages : 2036
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 42
Localisation : Le coeur dans le Lot

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 18:51
Merci Cyril pour ce petit texte bien détaillé.

Et j'apprends, par la même occasion, qu'il y a une école de barbier à Clermont-Ferrand
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 18:57
Merci beaucoup pour ton post très intéressant et très riche en informations utiles.
alexdaums
alexdaums
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 402
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 41
Localisation : LIMOUX (11)

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 19:20
Pour moi 1L d'eau = 1L d'alcool  c'est comme le 1kg de plomb et 1kg de plume!!

Dans la premier cas c'est le poids qui est différent et dans l'autre le volume.

Par contre pour corriger Cyril 1L d'eau + 1L d'alcool = (peut être) 1,940kg??
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1195
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Dim 14 Mai 2017, 19:28
Popo a écrit:1Litre +1 litre chez moi ca fait 2 litres ,
peut pas etre pas 2kg par contre Very Happy


Non c'est Cyril qui à raison. En cas de mélange on a toujours conservation de la masse mais pas nécessairement du volume.
donc 1kg + 1 Kg = 2 Kg, Mais 1 L + 1L n'est pas forcément égal à 2 litres.

Dans le cas d'un mélange alcool / eau les interactions moléculaires changent. les distances intermoléculaires se réduisent et donc le volume diminue. on parle de contraction volumique.
Contenu sponsorisé

quel apres rasage - quel apres rasage pour quel rasage? Empty Re: quel apres rasage pour quel rasage?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum